Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, Dijon, France, page 12, le 8 octobre 1954.

Scan.

Un cantonnier haut-marnais a vu une "soucoupe" et son pilote

Chaumont, 7 octobre. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne) se rendait hier matin à son travail à motocyclette lorsque, à proximité de Voillecomte, il remarqua dans un champ un objet de couleur orange. En se rapprochant il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu. Le cantonnier arrêta sa machine et, à pied, arriva à une centaine de mètres de l'objet. C'est alors qu'il aperçut à proximité un petit être ayant environ 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils. M. Narcy eu très peur et se coucha sur le sol. Puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola immédiatement à la verticale pour se perdre dans les nuages.

D'après M. Narcy, l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dic mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau et le hublot par lequel l'être entra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.

M. Narcy se rendit aussitôt à son travail, où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Henry, il retourna sur les lieux où il constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre, douze traces parallèles ressemblant à des empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par une suite de petits soubresauts.

Cigares et disques multicolores dans le ciel de la Nièvre

Nevers (C.P.). -- Après Château-Chinon, c'est Corbigny qui est à l'honneur du communiqué des soucoupes volantes.

Un employé d'une administration d'Etat a observé un disque lumineux de grandes dimensions de couleur jaune ou orange, marchant à une vitesse vertigineuse, traĆ®nant à sa suite une lumière blanche d'une clarté éblouissante, comparable au feu produit par un chalumeau de soudure autogène.

D'autre part, alors qu'elle étendait du linge dans son jardin, une débitante de Corbigny a observé un engin lumineux en forme de cigare allongé, portant à sa partie inférieure deux disques ronds. Cette forme était de couleur jaune verdâtre.

L'engin monta vers la voûte céleste, où il disparut en s'amenuisant comme s'il s'éteignait.

Une soupière dans la Dordogne

Limoges, 7 octobre. -- Un cultivateur de Chaleix (Dordogne), M. Garreau, a affirmé sur l'honneur avoir vu une "soupière volante" se poser dans sa propriété. M. Garreau a déclaré que deux hommes parfaitement normaux, revêtus de combinaisons kaki, en sont descendus, lui ont serré la main il lui ont parlé une langue inconnue. M. Garreau, stupéfait, n'a pas répondu. Les deux hommes ont caressé son chien et sont remontés dans leur appareil, qui s'est envolé sans bruit à une allure vertigineuse.

A l'endroit indiqué par M. Garreau, on a constaté que l'herbe avait été foulée.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 juillet 2025.