L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Berry Républicain, Bourges, France, page 8, le 8 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
Chaumont, 7 octobre. -- M. André Narcy, 48 ans, cantonnier à Mertrud (Haute-Marne), se rendait hier matin à son travail à motocyclette lorsqu'à proximité de Voillecomte, à 7 h. 15, il remarqua dans un champ, au lieu-dit "La Vieille Tuilerie", un objet de couleur orange. En se rapprochant, il constata qu'il se trouvait en présence d'un engin pour lui inconnu. Le cantonnier arrêta sa machine et, à pied, arriva à une centaine de mètres de l'objet. C'est alors qu'il aperçut, à proximité, un petit être ayant environ 1 m. 20 de hauteur et vêtu d'une houppelande couverte de poils.
M. Narcy eu très peur et se coucha sur le sol, puis il appela l'individu. Celui-ci, après s'être tourné vers lui, s'engouffra dans sa machine qui s'envola à la verticale pour se perdre dans les nuages.
D'après M. Narcy l'engin était de forme sphérique, d'un diamètre de dix mètres environ. Sous la sphère se trouvait une sorte de fuseau. Le hublot par lequel l'être rentra dans l'engin se trouvait juste entre le fuseau et le corps de l'appareil. Au départ de ce dernier, une sorte de flamme sortit du fuseau tandis qu'un grand remous vaporeux se produisait sous l'engin.
M. Narcy se rendit à son travail où il conta son aventure à ses camarades. Avec deux d'entre eux, MM. Riel et Herny, il retourna sur les lieux et constata que la rosée n'existait plus sur une certaine surface. L'herbe avait une teinte légèrement laiteuse et se trouvait écrasée sur un carré d'environ trois mètres de côté. En outre, douze traces parallèles ressemblant à des les empreintes de pieds ronds se trouvaient réparties sur une certaine distance, laissant à penser que l'appareil s'était posé par suite de petits soubresauts.