URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

20-21 JANVIER 1978, PIRANHAS, GOIAS ET RONDONOPOLIS, MATO GROSSO, MANOEL ROBERTO:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 22 janvier 1978, le journal Correio da Imprensa a publié en première page une histoire étonnante. Un ingénieur en électronique chilien, M. Nestor Touro, a rapporté que la nuit du 20 janvier 1978, un garçon de 11 ans avait frappé de portes en portes à Rondonopolis pour un abri et de la nourriture. Quand Touro a accueilli le garçon, il l'a trouvé sale, transi, affamé, et à moitié déshabillé.

Quand Mr. Touro a interrogé le garçon, il a appris que son nom était Manoel Roberto, et que ce jour à environ 17 heures, il avait joué au football avec son cousin et quatre autres enfants à Piranhas, Etat de Goias, à 500 kms de Rondonopolis, quand il a été pris à bord de ce qu'il a appelé une "locomotive lumineuse."

Les sources d'ufologie indiquent que ce qui s'est produit est que lorsque cet OVNI lumineux en forme de disque est venu atterrir silencieusement dans une rue de Piranhas près du terrain où jouaient les enfants, la plupart d'entre eux ont se sont sauvés en courant, paniqués, mais Manoel Roberto et son cousin de 10 and Paulhino ont été "figés" sur place, ou paralysés - peut-être par la crainte, peut-être vraiment paralysé puisque ceci n'est pas clairement indiqué: on dit que les garçons ont essayé de courir mais ne l'ont pas pu. Les deux garçons ont été alors pris à bord de l'OVNI. Pendant ce temps les quatre autres enfants auraient alerté leurs parents qui ont alors recherché en vain les deux cousins.

Apparemment, à l'intérieur de l'OVNI, dans une grande salle, il y avait huit "hommes de petite taille", en habits moulants dans une sorte de mousse de plastic ou dans du catchouc, rouge ou rougeâtre, avec des "anneaux de fer" sur leurs torses. Leurs visages étaient humains ou proches de visages humains. Les êtres n'ont pas parlé entre eux-mêmes et n'ont pas parlé aux garçons, ils ont utilisé des mouvements d'oeil pour leur montrer ce qu'ils étaient censés faire. Par la suite les êtres ont fait s'asseoir les deux enfants sur une certaine sorte de chaise ou de banc, et Manoel a alors réalisé qu'il ne pouvait pas se libérer du siège. Mais un des "petits hommes" lui a montré comment passer la main sur un côté du siège pour se lever. Il n'y avait apparemment rien d'autre dans la salle que ce siège et "un bouton". Les êtres auraient fait boire un certain liquide aux garçons.

Plus tard, à environ 18 heures ou 19 heures, l'OVNI a apparemment déposé Manoel à ou près de Rondonopolis, mais le cousin n'a apparemment jamais été revu, Manoel indiquant qu'il est resté à bord de l'OVNI. Il semble que M. Touro soit allé rapporter tout ceci à la police peu de temps après les minuits du 20 janvier, et la police est apparemment parvenue à téléphoner aux parents de Manoel, Mr. Touro offrant de reconduire le garçon chez dans la journée. Mr. Touro a indiqué que le garçon lui avait répété son histoire plusieurs fois sans se contredire.

L'ingénieur Touro a sagement fait remarquer qu'il faudra confronter Manoel avec ses parents, et surtout parler avec les autres enfants avec qui il jouait quand selon lui il a été emmené à bord de l'OVNI, mais aucune source ne mentionne que cela a été fait ou ce que cela aurait donné.

