URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

22 OCTOBRE 1965, CANHOTINHO, PERNAMBUCO, BRESIL, JOSE CAMILO FILHO:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'occurrence est apparue la première fois dans le journal Jornal do Comercio, de Recife, Brésil, du 23 octobre 1965, et a été enquêtée en 1966 par Rubens do Couto Soares et Enoch Burgos du groupe brésilien d'ufologie Sociedade Brasileira de Estudos De Discos Voadores (S.B.E.D.V.).

Le rapport d'enquête a indiqué que le témoin, José Camilo Filho, était un homme fort et corpulent, résidant de Canhotinho, dans l'état de Pernambouc, Brésil, ouvrier dans l'atelier de construction mécanique de la ville "MECANICA CENTRAL". Il était devenu sourd à l'âge de 19 ans, et lisait sur les lèvres des personnes qui parlaient avec lui.

En 1965, une soirée chaude de la fin d'octobre, José Camilo Filho, alors âgé de 57 ans, marchait par un "cerrado" près du cimetière de Alto dos Cruzeiros, dans la direction de son domicile, quand, dans une courbe du chemin, il est tombé sur deux petits humanoïdes, de 0.80 à 0.90 mètres de haut, assis des deux côtés d'un "tuyau" debout, d'environ 1.20 mètres, posé sur la terre à une de ses extrémités.

La première source, celle du journal, apparaissant tout à fait semblable à la version de SBEDV, a donné le détail additionnel que ces "petits hommes" étaient assis sur le tronc d'un bananier tombé; ce qui a immédiatement surpris le témoin parce que même les petits enfants savaient qu'il ne faut pas s'asseoir sur des troncs des bananiers parce qu'ils laissent des taches indélébiles sur les habits.

José Camilo Filho a décrit les humanoïdes aux investigateurs de la SBEDV comme ayant forme humaine, mais les pieds et les bras étaient très petits, et la tête et les yeux plus grands que la normale en comparaison des corps des humains. Ils avaient des cheveux blancs, l'un d'eux portant un couvre-chef avec une visière à l'avant. Il les a comparé à des japonais, de teint foncé et avec des visages ridés, comme s'ils étaient vieux. L'un d'eux a semblé avoir une barbe clairsemée. En contraste avec le teint foncé des visages, leurs mains étaient très blanches. Celui qui a semblé être le plus âgé portait une chemise brillante de couleur olive bleuâtre, et des genres de chaussures de tennis, séparés des pantalons. A la hauteur du torse, il avait une bande multicolore d'une l'épaule à l'épaule qui brillait comme la lumière d'un arc électrique, tellement fortement que José Camilo Filho ne pouvait pas presque pas regarder.

Quand ils ont vu l'homme venir vers eux, ces petits humanoïdes se sont soudainement levés, les yeux écarquillés, et en essayant de partir rapidement, d'une manière désordonnée, se sont heurtés l'un à l'autre.

Celui qui a semblé être le plus vieux a saisi le "tuyau" avec une grande facilité, comme si ce tuyau était creux et vide; la version du journal a apparemment indiqué que le tuyau avait eu une poignée au milieu. L'autre petit homme, qui avait fait un saut en arrière sur 1.50 mètres, a sorti un genre de canne de 50 centimètres de long, qu'il avait précédemment portée entre son corps et son bras gauche.

José Camilo Filho, craignant la menace du petit homme avec cette "canne", a foncé en avant, passé devant eux, et s'est arrêté beaucoup plus loin. Il a alors réfléchi et décidé de revenir pour observer mieux ces personnes extraordinaires. Mais il n'a plus trouvé personne, il n'y avait plus rien à voir et il a suggéré qu'ils pourraient s'être sauvés dans la végétation épaisse du secteur.

