Cas -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

Observations d'OVNIS par des pilotes:

Cette page documente et évalue un cas dans lequel un OVNI ou OVNI supposé ou allégué a été rapporté comme ayant été observé depuis des avions en vol.

5 juillet 1933, au-dessus du Sussex, R-U.

Le site web Project 1947 ([prt1] indique:

Screenshot.

1933: # 5 jullet, Sussex, Angleterre.

Le 5 juillet 1933, durant une traversée nocturne pour un vol d'entraînement à travers le pays du Sussex, Angleterre un vol de quatre biplans Hawker Fury I a été dispersé par une "immense" lumière circulaire qui "chutait depuis au-dessus de leur formation, jusqu'au beau milieu des avions." Le Cap. Nigel Tompkins de la RAF a été forcé d'atterrir après que son engin soit tombé en panne. Le Lt. Bruce H. Thomas a souffert de brûlures au visages et aux mains après être passé près de la lumière en tentant de poser son avion après que son moteur soit tombé en panne...

Code avions: M

(Hawker Furies) codes GXE: _ X E

Source:

History of the III Fighter Squadron, RAF
Imprimé par London Press, 1947.

(De: Wayne Thompson. Soumis: 12 fév 94 au réseau BBS "Fido UFO".)

Le signe "#" signale les cas de crédibilité douteuse, indiquait Aldrich.

Dans le bulletin d'ufologie "sceptique" britannique MAGONIA Supplement, N° 37, 2001, ([maa1] je lis:

Les chercheurs britanniques doivent accéder à History of the III Fighter Squadron RAF, London Press, 1947, du fait de l'histoire suivante du 5 juillet 1933, quand pendant la nuit un vol de quatre chasseur Hawker Fury fighters a rencontré "une immense lumière circulaire" qui tombait d'au-dessus jusqu'au centre de leur formation. Le moteur du capitaine Nigel Tomkins s'est éteint le forçant à un atterrissage brutal. Un autre pilote, Bruce Thomas, est arrivé encore plus près, souffrant non seulement d'une panne de moteur mais aussi de brûlures à ses mains et à son visage. Clirement si le livre peut être trouvé et confirme que cette histoire est fiable, alors tous les efforts devraient être faits pour retrouver les journaux de vol et d'autres documents originaux, vérifier la presse locale de l'époque, et même retrouver les descendants des personnes impliquées. (Une vérification préliminaire auprès de la bibliothèque du Musée de la RAF, et de la British Library, n'a pas permis de trouver trace de ce livre. JR)

Le rapport du Poject 1947 apparaît avec la même source alléguée dans le livre de Philip Rife "It Didn't Start with Roswell", 2001 [(pre1)]:

L'année suivante (1933), un groupe de quatre chasseurs de la Royal Air Force britannique a attiré une compagnie inhabituelle à son tour durant un vol d'entraînementau-dessus de la campagne anglaise. Ils volaient dans le Sussex quand tout d'un coup, une immense lumière circulaire est tombée d'au-dessus jusqu'au centre de leur formation. Deux des avions ont été forcés de faire un atterrissage d'urgence quand leurs moteurs se sont sodainement éteints. Le pilote qui avait été le plus près de l'objet a subi des brûlures sur son visage et ses mains. (217)

La référence "217" est décrite plus loin comme "'History of the III Fighter Squadron, RAF' Imprimé par London Press (London:1947)."

Dans les années 1970, l'ufologue britannique Peter Rogerson avait publié dans le magazine Magonia un long catalogue de cas de rencontres rapprochées, avec peu de détails et sans recherches de la véracité et de la réalité de l'étrangeté de ces cas; dans les années 2010 il l'a republié sur le Web, parfois avec l'ajout d'évaluation - il était devenu "sceptique" entretemps. Il a ajouté de nouveaux cas, dont celui-ci ([prn1]):

Screenshot

5 juillet 1933. Nuit.

(SUSSEX : ENGLAND)

Un groupe de quatre biplans Hawker Fury était en vol lorsqu'une énorme lumière circulaire est descendue parmi eux. Deux des pilotes, le capitaine Nigel Tompkins et Bruce H Thomas, ont été forcés d'atterrir lorsque leurs moteurs ont été coupés. Thomas a subi des brûlures aux mains et au visage en essayant d'atterrir, comme par une chaleur rayonnée.

Quelques sites Web ont copié la version de Project 1947, généralement sans créditer la source. Exemple:

https://uforesearchnetwork.proboards.com/thread/1321/pilot-ufo-sightings

L'histoire apparaît également dans le magazine Atlantis Rising N° 135 de mai - juin 2019, et sur le site Web Think about it, etc.

