+

URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

12 SEPTEMBRE 1976, MEYLAN, FRANCE, JULIEN HERMANN:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le magazine d'ufologie Ouranos rapport en 1978 que le 12 septembre 1976, à 06:00 du matin, Julien Hermann avait pris son service à l'usine Merlin-Gérin de Meylan en Isère, France un lieu relativement isolé de la campagne proche. Le témoin a rapporté que quelques instants plus tard, il était à son bureau, et en tournant la tête sur sa gauche, il a parfaitement vu à travers la baie vitrée une forme humaine d'une taille normale et d'une couleur fluorescente verte entourée d'une multitude de petites lumières scintillantes vertes sur son profil.

Cette forme humaine se trouvait à une vingtaine de mètres de l'endroit où le témoin se tenait, et il a nettement distingué ses jambes ainsi que ses bras qui étaient le long du corps, mais n'a pas pu voir son visage, ni sa tête ou ses épaules, mais il lui a semblé apercevoir comme un casque de motocycliste ou d'astronaute qui formait une auréole vers la tête.

Cette forme humaine se tenait immobile au centre d'un cercle lumineux visible sur le sol, d'un diamètre de 2 mètres environ, d'une couleur que le témoin a dit n'avoir jamais vue et qui ressemblait à un jaune orangé. Il n'a pas pu juger si les pieds de cette forme humaine touchaient le sol ou non, et il n'a pas pu juger non plus si la forme montrait sa face ou son dos.

Le témoin a ressenti une sueur froide et son poste de radio qui était allumé s'est mit à crépiter. Il s'est alors précipité dehors, a contourné l'angle du bâtiment, a de nouveau vu la forme humaine verte toujours immobile au même endroit. La forme s'est évanouit sur place subitement comme une lampe qu'on éteint.

L'observation avait duré entre cinq à sept minutes. Le magazine indique que le chef du Service d'Inspection de la "Sécurité Industrielle Rhône-Alpes" d'était porté garant du sérieux et de l'honnêteté du témoin.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000033
Date d'observation: 12 septembre 1976
Premier rapport: 1978
Délai de rapport: Moins de 2 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie Ouranos.
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie Ouranos.
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie
Ce dossier créé le: 15 septembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 15 septembre 2006
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Isère
Type de lieu: Terrain d'usine
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: N/A
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté.
Types de témoins: Homme, gardien d'usine.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Peut-être.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Normale
Tenues d'entités: Luminescente sans détails visibles.
Couleur des tenues d'entités: Vert.
Couleur de peau d'entités: Non visible.
Corps des entités: Normal.
Têtes des entités: Dans un casque ou halo.
Yeux des entités: Non visible.
Bouches des entités: Non visible.
Nez des entités: Non visible.
Pieds des entités: Bottes.
Bras des entités: Deux, le long du corps.
Doigts des entités: Non visible.
Nb de doigts des entités: Non visible.
Pilosité des entités: Non visible.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Immobile, puis disparaît sur place.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, approche.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. ou1:] MAGAZINE "OURANOS":

Le magazine rapporte que le 12 septembre 1976, à 06:00 du matin, Julien Hermann prenait son service à l'usine Merlin-Gérin de Meylan dans l'Isère, un lieu relativement isolé de la campagne proche. Le témoin a rapporté:

