URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

10 JUILLET 1977, PINHEIRO, MARANHAO, BRESIL, JOSE BENEDITO BOGEA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le journaliste et enquêteur Bob Pratt a pu rencontrer le témoin a plusieurs reprises et a rapporté son expérience qui avait eu lieu dans le contexte d'une vague d'OVNIS projetant des rayons brûlants pendant une période de quatre mois autour de la petite ville de Pinheiro dans le nord du Maranhao au Brésil, en 1977.

Le témoin de l'incident en question était José Benedito Bogea, alors âge de 52 ans, éleveur de bétail et de poulets qui vivait à six kilomètres au sud de Pinheiro.

Le 10 juillet 1977, il descendait une route de gravier, autour de 1 heure du matin, dans l'obscurité, muni d'une lampe-torche toute neuve dans la main droite. Il voulait marcher vers Pinheiro pour y prendre un autobus.

Soudainement, une lumière verdâtre-bleue très lumineuse est brusquement apparue dans le ciel près de lui. Il a commencé à courir, essayant de s'en éloigner.

La chose l'a pourchassé sur environ deux cents mètres et est alors allé au-dessus d'un buisson et est resté là juste une fraction de seconde. L'objet avait fait des cercles devant lui et était arrêté maintenant juste au-dessus du sol terre. Il était en forme de V et il projetait un faisceau de lumière orange droit vers la terre.

Bogea était effrayé mais curieux. Il a essayé de pointer sa lampe-torche sur l'objet, mais celui-ci a alors tiré une lumière vers lui. Il est tombé au sol, avec la sensation d'avoir reçu un choc électrique.

Quelques secondes plus tard, il a perdu connaissance. Il est revenu à lui des heures plus tard, se sentant très endolori. Il était maintenant dans une ville étrange et belle. Elle avait de larges avenues et de beaux jardins où les gens étaient habillés de façons similaires dans des vêtements très colorés, les femmes portaient de longues robes, les hommes des tuniques et des pantalons. Il a recherché le soleil mais n'a vu aucun ciel, seulement "un vide."

Tous les bâtiments étaient de seulement un étage. Tous les gens ont semblé avoir le même âge de 30 ans et la même taille de 5 pieds, et tous ont semblé être des Brésiliens, il n'a vu aucune personne de couleur et aucune personne âgée. Si quelqu'un avait parlé, il n'en a rien entendu, mais cela faisait des années qu'il était sourd.

Les personnes parlaient entre eux en langage des signes. L'un d'eux a fait des signes pour qu'il entre dans une grande salle, où quinze à vingt personnes se tenaient en l'observant. L'un lui a fait des signes pour qu'il s'assoie dans un canapé et après qu'on l'ait observé pendant un moment il a été autorisé à partir.

Il est allé sorti et a commencé à marcher. Partout où il est allé, un des hommes l'a suivi, restant à une distance courte derrière lui.

Bogea a indiqué qu'il a vu un certain nombre de véhicules dans les rues ressemblaient à des voitures du genre Coccinelle mais n'avaient ni moteur ni volant. Elles étaient occupées par deux personnes qui poussaient des boutons, ce qui faisait monter et descendre des antennes.

Dans un secteur, il a vu environ vingt objets en forme de disque posé au sol comme si c'était un aéroport, mais aucun d'eux n'était comme celui qui l'avait zappé.

A la fin de sa visite dans la ville étrange, l'homme qui le suivait lui a fait signe pour qu'il monte dans un des véhicules. Quand il l'a fait, il s'est immédiatement endormi. Quand il s'est réveillé, il se tenait près de la route à huit kilomètres à l'ouest de Sao Luis, la capitale de l'état. Sao Luis est à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Pinheiro à vol d'oiseau mais à soixante-douze kilomètres de trajet en voiture plus un trajet de deux heures en ferry-boat à travers la baie de Sao Marcos.

