URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

20 AOUT 1962, DUAS PONTES, MINAS GERAIS, BRESIL, RAIMUNDO MAFRA DA SILVA:

Bref résumé de l'événement et des suites:

L'histoire est entrée dans la littérature ufologique quand le médecin Olavo T. Fontes, ufologue brésilien bien connu et correspondant de l'APRO au Brésil, a informé les dirigeants de l'APRO, Coral et Jim Lorenzen au sujet d'événements qui sont apparus dans la presse locale. Ces événements ont été par la suite de plus en plus déformés et embellis, où au contraire privés d'informations importantes, dans des livres sur les OVNIS et sur l'Internet.

En s'en référant aux compte-rendus qui semblent les plus proches de sources premières, l'histoire se serait déroulée ainsi:

Un garçon de 12 ans, Raimundo Mafra da Silva, est allé voir la police pour rendre compte d'une série d'événements très étranges qu'il dit être arrivés à sa famille. Tout cela a eu lieu à Duas Pontes, secteur de Diamantina, dans l'état du Minas Gerais au Brésil.

Cela a commencé dans la soirée du 19 août 1962, quand lui, ses plus jeunes frères Fatimo et Dirceu, et leur père Rivalino Mafra da Silva, un pauvre prospecteur de diamant, sont allés au lit. La famille a, dit-il, été réveillée en entendant des bruits de voix et d'autres bruits peu ordinaires autour de leur cabane. Tous les quatre sont restés couchés, terrifié. Les bruits se sont arrêtés, mais ils avaient si peur qu'ils n'ont pas pu fermer l'oeil de la nuit et ont passé le temps en priant.

Quelques versions signalent que les bruits étaient en dehors de la maison, mais qu'une certaine ombre indistincte, ou plusieurs ombres, étaient à l'intérieur de la cabane, et qu'une voix à l'extérieur a été entendue disant quelque chose comme "celui-ci ressemble à Rivalino" et quelque chose au sujet de tuer Rivalino.

On dit que le matin suivant, le garçon, Raimundo, a fait un pas hors de la cahute pour chercher le cheval, et à ce moment il a vu deux grands objets en forme d'obus planant côte à côte dans le ciel à deux mètres au-dessus du sol tout au plus, et près de la porte de leur maison. Une autre version semble décrire les objets comme en forme de boules, au sol, et à deux mètres du garçon. D'une façon générale, les objets sont décrits comme ayant une "protubérance semblable à une antenne" et à une petite " queue ", ou "gouvernail de direction". L'un des objets était noir et l'autre noir et blanc. Les deux objets émettent une certaine sorte de bruit de chuintement, et à leur partie arrière, une flamme jaillissait par intermittence.

Dans une source, le garçon est cité comme ayant déclaré:

"Dans la matinée, encore effrayé, j'ai eu le courage de sortir pour chercher le cheval de mon père... Mais alors j'ai aperçu deux boules flottant en plein air côte à côte à environ un mètre du sol, à quelques 30 cm l'une de l'autre... Elles étaient grandes... L'un d'elle était toute noire, et avait une sorte d'irrégularité, comme une antenne ou une protubérance, et une petite queue. L'autre était noir et blanc avec les mêmes contours... Les deux émettaient un bruit de ronflement et ont semblé dégager du feu par une ouverture qui clignotait comme une luciole..."

"J'ai appelé mon père... hors de la maison. Il a marché vers les objets... s'est arrêtés à une distance de 2 mètres. A ce moment, les deux grandes boules ont fusionné l'un dans l'autre. Il n'y en avait plus qu'une maintenant, de taille plus grande, soulevant de la poussière du sol et déchargeant une fumée jaune qui a obscurci le ciel. Avec des bruits étranges, cette grande boule a progressé lentement vers mon père."

