URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

16 JUILLET 1964, CONKLIN, NEW YORK, USA, EDMUND TRAVIS, RANDY TRAVIS, FLOYD MOORE, BILLY DUNLAP, GARY DUNLAP:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Le 16 juillet 1964, au début de l'après-midi, à Conklin, comté de Broome, New York, Etats-Unis, cinq jeunes garçons, Edmund et Randy Travis, 9 et 7 ans, Floyd Moore, 10 ans, Billy Dunlap, 7 ans, et Gary Dunlap, 5 and, jouaient dans un pommier le long de l'avenue de Woodside, dans un champ qu'ils appréciaient en raison de l'abondance de buissons d'airelles, à 2 miles de leurs domiciles.

Ils ont remarqué un étrange objet en dôme, brillant comme le pare choc chromé d'une voiture, reposant dans un champ le long du côté de la route, partiellement cachée par de hautes mauvaises herbes.

Leur attention a été alors attirée par des sons semblables à quelqu'un jouant du sifflet ou du kazoo; dont ils ont dit que cela sonnait comme si cela venait du fond d'un tuyau. Les bruits ont semblé venir d'une créature humanoïde dans un arbre à environ 150 pieds de distance, ces bruits siffleurs semblant venir de l'estomac de la créature.

Ils ont décrit cette créature comme à peu près de la taille d'un petit garçon, estimé être d'environ trois pieds de haut, et habillée d'un pantalon noir brillant et d'une chemise noire à manches courtes. Son visage avait un aspect humain. Elle avait un casque noir sur la tête, avec deux fils qui dépassaient au sommet comme des antennes, et des lignes onduleuses blanches, ou un lettrage blanc, non identifié par les enfants, à travers le front. Elle avait une plaque transparente ou une lentille couvrant les yeux, qui faisait partie du casque.

Les garçons ont commencé à jeter des pommes et des pierres à la créature, mais elle était hors de portée. Elle a continué à émettre les sons étranges.

La créature est tombée vers l'arrière hors de l'arbre et a semblé tomber lentement ou flotter vers le sol. Elle s'est alors dirigée vers l'objet en dôme et est allée sur son sommet.

Les garçons lui ont demandé s'il avait besoin d'aide ou d'eau, mais les mêmes bruits ont continué sans plus de réponse.

D'autres versions indiquent que la créature a semblé "tomber vers l'arrière" à partir du dessus de l'engin, et à ce moment les enfants auraient quitté le champ et couru chez eux.

Trois des garçons ont couru à la maison des Travis, et ont déclaré à Mme Edmund Travis qu'ils cherchaient une fiole d'eau pour l'homme de l'espace. Ils ont dit qu'ils n'avaient pas pu comprendre ce qu'il a dit, mais qu'il leur a semblé qu'il avait besoin d'eau.

Le grand-père de ces garçons a été envoyé vers les deux autres garçons. Il les a rencontrés le long de son chemin, marchant depuis le champ vers chez eux, et d'abord ces garçons ont nié avoir vu un homme de l'espace, par crainte d'être punis pour mensonge, puisqu'ils pensaient que personne n'allait les croire. Plus tard ils ont admis qu'ils l'avaient vu.

Mme Travis a menacé de punir ses fils s'ils ne disaient pas la vérité. En larmes, ils ont alors assuré qu'ils ne mentaient pas. Les garçons ont été alors séparés et requis de dire ce qu'ils avaient vu, et, en larmes, chacun a raconté la même histoire. Aucun d'eux ne s'est rétracté. Après cela, Mme Travis a dit qu'elle croyait les garçons, d'autant plus qu'ils n'ont pas changé leur histoire en dépit de la menace de punition.

Les garçons sont alors allés au champ avec Mme Travis. L'objet et la créature étaient partis, mais il y avait un secteur parfaitement circulaire où des mauvaises herbes avaient été aplaties et des buissons cassés. La mousse a semblé sèche et jaune comme si "une chaleur intense l'avait défraîchie", et deux dépressions ont été trouvées en dehors de ce secteur comme si l'objet avait été soutenu sur des jambes. Un journaliste a découvert une troisième dépression plus tard ce jour.