Les enquêteurs de la SBEDV ont noté que la même après-midi, à la même heure, Mr. Oscar Passos, de la Ferme Camboim, 6 kilomètres au nord, et Mme Lindinalva, dans la ville, avaient vu un certain objet traverser le ciel de Canhotinho.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000802
Date d'observation: 22 octobre 1965?
Premier rapport: 23 octobre 1965
Délai de rapport: Jour, jours?
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Rapport d'enquête ufologique SBEDV.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Rapport d'enquête ufologique.
Ce dossier créé le: 27 juillet 2008
Sa plus récente mise à jour: 27 juillet 2008
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Pernambouc
Type de lieu: Chemin près de cimetière.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Incertain.
Arrivée OVNI observée: Incertain.
Départ OVNI observé: Incertain.
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 57
Types de témoins: Non rapporté. Homme, sourd, ouvrier en mécanique.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Peut-être.
Dessins approuvé par témoins: Peut-être.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 0.80 à 0.90 mètres.
Tenues d'entités: Chaussures comme chaussures de tennis, pantalons, chemises, pièce émettant lumière sur poitrine, couvre-chef à visière.
Couleur des tenues d'entités: Bleu vert olive.
Couleur de peau d'entités: Teint tanné.
Corps des entités: Bras et jambes petits, généralement humain.
Têtes des entités: Plus grand que proportions normales. Peau d'aspect "âgé."
Yeux des entités: Grands, obliques ou en fente, type "japonais", expressifs.
Bouches des entités: Oui.
Nez des entités: Oui.
Pieds des entités: Oui, chaussures comme chaussures de tennis.
Bras des entités: Petits, ou minces.
Doigts des entités: Oui, blancs ou gants blancs.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Cheveux blancs, 1 avec barbe clairsemée.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Etaient assis la, ont fui.
Interactions entités/témoins: Fuite.
Réactions des témoins: Observation, fuite, retour.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou inexpliqué.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. wb1:] WALTER BUHLER - S.B.D.E.V.:

Le Dr Walter Buhler avait écrit un rapport sur l'enquête en 1966 du cas de Canhotinho par Rubens de Couto Soares et Enoch Burgos de son groupe brésilien d'ufologie SBEDV.

Le rapport indique que le témoin était José Camilo Filho, un homme fort et corpulent, vivait à Canhotinho, dans l'Etat de Pernambouc, et travaillait dans l'atelier mécanique de la ville, la "MECANICA CENTRAL". Devenu sourd à 19 ans, José Camilo lisait sur les lèvres des personnes qui parlaient avec lui.

En 1965, dans une soirée chaude de la fin d'octobre, alors âgé de 57 ans, il traversait à pied une "cerrado" près du cimetière à Alto dos Cruzeiros, en direction de son domicile, quand, dans une courbe du chemin, il est tombé face à face avec deux petits humanoïdes, de 80 ou 90 centimètres de hauteur, assis près d'un tuyau de plus ou moins de 1.20 mètres de hauteur, posé au sol à une des extrémités.

Quand ils ont vu l'homme qui venait dans leur direction, les petites hommes se sont levés d'un coup, avec les yeux hagards, et en se mouvant rapidement, de manière désordonnée, ils se sont heurtés l'un contre l'autre. L'un d'eux, celui qui semblait le plus âgé, a recueilli le cylindre avec incroyable facilité, ce qui a fait supposer que le tuyau était creux et était vide. L'autre petit homme, qui avait fait un bond en arrière de 1.50 mètres, a sorti une sorte de canne de 50 centimètres de longueur, qu'il avait eu l'instant d'avant entre son corps et son bras gauche.

Entretemps, Camilo, craignant la menace du petit homme, a couru en avant, passé devant eux, en s'arrêtant bien plus loin. Ensuite, il a réfléchi et a décidé de revenir sur ses pas pour mieux observer ces petites gens. Mais il n'a trouvé personne, il n'a plus rien vu. Il a pensé que "peut-être, ils s'étaient sauvés dans la végétation épaisse des alentours."

Lors de l'interview avec les chercheurs de la SBEDV, José Camilo Filho a précisé que les "petits bonshommes" avaient forme humaine, bien qu'ils présentaient une tête et des yeux plus grands, excessivement grands, par rapport aux dimensions du corps. Ils avaient des cheveux blancs, mais l'un d'eux portait un bonnet avec une visière dans le devant. Leur physionomie était semblable à celle de Japonais, avec des visages tannés et ridés, comme ils s'étaient vieux. L'un d'eux semblait avoir une barbe ténue. En contrastant avec le visage tanné, leurs mains étaient très blanches. Celui qui semblait plus âgé portait une chemise de couleur bleuâtre olive, brillante, et des sortes de chaussures de tennis, séparés des pantalons. A la hauteur de la poitrine, il avait une bande multicolore, d'épaule à épaule, et qui brillait comme la lumière d'un arc électrique, tellement fortement que Camilo ne pouvait presque pas la regarder. Les pieds et les bras étaient très petits.

