L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, France, pages 1 et 6, le 7 août 1952.
![]() |
WASHINGTON. -- Selon une information publiée par le journal "Washington-Star" et que diffuse l'agence américaine "Associated Press", le physicien Noël W. Scott aurait procédé à une série d'expériences au cours desquelles des "soucoupes volantes" en miniature auraient été reproduites dans des cloches pneumatiques en verre devant les ingénieurs de l'armée, a Fort Belvoir, en Virginie.
Dans les laboratoires de cette ville, M. Scott a démontré, qu'en laissant progressivement entrer certaines quantité d'air dans une cloche pneumatique et en soumettant cet air à l'électricité statique au moyen d'un anneau métallique à la base de la cloche, on obtenait d'étranges phénomènes correspondant aux descriptions de "soucoupes volantes".
SUITE EN PAGE 6
![]() |
SUITE DE LA PREMIERE PAGE
Les témoins de l'expérience déclarent qu'après l'entrée de l'air et l'intervention de l'électricité statique, on a vu s'élever dans la cloche des ballons orange entourés d'anneaux de Saturne flamboyants. Une photographie publiée en première page du "Washington Star" montre, se détachant sur fond noir, une image ressemblant aux champignons d'une explosion atomique entouré d'un vaste anneau lumineux.
Les experts soulignent que les conditions règnant dans la cloche pneumatique au moment de l'expérience peuvent être comparées à celles qui prévalent dans le vide relatif à une altitude de 300 kilomètre environ. Les "soucoupes volantes" ne seraient donc rien d'autre des phénomènes d'électricité statique et d'appel d'air à très grande altitude.
Suites dans cet autre article.