L'histoire est alors parue dans un journal local, et a été apparemment enquêtée par l'ufologue Walter Webb, qui n'a trouvé aucune explication ordinaire pour l'épisode.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000245
Date d'observation: 16 juillet 1964
Premier rapport: 17 juillet 1964
Délai de rapport: Heures
Témoignage apporté via: Raconté aux parents.
Premier enregistrement allégué par: Journal local.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal local.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 10 juillet 2007
Sa plus récente mise à jour: 10 juillet 2007
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: New York
Type de lieu: Champ.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 5
Ages des témoins: 10, 9, 7, 7, 5
Types de témoins: Garçons.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 1 mètre
Tenues d'entités: Pantalon brillant et chemise à manches courtes, casque à visière transparente ou lentille, antennes.
Couleur des tenues d'entités: Noir.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Casque à visière transparente ou lentille, antennes.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Sons étranges, sifflements.
Actions des entités: Est dans un arbre, flotte au sol, va sur l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés, hostiles, curieux, serviables, divers.
Interprétations des témoins: Homme de l'espace.
Catégorie explicative: Confusion ou visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Moyenne.

Récits:

[Ref. lo1:] CORAL LORENZEN:

L'auteur indique que le 16 juillet 1964, à Conklin, New York, cinq jeunes garçons ont affirmé avoir vu un homme de l'espace et son engin juste à 2 miles de leurs maisons dans un champ qu'ils amaient bien parce que les buissons d'airelle y foisonnaient.

Les garçons étaient Edmund et Randy Travis, 9 et 7 ans, Floyd Moore, 10 ans, Billy et Gary Dunlap, 7 et 5 ans. Mme Travis a dit qu'elle a appris la première fois leur expérience quand trois des garçons sont venus en courant à sa maison peu de temps après midi 30, cherchant une cruche d'eau.

Mme Travis a déclaré qu'ils "ont dit qu'ils apportaient de l'eau à l'homme de l'espace. Ils ont dit qu'ils ne pouvaient pas comprendre ce qu'il a dit mais que cela sonnait comme s'il avait besoin d'eau."

Un adulte a été envoyé après les deux autres garçons et les a rencontrés marchant du champ vers chez eux. Ils ont d'abord nié avoir vu l'homme de l'espace, par peur d'une fessée parce qu'ils n'ont pas pensé que quelqu'un les croirait. Ils ont été séparés les uns des autres et interrogés.

Une fois interrogés de près et menacés de punition s'ils mentaient, ils ont fondu en larmes mais aucun d'eux ne voulait retirer ses affirmations initiales.

Mme Travis les a finalement convaincus qu'ils devaient dire ce qu'ils avaient vu, et ils ont dit qu'ils étaient tombés sur la créature dans le champ. Il était à peu près de la taille d'un petit garçon, avait un visage d'apparence humaine, et portait un costume noir et un casque noir, casque qui avait des fils comme des antennes au sommet, et des inscriptions blanches, non identifiées par les enfants, à travers l'avant. Il portait un objectif en plastique ou en verre sur les yeux et faisait un bruit particulier qui sonnait comme s'il venait d'un tuyau. Ils l'ont décrit comme semblable au bruit fait par un kazoo.

L'être a marché vers son véhicule, en partie obscurci par des buissons, mais ce que les enfants en voyait était brillant "comme un pare-choc de voiture."

L'être a marché sur le dessus de l'objet, et les enfants ont demandé s'il avait besoin d'aide ou d'eau. Alors la créature a semblé "tomber vers l'arrière" depuis le dessus du véhicule, et à ce moment les enfants ont abandonné le champ et a couru vers chez eux.

Un observateur qui a visité le champ plus tard a noté du feuillage aplati là où les garçons ont dit que le véhicule avait été, et il y avait là également trois dépressions autour du secteur de broussailles comme si ce qui avait écrasé le feuillage avait été soutenu par des colonnes ou des jambes.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue d'atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 16 juillet 1964, à 15:00, à Conklin, New York, Edmund Travis, 9 ans, Randy Travis, 7 ans, Floyd Moore, 10 ans, et deux autres garçons, ont vu un nain habillé dans un costume noir et un casque, avec une section de verre devant son visage, qui a semblé humain. Il a semblé demander de l'eau dans une tonalité étrange, qui a sonné "comme s'il venait d'un tuyau." Il a alors marché vers une machine brillante partiellement cachée dans les broussailles, tandis que les garçons ont couru chez eux.

