A à Z -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

Les OVNIS de A à Z: U.


Cliquez! U-2
Cliquez! UAO
Cliquez! UAP
Cliquez! UFO
Cliquez! UFO Times
Cliquez! Ufologie
Cliquez! Unité astronomique
Cliquez! Ufonautes
Cliquez! UGM
Cliquez! Ummo
Cliquez! Ulkt
Cliquez! Unarius
Cliquez! URD (Projet)
Cliquez! USAF
Cliquez! Uzunoglu, Basil

UAO

Acronyme pour Unconventional Aerial Object, soit Objet Aérien Non Ordinaire. Terme utilisé aux Etats-Unis, par l'Aerial Phenomena Research Organisation (APRO) pour définir un phénomène ou un incident qui ne peut être expliqué en termes "ordinairement terrestre". L'expression était la "propriété exclusive" de l'APRO. Celle-ci utilisait aussi le terme UFO pour définir les phénomènes ou incidents dont les témoignages sont suffisamment détaillés pour en permettre le classement.

UAP

Acronyme pour Unidentified Aerial Phenomena, soit Phénomènes Aériens Non Identifiés. L'expression a été créée par l'ATIC pour désigner un phénomène aérien dont le rapport d'observation est rédigé en termes trop vagues pour donner lieu à une identification précise. A été par la suite utilisé par certains groupe d'ufologie pour une meilleure acceptation de la légitimité de leur investigation, UFO étant sensé être entaché de ridiculisations.

UFO

Abbréviation anglo-saxonne pour "Unidentified Flying Object". L'US Air Force définit dans son document USAF Regulation 200-2 un 'UFO' comme tout se qui se rapporte à un engin volant dont les performances, les caractéristiques aérodynamiques ou un aspect inhabituel fait que l'engin ne peut être assimilé à un avion connu ou à un missile ou a un autre objet volant familier.

UFO Times

Le bi-mensuel du BUFORA, qui contenait les rapports sur les OVNIS observés en Grande-Bretagne et publiait également une section concernant les observations en Europe rapportées par Eurofon News. Une publication d'une qualité similaire et un peu l'équivalent de la plus ancienne Flying Saucer Review.

Ufologie

L'étude des rapports d'observation d'Objets Volants Non Identifiés (OVNIS).

Note:

Ma définition n'est nullement consensuelle. Par exemple, je lis souvent que l'ufologie est "le fan club des extraterrestres", ou une sorte de secte, ou une entreprise commerciale, ou l'étude des OVNIS. J'ai pensé utile de donner ci-dessous un élément de discussion sur ce sujet afin de mieux éclairer le sens de la définition ci-dessus.

En de nombreuses discussions, j'ai exposé mon point de vue qui est que l'ufologie ne peut pas être l'étude des OVNIS et qu'elle est plutôt pour moi l'étude des rapports d'observations d'OVNIS.

(De fait le mot ufologie n'a pas de définition dans les dictionnaires, pour ce que j'ai pu en vérifier).

La différence me semble importante. Par exemple, je n'étudie pas "les OVNIS". Je n'ai aucun OVNI. Ce que j'ai n'est même pas "des observations d'OVNIS"; je n'en ai fait aucune jusqu'ici. Par contre, j'ai des rapports d'observations d'OVNI, et c'est cela que j'étudie. D'où ma définition (peut-être personnelle et critiquable, mais je voulais l'expliquer).

Je dois aussi préciser autre chose parce qu'un malentendu là-dessus a existé lors d'une discussion. Il a été pensé, à tort, que je voulais dire que l'ufologie consisterait à étudier les livres d'ufologie ou les rapports d'enquêtes. Ou que "rapport" signifierait obligatoirement quelque chose sous forme écrite selon le dictionnaire (non). Ou même que je ne dois pas utiliser le mot "rapport" dans ma définition parce que un de ses sens est "relation sexuelle entre des gens" (!).

Lorsque que j'utilise l'expression "rapport d'observation d'OVNI", cela ne veut pas du tout dire que la seule activité de l'ufologue serait "étudier des rapports d'enquêtes sur des observations d'OVNIS", mais bien étudier des rapports d'observations d'OVNIS, avec "rapport" tel que défini par Hynek, rapport ayant le sens de narration, description, relation, écrite, orale ou autre, récit du/des témoins, de 1ere main, de Xeme main, avec éventuellement "pièces" telles que dessins, images, photos, mesures, appareils, échantillons, rapports d'enquêtes, textes, manuels, guides, cartes, coordonnées, références etc.

Enfin, ma définition ne prétend pas faire un inventaire des activités possibles de l'ufologue; ce que l'on demande à une définition est juste de permettre de différencier les choses, par exemple ici, le but de la définition est uniquement de permettre de comprendre que le mot ufologie et par exemple les mots botanique ou radiateur ou sommeil désignent des choses bien différenciées et suffisemment décrites pour que la différence soit claire.

Unité astronomique

Une U.A. est une mesure de distance. Une U.A. est la distance de la Terre au Soleil.

Ufonautes

Un terme utilisé par les ufologues pour désigner ceux qui piloteraient les OVNIS ou ceux qui ont été enlevés et se sont déplacés en OVNI.

Unusual Ground Markings (UGM)

Un terme générique qui englobe les crop circles, les 'marques de tripodes', les traces d'atterrissages d'OVNIS, les traces de brûlures qu'ils peuvent causer sur le sol etc.

