URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

7 AOUT 1967, SAN BERNARDINO, CARACAS, VENEZUELA, PEDRO RIERA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Au milieu de plusieurs rapports d'OVNIS ou d'entités, quatre personnes ont affirmé avoir vu un vaisseau étrange en forme de disque garé devant le bâtiment d'Eduvigio, sur l'avenue d'Avila, dans la section de San Bernardino de Caracas le matin du 7 août 1967. Il est dit qu'il est resté là au sol pendant plusieurs heures; aucun occupant n'y a été vu.

Toutefois le même matin, à 02:00 heure du matin, un étudiant en commerce âgé de 20 ans, Pedro Riera, qui dormait dans une chambre du dortoir au cinquième bâtiment "d'Eduviges" de la même avenue a rapporté qu'il avait été réveillé par le fait que son lit était secoué. Il a ouvert ses yeux et s'est assis sur le lit, pour voir que près du lit se trouvait une créature d'approximativement un mètre de haut. Elle avait une tête trop grande et portait "un costume en caoutchouc" et a été par la suite désignée comme un Martien dans les journaux.

La créature s'est sauvée et Riera l'a pourchassé, pour le voir se sauver par une fenêtre ouverte au deuxième étage. Quand il a atteint la fenêtre, il a essayé de voir où la créature était partie, mais il a été aveuglé par des faisceaux de lumière multicolores qui l'ont forcé à détourner les yeux, et il n'a pas pu déterminer la source de ces lumières si ce n'est qu'elle était dans la rue.

Riera s'est habillé pour aller se rendre compte, mais une pluie légère avait commencé à tomber et il a laissé tomber la recherche.

Le matin, lui et plusieurs amis et voisins ont trouvé une marque d'usure semi-circulaire sur la rue en-dessous, et des petites marques de pas qui étaient d'une poussière rougeâtre. Ces marques de pas venaient d'en dessous du balcon derrière la fenêtre où Riera a indiqué que la créature s'était échappée.

Betty Ruff, une voisine, est venu sur les lieux et a déclaré qu'elle connaissait Riera depuis qu'il était enfant et qu'elle se sentait qualifié pour faire ses observations sur sa nature sérieuse et fiable. Gregorio Armando, l'oncle de Riera, un capitaine de l'aviation civile, a interrogé Riera et a été convaincu qu'il avait vu exactement ce qu'il a prétendu avoir vu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000049
Date d'observation: 7 août 1967
Premier rapport: 8 août 1967
Délai de rapport: 1 jour
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal national El Universal.
Premier enregistrement certain par: Journal national La Tarde.
Type premier enregistrement allégué: Journal national.
Type premier enregistrement certain: Journal national.
Ce dossier créé le: 16 octobre 2006
Sa plus récente mise à jour: 21 octobre 2006
Pays de l'événement: Venezuela
Etat/Département: Caracas
Type de lieu: Terrain découvert
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 20
Types de témoins: Etudiant en commerce.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Une pièce moulant.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Grande.
Yeux des entités: Non connu.
Bouches des entités: Non connu.
Nez des entités: Non connu.
Pieds des entités: Non connu.
Bras des entités: Non connu.
Doigts des entités: Non connu.
Nb de doigts des entités: Non connu.
Pilosité des entités: Non connu.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Secoue lit du témoin, se sauve quand le témoin se réveille, départ.
Interactions entités/témoins: Secoue le lit du témoin.
Réactions des témoins: Observation, poursuite.
Sentiments des témoins: Non connu.
Interprétations des témoins: Non connu.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. ta1:] LA TARDE:

Ce journal de Caracas, Venezuela, a publié l'article qui suit le 9 août 1967:

EN SAN BERNARDINO

Un Marciano

Un estudiante de 20 años de edad, sostiene haber visto un marciano en su dormitorio, el cual huyo luego por la ventana y se desplazo en un platillo volador.

Se trata de Pedro Riera estudiante de comercio quien habita en el quinta "Eduviges" de la avenida "Avila" de "San Bernardino", Riera, qui a la hora en que nuestros reporteros visitaron su residencia no se encontrabada presente.

Según informaran familiares y amigos vío a un enanito, de mas o menos 1 metro de estatuta; quien al notar que se habia enterado de su presencia, se precipitó por la ventana y se dió a la fuga perdíendose entre un juego de luces provenientes de lo que podría se un platillo volador.

Grupos de niñas que vieron el marciano (Photo L.E. Lovera)

Soit:

A SAN BERNARDINO

Un Martien

Un étudiant âgé de 20 ans soutient avoir vu un martien dans son dortoir, que s'est enfuis ensuite par la fenêtre et s'est déplacé dans une soucoupe volante.

Il s'agit de Pedro Riera, étudiant en commerce, lequel habite dans le cinquième "Eduviges" de l'avenue "Avila" de "San Bernardino", Riera qui au moment où nos journalistes ont visité sa résidence ne se trouvait pas présent.

Selon l'information des parents et des amis, il a vu un nain, de plus ou moins de 1 mètre de haut; lequel en remarquant que sa présence était vue, s'est précipité par la fenêtre et a fuit entre un jeu de lumières provenant de ce qui pourrait être une soucoupe volante.

Groupes d'enfants qui ont vu ce martien (Photo L.E. Lovera)

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

Les auteurs indiquent que quatre personnes ont affirmé avoir vu un vaisseau étrange en forme de disque garé devant le bâtiment Eduvigio, sur l'avenue d'Avila, dans la section de San Bernardino de Caracas le matin du 7 août 1967. L'objet est demeuré là au sol pendant plusieurs heures.