"Je l'ai vu enveloppé par la fumée jaune et il a disparu à l'intérieur d'elle. J'ai couru après lui dans le nuage jaune, qui avait une odeur âcre. Je n'ai rien vu, seulement cette brume jaune autour de moi. J'ai hurlé pour appeler mon père mais il n'y avait aucune réponse. Tout a été de nouveau silencieux."

"Puis la fumée jaune s'est dissoute. Les boules étaient parties. Mon père était allé. Je veux qu'on me rende mon père..."

D'autres sources ajoutent que le père a été rapidement complètement hypnotisé par les deux engins, et qu'il a ordonné à ses fils de ne pas approcher, avant d'avancer vers les objets. Certaines sources indiquent que le garçon a couru vers son père. La plupart des sources semblent convenir au sujet de la fusion des deux objets en un, de la fumée jaune, et de la disparition du père quand la fumée s'est dissipée.

Il s'agirait là de l'histoire que le garçon a rapporté à la police telle que publiée dans la presse locale. Le reste de l'histoire est que puisqu'une disparition d'une personne était signalée par l'enfant, la police a ouvert une enquête menée par un lieutenant Wilson Lisboa, chef de la police de Diamantina. On dit que la police a trouvé des traces de sang sur la terre autour de la maison dans certaines, et qu'elle n'a "rien trouvé" dans d'autres versions. Il semble que la police a commencé par tenter de savoir si Raimundo disait la vérité ou non, suspectant il pourrait avoir inventé l'histoire pour cacher un meurtre qu'il aurait commis. Apparemment, en dépit des tentatives de piéger le garçon, il a maintenu son histoire et il n'y avait eu aucune indication de mensonge. On dit que la police a rechercher des ennemis que son père pourrait avoir eu, sachant qu'il était un prospecteur de diamant, mais que rien n'a été trouvé de ce côté-là.

Un psychiatre, Joao Antunes d'Oliveira, a apparemment examiné le garçon et a dit qu'il avait sa raison, déclarant à la presse: "je ne souhaite pas discuter d'avantage du cas. Les faits sont au-delà de ma compétence. Mais je puis vous dire que le garçon est normal, et qu'il dit ce qu'il pense être la vérité."

Le garçon a été également interrogé par un Père Jose Avila Garcia, prêtre de l'église de Diamantina, qui a douté de son histoire.

Pendant les recherches de police, d'autres personnes se sont présentées et ont rapporté leurs propres histoires:

Le père Jose Avila Garcia a dit au lieutenant Lisboa que son ami Antonio Rocha, apparemment un employé des postes, dit avoir vu approximativement à 19:00 le 19 août, deux objets de la forme de sphères près de la maison de Rivalino da Silva alors qu'il pêchait dans le fleuve Manso à a côté de là.

Deux prospecteurs de diamants, collègues de Rivalino da Silva, ont dit à Lisboa qu'ils avaient vu deux êtres étranges d'un mètre de haut qui creusaient des trous dans la terre près de la cabane de Rivalino, trois jours avant la disparition de Rivalino. Ils ont avancé vers les êtres, qui se sont sauvés en courant dans les buissons, et les prospecteurs ont ensuite vu un engin étrange, rouge ou émettant de la lumière rouge, de la forme d'un chapeau, sortent des broussailles et volant au loin à grande vitesse. D'autres versions ufologiques indiquent que c'était Rivalino da Silva qui a vu ces êtres et l'OVNI en forme de chapeau, et l'a raconté à ces deux prospecteurs.