[Ref. ww1:] WALTER F. WEBB:

Walter Webb indique que dans l'après-midi du 16 juillet 1964, cinq jeunes garçons jouaient dans un pommier le long de l'avenue de Woodside à Conklin, New York, Etats-Unis. Les garçons étaient Edmund Travis, 9 ans, Randy Travis, 7 ans, Billy Dunlap, 7 ans, Gary Dunlap, 5 ans, et Floyd Moore, 10 ans.

Ils ont remarqué un objet étrange en forme de dôme, "brillant comme un pare-choc", reposant dans un champ le long de la route, partiellement caché par de hautes mauvaises herbes. Leur attention a été alors attirée par des bruits semblables à quelqu'un jouant du sifflet. Les bruits ont semblé venir d'une créature humanoïde dans un arbre à environ 150 pieds de distance.

Cette créature était à peu près de la taille d'un petit garçon, estimé être d'environ trois pieds de haut, et était habillée d'un pantalon noir brillant et d'une courte chemise gainée de noir. Son visage avait un aspect humain. Il avait un casque noir sur la tête, avec deux fils comme des antennes dépassant au sommet et des lignes onduleuses blanches à travers l'avant. Il avait une plaque transparente ou une lentille couvrant les yeux, qui faisaient partie du casque. Les bruits de sifflement ont semblé venir du secteur général de l'estomac.

Les garçons commencés à jeter des pommes et des pierres à la créature, mais elle était hors de portée. Il a continué à émettre des bruits étranges. Les garçons lui ont demandé s'il avait besoin d'aide ou d'eau, mais les mêmes bruits ont continué sans autre réponse.

La figure est alors tombée vers l'arrière hors de l'arbre et a semblé tomber lentement ou flotter vers le sol, sur quoi il s'est alors dirigé vers l'objet en forme de dôme.

Trois des garçons ont couru vers la maison de Travis, et ont indiqué à Mme Edmund Travis qu'ils voulaient de l'eau pour l'homme de l'espace. Le grand-père de ces garçons a été envoyé après les deux autres garçons. Il les a rencontrés en chemin, et les garçons ont d'abord nié avoir vu un homme de l'espace par crainte d'être puni pour mensonge. Plus tard ils ont admis qu'ils l'avaient vu.

Mme Travis a menacé de punir ses fils s'ils ne disaient pas la vérité. Ils ont assuré en pleurant qu'ils ne mentaient pas. Les garçons ont été alors séparés et requis de dire ce qu'ils avaient vu, et chacun a raconté la même histoire. Après cela, Mme Travis a dit qu'elle croyait les garçons, d'autant plus qu'ils n'ont pas changé leur histoire en dépit de la menace de punition.

Les garçons sont alors allés avec Mme Travis au champ. L'objet et la créature étaient paris, mais il y avait un secteur parfaitement circulaire où des mauvaises herbes avaient été aplaties et des buissons cassés. La mousse a semblé sèche et jaune comme si "une chaleur intense l'avait défraîchie", et deux dépressions ont été trouvées en dehors du secteur comme si l'objet avait été soutenu sur des jambes. Un journaliste a découvert une troisième dépression plus tard ce jour.

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent que le 16 juillet 1964, à Conklin, New York, à 15:00 p.m., plusieurs garçons ont vu un nain d'aspect humain en costume noir avec un casque et un verre devant son visage, qui parlait d'une voix étrange "comme si elle venaient d'un tuyau."

Il a marché pour entrer dans un objet brillant dans quelques broussailles voisines tandis que les garçons couraient chez eux.

Les témoins étaient Randy Travis, 9 ans; Edmund Travis, 9 ans, Floyd Moore, dix ans, et deux autres garçons.

Les auteurs indiquent que la source est Jacques Vallee, Passport to Magonia, Chicago, Henry Regnery, 1969, page 301.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent que de nombreux cas mondiaux montrent des êtres qui ont été vus en train de puiser de l'eau dans une rivière ou un lac, dont le cas qui suit provenant du catalogue Vallée.

