URECAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

Mars 1978, Petrozavodsk, Carélie, Russie, I. Rumyantseva:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'ufologue russe Valdimir Azazha, connu pour son sensationalisme, aurait indiqué qu'à Petrozavodsk, Carélie, Russie, en mars 1978, dans la nuit, I. Rumyantseva, 30 ans, ingénieur au Bureau Central de Construction local était en vacances et dormait dans une cabane en bois dans un secteur couvert de forêts avec ses compagnons.

Elle se serait soudainement réveillée et aurait vur deux personnages dans la pièce, portant des tenues moulantes semblables à celles de plongeurs, lisses et polies.

Les deux êtres étranges portaient des sources de lumière semblables à des lampes-torches dans leurs mains, ils les ont dirigées vers les personnes endormies.

Personne d'autre ne s'est réveillé. Mme Rumyantseva a feint d'être endormie tandis qu'elle observait les personnages. Ils se sont tenus immobiles et ont manoeuvré leur "lampes de poche". Soudainement, elle s'est sentie paralysée et au même moment elle a entendu des voix dans sa tête. Ils se sont demandés pourquoi elle faisait semblant de dormir.

Peu après, les humanoïdes ont commencé à examiner la victime paralysée. Ils ont été particulièrement soucieux de son épine dorsale. Elle ne pouvait pas bouger. Bientôt la paralysie s'est arrêtée et quand elle a ouvert les yeux, les deux personnages étaient partis.

Le lendemain matin tous les occupants de la cabane se sont sentis malades, certains ont eu des maux de tête et d'autres ont vomi.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001269
Date d'observation: March 1978
Premier rapport: 2007?
Délai de rapport: Jour, décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue Vladimir Azhaza.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Ufologue.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 27 novembre 2011
Sa plus récente mise à jour: 27 novembre 2011
Pays de l'événement: Russie
Etat/Département: Carélie
Type de lieu: Au lit dans cabane.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 30
Types de témoins: Femme. Ingénieur au Bureau Central de Construction local. En vacances.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Moulante, lisse, comme tenue de plongeur.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue. "Telepathie".
Actions des entités: Entrent dans cabane ou gens dorment, les éclairent avec lampes de poche.
Interactions entités/témoins: Emettent par telepathie interrogation sur le fait que le témoin fasse semblant de dormir.
Réactions des témoins: Observation, paralysie, fait semblant de dormir.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible hallucination hypnagogique avec paralysie du sommeil, ou invention d'ufologue.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Petrozavodsk, Carélie, Russie, en mars 1978, dans la nuit, I Rumyantseva, 30 ans, ingénieur au Bureau Central de Construction local était en vacances et dormait dans une cabane en bois dans un secteur couvert de forêts ainsi que ses compagnons. Soudainement elle s'est réveillée pour voir deux personnages dans la pièce. Les personnages portaient des tenues moulantes, semblables à celles de plongeurs, lisses et polies. Les deux êtres étranges portaient des sources de lumière dans leurs mains (semblables à des lampes-torches), qu'ils ont dirigées vers les personnes qui dormaient. Personne d'autre ne s'est réveillé. Mme Rumyantseva a feint d'être endormie tandis qu'elle observait les personnages. Les personnages se sont tenues immobiles et ont manoeuvré leur "lampes de poche". Soudainement, elle s'est sentie paralysée et au même moment elle a entendu des voix dans sa tête. Ils se sont demandés pourquoi elle a feint d'être endormie. Peu après les humanoïdes ont commencé à examiner la victime paralysée. Ils ont été particulièrement soucieux de son épine dorsale. Elle ne pouvait pas se déplacer. Bientôt la paralysie s'est abaissée et quand elle a ouvert ses yeux les deux personnages étaient partis. Le lendemain matin tous les occupants de la cabane se sont sentis malades, certains ont eu des maux de tête et d'autres ont vomi.

Albert Rosales indique que la source est "Vladimir G Azazha, PhD, Anton Anfalov."

Points à considérer:

La crédibilité de Vladimir Azazha est très fortement contestée par l'ufologue russe Boris Shurinov - voir son livre "OVNIS en Russie - Les deux faces de l'ufologie russe", Guy Tredaniel éditeur, France, 1995. (Anton Anfalov a compilé de tels récits plus tard sans faire l'affirmation de leur crédibilité).

Ceci étant dit, en admettant la véracité du récit, il est flagrant que tout ceci puisse faire penser à un simple épidode d'hallucination hypnagogique avec paralysie du sommeil.

Les "personnages" ne sont guères étranges, ils pourraient être certain des compagnons du témoin qui seraient entrés dans la cabane avec des lampes de poche simplement pour s'assurer que tout s'y passe bien. La lumière des lampes contitue un classique déclencheur dans ce genre de cas, sortant le témoin du sommeil profond pour la faire entrer dans l'épisode hypnagogique, le corps restant naturellement en sommeil, "paralysé".

Il est même possible que le "mauvais rêve" tienne aussi à une certaine intoxication alimentaire, dont témoignerait le fait que les occupants de la cabane "se sont sentis malades, certains ont eu des maux de tête et d'autres ont vomi".

Bien que les expériences hypnagogiques soient maintenant bien comprises dans la littérature médicale sur des désordres non-pathologiques du sommeil et les phénomènes du sommeil, bien qu'il y ait des ufologues bien informés qui comprennent ce phénomène, beaucoup d'autres ufologues ne savent pas encore identifier de telles causes quand elles s'appliquent et croient toujours que de telles expériences sont des rencontres avec des extraterrestres ou des enlèvements par des extraterrestres.

Je puis proposer quelques références sur le sujet de l'hallucination hypnagogique et de la paralysie du sommeil, parmi des douzaines:

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 27 novembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible et mal référencée. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 27 novembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non crédible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 27 novembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Nature et origine du rapport non connus: lettre anonyme, rumeur, journal, cas enquêté...? Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 27 novembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross Pas de signe d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 27 novembre 2011 Patrick Gross Patrick Gross La possibilité d'une hallucination hypnagogique ne semble pas avoir été considérée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible hallucination hypnagogique avec paralysie du sommeil, ou invention d'ufologue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 novembre 2011 Création, [ar1].
1.0 Patrick Gross 27 novembre 2011 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 novembre 2011.