URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

12 AOUT 1975, SANARY-SUR-MER, VAR, FRANCE, J.P.M. BRASSEN:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Peut-être pas plus tôt qu'en 1980, l'ufologue Eric Zurcher a reçu une information personnelle de l'ufologue Michel Moutet au sujet d'un cas daté du 12 août 1975, à 09:30 P.M., près de Sanary-sur-Mer, dans le Var, en France, où un J.P.M Brassen, d'age et profil non indiqué, aurait vu un objet ovale sortir de l'eau.

Il a vu une porte, ovale également.

Il y avait des faisceaux lumineux oranges, il a été àbloui pendant un quart d'heure, des bruits de "schuinement" ont alors été entendus sur la plage.

Il alors a vu deux êtres à trois pieds d'approximativement 70 centimètres de hauts, grêles et "carapaçonnés", qui se sont déplacés par des sauts, et il s'est sauvé.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000453
Date d'observation: 12 août 1975
Premier rapport: 1980?
Délai de rapport: 5 ans?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Ufologue.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Zurcher.
Type premier enregistrement allégué: Ufologue.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie Zurcher.
Ce dossier créé le: 25 janvier 2008
Sa plus récente mise à jour: 25 janvier 2008
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Var
Type de lieu: Plage.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Non.
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Enfant, adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Tripodes.
Taille d'entités: 0.70 mètres.
Tenues d'entités: "Carapaçonnés".
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Grêles, trois jambes, "carapaçonnés".
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Trois pieds.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Incertain, "schuinement" entendu.
Actions des entités: Sont près de l'OVNI, se déplacent par sauts.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible canular. Sans crédibilité.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. ez1:] ERIC ZURCHER:

Eric Zurcher indique que le 12 août 1975, à 21:30, près de Sanary dans le département 83, J.P. Brassen voit un objet ovale sortir de l'eau. Il voit une porte également ovale. Il y a des rayons lumineux oranges, il est ébloui pendant un quart d'heure, puis il entend des "schuinements" sur la plage et voit alors deux êtres tripodes de 70 cm environ de hauteur, grêles et caparaçonnés, qui se déplacent par bonds. Il s'enfuit.

Eric Zucher indique que la source est une communication personnelle de Mr M. Moutet.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Sanary, France, le 12 août 1975, à 21:30, J. P. Brassen a observé un atterrissage d'un engin ovale sur une plage. Une porte ovale est ouverte, et des faisceaux de lumière oranges en sont sortis en même temps qu'il entendait un fort bruit de sifflement. Deux humanoïdes de courte taille sont vus bougeant autour de l'engin sur la terre. Les humanoïdes avaient censément trois jambes; très mince et couvert ce qui a semblé être une coquille, ils se sont déplacés aux alentours par de petits sauts et avaient une taille de seulement 70 centimètres. Le témoin s'est sauve du secteur.

Albert Rosales indique que la source est LDLN #195, Denys Breysse Project Becassine.

[Ref. ml1:] MICHAEL LECOMTE:

Michael Lecomte indique qu'à Sanary, en France, en 1975, deux êtres de petite taille sont aperçus sur une plage après qu'un objet ovoïde soit sorti de la mer. Ils étaient pourvus chacun de trois jambes et se déplaçaient par bonds.

Aucune source n'est indiquée.

Michael Lecomte commente que la locomotion d'un être vivant doté de jambes doit consommer le moins d'énergie possible, qu'elle est finement adaptée à la pesanteur et obéit à des mécanismes complexes, et que "l'ergonomie" d'une créature tripode serait gravement affectée par l'existence de sa troisième jambe.

Sur de tels exemples, l'auteur conclut que l'intelligence qui fabriquerait les OVNIS et leurs occupants chercherait à nous tromper mais ne le ferait pas de manière sensée.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau indique que "certains cas rapportés nous semblent" apparemment "incohérents ou absurdes (nonsense), de par leur aspect ou les comportements affichés" et que cela fait rejeter "l'hypothèse extraterrestre."

Il indique qu'il existe des cas comportant des extraterrestres "dont les vaisseaux seraient mal conçus: A Sanary (France), en 1975 : 2 êtres de petite taille aperçus sur une plage après qu'un objet ovoïde soit sorti de la mer sont pourvus chacun de 3 jambes et se déplaçaient par bonds."

Il indique que selon "Lecomte", la locomotion d'un être vivant doté de jambes doit consommer le moins d'énergie possible, qu'elle est finement adaptée à la pesanteur et obéit à des mécanismes complexes, et que "l'ergonomie" d'une créature tripode serait gravement affectée par l'existence de sa troisième jambe.