Les auteurs indiquent que le 16 juillet 1964, aux USA, à Conklin, New York, Edmund Travis, 9 ans, son frère Randy, 7 ans, Floyd Moore, 10 ans et deux autres garçons "ont vu un nain", en costume noir et portant un casque avec une partie vitrée devant le visage.

Celui-ci a demandé un peu d'eau avec une voix étrange qui semblait sortir d'un tuyau, puis il a marché vers un engin brillant tandis que les enfants rentraient chez eux en courant.

[Ref. rh1:] RICHARD HALL:

Richard Hall indique que le 16 juillet 1964, cinq garçons, à Conklin, New York, l'après-midi, ont vu un être de 3 pieds de haut, en tenue noire, casque, plaque comme du verre sur le visage. Un engin en forme de dôme a été vu sur le sol; un bruit sifflant avait attiré l'attention vers l'être qui était été perché dans l'arbre, et qui a flotté vers le sol.

Richard Hall indique que les détails sont dans The UFO Evidence, Vol. II.

[Ref. ni1:] SITE WEB NICAP:

Le site indique que le 16 juillet 1964, à Conklin, New York, un humanoïde avec une tenue noire et un casque a grimpe sur un engin. Des traces physiques ont été trouvées sur le site.

La source est indiquée comme UFOE [The UFO Evidence, NICAP] Section XII.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 16 juillet 1964, un objet en forme de dôme brillant autant que du chrome a été vu dans un champ le long d'une route à midi 30 à Conklin, Broome County, New York.

Un humanoïde de 3 pieds de haut a été vu dans un arbre, vêtu d'un uniforme noir avec un casque noir, et portant deux câbles d'antenne et une visière.

L'être a volé avec raideur à reculons hors de l'arbre.

L'engin est parti avec un son de sifflement.

Trois marques au sol ont été trouvées à l'emplacement d'atterrissage.

Donald Johnson indique que les sources sont le Binghamton Press, 17 juillet 1964; Walter N. Webb, dossier d'enquête sur le cas; le UFO Investigator, du NICAP, d'août 1964, page 6; Coral et Jim Lorenzen, Encounters with UFO Occupants, page 183.

Points à considérer:

Notons d'abord que contrairement à ce qui ressort du résumé de Jacques Vallée et qui est amplifié encore dans d'autres résumés ultérieurs basés sur celui-ci, l'entité n'a pas du tout demandé d'eau - c'est là une interprétation gratuite des enfants qu'il ne fallait pas ainsi transformer en fait par un résumé trop sommaire.

Les rapports ont un certain nombre de lacunes et d'incertitudes qui me tracassent par exemple, il n'est pas très clair si les enfants ont d'abord vu la créature et ensuite le supposé OVNI, ou s'ils ont vu d'abord le supposé OVNI et ont ensuite entendu la créature. De même, il est troublant qu'un compte rendu raconte que la créature est tombée vers l'arrière de l'arbre au sol, et qu'un autre raconte que la créature est tombée vers l'arrière depuis le dessus de l'OVNI. Les deux se sont-ils produits, ou est-ce juste de la confusion?

Les partisans de la théorie socio-psychologique sur les rapports d'OVNIS ne semblent pas avoir commenté cet épisode. S'ils l'avaient, je peux imaginer qu'ils auraient pensé que la créature pourrait avoir été quelque hibou, et l'OVNI une automobile.

Une telle explication ne pourrait pas totalement convaincre parce que les données ne sont pas assez complètes pour l'assurer ou pour l'écarter; et précisément le manque des données pour assurer ou écarter cette explication vient probablement du fait que les ufologues sur le moment n'ont probablement pas pensé que le cas pourrait être une telle confusion, et ainsi, n'ont pas posé les questions qui aideraient à découvrir si cela pouvait être l'explication ou non.

