URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

3 MARS 1976, REFROGERIO, PERNAMBUCO, BRESIL, FRANCESCO OJEDA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'auteur sensationnaliste de livres sur les OVNIS Gray Barker a rapporté en 1977 dans un numéro spécial OVNI du magazine Saga que le journal La Nacion a indiqué que le 3 mars 1976, près de Refrigerio, Brésil, à 16:00, Francesco Ojeda, 12 ans, marchait de l'école à chez lui dans un secteur boisé, quand il est tombé sur une clairière où il y avait une soucoupe volante ronde et brillante de 40 pieds de diamètre posée sur une certaine sorte de petite plateforme en métal.

Deux êtres, de moins de 5 pieds de haut, en costumes brillants, faisaient apparemment des réparations. Quand ils ont vu Ojeda, ils sont entrés dans l'engin, et un certain appareil en rotation a projeté une lumière sur le garçon, qui est tombé à demi inconscient.

Le garçon s'est vaguement rappelée avoir été pris à bord, ses vêtements ont été enlevés, il a été mis sur une table sous un voyant ambre lumineux.

Une voix télépathique l'a assuré qu'il ne lui serait pas fait de mal et a indiqué "nous venons ici en grands nombres pour visiter votre planète."

Le garçon a été trouvé plus tard par ses parents guidés par son chien, aveugle et avec un "coup de soleil," errant à un mile de sa maison. Le lendemain, il pouvait de nouveau voir, et il leur a raconté ce qui lui était arrivé.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000198
Date d'observation: 3 mars 1976
Premier rapport: Juin 1977
Délai de rapport: 1 an
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Magazine sensationnaliste.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Magazine sensationnaliste.
Ce dossier créé le: 10 juin 2007
Sa plus récente mise à jour: 10 juin 2007
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Pernambuco
Type de lieu: Clairière
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 12
Types de témoins: Ecolier.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humanoïde ou humain
Taille d'entités: 1.50 mètres ou moins
Tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur des tenues d'entités: Brillant.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Télépathie.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, vu témoin, entrée dans l'OVNI, tirent une lumière vers témoin, le prennent à bord, examen, le rassurent télépathiquement.
Interactions entités/témoins: Tirent une lumière vers témoin, le prennent à bord, examen, le rassurent télépathiquement.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou invention. Données insuffisantes.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent que le 3 mars 1976, près de Refrigerio, Brésil, à 16:00, Francesco Ojeda, âgé de 12 ans, marchait vers chez lui depuis l'école dans un secteur boisé. Il est arrivé sur clairière et a vu un engin rond brillant de 40 pieds de diamètre reposant sur une petite plateforme en métal. Deux êtres, de moins de 5 pieds de haut, en costumes brillants, faisaient apparemment des réparations.

Quand ils ont vu Ojeda, ils sont entrés dans l'engin, une lumière aveuglante l'a frappé, le rendant partiellement inconscient.

Il se rappelle vaguement avoir été pris à bord, avoir été déshabillé et placé sur une table sous une lumière ambre brillante.

Une voix télépathique l'a assuré qu'il ne lui sera pas fait de mal, et a ensuite dit, "nous venons ici en grands nombres pour visiter votre planète."

Le garçon a été trouvé plus tard par ses parents, aveugle et avec un "coup de soleil," errant à un mile de sa maison. Le lendemain, il pouvait de nouveau voir.

Les auteurs indiquent que la source est Gray Barker dans UFO Report 4, N. 2, de juin 1977, citant La Nacion.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue que près de Refrigerio, Ceara, Brésil, le 3 mars 1976, à 16:00, Francesco Ojeda, 12 ans, marchait par les bois sur son chemin depuis l'école vers chez lui quand, dans une clairière, il est tombé sur un objet circulaire brillant d'environ 40 pieds de diamètre, reposant sur une plateforme métallique.

Deux personnes en costumes brillants, de moins de 5 pieds de haut, se tenaient près de la machine, la dépannant apparemment.

Quand ils ont vu le garçon, ils ont sauté dans l'OVNI par une entrée qui était ouverte, qui s'est fermé derrière eux; ensuite un dispositif sur la soucoupe a tourné et a envoyé une lumière intense sur le garçon, l'aveuglant. Il est tombé à terre, semi-conscient. Il s'est vaguement rappelé avis été emporté à l'intérieur de l'objet, où les occupants l'ont dépouillé et l'ont placé sur une table sous un énorme voyant orangé. "Dans sa tête" il a entendu une voix l'assurant que qu'aucun mal ne le serait fait, et ajoutant, "nous venons ici en grands nombres pour visiter votre planète."

Un certain temps plus tard, guidé par son chien, ses parents ont trouvé Francesco dans les bois à un mile de chez lui, pleurant et errant sans but; il était aveugle et toute sa peau était rougie comme par un coup de soleil. Le lendemain matin, il a recouvré la vue, et a raconté ce qui lui est arrivé.

Albert Rosales indique que sa source est Gray Barker, dans Saga UFO Report 6-77.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Cet ufologue indique que le 3 mars1976, à 16:00, un garçon appelé Ojeda, âgé de 12 ans, a vu disque brillant de 40 pieds de diamètre dans une clairière dans la forêt de Refrigerio, Brésil, posé sur une certaine sorte de plateforme métallique.

Deux êtres en costumes brillants, de moins de cinq pieds de haut, ont été vus en dehors en train de faire des réparations. Aveuglé par un éclair de lumière intense, Ojedo a été capturé et pris à bord de l'engin.

Les êtres ont communiqué avec le garçon par télépathie, et lui ont fait un examen physique sur une table d'examen.

Il a eu des brûlures de peau résultant de l'éclair de lumière.

L'auteur indique que sa source est David F. Webb et Ted Bloecher, HUMCAT: Catalogue of Humanoid Reports, cas A1465, citant Gray Barker, UFO Report, juin 1977, page 37.

Points à considérer:

Il est apparent que toutes les sources remontent à l'auteur sensationnaliste Gray Barker, auteur connu pour mélanger joyeusement réalité et invention dans sa production ufologique.

Il serait donc risqué d'attribuer de la crédibilité à l'histoire, qui, si elle a vraiment existée, est de toute façon racontée par un enfant comme seul témoin, et ne semble avoir fait l'objet d'aucune vérification ou enquête à ma connaissance du moins.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 10 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Article dans le journal La Nacion, sans référence, non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 10 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Article dans le magazine Saga non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Données Grave 10 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Cas non trouvé dans les sources ufologiques brésiliennes. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 10 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Le témoin unique est un enfant de 12 ans, aucune trace d'enquête. - -
5 Ufologie Grave 10 juin 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou invention. Données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 juin 2007 Création, [bh1], [ar1], [dj1].
1.0 Patrick Gross 10 juin 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 juin 2007