URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

23 ou 30 septembre 1968, Roncenay, Aube, France, Guy Lemarque et un camarade:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Les enquêteurs de terrain Luc Billon et Raoul Foin ont rapporté en 1973 dans le célèbre magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit le cas qui s'est produit le 23 ou le 30 septembre 1968, à 03:00 dans la nuit à Roncenay dans l'Aube, France.

Ils ont entendu le témoin Guy Lemarque de témoin, âgé de 16 ans, qui a indiqué que lui et un camarade rentraient en marchant sur une petite après avoir abandonné leur motocyclette tombée en panne d'essence. Le ciel était étoilé, sans nuages, et la température plutôt basse.

Guy Lemarque a observé une "grande étoile rouge" qui s'est déplacée plutôt horizontalement à grande vitesse.

Puis, après un virage de la route et masqué jusqu'ici par un buisson, ils ont vu un objet posé sur des sortes de béquilles en métal à 1.50 mètres au-dessus du sol. Sa longueur était de 15 à 18 mètres, hauteur de 1.20 mètres.

Il était de couleur lumineuse rouge-orange, rond, avec une sorte de halo lumineux ou un anneau de lumière, produit par de nombreux projecteurs alignés comme des hublots, non éblouissant. Sa partie plus élevée était en forme de coupole et de couleur foncée.

Surpris, ils se sont cachés dans un fossé et ont observé cet objet posé à 150 mètres d'eux, et également trois êtres se déplaçant avec des sources de lumière très fortes dans leur main gauche. Ces sources de lumière éclairaient comme des lampes à iode. Les êtres semblent rechercher quelque chose et ont couru sans toucher le sol, à 60 centimètres approximativement au-dessus de l'herbe.

Guy Lemarque a rapporté aux enquêteurs que ces trois êtres se sont parfois déplacés en faisant des sauts longs de 100 mètres, comme s'ils glissaient, tellement rapidement que le déplacement ne pouvait pas être suivi visuellement.

Un des êtres a approché les témoins, il a été remarqué que leurs mains avaient deux doigts, comme une pince. Tandis que cet être était maintenant à 5 mètres des témoins, ils se sont sauvés, terrifiés, et ils n'ont donc pas vu l'objet décoller.

Guy Lemarque a fait une autre observation, à Michery, dans l'Yonne, le 5 décembre 1971.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000292
Date d'observation: 23 ou 30 septembre 1968
Premier rapport: Novembre 1973
Délai de rapport: 5 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 1 juillet 2007
Sa plus récente mise à jour: 1 juillet 2007
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Aube
Type de lieu: Campagne depuis route et fossé.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 ou 2
Ages des témoins: 16 and not reported.
Types de témoins: Non rapporté. Adolescent.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Non rapporté
Tenues d'entités: Non rapporté
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Oui.
Doigts des entités: Semblables à des pinces.
Nb de doigts des entités: 2
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Etaient près de l'OVNI posé, se déplaçaient comme en cherchant quelque chose.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Curieux, terrifiés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou confusion.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. rf1:] RAOUL FOIN:

[Autre observations et commentaires] [...]

J'ai eu l'occasion récemment, de faire une enquête, avec un de mes amis, pour la revue "Lumières dans la nuit", sur un de ces atterrissages [avec occupants]. C'est un jeune homme de Sens, Guy L., qui en a été témoin et nous l'a raconté, fin septembre 1968, aux environs de Troyes, du côté de Machy, dans l'Aube. Vers 3 heures du matin, dans la nuit du dimanche au lundi, Guy L. fut le témoin d'un spectacle qu'il qualifie d'effrayant et qu'il n'est pas près d'oublier. Près de Roncenay, à 10 km au sud de Troyes, il revenait à pied avec un camarade, par une petite route, ayant abandonné leur cyclomoteur en panne d'essence. Ils avaient d'abord vu comme une grosse étoile rouge qui se déplaçait très vite et assez horizontalement. Puis, à un détour de la route, ils virent soudain un objet de couleur rouge orangée, lumineuse dans la nuit, reposant sur des sortes de pieds, à 1,50 m du sol environ. Il avait une forme ronde, avec tout autour une sorte de halo lumineux et sur sa tranche un anneau de lumière, produit par de nombreux hublots éclairés mais non éblouissants. La partie supérieure n'était pas éclairée ; arrondie en forme de coupole, on l'apercevait quand-même un peu.

La hauteur lui a paru celle d'une voiture de tourisme et la longueur, à peu près celle d'un autocar... Les témoins ajoutent ceci: "Nous nous sommes cachés dans un fossé, abrité de leur vue par un talus herbeux, quand nous avons vu qu'il y avait des personnages qui circulaient autour de l'engin. Ils évoluaient assez vite, avec des sources lumineuses très fortes dans leurs mains. Ils couraient mais à une certaine distance du sol, 50 ou 60 cm, donc sans toucher la terre. L'un d'eux s'est approché de nous à quelques mètres et on a vu ses mains qui semblaient n'avoir que 2 doigts, comme des pinces. Ces êtres étaient petits, à peine plus d'un mètre sûrement. Quand nous avons pensé qu'ils avaient pu détecter notre présence, nous sommes partis en courant, pris de peur et on ne s'est pas retourné, si bien qu'on n'a pas su quand l'engin était reparti..."

