Ceci est l'abstract (résumé) de: Guerin, Pierre, "A Scientific Analysis of Four Photographs of a Flying Disk Near Lac Chauvet," Journal of Scientific Exploration, Vol. 8, No. 4, Article 1, 1994, pp. 447-469.
Pierre Guerin, Institut d'Astrophysique, Paris, France
Une série de quatre photographies d'un objet en forme de disque volant apparemment dans le ciel a été physiquement analysée. Certains détails nous ont menés à développer un modèle mathématique de la trajectoire supposée. Le modèle a été validé par des mesures sur les photographies, qui ont démontré que le disque était éloigné de l'appareil-photo, volant le long d'une trajectoire droite et horizontale, et n'était pas une falsification.
Pierre Guérin, décédé en 2000, est un atrophysicien qui a fait du phénomème OVNI l'un de ses sujets d'étude, dès les années 50. Pierre Guérin avait mené sa carrière d'astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique du CNRS à Paris.
Une courte présentation des photographies du Lac Chauvet se trouve ici.
Les détails de l'analyse sont donnés par Pierre Guérin dans son ouvrage dont je recommande fortement la lecture:
GUÉRIN, Pierre: Albin Michel |
En 2016, est parue une étude approfondie du cas par un groupe d'ufologue dont Xavier PASSOT du GEIPAN et des membres du CNEGU.
L'étude établit de façon sophistiquée que "l'OVNI" devait mesurer autour de 15 cm, et donne une explication sensée à l'apparence de "trajectoire" logique, difficilement explicable avec un frisbee par exemple: un pigeon d'argile, qui peut être "tiré" plusieurs fois depuis une base fixe et suit ainsi une trajectoire quasi identique chaque photographie.
L'étude est disponible à cette adresse: http://www.ipaco.fr/RapportLacChauvet.pdf