Documents -> AccueilAcceuil
This page in English

Documents:

OVNIS EN URUGUAY - UN NUMERO SPECIAL DU BULLETIN DU CIOVI:

Page 1

Aller à la page  0   1   2   3   4   5 

(CAS N.13. - Suite.).

Il s'est ensuite dirigé à une grande vitesse en direction du sud-ouest, pour réapparaître peu de temps après sur la côte. Un instant plus tard il disparaissait soudainement en donnant l'impression d'avoir été dissimulé derrière quelque nuage. Il n'a pas pu pu être revu.

Mr. López a indiqué qu'outre leur famille, d'autres voisins ont aussi vu le phénomène.

Une fois que l'objet a disparu, Mr. López s'est transporté aux Commissariat pour rendre compte de l'observation et là, il a été informé par un Agent que ce dernier avait aussi fait une observation semblable, deux heures avant, mais n'en avait dit rien par crainte de se rendre ridicule.

CAS No 14. - Mai 1956. - DEPARTEMENT DE PAYSANDU.

(Information que le témoin a fait parvenir au CIOVI).-

Son récit était le suivant:

Un samedi après-midi du mois de mai 1956, vers les 15:30, je parcourais les chemins du Département de Paysandú dans mon automobile et en compagnie de mes parents. Je me rendais à la maison et tel était la raison d'être dans cette zone.

Arrivé à l'endroit appelé "LE MIRADOR" et en prenant une allée vers le nord, à un certain moment, en levant les yeux j'ai remarqué, sous un énorme nuage gris clair, un cercle de couleur grise plombée, plus sombre, évidemment, que le nuage.

Je me suis exclamé: "Qu'est-ce que c'est que cela?" en l'indiquant à ma conjointe et mon fils. Immédiatement j'ai arrêté la voiture et nous nous somme baisser pour l'observer. Le ciel était saupoudré de très nombreux grands nuages accumulés, lesquels étaient propulsées par le vent d'ouest en est.

Devant nous, à une distance de 3.500 mètres au nord et à quelque 4.000 mètres de hauteur se trouvait un de ces nuages et comme accroché à celui-ci, arrêté dans l'espace, nous voyions un cercle en forme de "O" se présenter à nous vu comme un cercle d'un mètre de diamètre.

Dans les premiers moments j'ai supposé une minute que c'était un remous, mais ensuite, le disque a changé de position en étant placé horizontalement, a entamé un parcours d'exploration sous les nuages et en direction du nord à une grande vitesse et en décrivant une ellipse. En décrivant la courbe de l'ellipse, de gauche à droite, le disque s'est incliné vers ce côté, comme le font les avions en faisant un vrage serré, en permettant de remarquer à ce moment, que dans la partie supérieure de ce dernier il existait une espèce de carlingue, située dans son centre. Sa forme générale était celle de deux assiettes unies par les bords.

L'appareil, après avoir effectué la manoeuvre que je viens de décrire, est retourné de nouveau sous le nuage qui se trouvait en face de nous, s'est arrêté là quelques secondes, puis a pris une forme verticale, comme nous l'avions vu au début (avec la forme de "O") et il est alors monté en étant dissimulé dans le nuage. Nous restions à observer ce nuage, qui était poussé par le vent, jusqu'à ce qu'il nous ait rendu la vue et l'appareil devait se dissimuler en son sein parce que nous ne l'avons plus vu."-

Signé: José A. Tettamanti
Domicile: Agraciada NQ723.
Ville de SALTO.

Note: Lors de l'enquête sur le cas, le témoin a déclaré que le diamètre du disque devait être de quelque 50 mètres. Il ne faisait aucun bruit en se déplaçant et sa surface ne montrait aucun détail.

(CASO No 13.-Cont.).

Luego se dirigió a gran velocidad en dirección sur-oeste, para reaparecer al poco rato sobre la costa. Momentos después desaparecía súbitamente dando la impresión de haberse ocultado tras alguna nube. Posteriormente no se le pudo ver más.

El Sr. López indicó que además de su familia, también vieron el fenómeno, otros vecinos.

Una vez que el objeto desapareció, el Sr.López se trasladó a la Comisaría a dar cuenta de la observación y allí fué informado por un Agente que él también había hecho una observación igual, dos horas antes, pero que no había dicho nada por temor a hacer el ridículo.

CASO No 14. - Mayo de 1956. - DEP. PAYSANDU.

(Información que el testigo hizo llegar a CIOVI).-

Su relato fué el siguiente:

In sábado por la tarde del mes de mayo de 1956, siendo las 15.30 recorría los caminos del Dep. de Paysandú, en mi automóvil y en compañía de mis familiares. Soy aficionado a la casa y tal era el motivo de estar en esa zona.

Llegado al paraje denominado "EL MIRADOR" y tomando un callejón hacia el norte, en determinado momento, al alzar la vista noté, debajo de una enorme nube gris clara, un círculo de color gris plomizo, más oscuro, por supuesto, que la nube.

Exclamé: ¿Qué es aquello? dirigidoa mi esposa e hijo. De inmediato detuve el coche y nos bajamos a contemplar. El cielo estaba salpicado de tanto en tanto con grandes nubes cúmulos, las cucles eran impulsadas por el viento de oeste a este.

Frente nuestro, a una distancia de 3.500 metros al norte y unos 4.000 mts. de altura se encontraba una de estas nubes y como colgando de ella, detenido en el espacio, veíamos un círculo en forma de "O" representado a nuestra vista como un círculo de un metro de diámetro.

En los primeros instantes supuse que era un remolino, pero transcurrido un minuto, el disco cambió de posición colocándose horizontal e inició un recorrido de exploración por debajo de las nubes y en dirección al norte a gran velocidad y describiendo una elipse. Al dar la curva de la elipse, de izquierda a derecha, el disco se inclinó hacia este lado, tal como lo hacen los aviones al dar una curva cerrada, permitiendo notar en ese momento, que en la parte superior del mismo existía una especie de cabina, ubicada en el centro. Su forma general era la de dos platos unidos por los bordes.

El aparato, luego de efectuar la maniobra que acabo de describir, volvió de nuevo debajo de la nube que se encontraba enfrente nuestro, deteniéndose allí unos segundos, luego se puso en forma vertical, como lo habíamos visto al principio (con la forma de "O") y entonces ascendió ocultándose en la nube. Quedamos contemplando dicha nube, que era empujaóa por el viento, hasta que nos dió la vista y el aparato siguió oculto en ella porque no lo vimos más.-"

Firmado: José A. Tettamanti
Domicilio: Agraciada NQ723.
Cdad. de SALTO.

Nota: Durante la investigación del caso, el testigo manifestó que el diámetro del disco debía ser de unos 50 metros. No hacía ningún ruido al desplazarse y su superficie no mostraba detalle alguno.


eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil

Cette page a été mise à jour le 6 décembre 2006