A Rondonopolis, l'histoire s'est répandue dans la ville et les réactions de la population ont été mitigées, certains accordant crédit au récit du garçon, d'autres le traitant d'affabulateur. Quelques habitants ont indiqué qu'à l'heure de l'arrivée supposée de Manoel ils avaient effectivement vu dans le ciel de la ville un étrange objet circulaire. Par ailleurs, une panne totale de courant aurait affecté la région pendant trois minutes à peu près à l'heure où l'OVNI aurait déposeé le garçon, sans que la compagnie d'électricité locale ait pu en déterminer la cause.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000891
Date d'observation: 20 janvier 1978
Premier rapport: 22 janvier 1978
Délai de rapport: 1 jour
Témoignage apporté via: Témoin obtenant aide, aide rapportant à police.
Premier enregistrement allégué par: Police locale.
Premier enregistrement certain par: Journal local.
Type premier enregistrement allégué: Police locale.
Type premier enregistrement certain: Journal local.
Ce dossier créé le: 22 novembre 2008
Sa plus récente mise à jour: 10 février 2012
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Goia et Mato Grosso
Type de lieu: Terrain de jeu en ville ou près de ville.
Conditions d'éclairage: Non rapporté.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 à 6
Ages des témoins: 11
Types de témoins: Non rapporté. Garçon.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 8
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Tenues moulantes comme en mousse de plastique ou caoutchouc, anneau(x) de fer sur poitrine.
Couleur des tenues d'entités: Rougeâtre ou rouge.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté. Comme humains.
Yeux des entités: Non rapporté ou comme humains.
Bouches des entités: Non rapporté ou comme humains.
Nez des entités: Non rapporté ou comme humains.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Ne parlent pas, mouvements des yeux.
Actions des entités: Prennent témoins dans OVNI, les font asseoir, donnent une boisson, relachent 1 témoin 500 km plus loin.
Interactions entités/témoins: Prennent témoins dans OVNI, les font asseoir, donnent une boisson, relachent 1 témoin 500 km plus loin.
Réactions des témoins: Observation, tentent de fuir.
Sentiments des témoins: Paniqués.
Interprétations des témoins: Non rapporté. Locomotive lumineuse.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. ci1:] CORREIO DA IMPRENSA:

Le garçon enlevé par une soucoupe volante à Goias apparaît à Rondonopolis

Le garçon Manoel Roberto, de 11 ans, est apparu de nuit à Rondonópolis, à 250 km de Ciabá en affirmant que conjointement avec son cousin, Paulinho, de 10 ans, il avait été enlevé [...]

[...]

[...] Manoel Roberto dans son pays, quelques personnes affirmaient qu'à six heure dans la nuit ils avaient vu un objet avec une forme circulaire sur la ville. En même temps, dans l'heure où le vaisseau aurait laissé le garçon [...]

[...]

[Ref. lm1:] LE MERIDIONAL:

Scan

O.V.N.I. de la fiction... à la réalité?

La réalité, a-t-elle vraiment dépassé la fiction ou s'agit-il encore d'une invention due à une imagination fertile. Toujours est-il qu'au Brésil on prend très au sérieux les affirmations d'un enfant de 11 ans qui prétend avoir été enlevé, avec son cousin, par un OVNI. L'affaire s'est passée récemment. Rien n'est négligé par les enquêteurs quant aux déclarations de Manoel. Mais on recherche, surtout, le cousin kidnappé par huit petits hommes portant des anneaux de fer sur la poitrine.

Manoel Roberto (11 ans), qui prétend avoir été enlevé avec son cousin Paulo, le 20 janvier dernier, par un objet volant non identifié, maintient toujours ses déclarations, apprend-on à Rondonopolis (Centre-Ouest du Brésil).

Le jeune Manoel, rappelle-t-on, a été trouvé samedi à Rondonopolis, à 500 kms de son domicile. Il a raconté qu'il avait été enlevé avec son cousin à bord d'une locomotive lumineuse, à l'intérieur de laquelle se trouvaient huit hommes de petite taille, vêtus de rouge, et portant des anneaux de fer sur la poitrine. Ces derniers ne parlaient pas, ni entre eux ni avec les enfants, auxquels ils faisaient comprendre par des mouvements des yeux ce qu'ils devaient faire, par exemple leur indiquant des sièges quand ils voulaient les faire asseoir. Ils leur auraient également donné un liquide à boire.