Ces personnes n'ont vu aucun occupant, mais un certain Pedro Riera du même bâtiment a affirmé avoir été sorti d'un juste sommeil par des secousses de son lit à 2:00 heure ce matin-là.

Riera s'est assis et a ouvert les yeux, et a alors vu une petite créature près de son lit. Il a sauté du lit, sur quoi la créature a "volé" ou "bondi" dehors par la fenêtre ouverte. Quand Riera a atteint la fenêtre pour voir où la créature était partie, il a été aveuglé par des faisceaux de lumière multicolores qui l'ont forcé à regarder ailleurs, et il n'a pas pu déterminer la source des lumières si ce n'est qu'elles venaient du sol.

Il s'est habillé pour aller voir ce qu'il en est, mais une pluie légère avait commencé à tomber et il a laissé tomber la recherche.

Le matin, cependant, lui et plusieurs amis et voisins ont trouvé une marque semi-circulaire d'usure sur la rue au-dessous, et de petites empreintes de pas faites d'une poussière rougeâtre. Ces empreintes de pas menaient de la marque sur la rue au balcon d'où Riera a indiqué que la créature s'était échappée.

Betty Ruff, une voisine, est venu sur les lieux et a déclaré qu'elle connaissait Riera depuis l'enfance et qu'elle se sentait qualifiée pour présenter ses observations sur sa nature sérieuse et fiable.

L'oncle de Riera, le capitaine d'aviation civile Gregorio Armando, l'a interrogé et a été convaincu qu'il avait vu exactement ce qu'il a prétendu avoir vu.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue d'atterrissages d'OVNIS, Vallée indique que le 7 août 1967 à 02:00 dans le quartier de San Bernardino, Caracas, Venezuela, Pedro Riera, de l'avenue Avila, a été éveillé par le tremblement de son lit et a vu un être qui s'est envolé par la fenêtre ouverte. Des lueurs sur le sol aveuglèrent le témoin lorsqu'il s'est précipité au balcon. D'autres personnes avaient vu un véhicule étrange stationné dans la rue.

[Ref. js1:] JACQUES SCORNEAUX:

Cet ufologue indique que le 7 août 1967 vers 2 h du matin, dans le quartier de San Bernardino de Caracas, Venezuala, Pedro Riera a été tiré de son sommeil par des secousses violentes qui agitaient son lit, et qu'il a aperçu près de lui une "créature" qui "s'envola" par la fenêtre ouverte.

Il s'est approché de la fenêtre mais a été aveuglé par des faisceaux de lumières multicolores qui semblaient provenir du sol et ne put pas en identifier la source.

Le lendemain matin avec quelques amis, il a trouvé une éraflure semi-circulaire dans la rue au-dessus de chez lui, ainsi que de petites empreintes de pas qui étaient constituées d'une poussière rougeâtre et allaient de l'éraflure au balcon d'où le petit homme s'était envolé.

Deux adolescents et un enfant avaient été éveillés par les lumières et avaient vu depuis leur fenêtre vers 02:00 du matin, une soucoupe posée sur le sol devant la maison de M. Riera.

Certaines des références données par Jacques Scorneaux sont dans un autre partie de son article dont je ne dispose pas: "98, pp. 222-223; Coral et Jim Lorenzen, UFOs over the Americas, éd. Signet Books, 1968, pp. 77-78" et l'auteur précise que ces deux références donnant un récit quasi identique, tandis que dans "36, cas 866;" (Vallée) et dans la Flying Saucer Review, vol. 14, N.3, de mai juin 1968, pp. 18-19, l'on trouve des détails supplémentaires, mais qu'il ne donne pas par prudence parce que la source est un journal brésilien qui cite un journal vénézulien.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à San Bernardino, Caracas, Venezuela, le 7 août 1967, à 02:00 du matin, Pedro Riera a été réveillé parce que son lit était secoué, et a alors vu un petit être devant lui, qui avait une tête trop de proportions trop grande et portait "une tenue de caoutchouc."

Riera a sauté du lit et a saisi le petit homme, mais il s'est tortillé et s'est libéré et est sorti par la fenêtre du deuxième étage. Riera a regardé dehors et a vu un objet lumineux rond et multicolore tellement brillant qu'il a dû fermer ses yeux.

Le matin, il a trouvé des dépôts d'une substance comme de la rouille, et de petites empreintes de pas dans cette "rouille" sur le trottoir au-dessous de son balcon. Plusieurs voisins avaient observé l'OVNI.

Rosales indique que les sources sont Guillermo Jose Schael et le bulletin de l'APRO.

Points à considérer:

Il semble qu'un événement OVNI a eu lieu dans un secteur urbain avec les témoins multiples et indépendants. Malheureusement l'absence actuelle de l'article de journal primaire et de détails et l'absence apparente d'enquête ufologique diminuent la valeur de fiabilité potentiellement élevée du cas.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 16 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'article de Guillermo Jose Schael dans El Universal du 8 août 1967. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 octobre 2006 Création, [ta1], [js1], [ar1].
0.1b Patrick Gross 12 octobre 2006 Addition, [lo1].
0.2 Patrick Gross 16 octobre 2006 Première publication.
0.2b Patrick Gross 21 octore 2006 Addition, [js1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 21 octore 2006