Haneda 1952 -> Les Cas -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Les observations à Haneda AFB, Japon, 5 août 1952:

Voici un des cas que le projet Colorado qui a mené au "rapport Condon" a considéré comme expliqué, arguant qu'il s'agissait d'une étoile, d'une part, et de faux échos radar d'autre part. Ce n'est aucunement le cas, comme on le constate en effectuant une lecture attentive du matériel disponible; au contraire, c'est là une des observations qui montrent que des engins inconnus et qui ne peuvent pas être d'origine humaine parcourent nos cieux.

Dans ce dossier:

Cliquez! Les événements, un bref résumé.
Cliquez! Le rapport Blue Book sur ce cas, pages 34 et 35.
Cette page Ce que le responsable de la recherche OVNI de l'USAF nous apprend sur ce cas (Cette page).
Cliquez! Les pages du rapport Condon sur le cas de Haneda.
Cliquez! Un scientifique renommé ridiculise les "explications" du rapport Condon.

Le cas par le responsable de l'étude des OVNIS de l'U.S. Air Force:

Voici des passages du chapitre 14 de l'ouvrage "Le Rapport sur les Objets Volants Non Identifiés" par le capitaine Edward J. Ruppelt, qui était alors le chef du projet Blue Book de l'US Air Force, un projet ayant pour mission de déterminer pour le public Américain la nature du phénomène OVNI.

Plusieurs rapports étaient arrivés pendant le début août, qui avait été lus avec beaucoup d'intérêt par les militaires et d'autres agences gouvernementales. En fin août 1952 plusieurs groupes à Washington suivaient la situation des OVNIS de très près.

L'observation qui avait fait remuer chacun d'entre eux est venue de Haneda AFB, maintenant Aéroport International de Tokyo, au Japon. Puisque l'observation est venu de l'extérieur des États-Unis, nous ne pouvions pas sortir et l'étudier, mais les officiers du renseignement de l'Armée de l'Air de l'Extrême-Orient avaient fait du bon travail, donc nous avons eu l'histoire complète de ce compte rendu étonnant d'une rencontre avec un OVNI. Seules quelques questions mineures avaient été sans réponse, et un câble rapide à la FEAF a rapporté ces données absentes. Normalement il a fallait trois mois de va-et-vient de questions de routines pour obtenir des réponses, mais cette fois l'échange des câbles a pris seulement quelques heures.

Plusieurs mois après cette observation j'ai parlé à un des officiers du renseignement de la FEAF qui l'avaient étudié, et dans son évaluation elle était un des meilleures observations provenant de l'Extrême-Orient.

Les premières personnes à avoir vu l'OVNI étaient deux opérateurs de tour de contrôle qui marchaient à travers la rampe qui allait de la base aérienne vers la tour de contrôle pour commencer leur service de minuit. Il était à peu près une demie heure trop tôt, donc ils n'étaient pas très pressés à arriver dans la tour - au moins pas jusqu'à ce qu'ils ont vu une grande lumière brillante au loin au nord-est au-dessus de la baie de Tokyo. Ils ont cessé de regarder la lumière pendant quelques secondes, pensant que ce pourrait être une étoile particulièrement brillante, mais les deux hommes avaient passé beaucoup de nuits isolés dans une tour de cotrôle où ils n'avaient rien à regarder excepté les étoiles et ils n'avaient jamais vu n'importe quoi d'aussi lumineux auparavant. En outre, la lumière se déplaçait. Les deux hommes l'avaient alignée sur le coin d'un hangar et ont pu constater qu'elle se déplaçait continuellement plus près d'eux et qu'elle dérivait un peu vers la droite.

Dans la minutes qui suivi ils avaient couru à travers la rampe, vers la tour haute de plusieurs centaines de marches, et regardaient la lumière à travers des jumelles 7x50. Les deux hommes, et les deux opérateurs dans la tour qu'ils venaient remplacer, ont pu bien voir l'OVNI. La lumière était de forme circulaire et avait une brillance constante. Elle a semblé être la partie supérieure d'une grande forme ronde, sombre, qui avait environ quatre fois le diamètre de la lumière elle-même. Pendant qu'ils observaient, l'OVNI s'est déplacé plus près d'eux, ou du moins il a semblé venir plus près parce qu'il est devenu plus distinct. Quand il s'est rapproché, les hommes ont pu voir une deuxième et plus faible lumière sur le bord inférieur de la partie foncée et ombragée.

En quelques minutes l'OVNI s'était écarté vers l'Est, devenant de plus en plus faible, au fur et à mesure qu'il disparaissait. Les quatre hommes dans la tour ont continué à observer le ciel oriental, et soudainement la lumière a commencé à réapparaître. Elle est restée en vue quelques secondes, a de nouveau disparue, et est alors revenue pour la troisième fois, se dirigeant vers la base aérienne.