Retrouvé seul, Manoel n'a pas pu expliquer ce qu'était devenu son cousin. A Rondonopolis, les réactions de la population sont mitigées, certains accordant crédit au récit du garçon, d'autres le traitant d'affabulation. Toutefois, de nombreux habitants ont indiqué qu'à l'heure de l'arrivée supposée de Manoel, à 19 heures, ils avaient vu dans le ciel un étrange objet lumineux. De même, on a appris mardi qu'une panne totale d'électricité avait affecté la région à cette heure, sans que la compagnie locale puisse en déterminer la cause.

M. Manuel Toro, l'ingénieur chilien à qui s'est adressé Manoel à Rondonopolis, a raconté qu'il avait rencontré le jeune garçon à demi-dévêtu et sale. Selon l'ingénieur, le récit de Manoel est cohérent et ne comporte pas de contradiction.

Il faut cependant, poursuit-il, confronter Manoel avec ses parents, et surtout parler avec les autres enfants avec qui il jouait quand, selon lui, il a été emmené à bord de l'O.V.N.I.

[Ref. pd1:] PIERRE DELVAL:

L'auteur indique que le 20 janvier 1978 à Rondonopolis, Brésil, à la suite de l'atterrissage d'un OVNI, une panne de courant a affecté toute la ville, et la compagnie régionale n'a pas pu en déterminer la cause.

L'auteur indique par ailleurs que le 20 janvier 1978, à Rondonopoles [sic], Brésil, six jeunes garçons jouaient au football sur une petite place de la ville quand soudain un objet lumineux ayant la forme de deux assiettes acollées l'une à l'autre s'est posé près d'eux.

Les enfants pris de paniques se sont enfuis sauf deux d'entre eux, paralysés sur place. Des êtres sont descendu de l'engin et les ont invité à bord.

Un des enfants, Manuel Roberto, a été retrouvé deux heures après sa disparition près de Rondonopolis à 500 kilomètres de là vêtu seulement d'un pantalon et transi de froid.

A ses dires, dans l'engin, ils avaient été conduit dans une salle où il y avait seulement une chaise ou un banc, et huit personnages de petite taille avec des visages humains.

Une enquête officielle avait été menée pour retrouver l'autre enfant mais sans résultat. L'interruption de courant à Rondonopolis a eu lieu au moment ou Roberto a été libéré de l'OVNI et a affecté également les agglomérations alentours. L'enfant a dit par la suite "qu'ils ne pouvaient se libérer de la chaise sur laquelle ils avaient pris place" et que l'une des créatures lui a montré qu'en passant la main le long d'un côté de la chaise, ils pouvaient s'en libérer.

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue belge indique que le 20 janvier 1978, à Rondonopolis, Brésil, six jeunes garçons jouaient au football sur une petite place de la ville quand soudain un objet lumineux ayant la forme de deux assiettes accolées l'une à l'autre, s'est posé près d'eux. Pris de panique, ils se sont enfuis, sauf deux d'entre eux, paralysés sur place. Des êtres sont descendus de l'engin et les ont invité à monter. L'un de ces deux enfants a été retrouvé à 500 km de là, deux heures après sa disparition, revêtu seulement d'un pantalon et transi de froid. L'autre garçon n'a jamais été retrouvé. Le rescapé, Manuel Roberto a dit qu'ils avaient été conduits dans une salle où il n'y avait qu'une chaise ou un banc dont ils ne pouvaient plus se libérer une fois qu'ils y avaient pris place. L'une des créatures a alors montré comment en passant la main le long d'un côté de cette chaise ils pouvaient se libérer de cette emprise. Dans cette salle il y avait huit êtres de petite taille avec des visages humains. Pendant l'atterrissage de l'ovni, une panne d'électricité a affecté toute la localité sans que la compagnie puisse en déterminer la cause.

Godelieve van Overmeire indique que la source est Pierre DELVAL dans "Contacts du 4e type" - De Vecchi 1979, p. 22, 109-110.

[Ref. jl1:] SITE WEB "JORNAL LOCAL":

Un enfant enlevé à Piranhas apparaît à Rondonópolis

www.ampup.com.br

Le garçon Manoel Roberto, de 11 ans, est apparu le 20 janvier 1978, un vendredi, à Rondonópolis, Mato Grosso à 250 km de Cuiabá en affirmant que conjointement avec son cousin, Paulinho, de 10 ans, il avait été enlevé par un train à Piranhas, état de Goiás, alors qu'ils disputaient un match de football sur un terrain de la ville.

