HomeHome

Stupidités médiatiques:

Je pensais à vrai dire qu'il existait une limite de stupidité que les médias Français ne franchissent pas avec autant d'allégresse, quand un article m'a permis de réaliser qu'une telle limite peut aisément être pulvérisée, et que les mensonges les plus éhontées peuvent avoir la faveur des magazines les plus connus de mon pays.

Les OVNIS, suppositoires bleus se nourrissant de sel dans les champs de betteraves:

Un article dans un supplément du Nouvel Observateur...

Le Nouvel Observateur fait paraître un supplément "Paris - île de France" en Octobre 2001. L'hebdomadaire y pblie un article de commande, signé Francis Mizio, écrivain, qui exposerait selon l'introduction que sa région natale la Brie serait visitée par les OVNIS.

Il y est d'abord question d'un comptable qui observerait les champs de betteraves afin que les extra-terrestres que les automobilistes pressés ne verraient pas ne lui échappent pas. L'article est rédigé dans un ton ridiculisant, chaque phrase contenant en soit un exemple de manipulation de l'information. Voici une partie de ces exemples.

"Christian Macé, comptable et ufologue convaincu depuis sa rencontre à 16 ans avec la série TV "Les Envahisseurs"

Bien joué. On nous présente un comptable s'intéressant à la parapsychologie et influencé par une série TV comme un ufologue.

La manipulation est multiple:

Mais il y a pire, sous forme de mensonge méritant des poursuites:

"Christian Macé... membre du comité directeur de la Fédération Française d'Ufologie (en construction)"

Cher lecteurs, je suis heureux de vous informer que ce Monsieur Macé n'est en rien membre du comité directeur de la F.F.U.


Feedback  |  Top  |  Back  |  Forward  |  Map  |  List |  Home

This page was last updated on 10.15.2001