Journaux 1970-1979 -> Documents -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La grande vague de 1973 aux USA:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Crescent-News, USA, le Lundi 22 octobre 1973.

'Lumières erratiques' rapportées à Hicksville

Par Frank Craig, de la rédaction du C-N

Personne ne s'est évanoui, ni n'a été emmené à bord d'un "vaisseau en forme de poissons" par des créatures avec une peau froissée et des mains en forme de pince de crabes, ni examiné par un grand instrument "ressemblant à un oeil." Mais la visite nocturne par des lumières colorées dans le ciel clair de la soirée de Dimanche au-dessus de Hicksville avait été une vraie expérience OVNI pour plusieurs riverains comme pour ceux rapportés par des hommes et des femmes du Mississippi et d'autres états tout au long de la semaine.

Plusieurs habitants de Hicksville, y compris des pompiers de Hicksville répondant à une alarme incendie juste de l'autre côté de la frontière de l'Ohio et de l'Indiana, ont rapportés entre 15 et 30 lumières dans le ciel agissant d'une façon "erratique," tandis que les gens dans des secteurs aussi vastes que les comtés de Defiances et de Paulding et de Goshen, dans l'Indiana, ont rapporté que leurs nerfs et leurs fenêtres ont été secoués par une forte détonation autour de 21:00.

Le bruit a été présumé être "une bang de passage du mur du son" puisqu'on a observé des avions militaires à réaction dans le secteur, par plus d'un résidant de la ville à ce moment-là.

Les officiers des forces de l'ordre ont rapporté que les riverains ont inondé leurs standards avec des appels téléphoniques au sujet du bruit peu de temps après qu'il lui ait été entendu. Le poste 20 de Defiance de la Patrouille d'Etat des Routes de l'Ohio a reçu 28 appels à ce sujet, tandis qu'un homme frustré du bureau de nuit de la police de la ville et du département du shérif du comté rapportaient "100 appels" au sujet du bang.

J.B. Pavender du bureau d'information pour la base aérienne de Wright-Patterson, Dayton, a déclaré ce matin que "nous avons eu trois tels rapports de bruits forts dans tout le pays la semaine dernière." Cependant, il a ajouté que rien n'avait été déterminé jusqu'ici dans ses enquêtes. "Nous cherchons toujours," a-t-il dit.

Les pompiers de Hicksville étaient sur les lieux d'un incendie dans le comté de DeKalb (Indiana.) sur la route 75 à 19:45 Dimanche quand les rumeurs ont évidemment commencé à circuler. Les officiels sur les lieux ont déclaré qu'un homme a rapporté qu'une soucoupe volante avait débarqué et avait été à l'origine de l'incendie, et que d'autres soucoupes pouvaient être vues dans le ciel.

Cependant, Mme James Snyder de la Route 1, à St. Joe dans l'Indiana, a dit au Crescent-News deux heures plus tard que le feu était situé dans des bois à un demi mile derrière sa maison, et que cela brûlait depuis 10 heures du matin Dimanche.

"J'ai vu la fumée là sur mon trajet vers ma maison en revenant de l'église," a-t-elle dit, "et j'ai appelé mes voisins (William Ladd, également de Route 1) qui possèdent ces bois là." L'épouse de Ladd a confirmé, et a dit que sa famille avait éteint le feu "deux fois différentes ce jour là" avant que les deux pompes de Hicksville et un camion-citerne soient arrivé sur la scène. Ni les femmes ni les pompiers de Hicksville n'ont su la cause des flammes, qui ont détruit quatre acres et demi.

Les sapeurs-pompiers ont noté la première fois les lumières de couleurs changeante des OVNIS tandis qu'ils éteignaient les flammes. Ils ont rapporté des nombres s'étendant de 20 à 30 filant à travers le ciel clair de nuit entre 19:45 et 21:15.

L'un d'eux a déclaré:

"Nous avons reçu un rapport disant qu'il y avait de trois lumières verdâtre-blanches là haut - une dans l'est, une dans le nord-est, et une dans le sud-est. Pendant que je l'ai observé, celui vers le sud-est a fait des cercles et a filé au loin en grande hâte... disparu."