Il a fait de l'auto-stop dans Sao Luis, où il avait eu l'intention d'aller faire des affaires s'il avait pu attraper l'autobus. Pendant deux heures ou quelques, il a tout vu en des couleurs lumineuses et vives, comme s'il était dans un arc-en-ciel. Mais ensuite les couleurs vives ont commencé à s'affaiblir vers la normale et il a commencé à sentir une douleur terrible dans tout le côté droit de son corps.

Bogea s'est bientôt senti tellement mal qu'il a demandé à un ami de l'aider à monter dans un autobus pour revenir à Pinheiro.

Il a du rester alité pendant des semaines à la suite de l'expérience. Son bras droit était complètement engourdi, ses reins, son épine dorsale, son côté droit. Cela lui faisait très mal et il a pensé qu'il allait mourir. Il a dû utiliser une canne parce qu'il ne pouvait pas me tenir sur sa jambe droite, et ne pouvait rien tenir dans sa main droite. Il n'a eu aucun appétit pendant huit jours.

Il n'a pas voulu aller à un hôpital parce qu'il avait peur pour laisser ses quatre enfants en bas âge seuls à la maison. Leur mère était morte six ans plus tôt.

Pendant la rencontre avec l'OVNI, il avait perdu ses lunettes et ne s'en est pas rendu compte jusqu'à ce qu'il soit revenu chez lui. Depuis, il n'en a plus eu besoin.

Il a dit que son audition s'était également légèrement améliorée. Il pouvait maintenant entendre les bruits assez forts comme les aboiements de chiens et les klaxons des voitures, et parfois le téléphone sonner ou les gens quand il crient.

Treize ans plus tôt, il avait subi une chirurgie de nez pour soulager des maux de tête constants. Ces maux de tête avaient pris fin mais l'opération l'avait laissé totalement sourd et il avait dû commencer à porter les lunettes épaisses.

Il pensé que ce qu'il avait vu était merveilleux et n'était pas de ce monde, que bien que cela a pu avoir être un rêve, c'était très net dans sa mémoire et il ne pensait donc pas que c'en était un. Il a dit qu'il voulait de nouveau rencontrer ces gens pour qu'ils le guérissent, en dépit des douleurs qu'il avait subi.

Bob Pratt l'a revu une deuxième fois des années plus tard, et il était alors encore plus convaincu que ce n'était pas un rêve, chaque détail demeurant net dans sa mémoire.

Il avait alors été dans une voiture un an plus tôt quand un camion l'a heurté. Il s'est retrouvé sans connaissance et s'est réveillé dans un hôpital quarante heures plus tard. A ce réveil, sa bonne vue était partie et il a dû se remettre à porter d'épaisses lunettes. L'amélioration de son audition avait également pris fin.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000223
Date d'observation: 10 juillet 1977
Premier rapport: 1996
Délai de rapport: Années? Décennies?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: N/A
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: N/A
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 27 juin 2007
Sa plus récente mise à jour: 27 juin 2007
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Maranhao
Type de lieu: Route ou chemin.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 52
Types de témoins: Eleveur de poulet et bétail.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: Foules
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: 1.50 mètres?
Tenues d'entités: robes, tuniques, pantalons.
Couleur des tenues d'entités: Variées.
Couleur de peau d'entités: Normal, teint clair.
Corps des entités: Normal.
Têtes des entités: Normal.
Yeux des entités: Normal, bleus, bruns.
Bouches des entités: Normal.
Nez des entités: Normal.
Pieds des entités: Normal.
Bras des entités: Normal.
Doigts des entités: Normal.
Nb de doigts des entités: Non rapporté, normal.
Pilosité des entités: Femmes cheveux longs, hommes barbe et moustaches
Voix des entités: témoin sourd, entités utilisent signes.
Actions des entités: Sont sur leur monde, examinent témoin, le laissent visiter accompagné.
Interactions entités/témoins: Sont sur leur monde, le laissent visiter la ville accompagné.
Réactions des témoins: Observation, visite, guérison, pertes de connaissances.
Sentiments des témoins: Effrayés initialement, voudrait le revoir.
Interprétations des témoins: Un autre monde merveilleux, probablement pas un rêve.
Catégorie explicative: Possible cas médical, hallucinations.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. bp1:] BOB PRATT:

"Revenez Me Zapper!"