On dit que le médecin de la localité, le Dr. Giovani Pereira, a rapporté avoir vu un OVNI brillant en forme de disque dans le secteur, deux mois auparavant. Et que quatre jours plus tard, 50 personnes ont vu un objet semblable traverser le ciel.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000037
Date d'observation: 19-20 août 1962
Premier rapport: Septembre 1962.
Délai de rapport: Jours, semaines.
Témoignage apporté via: Police.
Premier enregistrement allégué par: Journal local "Diario De Minas".
Premier enregistrement certain par: Bulletin de l'APRO.
Type premier enregistrement allégué: Journal local.
Type premier enregistrement certain: Bulletin d'ufologie.
Ce dossier créé le: 29 septembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 26 décembre 2007
Pays de l'événement: Brésil
Etat/Département: Mina Gerais
Type de lieu: Cabane et devant cabane.
Conditions d'éclairage: Nuit et/ou lever du jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Incertain
Relation OVNI/entité: Incertain
Nombre de témoins: 1 ou plus.
Ages des témoins: 12 ans et moins.
Types de témoins: Un enfant ou plusieurs enfants.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2, puis indéterminé
Type d'entités: Indéterminé, puis ombres
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Non rapporté
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: (Voie entendue parlant de tuer un homme, source non vue).
Actions des entités: Lien avec OVNI incertain, actions incertaines, fuite.
Interactions entités/témoins: Confus, fuite, menaces, enlèvement.
Réactions des témoins: A voulu aider son père pris dans une brume d'OVNI.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou canular.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. ap1:] APRO BULLETIN:

La première source ufologique est l'APRO bulletin dans lequel Coral Lorenzen, co-fondatrice de cette organisation, rapporte le cas dont l'un informé le Dr. Olavo Fontes, ufologue bien connu au Brésil et correspondant de l'APRO, comme "un des rapports plus terrifiants qui aient jamais été vérifiés." Elle indique que les témoins sont trois enfants, Raimundo, 12 ans, Fatimo, ans et Dirceu, âge non précisé.

A Duas Pontes, district de Diamantina, état du Minas Gerais, Brésil, le soir du 20 août 1962, les enfants et leur père Rivalino Mafra de Silva se sont couchés, mais ils sont réveillés par des bruits de voix et d'autres bruits bizarres autour de leur maison. Tous les quatre restent au lit pétrifiés de peur. Les bruits s'arrêtent, mais ils ont eu tellement peur qu'ils ne ferment plus l'oeil de la nuit et la passent à égrener des prières.

A un moment, le garçon de 12 ans, Raimundo, sort de la maison pour chercher leur cheval, et il voit alors deux gros objets en forme d'obus qui planent côte à côte dans l'air à deux mètres du sol au plus, et près de la porte de leur maison.

L'un des objets est noir avec une protubérance semblable à une antenne et une petite "queue", l'autre est de la même apparence mais de couleur noire et blanc. Les deux objets émettent une sorte de son de chuintement, et de leur partie arrière, il y a une flamme qui jailli par intermittence.

Raimundo appelle son père, qui arrive et a vite l'air d'être totalement hypnotisé par les deux engins. Il dit à ses fils de ne pas approcher, et il s'avance vers les objets.

A ce moment les objets fusionnent l'un avec l'autre en soulevant de la poussière et en crachant une fumée jaune, qui enveloppe rapidement tout le secteur y compris les garçons et leur père, qu'ils ne voient plus.

Raimundo tente de courir vers son père, mais la fumée se dissipe et il n'y a plus trace ni de son père ni des objets.

Comme une personne semble avoir disparu, il y aura une enquête de police qui sera rapportées dans la presse locale, comme le récit de Raimundo. La police aurait trouvé des gouttes de sang humain au sol autour de la maison. Il semble que la police ait d'abord étudié si Raimundo pourrait avoir inventé l'histoire pour cacher un meurtre qu'il aurait lui-même commis, mais n'a pas pu le prouver, bien qu'ils aient cherché à piéger le garçon. Ils ont aussi cherché à trouver quels ennemis son père pourrait avoir eu, sachant qu'il était prospecteur de diamant, mais ils ont fait chou blanc.

Avec la police, le Joao Antunes de Oliveira, qui avait certifié que le garçon avait toute sa raison, lui a montré un corps couvert d'un drap, en disant que c'est son père retrouvé mort, et en l'accusant de mentir. Le seul résultat de la tentative a été que le garçon ait fondu en larmes le garçon qui a alors maintenu son histoire telle quelle. Il dit simplement que peut-être les deux objets ont rapporté le corps de son père.

