Journaux avant 1940 -> Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Les récits d'airship dans la presse US:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Republican, Algona, Iowa, mercredi, 7 avril 1897.

Attention: les histoires d'airship dans la presse de cette époque ne doivent pas être assimilées d'office à des "observations d'OVNIS" juste à leur lecture. Une évaluation de ces récits est ici.

WESLEY A VU LE DIRIGEABLE

L'engin aérien monstrueux navigue sereinement au-dessus de l'Eastside Village

Il se dirigeait vers le nord-est – Vu par de nombreux bons citoyens fiables qui témoignent que ce n'est pas du pipeau

Wesley, 6 avril. -- De bons citoyens dignes de confiance de Wesley déclarent sur leur honneur, que dans la soirée de vendredi dernier [2 avril 1897] ils ont vu dans les cieux ce qu'ils ont supposé être un vaisseau aérien. Il voyageait dans la direction du nord-ouest. Il avait l'aspect d'un cône dans la forme avec des fenêtres sur le côté par lesquelles brillaient des lumières brillantes et il n'a pas voyagé aussi rapidement que des météores. Ils n'ont pas pu voir de quelle façon le vaisseau était propulsé ou ce qui le soutenait dans le ciel.

C'est probablement le même dirigeable mystérieux qui a été vu en divers points de la vallée du Mississippi durant le mois passé. Le Register a fait un article spécial il y a quelques jours notant le passage d'un tel engin au-dessus de l'Iowa méridional. L'Inter Ocean de lundi a fait une spéciale depuis Rochelle, Illinois, qui indique:

"Le dirigeable mystérieux qui a été vu en divers points dans les dernières semaines a fait son apparition ici dans la nuit de samedi [3 avril 1897]. A environ 07:30 quelqu'un a découvert un objet lumineux venant vers la ville depuis le sud-ouest. Bientôt la nouvelle s'est diffusée, et des centaines de personnes observaient l'objet étrange."

"Quand il a été aperçu d'abord il n'a pas eu l'air d'être à plus de quelques cent pieds au-dessus de la terre. Pendant qu'il venait plus près il a semblé s'élever plus haut. Il a voyagé tout à fait lentement parfois, et se déplaçait enuite tout à fait rapidement. Il était en vue de ce point environ trente minutes avant qu'il ne disparaisse dans la direction de l'est."

"Des lunettes de toutes les sortes ont été employés pour essayer de découvrir si possible les contours du vaisseau étrange, mais tous en vain. Certains ont eu l'idée qu'ils pourraient entendre un bruit venir du bateau. Certains sont allé aussi loin que de dire que c'était des voix humaines, alors que d'autres indiquent que c'était le bruit des machines."

Cela n'exige pas d'être un lecteur assidus des périodiques scientifiques actuels pour noter qu'il y a grande activité parmi les inventeurs dans la direction d'une navigation aérienne pratique, et que la vieille notion, que l'homme est de par les lois immuables de la nature condamner à ne pas s'élever de la surface du globe, est, face à l'activité de ces esprits brillants, en train de perdre du terrain. Il y a quelques mois il a été diffusé depuis la Californie que le succès complet avait enfin été atteint, et un navire aérien utilisable a été mis à flot dans l'atmosphère supérieure. Il a cependant semblé être l'intention des inventeurs que d'entourer leurs mécanismes merveilleux avec un voile de mystère et de les mettre à l'abri d'un examen minutieux, et ainsiil se trouve que que ces brefs aperçus, tels celui des gens de Wesley et de Rochelle ont gagné de ces vasseaux passant dans la nuit sont tout ce qui a été faisable jusqu'ici.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 201