L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, Dijon, France, pages 1 et 8, le 8 janvier 1954.
![]() |
Elle serait due à la chute d'un bolide
Dieppe 7 janvier. -- Ce matin, entre 4 h. 30 et 5 h. 15, près de 70 dockers du port de Dieppe ont aperçu dans le ciel une lueur aveuglante, suivie quatre minutes après d'une formidable explosion qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa plusieurs vitres des maisons de la ville.
La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillés par ce bruit assourdissant. Il ne semble
Suite en 8e page
![]() |
Suite de la première page
pas qu'il puisse s'agir d'une hallucination, car les témoignages sont très nombreux et concordent sur presque tous les points. On enregistre seulement certaines divergences parmi les témoins en ce qui concerne la direction de la lueur qui, selon les uns, provenait du nord, et, selon les autres, de l'ouest.
La voiture postale qui assure le trafic entre Dieppe et Rouen se trouvait aux environs de la première de ces deux villes au moment où se produisit la lueur. Mais, selon les deux occupants de ce véhicule, l'explosion ne se serait produite que 8 minutes après la lueur.
Le sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec celui de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomène a été aperçu en ces différents points. Par contre, le sémaphore du Havre n'a rien constaté.
Cependant, plusieurs témoins demeurant à La Mailleraye, localité située à quatre-vingt kilomètre environ au sud-est de Dieppe, et à Serqueux, village se trouvant à 50 kilomètres au sud-est de Dieppe, sont catégoriques : ils ont vu la lueur qui venait de la direction de Dieppe.
Enfin, il y a lieu de souligner qu'il y a une semaine environ, une barque de pêche est arrivée à Dieppe toute criblée de petits éclats pouvant provenir d'un aérolithe.
On se perd pour le moment en conjectures sur la nature de cet étrange phénomène.
Il est très vraisemblable, estime-t-on à l'Institut d'astrophysique de Paris, que le phénomène observé ce matin dans la région de Dieppe n'était autre qu'un bolide. L'heure même à laquelle cette observation a été faite - peu avant le lever du soleil - concourt à appuyer cette opinion [!]. Mais, ajoute-t-on, de telles explosions ne sont pas très rares et on a pu en enregistrer bien d'autres sur toute la surface du globe.
On sait que les bolides sont des corps dont l'origine et la composition sont mal connues, et qui se déplaçant dans le ciel avec une rapidité extrême, s'échauffent lorsqu'ils viennent à rencontrer l'atmosphère terrestre en raison de la résistance que celle-ci leur oppose. C'est alors qu'ils deviennent incandescents. Parfois, ils passent sans se signaler autrement que par une traênée lumineuse. Parfois, ils éclatent silencieusement, parfois avec fracas. Il arrive également qu'ils tombent à la surface du globe, entiers ou fragmentés: telle est l'origine des chutes de aérolithes.