Vêtu seulement d'une culotte et d'une chemise, Manoel Roberto, après avoir frappé à la porte de diverses maison à la recherche d'un abri et d'alimentation, est arrivé dans la résidence de l'ingénieur électronique Nestor Touro, à qui il a répété l'histoire à plusieurs reprises sans tomber dans des contradictions. Il a dit qu'il ignorait le destin de son cousin, qu'il avait été laissé dans cette ville, tant que Paulinho est resté à l'intérieur du vaisseau spatial (du train).

L'histoire du garçon s'est rapidement répandue dans la ville. Ce jour-là, tandis que l'ingénieur Nestor Touro se préparait à se rendre à Piranhas, à 500 kilomètres de Rondonópolis, pour ramener Manoel Roberto à ses parents, quelques personnes affirmaient qu'à six heure dans la nuit ils avaient vu un objet avec une forme circulaire sur la ville.

En même temps, dans l'heure où le vaisseau aurait laissé le garçon à Rondonópolis, a été enregistrée une violente panne de lumière dans la ville, pendant trois minutes, bien qu'il n'y ait eu aucun problème avec les lignes électriques.

Selon Manoel Roberto, lui et son cousin jouaient au ballon en compagnie d'autres garçons, quand vers les 17 heures un objet étrange est descendu dans une rue près du terrain. Les autres garçons effrayés se sont sauvés en courant, mais lui et Paulinho ont été cloués au sol et ont été attirés à l'intérieur du train. Il a dit, également, qu'il y avait huit personnes, toutes petites, à l'intérieur de l'objet, et habillées avec des vêtements semblables à de la mousse de matière plastique, de couleur rougeâtre. Manoel Roberto a dit que les inconnus n'ont pas parlé avec eux et ni entre eux-mêmes.

DE LA REDACTION DU JL ON-LINE : AU CAS OÙ VOUS CONNAITRIEZ CERTAINES DE CES PERSONNES IMPLIQUEES DANS CE CAS, S'IL VOUS PLAIT, CONTACTEZ-NOUS PAR COURRIER ELECTRONIQUE: JORNALLOCAL@ VIRTNET.COM.BR OU TEL (64) 9655-1180

[Ref. gt1:] GUY TARADE:

Une page web signée Guy Tarade indique que le samedi 21 janvier 1978, une panne d'électricité a privé d'énergie toute la région de Rondonopolis, une ville de moyenne importance au Brésil. De nombreux témoins ont aperçu dans le ciel "ce qu'il est convenu d'appeler une soucoupe volante."

"Quelques minutes après le passage de l'OVNI, on retrouvait au bord d'une route un petit garçon de onze ans, Manoel Roberto, dont le domicile était à 500 kilomètres de là!"

A demi dévêtu, l'enfant a raconté qu'il avait été enlevé avec son cousin à bord d'une "locomotive lumineuse" à l'intérieur de laquelle se trouvaient huit hommes de petite taille, vêtus de rouge, qui ne parlaient pas et se faisaient comprendre par des mouvements des yeux. Ils auraient également donné un liquide à boire aux deux enfants.