Cette fois un des opérateurs de tour a pris un microphone, a appelé le pilote d'un C-54 qui était en train de traverser la baie de Tokyo, et a lui demandé s'il pouvait voir la lumière. Le pilote n'a rien vu d'inhabituel.

A 23:45, selon le carnet d'activités de la tour, un des opérateurs a appelé un site de radar voisin et leur a demandé s'ils avaient une cible non identifiée sur leurs écrans. C'était le cas.

Les officiers du renseignement de la FEAF qui ont étudié cette observation ont fait un effort particulier pour essayer de découvrir si la cible non identifiée au radar et la lumière étaient le même objet. Ils ont déduit que c'était le cas puisque, quand les opérateurs de la tour et les opérateurs du radar ont comparé leurs notes par téléphone, la lumière et la cible de radar étaient au même endroit et se déplaçaient la même direction.

Pendant environ cinq minutes le radar a dépisté l'OVNI pendant qu'il se déplaçait d'avant en arrière à travers la partie centrale de la baie de Tokyo, voyageant parfois tellement lentement qu'il a presque fait du sur place, et à d'autres moments accélérant à 300 miles à l'heure. Pendant tout ce temps les opérateurs de la tour observaient la lumière par des jumelles. Plusieurs fois, quand l'OVNI a approché la station de radar - à un moment ils l'ont relevé à 10 miles - un opérateur de radar est sorti dehors pour découvrir s'il pouvait voir la lumière mais personne au site de radar n'a jamais pu la voir. En arrière à la base aérienne, les opérateurs de la tour avaient appelé d'autres gens qui ont aussi vu la lumière. Plus tard l'homme de la tour a dit qu'il a eu le sentiment net que la lumière était fortement directionnelle, comme un projecteur.

Une partie des gens qui observaient ont pensé que l'OVNI pourrait être un ballon lumineux; donc, pour faire la comparaison, un ballon météo illuminé a été lâché. Mais la lumière sur le ballon était beaucoup plus "jaunâtre" que l'OVNI et en quelques secondes il s'était assez éloigné pour que sa lumière ne puisse plus être vue. Ceci a donné aux observateurs une chance de comparer la taille du ballon et la taille de la partie sombre et ombragée de l'OVNI. S'il avait été à 10 miles de distance il aurait au 50 pieds de diamètre.

Trois minutes après minuit un F-94 a été envoyé de la base voisine de Johnson AFB et est arrivé dans le secteur. Le contrôleur au sol a envoyé le F-94 au Sud de Yokohama, vers le haut de la baie de Tokyo, ce qui l'a amené "derrière" l'OVNI. A la seconde à laquelle le contrôleur au sol a dit au pilote du F-94 qu'il était aligné sur l'OVNI et pourrait avoir un verrouillage radar sur l'OVNI, l'opérateur de radar dans le siège arrière du F-94 a annoncé qu'il avait ce verrouillage. Sa cible était à 6.000 yards, à 10 degrés vers la droite et à 10 degrés au-dessous du F-94. Le verrouillage a été maintenu pendant quatre-vingt-dix secondes pendant que le contrôleur au sol observait l'OVNI et le F-94 faire un virage et venir vers l'emplacement du radar au sol. Juste au moment où la cible arrivait dans "la zone de retours du sol" - l'écho permanent et plein près de la station de radar provoquée par le rayon de radar heurtant le sol - le verrouillage fut perdu. La cible avait semblé s'écarter rapidement de l'intercepteur à réaction. Presque à cet instant exact les opérateurs dans la tour ont rapporté qu'ils avaient perdu le contact visuel avec l'OVNI. La tour a appelé le F-94 et a demandé s'ils avaient vu quoi que ce soit visuellement pendant la chasse - ils n'ont rien vu. L'équipage du F-94 est resté dans le secteur dix ou quinze minutes supplémentaires mais n'a rien pu voir et n'a rien pu détecter sur son radar.

Peu après que le F-94 ait quitté le secteur, le radar au sol et les opérateurs de la tour ont encore détecté l'OVNI. En environ deux minutes le radar a appelé la tour pour indiquer que leur cible "s'était juste séparée en trois morceaux" et que les trois "morceaux," espacé d'environ un quart d'un mile de distance, quittaient le secteur, allant au Nord-Est. Les opérateurs de la tour ont perdu de vue la lumière quelques secondes plus tard.

Les officiers du renseignement de la FEAF avaient vérifié chaque aspect possible mais ils ne pouvaient rien offrir pour expliquer l'observation.