Des OVNIS ont censément brûlé des douzaines de pêcheurs et de fermiers pendant une vague de quatre mois autour de la petite ville de Pinheiro dans le nord du Maranhao, au Brésil, en 1977.

Ces blessures se sont souvent produites alors qu'un OVNI apparaissait soudainement sans crier gare juste au-dessus de la tête de quelqu'un, dans un brillant éclat de lumière. Il éclairait tout comme en plein jour sur des centaines de mètres autour. Alors que les victimes se sauvaient, terrifiées, certaines d'entre elles ont souffert décolorer au soleil-comme des brûlures sur leurs bras et jambes.

Dans bien des cas la victime avait porté une lampe ou une lampe de poche ou avait allumé une cigarette. N'importe quel genre de lumière a semblé attirer l'attention des OVNIS.

Un des incidents les plus curieux a fait participer un homme qui portait une lampe-torche dans sa main droite pendant qu'il descendait une route de gravier dans l'obscurité. Il n'a pas été brûlé mais a été frappé par un faisceau de lumière d'un OVNI qui l'a tellement blessé qu'il a souffert de douleur pendant des semaines.

La victime était José Benedito Bogea, alors âge de 52 ans, fermier éleveur de bétail et de poulets, qui avait réussi, et vivait à six kilomètres au sud de Pinheiro.

"J'ai été alité pendant deux mois après que j'ai vu l'OVNI," a dit Bogea (montré ci-dessous avec l'interprète Angela Hadade à la gauche).

Autour d'une heure du matin en début de juillet cette année-là, il marchait vers Pinheiro pour prendre un autobus. Il faisait très sombre et il utilisait une lampe-torche neuve qu'il avait achetée plus tôt ce jour. Soudainement, une lumière verdâtre-bleue très lumineuse est brusquement apparue dans le ciel près de lui. Il a commencé à courir, essayant de s'en éloigner.

"Ce dispositif m'a pourchassé sur environ deux cents mètres et alors il est allé au-dessus d'un buisson et est resté là juste une fraction d'une seconde," a dit Bogea.

L'objet avait fait des cercles devant lui et s'était arrêté juste au-dessus de la terre. Il était en forme de V et il projetait un faisceau de lumière orange droit vers la terre.

Bogea a été effrayé mais curieux. "J'ai essayé de pointer ma lampe-torche sur l'objet et il a tiré une lumière en réponse vers moi. Je suis tombé au sol. La sensation était tout comme si j'avais eu un choc électrique."

IL A PENSE QU'IL ALLAIT MOURIR

Quelques secondes plus tard, il a perdu connaissance. Quand il est revenu a ses sens des heures plus tard, il était très endolori.

"Mon bras droit était complètement engourdi, mes reins, mon épine dorsale, mon côté droit. Cela faisait très, très mal. J'ai pensé que j'allais mourir."

Il n'a eu aucun appétit pendant huit jours. "Je n'ai rien voulu manger. J'ai dû utiliser une canne parce que je ne pouvais pas me tenir sur ma jambe droite, et je ne pouvais tenir rien dans ma main droite parce que cela tombait."

Le reste de l'histoire de Bogea était bien plus bizarre. Après avoir perdu connaissance, a-t-il dit, il s'est réveillé dans une ville étrange et belle, et plus tard est allé dormir à nouveau, juste pour se réveiller loin, très loin d'où l'OVNI l'avait zappé.

Quand il a repris connaissance, il a découvert qu'il était près d'une route à l'ouest de Sao Luis, la capitale de l'état. Sao Luis est à environ quatre-vingt-dix kilomètres de Pinheiro à vol d'oiseau d'air mais à soixante-douze kilomètres de trajet en voiture plus un trajet de deux heures en ferry-boat à travers la baie de Sao Marcos.

Ce n'est pas la fin de son histoire. Après avoir perdu connaissance et avant qu'il se soit réveillé près de Sao Luis, dit Bogea, il s'est retrouvé dans un étrange, "merveilleuse" ville. Elle avait de larges avenues et de beaux jardins où les gens ont été habillés de façons similaires dans des vêtements très colorés. Il a recherché le soleil mais n'a vu aucun ciel, seulement "un vide."

