URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue espagnol Ignacio Darnaude a publié une missive plutôt embrouillée qu'il a apparemment reçue, d'une personne disant qu'il y avait dans son voisinage un individu présumé venir de la planète Ummo, un grand blond mince, radio-amateur, parlant avec une voix métallique de phillosophie et de science, qui aurait ainsi parlé de faits scientifique qui auraient été connus seulement plus tard.

Le messager parle de photos de cet "Ummite" qu'il aurait en sa possession, et dit qu'il enquête sur l'affaire.

Ceci s'inscrit naturellement dans le cadre du cèlèbre canular "Ummo", initié en Espagne par Jordan Pena, qui inondait les crédules de lettres soi-disant écrites par des extraterrestres semblables à nous qui seraient en train d'explorer la société humaine à son insu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001228
Date d'observation: 1978
Premier rapport: 2010?
Délai de rapport: AnnéEs, décennies?
Témoignage apporté via: Lettre ou message à ufologue.
Premier enregistrement allégué par: N/A.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Darnaude.
Type premier enregistrement allégué: N/A.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 14 novembre 2011
Sa plus récente mise à jour: 14 novembre 2011
Pays de l'événement: Espagne
Etat/Département: Non rapporté.
Type de lieu: Ville.
Conditions d'éclairage: Sans importance.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1, second hand.
Ages des témoins: Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Prétendument, non montrées.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Grand
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Cheveux blonds.
Voix des entités: Métallique.
Actions des entités: Vit parmi les hommes dans une ville.
Interactions entités/témoins: Discute philosophie et science.
Réactions des témoins: Non rapporté.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Homme venu de la planète Ummo.
Catégorie explicative: Invention ou délusion.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. id1:] IGNACIO DARNAUDE:

N 3.845). -- Je viens d'arriver sur de nouvelles pistes avec quelqu'un de mon voisinage dont je t'ai déjà parlé, un individu rare qui vers 1978-80 était présumé être un ummite, un gars blond, grand et mince, et aussi évasif et énigmatique, avec voix métallique comme si elle résonnait dans une caisse, et qui impressionnait les gens par sa familiarité avec des rites et des philosophies différentes. Bien que je ne me le rappelle pas personnellement, je vivais à cette époque dans la même rue, et prenais généralement des verres dans un bar proche avec un de mes bons amis. Je conserve des photographies du supposé habitant de la planète UMMO une fille que je connais mais que je ne vois plus depuis longtemps parce que je me suis marié et je crois qu'il réside maintenant dans le Port de Santa Maria. Cet ancien voisin se référait apparemment en pleine connaissance de cause à des affaires mystérieuses qui se sont transformées en découvertes scientifiques nouvelles. Je sais quelle est sa profession, où il travaillait, et aussi qu'il s'exprimait fréquemment sur les ondes parce qu'il appartenait à l'Union Nationale des Radioamateurs (U.R.A. ).

Je suis occupé à le localiser. Je te tiendrai informé de de ce qu'il en retourne.

Points à considérer:

"Ummo" est un canular à succès initié par Jordan Pena en Espagne. Pena adressait à des crédules des lettres soi-disant écrites par des extraterrestres de la plamète "Ummo". Les lettres contenaient du charabia pseudo-scientifique, un morale totalitaire avec forte obsessions sexuelles, et racontaient l'arrivée d'explorateurs Ummites sur Terre, lesquels se dissimulaient parmi la population, profitant de ce que leur apparence, ô chance, était la même que la notre.

Des sectes dangereuses comme "Edelweiss", ou "Les Amis des Frères d'Ummo" se sont servi du canular monté initialement par Jordan Pena. Des imitateurs et même des imitatrices sont apparus dans des grandes villes espagnoles comme La Corogne et Grenade, mais aussi en France et en Argentine. En 1993 par exemple, Trinidad Pastrana a avoué avoir joué le rôle de "Marisol", soit-disante contact des Ummites et récipendaire de leurs lettres. Dans le sud de la France, on croisait dans des réunions ufologique une femme prétendait venir de la planète Ummo.

Bien des personnages douteux utilisaient le mythe Ummo pour se faire passer pour des Ummites - le mieux pour cela pour cela était d'être grand et blond et de parler étrangement avec une voix monotone en tenant des propos pseudo philosophiques et pseudo-scientifiques, et de cibler les crédules qui croyaient à ce que racontaient les fausses lettres Ummites. Certains faisaient cela pour séduire des femmes crédules, d'autres juste pour faire l'intéressant, d'autres pour monter des escroqueries. Un des services secrets franquiste, le SECED, infiltrait également ce petit monde. Tout cela a entraîné des affaires pénales, des ruines financières, des suicides en groupes.

Ignacio Darnaude est un des ufologues espagnols qui a cru aux Ummites; il a dressé au fil des ans un catalogue "Ummocat" recensant des affaires de prétenues rencontres du troisième type avec ces "Ummites".

Cette histoire est l'une d'elles. Il semble que Darnaude ait ici cité une lettre ou message qu'un de ses amis lui avait adressé.

Comme souvent dans le folklore Ummo, c'est l'histoire de l'homme qui a connu l'homme qui a vu lun homme qui en a connu un autre. D'un point de vue ufologique sérieux, c'est juste une rumeur inutilisable. Il n'y a aucune information précise, aucun nom, aucun endroit, aucune date, rien qui puisse jamais être vérifié.

Plus d'informations à propos de Ummo ici.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Invention ou delusion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 novembre 2011 Création, [id1].
1.0 Patrick Gross 14 novembre 2011 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 novembre 2011