"Il y avait de 20 ou 30 lumières dans le ciel, je pense. Pour certaines vous pouviez entendre des moteurs, et pour certaines d'entre elles vous ne pouviez rien entendre. Ils pourraient avoir été des avions, mais s'ils étaient, il y avaient un enfer d'avions là haut dans ce ciel! "

D'autres ont décrit les lumières comme ayant une variété de couleurs, et "clignotantes" ou "faisant des cercles." Il n'y avait aucun pattern à leurs mouvements, et beaucoup ont été rapportées comme filant à travers le ciel à une vitesse plus rapide que celle à laquelle les avions voleraient normalement.

Les discussions sur les OVNIS se sont accrues quand les pompiers ont plaisanté entre eux par la radio et leurs plaisanteries ont été entendues par des habitants du secteur et des officiers des forces de l'ordre. Des appels par des gens effrayés, des gens sceptiques, et des curieux ont été reçus par le département de police de Hicksville et le département des pompiers de Defiance.

Ajouter à la crainte et à la spéculation que des visiteurs interplanétaires pourraient être dans le ciel, une forte explosion a été entendue à Hicksville, Defiance, et d'autres parties du comté, et aussi loin loin que Goshen, Indiana, et le comté de Paulding. Les pompiers de Hicksville, qui ont situé le "bang" à environ 21:00, ont dit qu'il a été suivi dans les cinq secondes par "un genre de bruit de moteur à réaction," et plusieurs personnes ont tenté de faire le lien entre ces deux choses comme étant le décollage d'un OVNI.

Robert Easley de Defiance, qui avait étudié le phénomène OVNI depuis un certain nombre d'années, a dit qu'il avait été appelé chez lui au téléphone "par des personnes de partout" suivant le bruit, avec quelques personnes lui demandant si ce pourrait avoir été l'explosion d'un engin de l'espace.

Un policier de Hicksville a déclaré que ddes discussions sur des canaux d'information radio il a entendu dire depuis "quelque aéroport" que le bang était du à un avion conventionnel ayant passé le mur du son.

Une étudiante de l'Université de Defiance a raconté qu'il était assis dans la Bibiothèque Anthony Wayne sur le campus quand le bruit a été entendu. Elle l'a décrit comme "semblable à quelqu'un avec un grand pied sautant sur le toit," et a dit que les fenêtres ont vibré et que d'autres étudiants dans le bâtiment "l'ont remarqué, également." Cinq minutes plus tard, a-t-elle ajouté, il y avait un bruit "comme quelqu'un soufflant de l'air" entre la bibliothèque et le Foyer des Etudiants non loin.

Un homme de Hicksville, qui a demandé à ne pas être identifié "en raison des gens qui se moqueraient," a décrit l'apparition des lumières dans le ciel en détail. Il avait entendu les messages radio des pompiers de la ville par un moniteur radio à son domicile, et a roulé vers le secteur juste au sud de l'Ohio 18 et à l'ouest de la ligne Ohio-Indiana "pour voir ce qui passait."

"Il y avait beaucoup de lumières là dans le ciel, je dirais au moins 30. Certaines tourbillonnaient encore et encore, et volaient à travers le ciel vraiment rapidement -- trop rapidement pour être un avion. D'autres coupaient directement en travers, et filaient alors vers le haut." Certains sont montés droit vers le haut dans le ciel et ont disparu, a-t-il ajouté.

"Vous pouviez regarder à peu près n'importe où dans le ciel et les voir. Il bougeaient en tout sens," poursuit-il, en s'aidant de ses mains pour montrer le pattern court et variable du vol," et il y avait des flashes d'éclats intermédiaires de limière. Vous deviez regarder rapidement pour les voir se déplacer, cependant.

"Je ne sais pas ce qu'elles étaient, mais je ne pense pas qu'elles étaient des avions. Vous ne pouviez entendre aucun moteurs, d'une part. Mais je n'en dirai pas plus - il y avait quelque chose là haut!"

Son épouse, qui était avec lui dans la voiture également à ce moment, a dit que les lumières étaient informes, et de couleurs s'étendant "de la nuance de rouge qu'il y a sur les feux rouges de la circulation, au vert et au bleu. Vous ne pouviez pas dire à quelle distance ils étaient, ou à quelle vitesse ils allaient. Mais c'était vraiment quelque chose, je vous le dis."

Quand on lui a demandé si elle croyait aux objets volants non identifiés, la femme a répondu, "sûr, et je voudrais être emmenée à bord à l'occasion et avoir une certaine preuve... ainsi je saurai de façon certaine."

Bien, moi je préférerai rester ignorant.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 janvier 2003.