L'affaire des "Orbes" débute dans les années 1990 quand des "experts en paranormal" aux Etats-Unis on découvert ce phénomène en prenant des photographies de nuit dans les cimetières pour enter de photographier... des fantômes.
Auparavant, les "Orbes" apparaissaient déjà sur des photographies, mais tout le monde ou presque réalisait que cela n'avait rien d'intriguant. Mais dans le contexte nocturne des cimetières et de la "recherche" sur les fantômes, cela a tout à coup pris une importance toute autre.
Par la suite, les "Orbes" ont fleuries: beaucoup de gens en avaient sur leurs photographies, les ont publiées sur l'Internet. Les "Orbes" semblaient soudain sortir des cimetières, et se photographiaient des "maisons hantées" alléguées, dans la nature, dans une grange, et elles ont donc fini par être considérées selon le contexte de la photographie comme des fantômes, des entités angéliques, des OVNIS, des engins extraterrestres, des boules de lumières créant les crop circles et ainsi de suite.
En anglais, une "orb" est une sphère. Le terme a été repris en France, parfois changé en "lumière mystérieuse". Une "Orbe", c'est ceci:
Il peut bien sûr y avoir plusieurs "Orbes" sur la même photographie.
Et, comme souvent avec des phénomènes que tout le monde ne comprend pas, il y a des phénomènes qui ne sont pas des orbes qui sont parfois appelés orbes: quand des gens veulent voir du mystère là où il n'y en a pas, ils aiment bien mélanger tout et n'importe quoi pour rendre la question confuse!
Quand vous prenez une photographie, vous faites une mise au point, afin de rendre net le sujet que vous voulez photographier. Cette mise au point se fait d'ailleurs la plupart du temps automatiquement.
En résultat de cette mise au point, le sujet que vous photographiez sera net, mais quelque chose de plus proche ou de plus lointain pourra être très flou, particulièrement si votre photographie est faite en intérieur, ou de nuit, beaucoup moins si vous photographiez en plein jour bien éclairé un paysage lointain ("mise au point sur l'infini").
Quand vous prenez votre photographie d'un sujet peu lointain, avec un manque d'éclairage, il peut y avoir entre l'appareil et le sujet que vous photographiez, toutes sortes de choses que vous ne voyez pas à l'oeil nu parce qu'elles sont petites, et parce qu'en regardant la petit image dans le viseur, votre champ de vision est naturellement bien plus réduit que lorsque vous regardez directement.
Parmi les choses qu'il peut y avoir, se trouvent:
Si vous avez une petite poussière devant votre objectif, alors que la mise au point est faite sur le sujet photographié qui est bien plus loin, votre minuscule poussière sera floue, son image sera bien plus grande que n'est la petite poussière:
Sur l'image ci-dessus, la petite poussière est à droite, près de l'objectif. Sa lumière passe dans la lentille, mais comme la mise au point est faite pour des sujets plus lointains, sur le capteur CCD ou le négatif, derrière la lentille, à droite sur l'image, au lieu d'une petite poussière, c'est une grande tache qui apparaîtra!
Quand vous faites des photographies dans des conditions de faible éclairage, vous utilisez le flash, qui s'enclenche d'ailleurs le plus souvent automatiquement, pour éclairer la scène.
Le flash va éclairer votre sujet, mais aussi toutes les poussières, insectes, gouttelettes entre l'appareil et votre sujet. Il va les éclairer, et ils apparaîtront donc sur la photo mais si la mise au point n'est pas faite sur eux mais sur le sujet, ils apparaîtront flous.
Pire encore, s'ils sont peu opaques, s'ils sont transparents, comme des gouttelettes, certaines poussières, de petits insectes avec leurs ailes diaphanes, ils vont être irisé.
Ils vont être irisés parce qu'ils vont agir comme une multitude de petits prismes, et décomposer la lumière du flash en toutes les couleurs de l'arc en ciel.
La lumière va être perturbée. Parce qu'elle a des propriétés ondulatoires, elle va littéralement se courber en passant entre les bords de tout les trous de ce qui constitue l'objet.