(Ce rapport a paru dans la revue "Lumières dans la nuit", n° d'octobre 73).

On peut se permettre les remarques suivantes: une main d'homme, vue horizontalement par la tranche et les doigts collés ensemble peut aussi donner l'impression d'une pince. D'autre part, peut-être avaient-ils des gants noirs, des moufles qui auraient donné cette impression? Enfin, le fait qu'ils couraient sans toucher la terre, implique la suppression de la pesanteur ; peut-être les rayons qui s'échappaient de leurs mains, servaient-ils justement à supprimer cette apesanteur? De toute façon, rien n'est impossible dans ce domaine, puisqu'à bord de la planète Terre, nous faisons aussi des recherches sur l'antigravitation et que nous savons que lorsque nos astronautes marchent sur la Lune, leur poids est considérablement diminué!

[...] [Autre observations et commentaires]

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent que le 23 ou le 30 septembre 1968, à 3 heures à Roncenay dans l'Aube, Guy Lemarque, 16 ans, et un camarade, reviennent à pied sur une petite route après avoir abandonné leur cyclomoteur en panne d'essence.

Guy Lemarque observe une "grosse étoile rouge" qui se déplace horizontalement à grande vitesse. Puis, soudain, au détour de la route, masqué jusqu'alors par un bosquet, les deux témoins observent un objet qui est au sol, de couleur lumineuse rouge-orangée, reposant sur des sortes de pieds ou pattes métalliques, à 1 mètre du sol environ. Sa forme est ronde, avec tout autour une sorte de halo lumineux, un anneau de lumière, produit par de nombreux projecteurs disposés comme des hublots, non éblouissants. Sa partie supérieure est arrondie en forme de coupole et de couleur sombre. Sa longueur est de 15 à 18 mètres, sa hauteur de 1.20 mètres.

Ils sont surpris et se cachent dans un fossé et observent l'objet situé à 150 mètres d'eux, ainsi que trois êtres évoluant avec des sources lumineuses très fortes dans leur main gauche. Ces sources lumineuses éclairaient comme des phares à iode. Les êtres semblaient avoir deux doigts comparables à des pinces. Les êtres semblent chercher quelque chose et courent sans toucher terre, au-dessus des herbes, à 60 centimètres environ. Guy Lemarque signala aux enquêteurs que les trois êtres se déplaçaient parfois en faisant des bonds de cent mètres, comme s'ils glissaient, si vite que le déplacement ne pouvait être suivi.

L'un des êtres s'approche des témoins qui s'enfuient terrorisés et ne verront pas décoller l'objet.

Le ciel était étoilé, sans nuage, et la température assez basse.

Les auteurs notent que Guy Lemarque a fait une autre observation, à Michery, dans l'Yonne, le 5 décembre 1971.

Les auteurs indiquent que la source est une enquête de MM. Luc Billon et Raoul Foin dans L.D.L.N. N.128, pages 10-11.

[Ref. cc1:] GILBERT CORNU ET HENRI CHALOUPEK:

Les auteurs indiquent qu'en France, le 23 ou le 30 septembre 1968, vers les 3 heures du matin, dans la région de Roncenay dans l'Aube, par une belle nuit étoilée, deux jeunes-gens rentraient à pied à la maison parce que leur cyclomoteur était en panne.

L'un d'eux a remarqué soudainement une grosse étoile rouge qui se déplaçait très vite, horizontalement, dans le ciel.

Peu après, mais sans qu'ils aient observé un lien entre les deux faits, ils ont vu au détour de la route un objet circulaire et lumineux, de couleur jaune-orangé qui reposait au sol sur des sortes de pieds.

Ils se sont alors caché dans le fossé et ont vu trois êtres évoluer à proximité de l'engin. Les êtres tenaient dans leur main gauche des "sources lumineuses" très fortes et semblaient chercher quelque chose.

Ce qui a le plus frappé les témoins était que les êtres se déplaçaient rapidement, comme par bonds, à environ 60 centimètres du sol et sans toucher les herbes comme s'ils glissaient dans l'air; ces "bonds" pouvaient atteindre une centaine de mètres.

A un moment donné, un de ces êtres s'est approché de l'endroit où se trouvaient les témoins, et ceux-ci se sont enfuis terrorisés et n'ont pas assisté à la fin de la scène.

Les auteurs indiquent que la source est LDLN N.128 pages 17 à 19.