Ulkt

Selon Mary Sewall, une dame qui assistait à toutes sortes de "conférences OVNI" idiotes et s'était liée à toutes sortes de prétendus "contactés", Ulkt est un Martien qui l'a contactée par écriture automatique en 1982. Ulkt lui a indiqué que notre planète est polluée par de "mauvaises vibrations" et donc l'humanité ne peut pas se joindre à la "Fédération Galactique". Elle a dit que message d'Ulkt est que les hommes doivent arrêter toutes les guerres et améliorer leur moralité, et que quand cela sera fait, "leurs vibrations positives collectives" atteindront la "Fédération Galactique" qui les récompensera.

Unarius

Unarius est un culte débuté en Californie par Ruth et Ester Norman dans les années 50. Unarius signifie "Compréhension Articulée Interdimensionelle Universelle de la Science". Les Norman prétendent qu'ils reçoivent des informations des extraterrestres par la voyance, et qu'en 2001 les extraterrestres de la Fédération Intergalactique débarqueront ouvertement à San Diego, Californie, et apporteront un futur heureux de paix et d'harmonie, et rapporteront Ruth Norman ressuscitée, qui était décédée en 1993, et qui sera le nouveau chef de la terre. Ruth Norman se faisait appeler Uriel, censé pour signifier "Lumière Eternelle Infinie Radiante Universelle." Les Norman se promenaient dans une "Cadillac Spatiale", c'est à dire une Cadillac avec une grande maquette de soucoupe volante sur son toit, avec lumières clignotantes et autres gadgets, Cadillac qui doit devenir son "chariot" quand elle reviendra sur la terre, mais qui dans l'intervalle fait surtout éclater de rire leur voisinage. Les Unariens croient en l'Atlantide, la Lémurie, la réincarnation et toutes les sortes d'âneries. Les gens qui se qualifient de "sceptique des OVNIS" adorent ce genre de culte qui facilite leur ridiculisations de l'ufologie.

  
Unarius

URD, projet

Le projet URD a été fondé par le chercheur Bertil Kuhlemann et géré par la Fondation Internationale du Programme URD à Stockholm en Suède. Il s'agissait de donner une réponse claire et nette à la question: y a-t-il vraiment quelque chose qui soit intéressant et vaille la peine de consacrer du temps et des ressources dans les rapports d'OVNIS? Dans le cours du projet, ils ont décidé de déterminer si le phénomène OVNI était réel et non ordinaire et méritait un traitement sérieux, et ceci est ce qu'ils ont finalement conclu. Par analyse de plus de 1500 cas ils ont indiqué que le phénomène existe réellement selon toutes les normes scientifiques raisonnables et qu'il méritait l'étude scientifique. La base de ceci était la "répétabilité" du phénomène, c.-à-d. des similitudes de rapports indépendants, qui ont pu être déterminés par l'analyse statistique de cas bien définis. La Fondation Internationale URD a publié plusieurs livres expliquant leur approche, tel que "Caractéristiques d'un fichier de rapports d'OVNIS" (1978), "Ufologie: où et quoi" (1980), un "Manuel d'encodage", "Une discussion contextuelle", "Description d'un système visant à la collecte, l'enregistrement et l'évaluation des données d'observation concernant des événements appartenant probablement à la catégorie OVNI" et "Manuel d'enquête sur le terrain" en 1981.

USAF

United States Air Force, l'armée de l'air des Etats-Unis. Jusqu'en 1947, l'aviation militaire des Etats-Unis n'était qu'une division de l'Armée de Terre.

Uzunoglu, Basil

Du 31 juillet au 1er août 1966, il y avait eu beaucoup d'observations d'OVNIS dans la région de Washington et de Baltimore, Etats-Unis. La police du comté de Prince Georges a observé des objets lumineux manoeuvrant erratiquement à travers le ciel. A Baltimore, des résidants du quartier en développement de Country Ridge avaient été réveillés tôt le matin du 1er août par les aboiements des chiens, et au moins deux familles ont vu un objet stationnaire avec des lumières clignotantes sur le dessus et un fond ovoïde. L'objet a fait un fort bruit de vrombissement ou de sifflement, selon le journal de Baltimore "News-American". Cette nuit à environ 22:55, le Dr. Basil Uzunoglu, un physicien et chercheur en électronique, roulait en voiture non loin de Washington. Il avait dépassé la base aérienne d'Andrews quand, par sa vitre gauche ouverte, il a vu une lumière descendre et sembler brièvement stationnaire, puis se déplacer rapidement à l'Est. Quelques minutes plus tard, un objet oblong "comme un sous-marin" est descendu au-dessus d'une maison vers sa gauche. Cette fois l'OVNI était beaucoup plus près, et sa taille apparente aussi grande que la maison. Le Dr. Uzunoglu a ralenti sa voiture et a regardé l'objet, maintenant à 200 pieds environ de distance, pendant environ dix secondes. A ce moment il a montré des détails de structure: un dessus faisant une pointe avec une lumière rouge; une face inférieure apparemment arrondie avec des lumières rouges; et une grande lumière jaune en rotation légèrement décentrée (voir son croquis ci-dessous). Il a dit aux enquêteurs du NICAP: "je pouvais voir clairement le dessus du corps, qui était d'un matériau sombre, non réfléchissant, sans bords pointus. La partie la plus saisissante était l'objet décentré vers la droite ressemblant à un oeil, avec deux régions jaunes distinctes... [La région inférieure] tournait, clignotant ou projetant de la lumière balayante..." Il a tourné son attention de nouveau vers la route, notant qu'aucune autre voiture n'était en vue. Quand il a jeté un coup d'oeil en arrière encore, l'objet se déplaçait au sud "à une très grande vitesse et une altitude relativement basse" et il a indiqué qu'il a disparu en quelques secondes. Il a dit qu'il avait été très secoué par cette rencontre.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 octobre 2007