Retrouvé seul, Manoel n'a pu expliquer ce qu'était devenu son cousin.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Piranhas, près de Rondonopolis, Brésil, le 19 janvier 1978, à 1715, six jeunes garçons jouaient au football sur un champ quand ils ont vu voler un objet lumineux en forme de disque au-dessus du secteur. Il a volé au niveau de la cime des arbres puis arrêté et descendu au sol sans faire un bruit. Quatre des garçons ont couru terrifié à leurs maisons et deux sont restés derrière. Deux cousins, Manoel Roberto et Paulinho Roberto étaient restés derrière. Les enfants l'ont dit à leurs parents et une recherche des deux cousins s'est ensuivie. Plus tard après minuit un appel téléphonique de la police a alerté la famille de Manoel Roberto qu'il avait été pris par un ingénieur M. Touro dans la ville voisine de Rondonopolis, froid et affamé et recherchant un abri. Plus tard il a relaté que pendant que l'objet débarquait son cousin Paulinho et lui-même avaient également essayé de courir mais n'avaient pas pu bouger. Ils ont alors été attirés vers l'objet. A l'intérieur de l'engin ils se sont trouvés dans une grande salle où il y avait seulement une chaise et un bouton. Dans la chambre il y avait également huit petits humanoïdes, portants des tenues moulantes caoutchouteux rougeâtres, dont les visages étaient comme humains. Les deux garçons sont restés surs la chaise incapable de se déplacer, jusqu'à ce qu'un des petits hommes ait approché et ait passé sa main sur le côté de la chaise. Plus tard l'objet a atterri à Rondonopolis et les humanoïdes ont laissé partir Manoel. A peu près en même temps il y avait une coupure électrique rapportée dans le secteur. Son cousin Paulinho n'a plus jamais été revu. On ne sait pas où il est passé.

Albert Rosales indique que la source est "Guillermo Daniel Gimenez, ONIFE-CEP."

[Ref. af1:] ANTONIO FALEIRO:

7 - Piranhas-Rondonopolis-Janvier-19-1978 - 17:15 h - Kidnapping six jeunes garçons jouaient au football sur un champ quand ils ont vu voler un objet lumineux en forme de disque au-dessus du secteur. Il a volé au niveau de la cime des arbres puis arrêté et descendu au sol sans faire un bruit. Quatre des garçons ont couru terrifié à leurs maisons et deux sont restés derrière. Deux cousins, Manoel Roberto et Paulinho Roberto étaient restés derrière. Les enfants l'ont dit à leurs parents et une recherche des deux cousins s'est ensuivie. Plus tard après minuit un appel téléphonique de la police a alerté la famille de Manoel Roberto qu'il avait été pris par un ingénieur M. Touro dans la ville voisine de Rondonopolis, froid et affamé et recherchant un abri. Plus tard il a relaté que pendant que l'objet débarquait son cousin Paulinho et lui-même avaient également essayé de courir mais n'avaient pas pu bouger. Ils ont alors été attirés vers l'objet. A l'intérieur de l'engin ils se sont trouvés dans une grande salle où il y avait seulement une chaise et un bouton. Dans la chambre il y avait également huit petits humanoïdes, portants des tenues moulantes caoutchouteux rougeâtres, dont les visages étaient comme humains. Les deux garçons sont restés surs la chaise incapable de se déplacer, jusqu'à ce qu'un des petits hommes ait approché et ait passé sa main sur le côté de la chaise. Plus tard l'objet a atterri à Rondonopolis et les humanoïdes ont laissé partir Manoel. A peu près en même temps il y avait une coupure électrique rapportée dans le secteur. Son cousin Paulinho n'a plus jamais été revu. On ne sait pas où il est passé. (Guillermo Daniel Gimenez, ONIFE-ZIP CODE)

[Ref. af2:] ANTONIO FALEIRO:

32-Piranhas-Rondonópolis-Janvier-1978 MR et PR kidnappés par ets (Guilherme D. Jiménez)

[Ref. ib1:] SUR UN BLOG ITALIEN:

Une entrée indique qu'à Cuiaba, à la fin de janvier 1978, deux adolescents, Manuel Roberto et son cousin Paulo, ont été enlevés et pris à bord d'un objet volant. Tous les deux ont indiqué qu'ils ont rencontré, sur le disque, huit hommes de petite taille, habillés de rouge. Manuel a été trouvé seul, à Rondonopolis, à 500 kilomètres de la maison, incapable de dire ce qu'est devenu son compagnon. Il n'y a pas plus de données disponibles.

[Ref. ud1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 20 janvier 20, 1978, en soirée, à Rondonopolis, Brésil, une abduction d'un témoin par des entités extraterrestres a été rapportée par deux témoins dans un champ; un témoin se nommait Roberto.

