Blue Book -> Officiels -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Officiels:

Un rapport sur le projet "Sign", 1949:

"Il y a de nombreux rapports d'observateurs dignes de confiance et compétents pour lesquels une explication concluante n'a pas été trouvée. Certaines de ces dernières observations impliquent des descriptions qui les placeraient dans la catégorie de nouvelles manifestations de phénomènes naturels probables mais d'autres impliquent des configurations et des manoeuvres décrites qui pourraient peut-être représenter un développement aérodynamique avançé. Quelques incidents non expliqués surpassent ces limites de crédibilité."

TOP SECRET
COPIE NO. 5
J.I.C.

RAPPORT PAR LE DIRECTEUR DU RENSEIGNEMENT, USAF

au

COMITE JOINT DE RENDEIGNEMENT

sur les

OBJETS AERIENS NON IDENTIFIES

LE PROBLEME

1. Pour conseiller le Comité en Commun du Renseignement des résultats de la Direction du Renseignement de l'U.S. Air Force en ce qui concerne les observations d'objets aériens non identifiés et de l'organisation de l'Armée de l'Air établie pour effectuer davantage de recherche et trouver la solution du problème.

FAITS SE RAPPORTANT AU PROBLEME

2. Après le grand nombre d'observations de disques volants rapportées pendant l'été de 1947, le QG de l'Air Material Command, dans une lettre datée du 23 Septembre 1947, a demandé que le général commandant les Armées de l'Air de l'Armée, publie une directive assignant une priorité, une classification de sécurité et un nom de code pour une étude détaillée des rapports de disques volants. Le QG de l'Air Material Command a expliqué que leur action a été basée sur l'opinion que les phénomènes rapportés ont semblé être réels et qu'il y avait des objets existants qui se rapprocherait de la forme d'un disque. L'AMC a conclu que quelques incidents pourraient être provoqués par des phénomènes naturels mais que quelques incidents ont présenté des caractéristiques qui ont suggéré une tactique évasive. Dans l'attente d'une directive précise, le QG de l'AMC a continué à rassembler des information sur des incidents de disque volants afin de définir plus clairement la nature des phénomènes. Le 22 Décembre 1947, dans un mémorandum, "Analyse des comptes rendus de disque volants," le directeur du renseignement a approuvé la recommandation de l'Air Material Command et a fait suivre leur lettre à l'attention du Directeur de la Recherche et du Développement, DCS/M, pour réponse.

3. Dans une lettre datée du 30 Décembre 1947, le Directeur de la Recherche et du Développement, DCS/M, a conseillé le général a informé le Commandement de l'AMC que la politique de l'Armée de l'Air n'était pas d'ignorer les rapports des observations et des phénomènes dans l'atmosphère mais de reconnaître qu'une partie de sa mission était de rassembler, d'évaluer et d'agir sur les informations de cette nature. Pour mettre en application cette politique il a été ordonné que le QG de l'Air Material Command mette en place un projet en vue du rassembler, de réunir, d'évaluer, et de distribuer aux organismes gouvernementaux et aux entrepreneurs intéressés, tous information au sujet des observations et des phénomènes dans l'atmosphère qui pourrait être interprétée pour être un souci de sécurité nationale. Cette directive a assigné une priorité 2-A au projet, une classification RESTREINTE, et un nom de code de "SIGN."

4. A l'Air Material Command, la Division du Renseignement Technique a reçu la responsabilité d'accomplir cette mission avec l'aide entière de toutes les divisions et activités dans l'Air Material Command qui puisse permettre l'accomplissement réussi du projet. La coopération de l'armée, de la marine, de la garde côtière et du F.B.I. a été sollicitée afin de faciliter la centralisation et la recherche sur tous les rapports. Des arrangements ont été mis en place pour gérer de tels rapports directement au sein de l'Air Material Command.

