URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

7 JUILLET 1967, PALMA DE MAJORQUE, BALEARES, ESPAGNE, MLLE DE RIBAS:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Au début de juillet 1967, ou le 7 juillet 1967, à 5 kilomètres de Palma de Majorque dans les îles Baléares, Espagne, parmi beaucoup de rapports d'observations d'OVNIS, la fille du compte de Ribas a indiqué qu'elle a été réveillée autour 3 heures du matin par une lumière intense venant de sa fenêtre donnant sur un grand patio. Elle est allé à la fenêtre et a vu deux petits êtres de la taille d'un enfant qui a parlaient ensemble. Ils avaient des têtes très grandes, ou portaient un casque, et avaient des yeux énormes.

Quand elle a voulu allumer la lumière, cela n'a pas fonctionné. Elle est allé chercher des bougies mais quand elle est revenue elle n'a plus rien vu de ces et de la lumière fonctionnait de nouveau.

L'histoire dit que les êtres avaient laissé deux petites marques en dehors du mur, près de la fenêtre, qui sont réapparues après que le mur ait été repeint, et n'ont pu être effacées seulement par grattage.

On dit que des voisins ont vu ces marques, pas autrement décrites. Le cas est apparu en un certain nombre de magazines et livres ufologiques avec cette information clairsemée si ce n'est pour quelques contradictions et erreurs de traduction. Aucune source originale n'est trouvée et apparemment il n'y avait aucune enquête.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000058
Date d'observation: 7 juillet 1967
Premier rapport: Mars 1969
Délai de rapport: 2 ans
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Magazine d'ufologie, Antonio Ribera
Premier enregistrement certain par: Magazine d'ufologie, Jacques Scorneaux
Type premier enregistrement allégué: Magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Magazine d'ufologie.
Ce dossier créé le: 5 novembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 9 avril 2007
Pays de l'événement: Espagne
Etat/Département: Baléares
Type de lieu: Dans le patio vu d'une fenêtre
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Jeune femme ou fille.
Types de témoins: Fille du compte de Ribas.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Petit, taille d'enfant
Tenues d'entités: Non connu
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non connu
Têtes des entités: Grande ou casquée.
Yeux des entités: Deux, grands.
Bouches des entités: Non connu.
Nez des entités: Non connu.
Pieds des entités: Non connu.
Bras des entités: Non connu.
Doigts des entités: Non connu.
Nb de doigts des entités: Non connu.
Pilosité des entités: Non connu.
Voix des entités: Parlaient ensemble.
Actions des entités: Etaient dans le patio, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Confusion probable.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. bo1:] VICENTE JUAN BALLESTER-OLMOS:

Dans un article donnant des indications sur les morphologies des occupants d'OVNIS en Espagne, cet ufologue Espagnol indique qu'il y a eu un rapport d'une observation d'OVNI avec deux occupants à Palma de Majorque dans les Baléares en juillet 1967 à 03:00, avec un objet au sol et un témoin.

Il indique que les êtres étaient comme des enfants du point de vue de la taille et avaient des yeux énormes et une grosse tête ou un casque. Ils étaient montés sur le rebord de la fenêtre du témoin et parlaient entre eux.

Le cas est indiqué comme extrait d'un catalogue de 130 cas d'atterrissages mis à jour par Vicente Juan Ballester-Olmos en août 1972.

[Ref. jf1:] JEAN FERGUSON:

Cet auteur indique au'au début de juillet 1967 à 03:00 du matin à Palma dans les Baléares, Mlle de Ribas a été soudainement réveillée par une lueur intense venant du patio. Elle a distingué à la fenêtre deux petites silhouettes qui semblaient se parler, qui avaient une grosse tête et des yeux énormes. Très énervée, elle a essaya d'allumer la lumière, "mais rien ne se passa", comme si le courant électrique avait été coupé. Elle est allée dans une autre pièce pour chercher un manteau, "car elle avait l'intention de s'enfuir" et lorsqu'elle est revenue, "elle ne vit plus rien". Elle est sortie et a constaté la présence de deux empreintes de petits pieds devant la fenêtre.