Pendant l'enquête de la police, d'autres gens on dit avoir vu l'OVNI. Le prêtre de l'église de Diamantina, Jose Avila Garcia, a informé le Lieutenant Lisboa, en charge de l'enquête, que son ami, Antonio Rocha aurait vu vers 16:00 le 19, deux objets en forme de globe vers la maison de Rivalino da Silva, pendant qu'il pêchait dans le fleuve Manso près de là.

Deux collègues prospecteur de diamants de Rivalino da Silva ont déclaré avoir vu deux petits êtres bizarres qui creusaient près de sa maison, trois jours avant la disparition. Ils se sont avancés vers les êtres, mais ceux-ci auraient alors couru se cacher entre des buissons, après quoi ils ont vu un engin bizarre, rouge, en forme de chapeau, s'éloigner à grande vitesse dans le ciel.

Le lieutenant Lisboa, chargé de l'enquête, est resté perplexe, et l'affaire a été laissée comme non résolue.

La totalité de ce qui précède provient de Coral Lorenzen, qui l'a obtenu par un récit dans un des journaux de la région, le "Diario De Minas," de Belo Horizonte, et qui a été republié peu après dans le journal national "Correio Da Manha", les deux articles lui ayant été envoyé par le Dr. Olavo Fontes.

[Ref. lo1:] CORAL LORENZEN:

Les éditeurs ont noté sur la première page intérieure du livre de Mme Lorenzen qu'à Duas Pontes, Brésil, 1962, devant les yeux de ses trois fils, un père a marché vers un objet en forme de boule stationant à 2 mètres au-dessus du sol, et a été enveloppé de fumée. L'engin a disparu et aucune trace de l'homme n'a jamais été trouvée.

Mme Lorenzen indique qu'un des rapports les plus terrifiants qu'elle a jamais examinés est venus à son attention vers la fin de 1962, avec trois jeunes garçons, Raimundo, 12 ans, Fatimo, 6 ans, et Dirceu da Silva, 2 ans, en tant que seuls témoins restants. Leur maison est située près de Duas Pontes, zone de Diamantina, état du Minas Gerais, Brésil. Le rapport initial était dans le Diario De Minas, de Belo Horizonte, et a plus tard été imprimé dans le Correio Da Manha, de Rio de Janeiro.

Dans la nuit du 20 août 1962, les trois garçons et leur père Rivalino Mafra da Silva sont allés au lit comme d'habitude, et au milieu de la nuit, ils se sont réveillés et ont été effrayés jusqu'aux sueurs froides par la présence des bruits étranges comme des voix et des personnages ombrageux se déplaçant près de la maison d'une façon "glissantes". Ils ont tous prié et bientôt les personnage sont apparamment partis. Les quatre n'ont pas dormi et étaient encore effrayés quand le matin est venu.

Raimundo est sorti vers le champ pour chercher le cheval, et a vu deux grands objets en forme de boule flottant dans l'air côte à côte, à environ 2 mètres pieds au-dessus de la terre et seulement quelques pieds de la porte, séparée l'un l'autre par environ un mètre.

Un des objets était noir avec une protubérance comme une antenne et une petite "queue", l'autre était noir et blanc avec la même configuration. Ils ont émis un bruit de ronflement et ont dégagé un feu par en dessous qui clignotait comme la lumière d'une luciole.

Raimundo a appelé son père, qui est sorti de la maison, et a semblé devenir hypnotisé par les objets, incapable de regarder ailleurs. Il a averti les garçons de rester loin et a alors commencé à marcher vers les globes.

A une distance d'environ sept pieds des objets, da Silva s'est arrêté, sur quoi les deux boules ont semblé fusionner entre elles, soulevant de la poussière et déchargeant une fumée jaune qui a bientôt enveloppé tout le secteur. Faisant des bruits étranges, l'objet a approché da Silva, et les trois garçons horrifiés ont vu leur père enveloppé dans la fumée jaune.