Il va y avoir également de la diffraction, et des interférences:
Imaginez la mer, avec ses vagues qui arrivent les unes après les autres sur un bateau immobile. Si vous regardez autour du bateau, vous allez voir que même s'il est immobile, il génère des vagues autour de lui. Des vagues circulaires qui s'en éloignent. Ce n'est naturellement pas le vent qui crée ces vagues-là, c'est la diffraction. C'est la même chose avec la lumière qui arrive sur une poussière ou une gouttelette.
Ces vagues peuvent être relativement chaotiques, pas comme celle d'un caillou que l'on jette dans l'eau! Du coup, les vagues circulaires qu'il génère par diffraction ne sont pas de longueur d'onde constante, elles sont parfois un peu plus rapprochées, un peu parfois moins, et elles vont alors même interférer entre elles. Cela fera des irisations, comme celles que vous pouvez voir sur une bulle de savon, qui est aussi causée par les interférences des ondes lumineuses entre elles.
Tout ces phénomènes vont se combiner à des degrés divers, et comme la mise au point est faite sur autre chose, le tout va être agrandi, le flou combiné à l'irisé ne ressemblant plus du tout à une poussière ou une gouttelette.
L'effet "orbe" sur les photographies peut se produire n'importe où, pourvu que les conditions soient réunies.
Quand quelqu'un "prend une orbe" dans un cimetière, il peut croire que c'est un fantôme. Quand c'est dans un champ avec un "crop circle", il peut croire que ce sont des choses qui font des crop circles. Quand c'est au Col de Vence, il croit que c'est paranormal ou extraterrestre, parce qu'on dit que c'est un endroit mystérieux hanté par des OVNIS et des phénomènes paranormaux. Quand c'est dans le grenier, hop, c'est l'âme du grand-père qui hante le grenier...
Quand des objets sont flous, ils prennent un aspect rond, même s'ils ne sont pas du tout ronds en réalité.
Ce que vous voyez ci-dessus est le ciel derrière le feuillage d'un arbre. Le feuillage est flou. Les "trous" entre les feuilles prennent un aspect rond, alors qu'ils ne sont évidemment pas ronds dans la réalité!
Plus c'est flou, plus c'est rond.
Ce que vous voyez ci-dessus est tout simplement un sapin de noël et ses lumières colorées, dans une photo volontairement floue. Toutes les petits lumières deviennent de grands ronds tout à fait circulaires.
Une poussière, un cheveu, cela n'a pas toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, normalement. Mais tout le monde sait, ou devrait savoir, ce qui se passe avec la lumière quand elle traverse quoi que ce soit d'un tout petit peu transparent qui ne serait pas fait de faces strictement parallèles.
Quand une lumière blanche, ou une lumière qui semble faite "d'une seule couleur", passe à travers un corps qui a de la transparence et dont les faces ne sont pas parallèles, comme ce prisme, les composantes de cette lumières sont décomposées. On le sait depuis Isaac Newton, et on le voit dans la nature quand il y a un arc en ciel, dans lequel les gouttes d'eau agissent comme un prisme, ou comme une lentille affligée d'aberration chromatique.
Un cheveu au microscope. Les cheveux, poussières, poudre d'ailes de papillons, ailes, de petits insectes, flocons de neige, gouttelettes de brume ou de vapeur, sont plus ou moins transparents, et quand une lumière les frappe, ils peuvent décomposer cette lumière en ses couleurs de base comme le fait un prisme. Ces petits objets ont en fait rarement des faces parallèles comme une vitre, et font très facilement l'effet du prisme qui décompose la lumière en ses composantes de base.
Les bulles de savon: ici ce n'est pas juste un effet de prisme qui joue, mais l'interférence de la lumière avec elle-même. La trame de ces interférences, sur les bulles de savons, bien lisses et grandes, est bien trop petite pour être vue à l'oeil nu, c'est seulement l'effet global qui apparaît.