Discussion:

Le "No 3 Squadron" a été mis en place dans les premiers temps de l'aviation, en 1910, quand le War Office a organisé la mise à disposition de deux avions privés pour des essais lors d'exercices militaires. La Balloon School est devenue l'Air Battalion des Royal Engineers et le 12 mai 1912, le Royal Flying Corps, alors que sa "No 2 Company" devenait le "No 3 Sqn" du Royal flying Corp; le seul escadron ayant des aéroplanes, ce qui en a fait la première unité d'aviation militaire.

Après la Première Guerre Mondiale, le "No 3 squadron" a été dissous, pios reformé quelques fois.

En 1921, l'escadrona été reformé à la base RAF de Manston comme une unité de chasse. Elle a poursuivi ce rôle durrant tout l'entre-deux-guerres.

Les indications de canular sont nombreuses à mon avis:

  1. Le livre n'aurait pas été titré "History of the III Fighter Squadron, RAF", mais "History of the No. 3 Fighter Squadron, RAF" (bien aue l'emblême initial montrait un chiffre romain III sensé représenter les pierres de Stonehenge, qui se trouvaient proche du premier logement de l'unité sur la plaine de Salisbury.)
  2. Avec l'un de ces titres, ou même un titre ressemblant, le livre n'existe pas, ainsi que Magonia Supplement et ensuite Peter Rogerson l'indiquaient.
  3. Comme Peter Rogerson, je n'ai trouvé aucune trace de l'éditeurallégué, "London Press". Le plus ressemblant serait "The London University Press".
  4. Le "No 3 squadron" n'avait jamais volé sur des Hawker. De 1929 à 1937, ils utilisaient des Bristol Bulldog IIA (Février 1931 - janvier 1932; décembre 1932 - juin 1937) (selon https://en.wikipedia.org/wiki/No._3_Squadron_RAF). Après 1924, is avaient utilisé des Woodcocks, des Gamecocks; des Bulldogs, puis des Gladiators jusqu'à la Deuxième Guerre Mondiale, volant alors sur Hawker Hurricanes (selon http://www.3fsquadronassociation.com/about-us/history) (Aucune des nombreuses sourcesque j'ai consultées n'indiquait qu'ils auraient jamais volé sur Hawker Fury).
  5. Par ailleurs, alors que j'ai des copiesdes textes des anciens UFO BBS à la fois de FidoNet et KeelyNet qui les avaient archivés à l'époque, y co,pris les bulletins éléctroniques "Fidonews" de 1994 et suivants, je n'y ai trouvé aucune tracede ce cas, dit y avoir été publié par "Wayne Thompson. Submitted: 12 Feb 94 to "Fido UFO" BBS Network.)"
  6. Pire encore, "Wayne Thompson", dit être l'auteur de la publication initiale sur le "Fido UFO BBS Network" ne semble pas avoir existé dans le monde de l'ufologie.

Dans les années 1980, bien avant le World Wide Web, avant le courrier électronique, les ordinateurs pouvaient déjà communiquer entre eux lorsqu'ils étaient équipés d'un modem et des logiciels appropriés. Un protocole de communication appelé Kermit permettait à un ordinateur personnel de partager des fichiers avec d'autres ordinateurs, connectés à la demande des utilisateurs par les lignes téléphoniques analogiques; au prix de la communication téléphonique. Les BBS (Bulletin Board Services) étaient nés. En tant que professionnel de l'informatique, j'utilisais cela à l'époque; mais pas à des fins ufologiques car je n'étais pas encore intéressé par le sujet. Les gens partageraient de nombreux articles, textuels uniquement, y compris sur les OVNIS. Avat que le Web n'existe, des réseaux usenet (un systèöe de forums en réseau) comme Fidonet, Keelynet, ont collecté ces textes, et plus tard dans les années 1990, ils ont commencé à être archivés sur le World Wide Web naissant.

Dans les fichiers UFO BBS partagés à l'époque, on trouvait des textes de valeurs très différentes, des sornettes (rappelez-vous la saga du "Commander X"). Les informations étaient bien sûr beaucoup plus difficiles à vérifier à l'époque.

Evaluation:

Histoire probablement inventée en 1994.

Références des sources:

* = La source m'est disponible.
? = On parle de cette source mais je n'en dispose pas pour le moment. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 3 août 2021 Création, [prt1], [maa1], [pre1], [dwn1], [prn1].
1.0 Patrick Gross 3 août 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 août 2021.