L'enquête de la SBEDV a constaté que, dans cet après-midi, à la même heure, Mr. Oscar Passos, à l'Exploitation agricole Camboim, à 6 kilomètres au nord, et la Mme Lindinalva, dans la ville, avaient vu un objet traverser le ciel de Canhotinho.

Le rapport comprend un photo du témoin et un dessin des entités - ci-dessous:

[Ref. cg1:] GORDON CREIGHTON:

L'ufologue Britannique note que le cas à Alto dos Cruzeiros, Municipalité de Canhotinho, Etat de Pernambouc, Brésil du Nord-Est, le 26 octobre 1965, a fait sensation dans la presse brésilienne et grand bruit dans l'Etat de Pernambouc.

Une soucoupe a été vue en train de voler au-dessus de la région, et aux environs de midi. Un mécanicien de 56 ans, nommé José Camilho Filho, homme ayant quelque éducation et une réputation excellente, est tombé sur deux entités qui pouvaient bien appartenir à l'équipage de l'OVNI.

Il suivait une route qui traversait une ceinture de brousse enserrant beaucoup de bananiers, et à un tournant, il a soudainement découvert deux jeunes gens assis sur le tronc d'un bananier tombé. Cela l'a déjà frappé parce que même les petits enfants savent qu'il ne faut pas s'asseoir sur ces troncs qui laissent des taches indélébiles sur les vêtements.

Quand les deux êtres ont sauté sur leurs pieds, il a vu qu'ils ne mesuraient que 80 ou 90 centimètres et n'étaient certainement pas des gens ordinaires: ils étaient de teint foncée, leurs visages étaient "ridés" et marqués comme ceux des gens âgés, leurs cheveux étaient blancs, leur tête plutôt grande par rapport à leur corps, et très ronde, et leurs yeux étaient "fendus" comme ceux des Orientaux mais plus grands proportionnellement. L'un des petits hommes avait une barbe rare et portait une casquette sombre à visière. L'autre avait la tête nue. Tous deux semblaient avoir les mains blanches, ou peut-être des gants blancs.

L'un d'entre eux portait sous le bras un objet en forme de canne d'environ 50 centimètres de longueur et de l'épaisseur d'une torche électrique. Quand il a vu le témoin et sauté sur ses pieds, il "avait l'air si étonné qu'il semblait que ses yeux allaient sortir de leurs orbites", et il a fait un geste de l'autre main en direction de l'appareil qu'il avait sous le bras comme s'il pensait s'en servir contre l'homme. L'autre petit être, qui paraissait beaucoup moins alarmé, portait un vêtement bleu analogue à une chemise, un pantalon vert olive, et "des souliers qui ressemblaient à des chaussures de tennis". Le matériau de son vêtement semblait "tropical" et "luisant", et l'élément le plus remarquable était sa "ceinture lumineuse", décrite dans certains récits comme un "bouclier lumineux", qui recouvrait la partie supérieure de sa poitrine d'une épaule à l'autre, et dont sortaient des éclairs de lumière vive, rouge, bleuâtre, jaune et verte, "comme les éclairs d'une lampe à souder, si brillants qu'on ne pouvait pas les regarder".

Entre les entités, il y avait un cylindre dressé d'environ 1.20 mètres de hauteur sur 15 centimètres de diamètre. L'homme aux éclairs de lumière, qui était le plus proche, a alors sauté lui aussi sur ses pieds et a saisi ce cylindre par une poignée qui était au milieu; dans l'intention de s'éloigner, il s'est mis à courir et a trébuché, heurtant son compagnon, et tous deux sont presque tombés sur le sol.

Pendant ce temps le témoin s'était aussi mis à se sauver, en regardant de temps derrière lui, pour "le" voir disparaître parmi les arbres.