5. En plus de la collecte, des activités d'analyse et de recherche ont été menées par le personnel du projet au QG de l'Air Material Command, le mémorandum du renseignement aérien daté du 6 Août 1948, sujet: "soucoupes volantes," a requis qu'une étude soit effectuée par la Division du Renseignement Aérien pour examiner le pattern de la tactique des soucoupes volantes rapportées et pour développer des conclusions quant à leur probabilité. Les résultats de cette analyse ont été préparés sous l'étude 203 de la Division du renseignement aérien (DI/USAF-ONI), "analyse des incidents d'objet volants aux Etats-Unis." La direction du renseignement a maintenu une coordination étroite avec les activités du projet "SIGN" pour que des sections appropriées de personnel des quartiers généraux de l'U.S. Air Force puissent donner en juste proportion un avis sur l'ensemble du sujet des rapports de phénomènes aériens non identifiés.

6. Le nom de code de "SIGN" pour ce projet a été changé en "RANCUNE" (Grudge) par une demande le 16 Décembre 1948 émanant du directeur de la recherche et du développement, DCS/M, QG de l'U.S. Air Force. "RANCUNE," selon l'index de mot de code des services communs de l'US Air Force se rapporte au titre "étude détaillée des disques volants."

SUPPOSITIONS ET CONCLUSIONS

7. Le QG de l'Air Material Command continuera ses investigations dans le cadre du projet "GRUDGE" et la direction du renseignement de l'U.S. Air Force se maintiendra en liaison étroite avec ce commandement afin de conseiller des sections du personnel au sujet des objets aériens non identifiés.

8. Voir l'annexe "A" pour la discussion du problème et des conclusions qui en ont été tirées.

RECOMMENDATIONS

9. Il est recommandé que le Comité Commun du Renseignement:

ANNEXE "A"

OBJET AERIENS NON IDENTIFIES

FAITS ET DISCUSSION

1. En date du 10 Mars 1949, un total de 256 incidents impliquant des objets aériens non identifiés avait été enregistré, sous le projet "SIGN." La majorité de ces derniers étaient des observations domestiques mais il y avait beaucoup de rapports de sources étrangères. Dans chaque incident les observateurs ont été interrogés par des enquêteurs et les résultats ont été analysés par le personnel technique.

2. Des synthèses condensées ont été préparés sur chaque incident pour fournir l'information de base aux individus et aux agences ayant une responsabilité ou un intérêt dans le projet.

3. Le manque crucial de détails observés précis et l'occurrence imprévisible des incidents ont rendu une identification sans équivoque extrêmement difficile. Les données sur les objets aériens non identifiés ont regroupé ces incidents comme suit:

4. Afin d'identifier les objets ordinaires et conventionnels, qui se sont probablement trouvés inclus dans la liste d'incidents rapportés, des méthodes graphiques ont été appliqués comme suit:

5. Les données graphiques préparées incluent:

6. Une analyse psychologique des données rapportées est préparée par Aero-Medical Laboratory, à l'AMC, afin de déterminer ceux de ces incidents qui sont probablement basés sur des erreurs de l'esprit et des sens humains. Un rapport verbal préliminaire des psychologues professionnels indique qu'un nombre considérable d'incidents peut être expliqué en tant qu'occurrences ordinaires qui ont été mal interprêtés, en résultat d'erreurs humaines.

7. Des services de spécialiste, supplémentaires à ceux des bureaux techniques dw l'AMC, sont fournis par un certain nombre d'agences.

8. Le Service de Météo de l'Air a passé en revue des données d'incident et a fourni l'information que 24 des 172 premiers incidents coïncident, en ce qui concerne le lieu et l'heure, avec des lâchers de ballons météos.

9. L'Université d'Etat de l'Ohio a établi un contrat avec l'AMC pour assurer des services astronomiques dans un effort d'identifier des météores, des planétoïdes et des phénomènes associés. Le Professeur Hynek, astrophysicien de l'Université d'Etat de l'Ohio et chef de l'observatoire de l'Université a passé en revue les feuilles de synthèse des incidents.

10. Le rapport préliminaire du Dr. Hynek, indique que 30 pour cent des 200 premiers incidents sont franchement attribuables à des phénomènes astronomiques, et 45 pour cent pourraient être expliqués sur la base de tels phénomènes ou de l'observation de ballons météo et d'autres objets. Ceci donne un total de 75 pour cent de tous les incidents comme ayant un explication possible.