Tous les bâtiments étaient de seulement un étage. Tous les gens ont semblé avoir le même âge et même taille et tous ont semblé être des Brésiliens, mais il n'a vu aucune personne de couleur et aucune personne âgée. Si quelqu'un avait parlé, il n'en a rien entendu. Cela faisait des années qu'il était sourd.

Les personnes parlaient entre eux en langage des signes. L'un d'eux a fait des signes pour qu'il entre dans une grande salle, où quinze à vingt personnes se tenaient en l'observant. L'un lui a fait des signes pour qu'il s'assoie dans un canapé et après qu'on l'ait observé pendant un moment il a été autorisé à partir.

Il est allé sorti et a commencé à marcher. Partout où il est allé, un des hommes l'a suivi, restant à une distance courte derrière lui.

Bogea a indiqué qu'il a vu un certain nombre de véhicules dans les rues ressemblaient à des voitures mais n'avaient ni moteur ni volant. Elles étaient occupées par deux personnes qui poussaient des boutons, ce qui faisait monter et descendre des antennes.

DES DOULEURS TERRIBLES

Dans un secteur, il a vu environ vingt objets en forme de disque posé au sol comme si c'était un aéroport, mais aucun d'eux n'était comme celui qui l'avait zappé.

A la fin de sa visite dans la ville étrange, a dit Bogea, l'homme qui le suivait lui a fait signe pour qu'il monte dans un des véhicules. Quand il l'a fait, il s'est immédiatement endormi. Quand il s'est réveillé, il tenait près de la route à huit kilomètres de Sao Luis.

Il a fait de l'auto-stop dans Sao Luis, où il avait eu l'intention d'aller faire des affaires s'il avait pu attraper l'autobus. Pendant deux heures ou quelques, il a tout vu en des couleurs lumineuses et vives, comme s'il était dans un arc-en-ciel. Mais ensuite les couleurs vives ont commencé à s'affaiblir vers la normale et il a commencé à sentir une douleur terrible dans tout le côté droit de son corps.

Bogea s'est bientôt senti tellement mal qu'il a demandé à un ami de l'aider à monter dans un autobus pour revenir à Pinheiro. Il a pensé qu'il allait mourir mais ne voulait pas aller à un hôpital parce qu'il avait peur pour laisser ses quatre enfants en bas âge seuls à la maison. Leur mère était morte six ans plus tôt.

Encore plus étrange pourtant est l'affirmation de Bogea que la rencontre a énormément amélioré sa vue. Treize ans plus tôt il avait subi une chirurgie de nez pour soulager des maux de tête constants. Les maux de tête ont pris fin mais l'opération l'avait laissé totalement sourd et il a dû commencer à porter les lunettes épaisses.

Pendant la rencontre avec l'OVNI, cependant, il avait perdu ses lunettes et ne s'en est pas rendu compte jusqu'à ce qu'il soit revenu chez lui.

"Je n'ai depuis lors plus eu besoin de les porter," a-t-il dit, tandis qu'il lisait les questions que mon interprète Angela écrivait sur un bloc-note.

Bogea dit que son audition s'était également légèrement améliorée. "Maintenant je peux entendre quand les chiens aboient, j'entends les klaxons des voitures et parfois je peux entendre le téléphone sonner ou vous entendre si vous criez."

"Donc, je veux rencontrer de nouveau ces gens pour que je puisse être guéri... je pense que c'était merveilleux et très beau, quoique j'aie senti beaucoup de douleur. Je pense que ce que j'ai vu n'était pas de ce monde."

Angela lui a demandé si tout ce qui lui est arrivé pourrait avoir été un rêve. Il a dit que c'était possible mais il ne le pensait pas, parce qu'il s'est tout rappelé tellement nettement.

Je lui ai parlé encore deux heures et demie et il était encore plus convaincu que ce n'était pas un rêve. Chaque détail est demeuré net dans sa mémoire.