Quand vous jetez un caillou dans l'eau, vous obtenez une onde à la surface de l'eau qui une série de cercles concentriques formées par les vagues qui s'éloignent de l'endroit où le caillou a frappé la surface de l'eau. Si vous jetez deux cailloux en même temps, pas trop loin l'un de l'autre, vous verrez les vagues de l'un et l'autre finir par se croiser et faire une figure tout à fait intéressante: selon les endroits, les vagues vont additionner leurs effets, ou les soustraire, ou les annuler. Si vous avez lancé les deux cailloux assez près l'un de l'autre, cela a un aspect vraiment spectaculaire: on voit les interférences entre les deux séries de vagues circulaires.
La lumière n'est pas une onde comme les vagues sur l'eau, mais elle en a certaines caractéristiques. Comme les vagues sur l'eau lorsque vous lancez des cailloux, la lumière peut interférer avec la lumière, et cela peut donner toutes sortes de résultats, comme montré ici. On appelle parfois cela un "effet de moiré."
|
Vous pouvez imaginer qu'un brin de poussière ou un petit insecte est un peu comme un bateau sur l'eau, qui fait des vagues autour de lui, avec le flou qui fait se superposer, interférer, ces vagues en tout sens. Cela vous donne quelque chose de globalement rond mais avec une texture chaotique, c'est que l'on peut voir, avec toutes sortes de variations, évidemment, sur les photos d'orbes.
Bien sûr, le plus souvent il n'y a pas ces jolis effets. Dans ces cas, les gens qui ont pris la photo comprennent simplement qu'il n'y a pas de mystère, que ce n'est que de petites particules floues, et ils n'en font pas toute une histoire.
Vous pouvez constater le même genre de phénomène optique à l'oeil nu si vous êtes myopes: Enlevez vos lunettes, allez regarder des lampadaires distants dans la rue.
Une autre possibilité encore est celle qui provient de l'usage intensif du zoom surpuissant des caméras vidéos actuelles lorsque l'on filme une source lumineuse lointaine. L'image qui suit est tout simplement Vénus filmée en vidéo avec un très puissant zoom numérique, et prise pour un engin extraterrestre par le cameraman:
Bien que l'effet "orbe" soit compris et expliqué depuis des lustres par les ufologues sérieux, il y a des amateurs de mystère ou amateurs d'OVNIS qui ne sont pas au courant ou qui ne veulent pas entendre raison. Il y a également des gens qui, ayant pris des photos d'orbes, sont étonnés de les y découvrir, trouvent cela étrange et soit recherchent des explications soit oublient de les rechercher. C'est normal: tout le monde ne peut pas être au courant, et au-delà du petit noyau des ufologues informés et sérieux, il y a tout de même des milliards de gens qui ne peuvent pas tout savoir - ou ne veulent pas vraiment savoir. Quand des ufologues leur expliquent ce que sont ces "orbes", la plupart des gens sensés comprennent bien qu'il n'y a là finalement rien de vraiment mystérieux, ou extraterrestre ou paranormal ou fantomatique. Mais il restera toujours quelques acharnés qui ne veulent pas comprendre. Voici des propos que certains d'entre eux m'ont tenu pour défendre l'idée que l'explication des orbes donnée ici ne serait pas la bonne.
"Il y a aussi des orbes sur les photos argentiques, ce n'est pas seulement sur les photos numériques."
Personne n'avait dit que cela ne se produirait que sur des photos numériques! Cela se produit aussi avec les photos argentiques. Les "orbes" ne viennent absolument pas de ce que l'appareil photo serait numérique.
"Sur une de mes photos on voit une orbe sortir du sol."
Aussi incroyable que cela puisse paraître, un amateur d'OVNI a bel et bien écrit cela. Sur une photo, on ne voit pas de mouvement. Dire que l'orbe "sort su sol" est totalement farfelu. Ce qui arrive parfois est que l'orbe soit très atténuée sur une certaine portion par un fond par exemple très sombre. Cela ne vaut pas dire qu'elle "en sort"!
"Nous sommes allés au Col de Vence, et nous avons photographié plein d'orbes."