Les sources sont indiquées comme Webb, David, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports.

[Ref. cu1:] CENTRO DE UFOLOGIA BRASILEIRO:

Un garçon disparaît à Piranhas et réapparaît à Rondonópolis

Par Administrateur
31 mai 2008
Source: Jornal Local online

Piranhas - GO
Rondonópolis - MT

Le garçon Manoel Roberto, de 11 ans, est apparu le 20 janvier 1978, un vendredi, à Rondonópolis, Mato Grosso à 250 km de Cuiabá en affirmant que conjointement avec son cousin, Paulinho, de 10 ans, il avait été enlevé par un train à Piranhas, état de Goiás, alors qu'ils disputaient un match de football sur un terrain de la ville.

Vêtu seulement d'une culotte et d'une chemise, Manoel Roberto, après avoir frappé à la porte de diverses maison à la recherche d'un abri et d'alimentation, est arrivé dans la résidence de l'ingénieur électronique Nestor Touro, à qui il a répété l'histoire à plusieurs reprises sans tomber dans des contradictions. Il a dit qu'il ignorait le destin de son cousin, qu'il avait été laissé dans cette ville, tant que Paulinho est resté à l'intérieur du vaisseau spatial (du train).

L'histoire du garçon s'est rapidement répandue dans la ville. Ce jour-là, tandis que l'ingénieur Nestor Touro se préparait à se rendre à Piranhas, à 500 kilomètres de Rondonópolis, pour ramener Manoel Roberto à ses parents, quelques personnes affirmaient qu'à six heure dans la nuit ils avaient vu un objet avec une forme circulaire sur la ville.

En même temps, dans l'heure où le vaisseau aurait laissé le garçon à Rondonópolis, a été enregistrée une violente panne de lumière dans la ville, pendant trois minutes, bien qu'il n'y ait eu aucun problème avec les lignes électriques.

Selon Manoel Roberto, lui et son cousin jouaient au ballon en compagnie d'autres garçons, quand vers les 17 heures un objet étrange est descendu dans une rue près du terrain. Les autres garçons effrayés se sont sauvés en courant, mais lui et Paulinho ont été cloués au sol et ont été attirés à l'intérieur du train. Il a dit, également, qu'il y avait huit personnes, toutes petites, à l'intérieur de l'objet, et habillées avec des vêtements semblables à de la mousse de matière plastique, de couleur rougeâtre. Manoel Roberto a dit que les inconnus n'ont pas parlé avec eux et ni entre eux-mêmes.

Dernière mise à jour (31 mai 2008)

[Ref. cu2:] CENTRO DE UFOLOGIA BRASILEIRO:

[Autres cas]

Enlèvement à Rondonópolis

Le psychologue Ataíde Ferreira Da Silva Neto, président de l'Association du Mato-Grosso de Recherches Ufologiques et Psychiques, révèle qu'un des cas le plus surprenant arrivés dans l'Etat a été d'une supposée abduction. Ataíde explique qu'une abduction est le rapt de personnes par des objets non-identifiés. Dans ce cas, un garçon de 10 ans, Manoel Roberto, a disparu de l'intérieur de Goiás et est apparu peu après à Rondonópolis. Conjointement, il était avec un cousin de 11 ans, identifié seulement comme Paulo. Une telle abduction serait arrivée le 20 janvier 1978 et fait les titres des journaux à l'époque.

"Manoel Roberto et Paulo ont été pris par un objet étrange alors qu'ils jouaient au ballon. Manoel Roberto est apparu dans Rondonópolis, mais son cousin n'a plus jamais été vu", raconte Ataíde, en ajoutant que dans cette nuit s'est produite une panne d'électricité "sans explication" dans Rondonópolis. "Manoel a frappé de maison en maison pour demander de l'aide. Un ingénieur électronique aurait donné abri au garçon dans cette nuit et a entendu Manoel raconter plusieurs fois la même histoire, sans entrer en contradiction."

[Autres cas]

La source est indiquée être le journal "A Notícia".