Quand je l'ai vu pour la deuxième fois, il avait une autre raison de vouloir qu'un OVNI le zappe de nouveau. Environ un an plus tôt il était monté dans une voiture quand un camion l'a heurté. Il a été sans connaissance et s'est réveillé dans un hôpital quarante heures plus tard.

Quand il s'est réveillé, sa bonne vue était partie et il a dû se remettre à porter d'épaisses lunettes à nouveau. Et il ne pouvait plus entendre les bruits forts.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Pinheiro, Brésil, le 10 juillet 1977, à 01:00 heures du matin, un fermier éleveur de poulet marchait vers la ville pour attraper un autobus et puisqu'il faisait nuit portait une lampe-torche. Soudainement, une lumière bleue verdâtre lumineuse est apparue dans le ciel et a fait une descente au-dessus de lui en le poursuivant. Elle a alors décrit un cercle et est revenue et a plané au-dessus de quelques bois voisins.

Le témoin pouvait maintenant voir que c'était un engin en forme de V. Il a pointé sa lampe-torche vers l'objet et il alors a été soudainement frappé par un faisceau de lumière venu de l'engin, qui l'a renversé. Sentant une sensation de picotement, il s'est évanoui.

A un moment, il s'est brièvement réveillé et a vu plusieurs hommes le regarder, ils l'examinaient silencieusement pendant un moment. Ensuite il a de nouveau perdu connaissance et s'est finalement réveillé plusieurs heures plus tard.

Il sentait des douleurs terribles dans tout son corps et n'a plus pu travailler pendant deux mois.

D'autres recherches ont révélé que le témoin, après avoir été sans connaissance plus tard s'est réveillé dans une ville étrange. La ville avait de larges avenues et de beaux jardins; il ne pouvait pas voir un soleil, seulement un espace vide au-dessus de lui. Il a vu beaucoup de gens dans la ville. Ceux-ci étaient comme des humains, tous d'environ 30 ans, de cinq pieds de haut, et minces. Tous été habillés de vêtements gris-brun, quelques-uns en bleu-clair. Les femmes portaient de longues robes, les hommes des tuniques et des pantalons. La plupart avaient la peau claire et avaient des yeux de différentes couleurs, bleu, brun. Les femmes étaient jolies et avaient de longs cheveux blonds. Les hommes avaient des cheveux, des barbes, et de courtes moustaches. Il lui a été permis d'explorer la ville, mais il a toujours été suivi d'un homme. Il a vu un certain nombre de véhicules qui ressemblaient au Coccinelles Volkswagen mais sans moteurs ni volant. Il a également vu environ 20 objets en forme de disque au sol dans un endroit qui lui a fait penser à un aéroport. Il s'est par la suite retrouvé à huit miles d'où il a été pris à l'origine.

Albert Rosales indique que la source est Bob Pratt, The UFO Report 1991 et UFO Terror in Brazil.

[Ref. jc1:] JACQUES COSTAGLIOLA:

Le médecin et ufologue Jacques Costalgliola indique dans son catalogue le cas du 10.07.1977 au Brésil, à Pinheiro, dans lequel Jose Benedito Bogea a souffert de douleurs, hémiparésie D, anorexie, pendant 8 jours.

Il indique que la source est UFO Death Zone, de Bob Pratt.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 10 juillet 1977 à 01:00 heure du matin, un éleveur de poulet de Pinheiro, Brésil marchait vers la ville pour attraper un autobus. Une lumière bleue verdâtre brillante est apparue et est descendue le poursuivre. Elle a décrit un cercle et est revenue pour planer au-dessus de quelques bois voisins, et il a alors pu distinguer un engin en forme de V.

Il a pointé sa lampe-torche vers lui et a été soudainement frappé par un faisceau lumineux de l'engin qui l'a renversé, créant une sensation de picotement avant qu'il ait perdu connaissance. A un moment il s'est réveillé brièvement pour voir plusieurs hommes le regarder. Ils l'ont examiné en silence. Il s'est finalement réveillé plusieurs heures plus tard, et a senti des douleurs terribles dans tout son corps qui l'ont empêché de travailler pendant deux mois.