"Quelques instants plus tard, j'étais dans mon bureau de gardien. En tournant la tête sur ma gauche, j'aperçus parfaitement, à travers la baie vitrée de mon bureau, une forme humaine d'une taille comprise entre 1,65 et 1,75 m et d'une couleur fluorescente verte entourée d'une multitude de petites lumières scintillantes vertes sur son profil. Cette forme humaine se trouvait à une vingtaine de mètres de l'endroit où je me trouvais. J'ai nettement distingué ses jambes ainsi que ses bras qui étaient le long du corps. Par contre, je ne put voir le visage, ni même la tête et les épaules, mais il me sembla apercevoir dans la nuit comme un casque de motocycliste ou d'astronaute qui formait une auréole vers la tête. Cette forme humaine se tenait immobile au centre d'un cercle lumineux visible sur le sol. Ce cercle était d'une couleur que je n'avais jamais vue et qui ressemblait à un jaune orangé, d'un diamètre de 2 mètres environ. Je ne saurais dire si les pieds de cette forme humaine étaient en contact avec le sol ou non. De même, il m'a semblé impossible de me rendre compte si la forme humaine me faisait face ou se présentait de dos. Je ressentis une sueur froide et mon poste de radio qui fonctionnait se mit à crépiter et à émettre des craquements. Je me suis alors précipité au dehors, en contournant l'angle du bâtiment. J'aperçus de nouveau la forme humaine verte immobile au même endroit. Soudain, elle s'évanouit sur place subitement, comme une lampe qu'on éteint."

L'observation de ceci avait duré entre cinq à sept minutes. Le magazine indique que le chef du Service d'Inspection de la "Sécurité Industrielle Rhône-Alpes" d'était porté garant du sérieux et de l'honnêteté du témoin.

L'ufologue et dessinateur Jean-Michel Ligeron avait composé l'illustration suivante pour ce cas:

Points à considérer:

L'affaire est de haute étrangeté; je ne vois pas quelle cause ordinaire réelle pourrait apparaître sous cette forme humanoïde lumineuse. Il ne semble pas que le témoin ait pu être dans un état ensommeillé: il venait de prendre son service. Aucun engin volant non identifié ou d'apparence extraterrestre n'a été vu se poser là, semble-t-il, et cela pourrait susciter des commentaires visant à faire rejeter l'observation. Mais j'ai à l'esprit une discussion récente avec une personne se réclamant du scepticisme qui faisait mine de s'étonner que les "extraterrestres devraient nécessairement se déplacer en OVNI". Qu'en est-il donc ici? Si ce rapport de témoin est véridique, quel peut bien être ce personnage lumineux qui disparaît sur place? Peut-on invoquer quelque pilote d'hélicoptère "mal interprété" ici? Un fantôme, un ectoplasme, un extraterrestre qui aurait posé son engin de l'autre côté de bâtiments, ou qui se téléporterait comme il se doit dans les séries TV de science-fiction du genre Star Trek?

On pourrait invoquer quelque "hallucination", mais à quel titre? Comment une "hallucination" peut-elle se trouver aussi nettement localisée vue depuis le bureau initialement, à une distance de 20 mètres largement dans les limites de la vision stéréoscopique humaine, avec point de localisation au sol, et encore vue une fois le gardien qui en est témoin sorti du bureau et arrivé sur les lieux par l'extérieur encore à cet endroit? Et ces parasites sur la radio? Comment réconcilier une aussi étrange hallucination avec le ton décidément clair et net du récit du témoin, dépourvu d'interprétations personnelles et de trace de fantaisie?

Comme ufologue, ce qui me pose problème ici est plutôt l'assez habituelle et terriblement regrettable absence de rapport d'enquête formelle disponible, l'absence de corroboration par quelque évidence physique notable et sans explication triviale, le fait qu'il n'y ait qu'un seul témoin. Nous avons ici ce qui semble avoir été une bonne opportunité d'explorer méthodiquement des événements peu ordinaires et leur circonstances, de les cerner méticuleusement, et peut-être cela a-t-il été fait dans une certaine mesure, mais rien n'en subsiste au-delà du récit et de l'assurance d'un employeur garant du sérieux du témoin. Ceci semble ne laisser que deux alternatives rationnelles: soit tout ceci est pure invention, soit il se peut bien que le témoin ait assisté à une visite extraterrestre.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 11 septembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque d'un rapport d'enquête formel. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible visiteur extraterrestre, manque de corroboration, pas de rapport d'enquête disponible.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 septembre 2006 Création, [ou1].
0.2 Patrick Gross 15 septembre 2006 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 septembre 2006