[Ref. js1:] JACQUES SCORNEAUX:

Jacques Scorneaux indique qu'en juillet 1967, à 5 km de Palma de Majorque dans les Baléares, Espagne, des cas d'OVNIS se sont succédé rapidement lors de la vague de 1967. A une date imprécise de ce mois, Mlle de Ribas a été réveillée vers 3 heures du matin par une lumière intense qui provenait de sa fenêtre donnant sur un grand patio intérieur.

Elle s'est approché de la fenêtre et a vu deux petits êtres de la taille d'un enfant qui parlaient entre eux. Ils avaient une très grosse tête, ou portaient un casque, et avaient des yeux énormes.

Elle a voulu allumer la lumière, mais celle-ci ne fonctionnait pas. Elle est allé chercher des bougies mais quand elle est revenue tout avait disparu et la lumière fonctionnait de nouveau.

Les êtres avait "laissé à l'extérieur du mur, près de la fenêtre, deux petites marques qu'on n'a pu faire disparaître qu'en grattant la paroi, car elles réapparaissaient même après application d'une couche de peinture".

Des voisins ont pu voir ces traces, dont Jacques Scorneaux note qu'elles ne sont pas bien décrites, l'aspect et la nature de ces empreintes si tenaces n'étant pas indiqué.

Scorneaux note qu'une source mentionne des traces de pas, et que le cas figure dans le catalogue MAYBECAT sous le numéro 136, avec la mention "témoin unique; pas d'évidence à l'appui". Le cas figure dans Phénomènes Spatiaux N.19 de mars 1969, pp 32-33 en un article d'Antonio Ribera intitulé "Nouvelles d'Espagne"; ainsi que dans "Etude de cent atterrissages ibériques" par Vicente-Juan Ballester-Olmos et Jacques Vallée dans LDLN n° 112, juin 1971, page 5, cas 30 avec une erreur de traduction qui est également dans la version anglaise parue dans Flying Saucer Review, Special Issue N.4 d'août 1971, page 49, le témoin étant indiqué avoir été cherché un manteau au lieu de bougies.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique que selon Antonio Ribera, à Palma De Majorque, îles des Baléares, Espagne, le 7 juillet 1967 à 03:00 heure du matin, une lumière intense venant du patio a réveillé la fille du compte de Ribas.

De sa fenêtre, elle a vu deux petits personnages se parlant apparemment. Ils avaient de très grandes têtes, probablement à cause de la présence de casques, et des yeux énormes. Le témoin a essayé d'allumer les lumières mais elles n'ont pas fonctionné. Elle est allée chercher des bougies et quand elle est revenue tout avait disparu.

Deux petites marques sur l'extérieur du mur ont été trouvées. Elles ont seulement pu être enlevées en grattant le mur; après qu'il ait été repeint, les marques étaient réapparues.

Points à considérer:

Aucun OVNI n'est vu là. Cette expérience d'un témoin unique et sans qualité d'observateur compétent existe en versions diversement déformées et tout autant laconiques avec rien pour défendre qu'elle n'ait pas commis n'importe quelle sorte de confusion qui pourrait se produire pendant la nuit dans un patio vu de derrière une fenêtre. Les données sont insuffisantes, non fiables, il n'y a aucune source primaire apparente, et aucune enquête ne semble avoir été menée.

La déformation la plus risible est celle des bougies étant traduites en manteau avec l'invention que c'était pour fuir l'endroit, comme si un manteau était nécessaire pour se sauver dehors dans les Baléares en plein été.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 5 novembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Aucune source primaire indiquée. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable confusion, données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 5 novembre 2006 Création, [jf1], [js1], [ar1].
0.2 Patrick Gross 5 novembre 2006 Première publication.
0.2b Patrick Gross 9 avril 2007 Addition, [bo1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 avril 2007