Donald Johnson indique que la source est Bob Pratt, UFO Danger Zone: Terror and Death in Brazil, et Timothy Good (éditeur), The UFO Report 1991.

[Ref. gd1:] GEOFF DITTMAN:

Geoff Dittman indique qu'à Pinheiro, Maranhao, Brésil, le 10 juillet 1977 à 01:00, Jose Benedito Bogea a été frappé par un faisceau de lumière d'un OVNI, et a été apparemment enlevé. Après la rencontre, il a été fondamentalement estropié pendant deux mois. Mais la rencontre a apparemment guéri sa vue faible, car il ne devait plus porter ses lunettes épaisses, et il a été partiellement guéri de sa surdité.

L'auteur indique que la source est UFO Death zone, de Bob Pratt, pp 100-105.

Points à considérer:

Constatons d'abord que plusieurs des sources de type "résumé" taisent pudiquement toute la partie de l'expérience alléguée se déroulant dans cette ville merveilleuse décrite par l'éleveur. S'agit-il, en taisant cela, de supprimer les parties jugées trop fantaisistes de l'affaire pour la rendre plus crédible?

Constatons ensuite que bien au contraire, Bob Pratt donne des informations qui pourraient être cruciales et qui ne doivent pas être omise, concernant les problèmes de santé du témoin. Il souffre d'une surdité, mais ce n'est pas une surdité de naissance, c'est une conséquence d'une opération chirurgicale. Cette opération chirurgicale était en rapport avec des problèmes de maux de têtes chroniques, des problème neurophysiologiques, donc.

Il n'est évidemment pas possible d'établir des diagnostics médicaux sur ces apparents problèmes médicaux assis derrière un ordinateur à l'autre bout du monde; toutefois, il se peut bien que la clé de l'affaire, ou peut-être de la partie la plus fantastique de l'affaire, aurait du être cherchée de ce côté. Il aura fallu rencontrer les médecins, s'enquérir de la nature et de l'ampleur de ce qui a motivé une chirurgie apparemment assez lourde pour aboutir à une surdité.

Egalement important, l'accident de voiture a pu lui aussi provoquer des dommages neurophysiologique, cela semble ne pas faire de doutes puisque Bob Pratt note que l'amélioration de la vue du témoin a pris fin à cette occasion.

En somme, avant de considérer les ennuis de santé du témoin comme étant des effets qui sont preuves ou évidences d'une intervention extraterrestre, il faudrait d'abord s'assurer de ce que cela ne soit pas exactement l'inverse, s'assurer que ce ne soit pas les ennuis de santé du témoin qui seraient la cause de l'expérience qu'il rapporte.

Peut-être l'éleveur souffrait-il de migraines hallucinatoires très fortes? L'opération chirurgicale était peut-être une lobotomie? Souffrait-il de schizophrénie? Ou du syndrome de Charles Bonnet? Peut-être était-il épileptique? Ou narcoleptique?

Encore une fois, rien de permet d'en dire grand chose de précis, mais notons que toute l'expérience sur le monde merveilleux, avec ses jolies filles, ses voitures, ses soucoupes, qui ne semble pas un monde extraterrestre bien "crédible" à priori, du moins pour moi, a été faite alors qu'il avait perdu connaissance. Notons que si pour le témoin, c'était trop net pour être un rêve, il semble bien indiquer que la question de savoir si c'était un rêve ou non n'est pas à ce point aberrante. Et certains épisodes hallucinatoires sont bel et bien "plus nets" que le rêve ordinaire, sans pour autant être "réels."

Il se peut donc fort bien que l'éleveur ait pu avoir vécu, ou halluciner, sa rencontre avec l'OVNI, et par effets de sa situation médicale bien particulière, avoir, au cours d'épisodes de pertes de connaissance, eu des épisodes hallucinatoires complexes, qui pourraient expliquer ce monde extraterrestre d'aspects si "humains", si semblable à ceux des nombreux "contactés" dont les récits sont bien connus en Amérique Latine.