Points à considérer:

La date: La date diverge d'une source ufologique à l'autre. Le journal Le Méridional du 26 janvier donne un jour: samedi. Le journal Correio da Imprensa publie l'affaire le 22 janvier. Le 21 janvier est un samedi. De cela il peut être déduit que le garçon a été trouvé à Rondopolis le samedi 21 janvier 1978, et que son enlèvement allégué a eu lieu la veille, le vendredi 20 janvier 1978, comme indiqué par Le Méridional. Mais en considérant les heures indiquées, il apparaît clairement que la rencontre OVNI était vers 17 heures le 20 janvier, que Manoel a été déposé - dit-il - à Rondonopolis à 18 ou 19 heures le même jour, et que l'ingénieur Touro est allé voir la police peu de temps après minuit. Ceci signifie que le cas devrait être daté vendredi, 20 janvier 1978.

Les lieux: Plusieurs sources d'ufologie localisent l'abduction alléguée comme ayant lieu à Rondonopolis. Les sources plus originales sont cependant claires. Rondonopolis, dans l'état de Mato Grosso, est l'endroit où le garçon a fait sa prétendue réapparition, tandis que l'endroit oì il a été pris prétendument à bord de l'OVNI était à 500 kilomètres de là, indiqué comme l'Etat de Goias parfois, et plus précisément comme la ville de Piranhas dans l'Etat de Goias, qui se trouve sur la frontière avec l'Etat de Mato Grosso. Cuiaba est également mentionné mais simple parce que cette ville est la capitale du Mato Grosso, mentionnée pour indiquer les 250 km de distance entre Rondonopolis et la capital de l'état.

Certains détails du cas rendent à mes yeux peu sensée l'idée que ce serait un canular: par exemple, il semble qu'il parle d'une "locomotive lumineuse", et aucunement d'une "soucoupe volante", ce qui indique qu'il ne comprend pas exactement ce que la chose était, et qu'il y a donc peu de chance qu'il ait eu en tête de raconter une fausse histoire de soucoupe volante. Le détail du siège dont on peut se se lever en passant la main sur le côté est également tout à fait frappant; cela ne semble pas du tout le genre de choses qu'un enfant de 11 ans peut élaborer, et ce n'est en rien quelque chose que l'on trouverait rapporté dans les "histoires de soucoupes volantes". Une "locomotive lumineuse", une grande salle avec seulement un banc et un bouton, huits petits hommes en rouge à l'intérieur, tout cela n'évoque en rien quelque autobus ou van et autres voitures ou train ordinaire.

L'ingénieur Touro avait sagement énoncé: "Il faut cependant confronter Manoel avec ses parents, et surtout parler avec les autres enfants avec qui il jouait quand, selon lui, il a été emmené à bord de l'OVNI." Il est très regretable que cela n'ait pas été fait ou qu'aucune information sur une telle suite ne soit disponible. Le cas pourrait être réellement extraordinaire, si par exemple il avait été fermement avéré que Manoel jouait au football à 17 heures et avait été à 500 kilomètres de là si peu de temps après. Il aurait vraiment été utile de vérifier toutes ces circonstances, il se peut que les archives de la police locale contiennent les réponses.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 22 novembre 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire journalistique non intégralement disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 22 novembre 2008 Patrick Gross Patrick Gross documentation de police possible mais non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 22 novembre 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas de rapport d'enquête détaillée disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 22 novembre 2008 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoins potentiellement multiples mais un seul témoignage est considéré. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 22 novembre 2008 Patrick Gross Patrick Gross Des opportunités de vérifications étaient nombreuses mais n'ont pas été saisies pour ce que j'en sais. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 22 novembre 2008 Patrick Gross Patrick Gross Descriptions OVNI, occupants et détails de l'enlèvement et de la libération peu fournis, de brève source journalistique uniquement. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 novembre 2008 Création, [ci1], [lm1], [pd1], [go1], [jl1], [gt1], [ar1], [ib1], [ud1], [cu1], [cu2].
1.0 Patrick Gross 22 novembre 2008 Première publication.
1.1 Patrick Gross 10 février 2012 Additions [af1], [af2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 février 2012