11. Les membres du comité consultatif scientifique au chef du personnel de l'U.S. Air Force, qui ont fourni des services de conseiller au projet "Grudge", incluent le Dr. Irving Langmuir, chef de recherche de General Electric et le Dr. G. E. Valley du MIT.

12. Le Dr. G. E. Valley a montré un intérêt actif pour le projet "Grudge" jusqu'au point de passer en revue les incidents rapportés et d'écrire une analyse de type globale dans lequel il groupe les divers objets et puis analyse chaque groupe du point de vue de la praticabilité scientifique.

13. Puisqu'on a avancé diverses conjectures que certaines des observations rapportées ont pu avoir représenté des "vaisseaux spatiaux" ou des véhicules satellites, une étude spéciale a été lancée avec la Rand Corporation, sous forme du Projet Rand, pour fournir une analyse de ce point de vue et pour fournir également des informations fondamentales, concernant les caractéristiques de base de conception et d'exécution qui pourraient distinguer un "vaisseau spatial" possible. La Rand Corporation a également informé l'AMC que leur analyse de tous les incidents les mène à la conclusion qu'il n'y a rien dans aucun incident rapporté ce qui irait à l'encontre d'une explication rationnelle.

14. La bibliothèque du bureau de la météo du ministère du commerce a fourni l'information sur la "foudre en boule." Ceci a été demandé en raison de la croyance par quelques personnes que certaines des observations ont pu avoir représenté de la "foudre en boule." Il s'avère que le sujet de la "foudre en boule" occupe un statut indéterminé et les autorités sont pas du tout convaincues qu'un tel phénomène existe réellement.

15. Le 8 Avril 1949 l'occurrence répétée des phénomènes d'aérolithe verts au Nouveau Mexique a été discutée avec le Dr. Joseph Kaplan, membre du comité consultatif scientifique de l'U.S. Air Force. Ce phénomène a causé un souci considérable de la part du quartier général de la quatrième armée et a suscité l'intérêt du Dr. Lincoln LaPaz de l'Université du Nouveau Mexique. Le Dr. LaPaz pense que les phénomènes ne sont pas des météorites. En raison des capacités exceptionnelles du Dr. de LaPaz pour l'observation précise et ses expériences de l'identification des phénomènes météoritiques, le Dr. Kaplan a exprimé la conviction que les phénomènes d'aérolithe verts devraient être étudiés pls avant. Les vues du Dr. Kaplan et ces phénomènes ont été discutés le 12 Avril 1948 avec Dr. Theodore von Karman, Président du comité consultatif scientifique de l'U.S. Air Force, qui estime que le problème est plus correctement à placer dans le domaine de la recherche sur l'atmosphère supérieure que dans le domaine du renseignement.

16. Une synthèse des incidents rapportés indiquerait que:

CONCLUSIONS

17. La majorité d'incidents rapportés sont digne de confiance dans la mesure où ils ont impliqué l'observation d'un certain phénomène d'objet ou de lumière.

18. Malgré le manque de données précises fourni par les témoins, la majorité des incidents rapportés ont été provoqués par des identifications erronées de ballons météo, de ballons d'altitude élevée avec les lumières et/ou de l'équipement électronique, des météores, des bolides, et la planète Vénus.

19. Il y a de nombreux rapports d'observateurs dignes de confiance et compétents pour lesquels une explication concluante n'a pas été trouvée. Certaines de ces dernières observations impliquent des descriptions qui les placeraient dans la catégorie de nouvelles manifestations de phénomènes naturels probables mais d'autres impliquent des configurations et des manoeuvres décrites qui pourraient peut-être représenter un développement aérodynamique avançé. Quelques incidents non expliqués surpassent ces limites de crédibilité.

20. Il est peu probable qu'une puissance étrangère exposerait une arme aérienne avancée par une pénétration inefficace et prolongée des Etats-Unis.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 2 octobre 2002.