Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

L'AFFAIRE VALENTICH, 1978:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Daily Colonist, de Victoria, Colombie Britannique, Canada, page 19, le 24 octobre 1978.

"Ca vient droit sur moi maintenant..."

MELBOURNE (AP). -- Les officiels australiens essayent de déterminer si une trace d'huile au sud de Melbourne venait d'un avion léger qui a disparu après que son pilote ait transmis par radio qu'un grand objet planant au-dessus de lui n'était pas un avion.

Frederick Valentich, 20 ans, faisait un bref vol en solo de Melbourne à King Island à travers le détroit de Bass quand il a disparu samedi.

Les aiguilleurs du ciel ont dit qu'il a transmis par radio qu'il pouvait voir quatre lumières brillantes à environ 300 mètres au-dessus de lui qui semblaient être les lumières d'atterrissage d'un gros avion. Il a demandé si n'importe quel avion militaire était dans le secteur, et on lui a repondu qu'il n'y en avait aucun.

Deux minutes plus tard, il a transmis par radio: "il s'approche directement depuis l'est vers moi. Il semble jouer une certaine sorte de jeu... il vole à une vitesse que je ne peux pas estimer."

Une minute plus tard, il a transmis par radio: "ce n'est pas un avion. C'est..." et le contact de radio a été brièvement perdu.

Il a été invité à identifier l'objet. "Il me dépasse. C'est une longue forme. Je ne peux pas l'identifier plus que cela. Il vient droit sur moi en ce moment," a-t-il dit.

Et puis: "il semble être stationnaire. Je suis en train de tourner et et la chose tourne sur sur moi également. Elle a un feu vert et une sorte de lumière métallique sur l'extérieur."

Quelques minutes plus tard, il a rapporté que le moteur de son avion tournait au ralenti et toussotait. Ses derniers mots avant que le contact par radio ait été définitivement perdu avaient été: "ce n'est pas un avion."

Les parents de Valentich ont dit qu'ils pensent que leur fils a été capturé par un objet volant non identifié. Ils ont rejeté une théorie avancée par certains que dans l'obscurité il avait accidentellement volé à l'envers ou à une inclinaison importante et aurait vu la réflexion de ses propres lumières sur l'eau.

Un avion de l'Armée de l'Air participant à une recherche en l'air et sur mer de Valentich a aperçu une traces de pétrole dans le détroit dimanche. On l'analysait pour déterminer si elle contenait du carburant d'aviation.

Dossier sur le cas ici.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 26 avril 2007