Une explication "hibou et de voiture" ne serait cependant pas sans quelques mérites quand un certain nombre de détails de l'observation sont pris en considération:

  1. La créature était perchée dans un arbre. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de sens a affirmer qu'il est peu susceptible pour un visiteur de l'espace de se percher dans un arbre, il est tout à fait bien connu que les hiboux se perchent couramment dans les arbres.
  2. La créature a des "antennes" ou des sortes de "câble" au-dessus de la tête. Ici encore, des visiteurs de l'espace pourraient avoir des antennes sur la tête après tout, mais ce qui est sûr est que beaucoup d'espèces de hiboux ont bien des saillies d'oreilles qui pourraient en effet être vaguement décrites avec des expressions incertaines telles que "antennes/câbles."
  3. La créature émet des bruits décrits comme le son d'un kazoo, ou de quelqu'un jouant du sifflet, ou un son venant d'un tuyau. Ici encore, bien qu'il ne soit pas possible d'exclure qu'un visiteur extraterrestre produirait de tels sons, ce qui est certain est que cela évoque beaucoup les cris d'un oiseau que les enfants n'auraient pas entendu auparavant. Quand les enfants disent que cela sonnait comme si cela venait d'un tuyau, les adultes pourraient aisément interpréter ceci comme signifiant un son réverbéré, cependant, beaucoup d'enfants signifierait par cela un bruit son produit lorsque l'on souffle dans un tuyau, c'est à dire, un son de hululement, le cri du hibou.
  4. Il est dit que la créature a quelque chose sur son visage, désigné comme une plaque transparente, ou également une lentille. Cela devrait être un ou l'autre. La nature vague de la description suggère que ce n'ait été ni un viseur transparent ni une lentille, mais quelque chose qui entourait les yeux un peu comme une lentille ou un masque transparent. Ceci peut être ainsi l'interprétation par les enfants de la conformation ronde et coloration des plumes du hibou autour de ses yeux.
  5. La créature flotte vers le bas de l'arbre. Bien qu'il n'y ait aucune raison d'affirmer qu'un visiteur extraterrestre ne saurait de livrer à cela, il est certain que soit exactement ce qu'un hibou pourrait faire.

Pour des enfants à 150 pieds de distance, cette créature pourrait être bien impressionnante, et décrite comme ayant deux sortes d'antennes, un masque ou une lentille sur ses yeux, un casque, et produisant des sons étranges.

De même, l'OVNI, décrit comme chose brillante en dôme, n'est pas bien observé: les enfants ou les rapporteurs ont indiqué qu'il a été en partie caché par des broussailles. Une voiture en partie cachée par des broussailles pourrait faire penser à un certain vaisseau spatial à des enfants, particulièrement quand ils sont déjà impressionnés par une certaine créature. Ce n'est peut-être pas sans signification que cet objet n'est pas quelque part en plein champ, mais apparemment, sur la route qui longe le champ, juste où une voiture pourrait être. En outre, il n'y a rien dans le rapport au sujet d'une observation d'un atterrissage ou décollage de cet objet.

Naturellement, les marques de "train d'atterrissage" ont pu être celle de pneus d'une voiture ayant stationné là. Ou pas. La trace circulaire doit avoir été autre chose; mais était-ce la tente d'un campeur ? Ou une soucoupe volante ronde? Quelle était la distance et la position des marques de train d'atterrissage? Où est le plan de la trace, la conformation exacte des dommages dans la végétation? Je n'en ai rien trouvé, et ainsi, comme dans beaucoup de cas, une information essentielle qu'il aurait été facile de documenter est malheureusement perdue.

Si les investigateurs d'OVNIS avaient pensé à tout ceci, ils l'aurait vérifié. Il semble que personne ne l'ait fait, du coup, le cas reste non résolu dans le sens strict du terme, mais très anecdotique, et avec une explication banale possible.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 10 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Rapport d'enquête manquant. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Données Grave 10 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source de presse primaire manquante, The Binghamton Press, USA, 17 juillet 1964. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 10 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Incertitudes dans la chronologie des événements dans les sources disponibles. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 10 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Témoins très jeunes. - -
5 Ufologie Grave 10 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Description squelettique de l'OVNI et description très partielle de l'entité. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 10 juillet 2007 Patrick Gross Patrick Gross Possibilité de confusion hibou - voiture non abordée. - -

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 juillet 2007 Création, [lo1], [jv1], [fr1], [ww1], [bh1], [rh1], [ni1], [dj1].
1.0 Patrick Gross 10 juillet 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 juillet 2007