L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Dernières Nouvelles du Haut-Rhin, France, le 10 janvier 1954.
Une curieuse apparition céleste a été vue hier matin vers 8h par des enfants allant à l'école mais aussi par plusieurs grandes personnes se rendant à leur travail. Il s'agirait d'une boule ou d'un disque lumineux à longue queue qui se déplaçait avec une extrême rapidité en direction N.-S.
Samedi matin vers 7 h. 48, une boule d'une grande luminosité traînant derrière elle une longue queue traversait le ciel en direction N.-S. Ce curieux phénomène pouvait être observé pendant une dizaine de secondes au-dessus des Chaumes de Lusse jusqu'à sa disparition en direction des Trois-Baus. C'était une grande lueur à bord bleu-vert. On pouvait entendre un léger sifflement. La queue très longue et lumineuse diminuait petit à petit jusqu'à sa complète disparition.
La même observation nous vient de Bergheim. Les enfants se rendant à l'école ont vu brusquement comme un disque lumineux ressemblant à un grand papier enflammé avec un appendice en forme de queue de poisson se déplaçant à grande vitesse en direction Sud vers Colmar. Le veilleur de nuit de Bergheim, M. Georges B., a observé le même phénomène et prétend qu'il avait une certaine ressemblance avec une observation faite récemment à Dieppe sauf que là-bas il y eut comme une explosion.
A Colmar également, le phénomène a pu être observé. Le petit Jacques H. qui, en compagnie de plusieurs camarades, traversait la rue, nous a fait la communication suivante: D'après lui, c'était une boule ronde d'environ 25 cm de diamètre et de couleur orange qui se déplaçait à une grande vitesse vers le Sud en direction de Rouffach traînant derrière elle une longue queue lumineuse qui disparaissait rapidement. Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'un météore d'une grandeur exceptionnelle mais certains prétendent que ce serait une soucoupe volante.
Il était 7 h. 45 samedi matin, lorsque plusieurs habitants de Bourgheim près de Barr, aperçurent soudain une boule lumineuse dans le ciel traînant derrière elle une longue queue de couleur bleue et rouge et se dirigeant vers le Sud et disparaissait rapidement à l'horizon.
L'observatoire de Strasbourg n'a pas enregistré ce phénomène. A ce moment-là, un épais brouillard couvrait la ville. La station météorologique d'Entzheim n'a fait aucune observation non plus.
D'après les habitants de Bourgheim, il s'agirait d'une de ces boules lumineuses qui traversent le ciel en masse, surtout au mois d'août, mais elle pourrait aussi être visible en hiver.
A Saverne, on a également observé le même phénomène et on parlait de soucoupe volante. Mais ce n'est pas le cas, car cette boule était d'une intense luminosité et se dirigeait également du Nord au Sud.