L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Berry Rçeacute;publicain, Bourges, France, page 1, le 28 septembre 1954.
![]() |
Lisbonne, 27 septembre. -- Des visiteurs d'un autre monde ont atterri, le 24 septembre, çagrave; 10 heures du matin, en un point situçeacute; dans les monts de Gardunha, çagrave; la frontiçegrave;re hispano-portugaise: c'est ce qu'a rapportçeacute; au journal "Diaro de Lisboa" un paysan portugais qui, avec trois autres de ses camarades, travaillait dans cette rçeacute;gion.
"Une sphçegrave;re apparut dans le ciel, çagrave; l'est, dçeacute;clare le tçeacute;moin. Elle volait çagrave; une vitesse vertigineuse et lançait des çeacute;clairs multicolores. Elle atterrit sans bruit çagrave; deux cent mçegrave;tres de nous et deux silhouettes hautes de 2 m.50 environ en descendirent. On eut dit des hommes d'aluminium. Ces visiteurs cueillirent d'abord des herbes et ramassçegrave;rent des cailloux qu'ils dçeacute;posçegrave;rent dans une boîte d'un çeacute;clat aveuglant. Puis, nous apercevant, ils çeacute;mirent quelques sons.
"Devant notre incomprçeacute;hension, il nous invitçegrave;rent par gestes çagrave; monter dans leur engin. Sur notre refus, ils remontçegrave;rent dans la machine qui dçeacute;colla çagrave; la verticale et disparut vers le sud aussi vite qu'elle çeacute;tait arrivçeacute;e."
Le tçeacute;moin a prçeacute;cisçeacute; que seuls les pçocirc;les tournaient et que la partie çeacute;quatoriale çeacute;tait transparente et laisser voir çagrave; l'intçeacute;rieur des ombres mouvantes.