Phénomènes triviaux -> Science -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Phénomènes triviaux:

Il existe toute une série de phénomènes soit naturels soit artificiels qui n'ont aucun aspect extraterrestre. Ces phénomènes sont parfois invoqués à raison, ou à tort, comme la cause de l'ensemble ou d'une partie des rapports d'observations d'OVNIS. Vous trouverez dans cette section des informations sur ces phénomènes bien terrestres, y compris un aperçu de leurs propriétés permettant, en rapport avec une certaine observation, de savoir si cette observation peut ou ne peut pas être expliquée par l'une de ces causes triviales.

Les nuages lenticulaires:

Les nuages lenticulaires, dont la désignation scientifique est cirrocumulus lenticularis, se présentent sous la forme particulière de large disque plus ou moins mince, ou de larges disques empilés, offrant généralement une silhouette renflée.

Ils se forment au-dessus de 7000 m d'altitude jusqu'aux limites de la troposphère. Leur forme si particulière est due à des facteurs tels que la pression, la température, des turbulences et des vents très forts. Leur consistance laiteuse peut paraître presque solide quand ils sont observés de loin, leur coloration peut paraître autre que celle de nuages quand ils sont éclairés sous certaines conditions particulières.

Une des conditions particulières favorisant de telles formations nuageuses est celle de vents montant sur les flancs d'une montagne et aboutissant à la formation d'un tel nuage juste au sommet de la montagne. Ces nuages restent dans presque tous les cas parfaitement immobiles.

Il est souvent dit que les gens qui ont rapporté une observation d'OVNI ont en réalité vu un nuage lenticulaire.

Afin de vous aider à ne pas faire de telles méprises voici à gauche, des nuages lenticulaires, à droite, des OVNIS qui n'en sont pas.

Nuage lenticulaire: Autre phénomène:

Il y a quelques autres facteurs à prendre en compte s'il vous arrivait d'observer un OVNI, et si vous souhaitiez être sur que vous n'ayez pas mal interprété en toute bonne fois ce phénomène naturel, le confondant avec un engin artificiel d'origine extraterrestre. Voici un bref tableau pour vous aider:

Nuage lenticulaire: Autre phénomène:

Immobile ou se déplaçant avec une lenteur certaine.

Très rapide, effectuant des manoeuvres compliquées, ou suivant votre véhicule ou avion, ou atterrissant.

Les radaristes consultés n'ont rien détecté.

Des traces radars claires et nettes d'objets solides ont été enregistrées en confirmation de votre observation.

Il ne se passe rien de remarquable.

Le phénomène se pose et des êtres humanoïdes ou peu communs en débarquent, menant éventuellement certaines actions.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 décembre 2001.