Deux habitants de l'endroit ont dit plus tard qu'au même moment à peu près, ils avaient vu une lumière ou un corps lumineux voler au-dessus d'eux.

Le Dr Walter Buhler, qui a visité Canhotinho en août 1966, a fait une enquête exhaustive et longuement questionné José Camilho Filho.

L'auteur indique que les sources sont le Jornal do Comercio, Recife, Brésil, 23 octobre 1965, et une lettre de Mr. Bulher.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique qu'à la date approximative du 22 octobre 1965, à Canhotinho, Brésil, Jose Camilo Filho a vu deux créatures près d'un objet atterri.

Vallée indique la source comme étant "LDLN 84".

[Ref. jt1:] JOSEPH TRAINOR - UFOROUNDUP:

Joseph Trainor cite intégralement le rapport [gc1].

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à Canhotinho, Pernambouc, Brésil, le 22 octobre 1965, à midi, Jose Camilho, un mécanicien, est tombé sur deux petits hommes assis sur un tronc; quand ils ont sauté sur leurs pieds, il a vu qu'ils étaient de seulement 31 à 35 pouces de haut. Leurs cheveux étaient blancs, leurs têtes plutôt grandes, avec les yeux inclinés, et leurs teints brunis et ridé; l'un, qui avait une barbe clairsemée, portait un chapeau. L'un portait un habillement brillant, bleu et vert, comme une large "ceinture" lumineuse à travers son torse, qui émettait des éclairs brillants de feu jaune, pourpre et vert. L'autre portait un objet en forme de tige comme une longue lampe-torche. Entre eux se tenait un objet cylindrique de 4 pieds de haut et 6 pouces de large; l'homme avec la lumière clignotante a saisi ceci et filé avec, chancelant et heurtant son compagnon. A environ la même heure, deux personnes du coin ont rapporté voir un objet lumineux voler.

Albert Rosales indique comme source "The Humanoids, citant une source journalistique."

[Ref. rl1:] RAFAEL A. LARA:

Rafaël A. Lara indique qu'à Alto Dos Cruzeiros, municipalité de Canhotinho, Pernambuco, le 26 octobre 1965, José Camilo Filho, un mécanicien de 56 ans, a été témoin d'un vol d'OVNI au-dessus de son voisinage. Quelques minutes plus tard, conduisant le long d'une route, il a remarqué deux petits êtres, de moins d'un mètre de haut, avec des visages fripés et ravinés et bruns de peaux, "comme ceux de vieux hommes", des cheveux blancs sur d'énormes têtes, et des yeux inclinés. Un de ces nains a porté un chapeau pointu fait d'un matériau foncé, et une barbe inégale croissait sur son visage. Les deux créatures portaient des équipements argentés et des ceintures lumineuses.

Scott Corales, l'éditeur, indique que Dr. Rafaël Lara est le co-fondateur de l'Institut d'Ufologie Hispanique, et que c'est un de ses nombreux articles couvrant des événements de haute étrangeté en Amérique.

Points à considérer:

La date de l'occurrence est donnée dans les sources tardives comme le 22 octobre 1965, tandis que la SBEDV indique simplement fin octobre 1965. Il se peut que cette datation au 22 soit simplement une extrapolation tardive partant du fait que l'article de journal datait du 23 et que l'occurrence avait donc pu avoir eu lieu la veille. Où peut-être était-ce effectivement précisé dans le journal.

Presque rien n'est dit au sujet de l'objet volant vu par deux autres personnes; il se peut que cela ait été rapporté ainsi sans plus de précision dans le journal sans que rien d'autre ne soit appris ensuite.

Il est clair que ce que le témoin a rapporté est de haute étrangeté. La valeur du cas en terme de crédibilité doit cependant être tempérée du fait qu'il s'agisse d'un témoin unique et du fait de l'absence d'évidence physique.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Ufologie Grave 27 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Cas à témoin unique. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 27 juillet 2008 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'article de presse original. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres ou inexpliqué.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 juillet 2008 Création, [wb1], [gc1], [jv1], [jt1], [ar1], [rl1].
1.0 Patrick Gross 27 juillet 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juillet 2008