Il y avait un bon nombre d'avis, des échos radars causés par la météo par exemple, mais de nouveau les chances que la météo ait causé des faux échos là où une étoile brillante avait été vue, laquelle étoile semblant se déplacer en même temps que la fausse cible de radar, ne sont pas trop probables - c'est le moins qu'on puisse dire. Et ensuite, le même genre de choses s'étaient produites deux fois en l'intervalle d'un mois, une fois en Californie et une fois dans le Michigan.

Comme l'un des hommes au briefing, j'avais dit, "c'est incroyable, et je ne puis pas le croire, mais ces gars du FEAF sont dans une guerre - ce sont des vétérans - et par tous les diables, je pense qu'ils savent de quoi ils parlent quand ils disent qu'ils n'ont jamais rien vu de pareil auparavant."

Je pourrais entrer dans un long discours sur les explications possibles pour cet observation; j'en ai entendu beaucoup, mais à la fin il y aurait seulement une réponse positive - l'OVNI ne pouvait pas être identifié comme quelque chose que nous connaissions. Ce pourrait avoir été un vaisseau spatial interplanétaire. Beaucoup de gens ont pensé que c'était la réponse et ils étaient tous à essayer de faire entendre leur voix pour que soit établie une catégorie de conclusion pour les rapports d'OVNI qui seraient identifiés comme vaisseaux spatiaux. Mais la majorité régnait, et un OVNI est resté un objet volant non identifié.

Nous avons ensuite un élément tout à fait capital pour comprendre ce que les militaires estimaient au sujet de ces événements. Tandis que le rapport Condon prétendra plus tard les expliquer comme ayant été une étoile, doublée d'une anomalie de radar, au sein du groupe de recherche sur les OVNIS de l'USAF l'opinion était radicalement différente quant à la portée de ce cas.

Lors de mon voyage suivant au Pentagone j'ai passé toute la journée à parler au Major Dewey Fournet et deux de ses patrons, le Colonel W. A. Adams et le Colonel Weldon Smith, au sujet du problème des OVNIS en général. Une des choses que nous avons discutée était une nouvelle approche du problème des OVNIS qui serait de tenter de montrer que les mouvements d'un OVNIS quand il volait étaient intelligemment commandés.

Je ne sais pas qui obtiendrait le crédit pour avoir lancé l'idée de tester et d'analyser les mouvements des OVNIS. C'était une de ces sortes d'idées qui sont lancées par les uns et les autres, chacun ajoutant quelques modifications. Nous parlions d'effectuer une étude de cette idée depuis longtemps, mais nous n'avions pas eu beaucoup de rapports sur lesquels travailler; mais maintenant, avec la masse des données que nous avions accumulées en juin, juillet et août, les perspectives d'une telle étude ont semblé prometteuses.

Le but de base de l'étude serait d'apprendre si le mouvement des OVNIS rapportés était aléatoire ou sous contrôle. Le mouvement aléatoire est un mouvement non ordonné, chaotique, très semblable à celui d'un essaim de moucherons ou des mouches voletant au hasard. Il n'y a aucun modèle ou but apparent à leurs chemins de vol. Mais prenez, par exemple, le vol de l'hirondelle autour d'une cheminée - elles tournent, virent et plongent, mais si vous les observez de près, elles suivent un pattern défini dans leurs mouvements - un mouvement ordonné. Le modèle défini est sous commande intelligente parce qu'ils attrapent des insectes ou se mettent en position d'arriver à leur cheminée.

Vers l'automne de 1952 nous avons eu un nombre considérable de rapports bien documentés dans lesquels les OVNIS ont effectués une série de manoeuvres. Si nous pouvions montrer que ces manoeuvres n'étaient pas aléatoires, mais sous contrôle, ce serait la preuve que les OVNIS étaient des choses qui sont commandées par une intelligence.

Pendant notre discussion le Major Fournet a évoqué deux rapports dans lesquels l'OVNI a semblé savoir ce qu'il faisait et n'était pas simplement en train de voleter au hasard. L'un de ces deux rapports était l'observation récente de Haneda AFB, Japon, et l'autre était l'incident qui s'est produit dans la nuit du 29 Juillet, quand un F-94 a essayé d'arrêter un OVNI au-dessus de l'Est du Michigan. Dans les deux cas les radars avaient établi le trajet de l'OVNI.

Dans l'incident de Haneda, selon le croquis du trajet de l'OVNI, chaque virage qu'avait fait l'OVNI était constant et les "jambes" droites entre les virages étaient de longueur à peu près identique. Le croquis du chemin de vol de l'OVNI pendant qu'il se déplaçait dans les deux sens au-dessus du baie de Tokyo m'a rappelé infiniment les modèles "entrecroisés" de recherches que nous avions l'habitude de pratiquer pendant la deuxième guerre mondiale quand nous recherchions l'équipage d'un avion qui s'était écrasé. Le seul cas où l'OVNI a sérieusement dévié de ce modèle était quand le F-94 est arrivé derrière lui.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 août 2002.