Points à considérer:

La plage à Sanary-sur-Mer.

Michel Moutet, cité comme source première, était un ufologue qui avait lancé le bulletin Revue des Soucoupes Volantes en 1977.

Basé sur de tels exemples, un certain nombre d'auteurs argumentent que l'intelligence qui fabriquerait les OVNIS et leurs occupants, à leur avis, est là pour tromper les gens, mais ne ferait pas d'une façon sensée. Ils raisonne que de ce fait, les extraterrestres ne sont pas vraiment des extraterrestres parce qu'ils sont trop absurdes pour être de vrais extraterrestres, ainsi ils sont en fait créés par une intelligence surnaturelle capable de créer des OVNIS et occupants physiques par des pouvoirs psychique, cette intelligence venant selon les auteurs de l'extérieur de la terre, de l'espace, ou étant "Gaia" le prétendu esprit de la Terre, ou de prétendus pouvoir psychiques d'un prétendu inconscient collectif de l'humanité.

Naturellement, des auteurs "sceptiques" raisonnent que puisque tellement ou "tous les" occupants d'OVNI sont bipèdes, ils nous ressemblent trop pour refléter la diversité que les formes de vie extraterrestres doivent montrer, par conséquent, cela renforcerait la thèse que de tels cas, ou tous les cas, sont nécessairement des canulars ou des confusions ou des hallucinations.

De telles vues contradictoires peuvent naturellement être discutées sans fin et être opposées l'une à l'autre sans fin.

Cependant, en plus des spéculations au sujet de ce à quoi un être extraterrestre devrait ressembler ou ne pas ressembler, un tel raisonnement devrait au moins être basé non pas simplement sur des cas d'apparent "haute étrangeté" mais sur des cas de bonne crédibilité, enquêtés, vérifiés, des cas de crédibilité élevée et de fiabilité élevée, tel qu'on l'exige de ceux défendant la théorie des visiteurs extraterrestres comme cause de certains rapports.

Dans le cas présent, il s'avère que tout ce qu'il y a là est une certaine communication personnelle d'un ufologue à un autre qui fournit quelques lignes à son sujet. Mais il n'y a absolument aucune information sur la vraie nature de la source. Ce pourrait avoir été un cas à l'épreuve des balles avec une recherche qui a exploré toutes les pistes et conclu à la réalité de l'événement; mais cela n'en a pas l'air et il n'y a absolument aucune trace de la moindre enquête ou recherche ou vérification. Ce pourrait avoir été quelque lettre par un J.P.M. Brassen qui auraient purement et simplement inventé une histoire, tout comme cela est arrivé avec un certain nombre d'autre "cas de RR3", comme le lecteur peut le vérifier dans mon catalogue.

En outre, créer des "caractéristiques" des rapports d'occupant d'OVNI basés sur des exemples sélectionnés de manière particulière est une erreur, l'erreur de l'abus de généralisation. Je ne crois pas une seconde, par exemple qu'il y ait le moins du monde une proportion ne serait-ce qu'un petit peu significative de rapports RR3 au sujet de créatures à trois jambes. La même erreur pourrait être faite en employant ce cas pour affirmer que "les OVNIS sortent de l'eau au lieu de venir du ciel." Il est tout à fait étrange que certains abus de généralisation soient commis alors qu'autre ne le sont pas.

Par conséquent, la discussion sur l'absurdité de cette "rencontre extraterrestre" semble être comme une discussion sur le nombre d'anges qui peuvent tenir sur une tête d'épingle, sans s'inquiéter trop de l'existence ou du de l'absence de la moindre évidence que des anges existent seulement. L'expression "mettre la charrue avant les boeufs" me vient également à l'esprit.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 25 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire, un communication personnelle, non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 25 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 25 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucune information sur le profil du témoin. Le nom "J.P.M. Brassen" est inusuel. Peut être un enfant. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 25 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou de vérification. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 25 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Pas d'information sur la nature du rapport du témoin. Pourrait être une histoire racontée par lettre (Texte non disponible pour évaluation). Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 25 janvier 2008 Patrick Gross Patrick Gross Information maigre, par exemple, pas de distance d'observation, pas de couleur des entités et de l'OVNI, pas de taille de l'OVNI. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible canular. Sans crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 25 janvier 2008 Création, [ld1], [ar1], [ml1], [jb1].
1.0 Patrick Gross 25 janvier 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 janvier 2008