[Ref. fr1:] FRANCAT - MICHEL FIGUET:

Dans un extrait de son catalogue Francat, Michel Figuet a noté:

N. Cas: 402
Classification: CE3
Date: Fin 09.1969
Heure: 03.00
Lieu: Roncenay
Code postal: 10320 C3
Credibility sources: NI, OVNI p.304

[Ref. go1:] GODELIEVE VAN OVERMEIRE:

L'ufologue indique que le 23 ou 30 septembre 1968, en France à Roncenay, deux jeunes témoins revenaient à pied à 03:00 sur une petite route après avoir abandonné leur cyclomoteur en panne d'essence. Au détour de la route masqué par le bosquet ils ont vu un objet rond au sol, de couleur lumineuse rouge orangée, reposant sur des sortes de pieds métalliques à 1 m du sol. Tout autour un halo lumineux était produit par de nombreux projecteurs disposés comme des hublots. La partie supérieure en forme de coupole était de couleur sombre et la longueur de l'engin de 15 à 18 mètres, sa hauteur de 1.20 mètres.

Surpris, ils se sont caché dans un fossé et ont observé l'objet à 150 mètres d'eux, ainsi que trois êtres évoluant avec des sources lumineuses très fortes dans leur main gauche. Ils semblaient chercher quelque chose et couraient sans toucher terre, au-dessus des herbes, à 60 cm environ.

L'un des êtres s'est approché des témoins qui ont fuit terrorisés, et n'ont pas vu décoller l'engin.

L'un des témoins, Guy Lemarque signala aux enquêteurs que les trois êtres se déplaçaient parfois en faisant des bonds de 100 mètres, comme s'ils glissaient, si vite, que le déplacement ne pouvait être suivi.

L'auteur indique que la source est "Ovni, Premier dossier complet..." de M. Figuet et J.L. Ruchon, éditions Alain Lefeuvre, 1979, pages 304 et 305.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Roncenay, Aude, France, le 30 septembre 1968, à 03:00 heure du matin, Guy Lemargue, 16 ans, marchait avec un ami sur une petite route de campagne quand ils ont vu, à environ 150 mètres de distance, un OVNI lumineux orange rouge en forme de disque, d'environ 50 pieds de diamètre et 4 pieds de hauteur, reposant sur des jambes. Il avait une rangée de hublots tout autour du bord.

Près de lui, plusieurs entités lumineuses de petite stature "manoeuvraient" avec des sources lumineuses très fortes dans leurs mains, qu'elles ont dirigées vers le sol. Ils marchaient à 2 pieds au-dessus de la terre, et faisaient parfois des sauts glissants soudains, de 100 mètres. L'un d'eux s'est approché à 15 pieds des garçons, et ils ont pu voir que ses mains étaient comme des pinces ou des pinces de crabe.

Se rendant compte qu'il devait avoir détecté leur présence, ils se sont sauvés en courant.

Albert Rosales indique que la source est Luc Billion et Raoul Foin, LDLN.

Points à considérer:

Faute de la source première, ne disposant pour le moment que de résumés, cela me laisse avec un certain nombre de questions sans réponses. Par exemple, il est important de savoir si les enquêteurs ont entendu seulement un des témoins ou s'ils ont entendu les deux, ou de savoir s'ils ont, sur le terrain, trouvé des raisons d'éliminer la possibilité de quelque machine agricole et hommes munis de lampes-torches. Tel que se présentent les sources, il semble que l'enquête ait seulement été de noter le récit d'un des deux témoins.

Le glissement des entités éliminerait de fait des êtres humains munis de lampes-torches si la description était prise au pied de la lettre, par cette distance de glissement de 100 mètres et sa rapidité et par le "flottement" au-dessus du sol. Mais les résumés ne sont pas assez clairs sur ce point et il restera possible d'imaginer que ce sont en fait les taches lumineuses de lampes torches qui faisaient ces déplacements rapides et non les êtres. Le "flottement" au-dessus du sol pourrait alors être quelque impression erronée.

Il est à noter que l'OVNI lui-même n'est à aucun moment vu autrement que posé au sol; il n'est pas vu atterrissant, ni décollant, et le lien n'est pas réellement établi avec la "grosse étoile rouge" volant rapidement, sur laquelle aucune indication de déplacement angulaire ou taille angulaire précise n'est donnée. Il est également vu dans de mauvaises conditions, avec sa partie sombre juste discernée dans la nuit, et le reste pouvant être baigné dans de la lumière de ce qui serait des phares de machine agricole gênant son identification en tant que telle.

Il est important également de savoir en quoi consiste l'autre observation ultérieure de l'un des témoins.

Enfin, selon les apparences, le témoin, ayant 16 ans au moment de l'observation, a attendu 5 ans pour en parler, ou pour être entendu. Le scénario d'une confusion devenue au fil des ans plus intrigante ou importante pour lui suite peut-être à des lectures ufologique ne peut être éliminé.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 1 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Manque de la source primaire, rapport d'enquête dans LDLN N.128. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou confusion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 1 juillet 2007 Création, [rf1], [fr1], [cc1], [go1], [ar1].
1.0 Patrick Gross 1 juillet 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 1 juillet 2007.