Le Col de Vence en France est un endroit ou suite a quelques récits d'observations d'OVNIS plus ou moins bien assurées, un grand nombre de gens se rendent en visite, ce qui a abouti à une véritable légende urbaine selon laquelle il y a là-bas toutes sortes de "phénomènes paranormaux" et autres mystères. Il n'y a évidemment rien d'étonnant à ce que des "orbes" apparaissent sur les photos que prennent là-bas les amateurs de mystères. L'effet orbe se produit partout, il n'est pas réservé au Col de Vence ou à tel ou tel endroit. Ils suffit que les conditions habituelles d'apparitions des orbes soient réunies.
"Au Col de Vence, nous avons photographié plein d'orbes alors qu'il n'y avait aucune humidité."
Cette personne a pensé à tort que les orbes n'apparaîtraient qu'avec la présence de gouttes ou gouttelettes d'eau. Mais les orbes apparaissent avec n'importe quelle petite chose dans l'air près de l'appareil: insectes, araignées, fragments de toile d'araignées, débris, poussières, cheveux, pellicules, pollen, débris végétaux, flocons de neige etc...
"Il y avait plusieurs appareils, et c'est seulement sur les photos de certains d'entre eux que l'on voit des orbes."
Cela devrait naturellement faire réaliser à toute personne sensée que ces orbes ne sont qu'un effet photographique particulier lié à des conditions particulières, mais certains amateurs pensent que cela prouve que les orbes sont "paranormales" ou "inexpliqués". Il est pourtant évident que si par exemple un petit objet se trouve à 10 centimètres devant l'objectif d'un appareil, il ne fera pas d'orbes sur les photos prises par d'autres appareils!
"J'ai une photo d'orbe prise de jour sans flash."
Le flash n'est pas la seule source de lumière qui peut aboutir à l'apparition d'orbe. Toute source de lumière, comme par exemple le soleil, peut être diffractée et aboutir à un effet "orbe". Simplement, la nuit, avec le flash, cet effet se produit plus facilement et comme il y a souvent un arrière-plan sombre, l'effet est plus spectaculaire. Il ne faut pas non plus oublier que le flash peut avoir fonctionné même de jour et sans que le photographe ne s'en rende compte.
"Comme il semble que ce soit le flash qui révèle ces orbes, j'ai utilisé des projecteurs à la place, et j'ai eu des "orbes" tout de même."
Les projecteurs sont alors tout simplement la source de lumière ayant permis l'effet "orbe" exactement comme le flash le permet.
"J'avais bien nettoyé l'objectif, il n'y avait pas de poussières dessus."
Cela n'empêche en rien la présence de poussières ou d'autres choses dans l'air devant l'objectif!
"Au temps des Romains déjà il y avait des témoignages d'orbes passant dans le ciel."
Certains amateurs particulièrement irraisonnés mélangeraient tout et n'importe quoi! Ils ne leur viendrait même pas à l'idée que les Romains de l'antiquité, qui ne prenaient pas de photos, auraient pu voir des météores ou des OVNIS mais que cela n'a rien à voir avec les "orbes" dont il est question ici, qui sont un phénomène photographique bien défini. Cela n'a évidemment rien à voir avec des boules de feu passant dans le ciel et décrites par des auteurs latins, l'explication des "orbes" des photographies n'est évidemment pas l'explication universelle de tous les mystères de la terre et du ciel!
Par exemple, les images ci-dessous, quelles qu'elles soient, ne sont évidemment pas ce que l'on devrait appeler des "orbes", tous les rapports d'observations d'OVNIS et toutes les photos d'OVNIS alléguées ne sont évidemment pas ce phénomène "d'orbes"!
"J'ai photographié des gouttes de pluie et ça n'a pas fait d'orbes, on voit bien que ce sont des gouttes de pluie."
Toute chose photographiée ne fait pas forcément une "orbe". L'effet "orbe" ne se produit que lorsqu'un ensemble de conditions sont réunies, qui concernent l'amplitude du "flou" de la mise au point de l'appareil, dépendant étroitement de la distance, l'éclairage, la vitesse ou l'immobilité de l'objet etc. Ces conditions "d'apparition" d'orbes ne sont pas totalement rarissimes, mais elles ne sont évidemment pas non plus réunies si fréquemment que cela.