L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Guardian, d'Ashburton, Nouvelle-Zélande, 29 décembre 1950.
Voir le dossier du cas.
Depuis 19 ans, M. Francis Chichester, aviateur, navigateur et auteur, réfléchit à un mystère apparemment surnaturel. Les articles sur les soucoupes volantes lui ont donné matière à réflexion, déclare le "Sunday Express", de Londres.
En 1931, Chichester, un Néo-Zélandais, a étonné les aviateurs du monde entier en volant seul dans un petit Moth à cockpit ouvert au-dessus de la mer de Tasmanie. Au cours de la dernière partie de son dangereux voyage, il est devenu, pense-t-il, le premier homme à apercevoir des objets étranges aujourd'hui appelés soucoupes volantes. Peu de temps après, dans son livre "Alone Over the Tasman Sea", il a enregistré ce qu'il avait vu. Il a parlé d'éclairs dans un ciel vide, se déplaçant de manière erratique, allant et venant à une vitesse étonnante.
Un objet - "comme une perle d'argent" - que Chichester a pris pour un dirigeable. Il a foncé jusqu'à son avion, puis, devant ses yeux étonnés, s'est évanoui dans les airs.
C'est l'histoire désormais familière d'objets apparemment tangibles qui clignotent d'abord comme des héliographes, puis dérivent, puis accélèrent à la vitesse de l'éclair, et finalement disparaissent complètement. Chichester a accepté le phénomène comme quelque chose qui ne pourrait jamais être expliqué. Maintenant, il se pose à nouveau la question.