Il me semble que le fin mot de l'histoire ne pourrait être trouvé que par une nouvelle enquête non seulement auprès du témoin, mais surtout auprès des personnels médicaux qui connaissent son dossier, et savent ce qui a motivé l'opération chirurgicale qu'il avait subie.

Lorsque les "pères fondateurs" de l'ufologie, tel l'astronome J. Allen Hynek, expliquaient que l'on doit donner de la crédibilité à un cas OVNI seulement si plusieurs observateurs indépendants le rapportent de façon concordante, ce n'était pas pour rien. Ils savaient qu'un témoin unique reste sujet à caution pour toutes sortes de raisons, non seulement pour la raison que n'importe qui peut inventer n'importe quelle histoire, mais aussi parce qu'ils savaient que la notion d'hallucination n'est pas juste une vue de l'esprit, mais quelque chose qui peut bel et bien se produire. De nos jours, malheureusement, trop d'ufologues n'ont pas écouté leur voix de la raison.

Quoi qu'il en soit, et parce que je sais que beaucoup d'ufologues ne savent que peu de choses sur les syndromes les plus curieux qui peuvent affecter la perception des gens qui en souffrent, et sont bien trop prompts à pousser des protestations aussi vigoureuses que sans fondement dès lors que l'on évoque des choses de l'ordre de l'hallucination comme cause d'une apparente expérience OVNI, je veux maintenant proposer à la lecture ce texte datant d'il y a plus de 12 ans et paru dans le magazine américain Psychology Today:

Hallucinations cachées

Harry a presque 73 et sa vue n'est plus ce qu'elle étai. Mais, psychologiquement, il est complètement normal. Alors pourquoi voit-il des gens, des bâtiments, et des arbustes qui ne sont pas vraiment là?

La réponse n'a rien à voir avec la schizophrénie, le LSD, ou aucune des causes habituelles des hallucinations. La situation difficile de Harry est due à une condition bien connue, et étonnamment répandue, appelée le syndrome de Charles Bonnet. Les personnes ayant ce syndrome sont mentalement saines à tout point de vue, sauf qu'elles voient de temps en temps des choses qui n'existent pas.

Dans une étude de patients âgés ayant une mauvaise vue, des scientifiques hollandais ont constaté qu'un sur sept avait récemment eu des hallucinations. La plupart des visions étaient plutôt ordinaires - des visages humains, habituellement des étrangers, étaient les plus courantes. Mais de temps en temps ils côtoyaient des choses étranges ou effrayantes. Une femme a rapporté voir des créatures humanoïdes habillées dans des branches d'arbres.

Si les victimes du SCB sont psychologiquement normales, d'où est-ce que ces images viennent? La privation sensorielle est probablement un facteur principal: la vue de la plupart de ces patients est moins d'un tiers de la normale. "Les gens dans des caissons de privation sensorielle se mettent à avoir des hallucinations après deux ou trois heures dans l'isolement," note Robert Teunisse, médecin de l'hôpital de l'université de Nimègue Pays-Bas. Quelque chose de similaire pourrait se produire pour les patients souffrant du SCB.

Tandis que les patients présentant des maladies mentales telles que la schizophrénie croient souvent que leurs hallucinations sont réelles, ceux ayant un SCB savent qu'elles ne sont pas. Et cela, ironiquement, les fait d'autant plus douter de leur santé mentale. Ajoutez la crainte de la ridiculisation, et il n'est alors pas surprenant que la plupart de ces patients gardent leurs visions secrètes.

Même les êtres chers peut rester dans l'ignorance. Une femme, rapporte Teunisse, a appris de l'état de son mari seulement parce qu'elle était présente quand il a avoué aux médecins qu'il voyait des visages inexistants depuis des années.

Dans le cas présent comme dans bien d'autres, force m'est de constater que de telles possibilités d'explications n'ont pas du tout été investiguées par les ufologues.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 27 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Témoin unique. - -
2 Ufologie Grave 27 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'enquête formelle, en particulier, pas d'exploration des indices médicaux. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 juin 2007 Création, [bp1], [ar1], [jc1], [dj1].
1.0 Patrick Gross 27 juin 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juin 2007