Raimundo a courru vers son père dans la fumée qui avait une odeur acre, mais n'a rien trouvé, et quand la poussière et la fumée se sont dissipées, son père et les globes étaient partis.

Il y avait eu une enquête considérable et tout a été dûment rapporté dans les journaux. Une recherche soigneuse et étendue sur le profil de da Silva a été faite mais rien n'a été trouvé indiquant des ennemis ou n'importe quel motif apparent pour sa disparition. Les autorités ont suspecté que peut-être Raimundo a pu avoir caché quelque chose de plus ordinaire que les globes et avaient concocté l'histoire pour se protéger ou protéger quelqu'un d'autre.

Quand les enquêteurs de la police ont fouillé le secteur, ils n'ont rien trouvé à part quelques gouttes de sang humain à environ 200 pieds de la maison. Le secteur autour de la maison était lisse comme s'il avait été balayé, il n'y avait aucune trace de pas exceptées celles des garçons. Une fouille soigneuse de la maison et du secteur avec l'aide de chiens policiers a été faite mais rien n'a été trouvé.

La police a fait une dernière tentative désespérée d'obtenir des informations du garçon, le portant à une salle aux quartiers généraux où un corps se trouvait sur une table, couvert d'un drap. Le Dr. Joao Antunes de Oliveira, qui avait déjà établi que Raimondo était sain d'esprit pour sa propre satisfaction, a dit au garçon que le corps de son père avait été trouvé, montrant le corps sur la table, puis a accusé le garçon d'avoir dit des mensonges.

Le garçon a commencé à pleurer, mais s'en est tenu à son histoire, et a dit que peut-être les globes avaient rapporté son père. Quand le Dr. Oliveira a été interviewé par la presse, il a simplement dit: "je ne souhaite pas discuter des faits dans le cas; ils sont au-delà de ma compétence. Mais je puis vous dire que le garçon est normal et qu'il dit ce qu'il pense être la vérité."

Le Lieutenant Lisboa, le policier responsable du cas, a été également embarassé et le cas n'a été jamais résolu au-delà du fait que da Silva avait complètement et inexplicablement disparu.

L'enquête a permis d'apprendre que Jose Avila Garcia, curé à la cathédrale de Diamantina, a informé Lisboa que son ami Antonio Rocha avait pêché au fleuve de Manso près de Duas Pontes à 16 heures le 19, et avait vu deux objets en forme de boules planant au-dessus de la maison de Rivalino. Rocha a confirmé son observation et a indiqué que les deux globes volaient dans une trajectoire circulaire basse au-dessus de la maison des da Silva.

Comme da Silva était un prospecteur de diamant, deux autres mineurs de la zone ont été interrogés par Lisboa et ont dit que Rivalino leur avait rapporté sa découverte de deux petits hommes d'aspect étrange d'environ un mètre de hauteur qui creusaient près de sa maison. Quand il les a approchés, ils ont couru dans les buissons et sous peu un objet rouge étrange, luminescent, en forme de chapeau d'était enlevé des buissons à grande vitesse. Ceci avait eu soi-disant le 17, trois jours avant la disparition de da Silva.

[Ref. dc1:] DOMENICA DEL CORRIERE:

Scan  

On trouvera par la suite l'affaire mentionnée assez vite dans un article de l'hebdomadaire italien "Domenica del Corriere" du 30 septembre 1962, sous forme d'un dessin fantaisiste légendé:

"Enlevé par des disques volants. Raimundo Aleluia Mafra [sic], un enfant de 9 ans [sic], a raconté que son père, Rivalino Mafra, a été enlevé par un disque volant à Duas Pontes, près de Belo Horizonte. Le disque, a dit le petit Raimundo, s'est posé devant notre maison, pendant que nous prenions le frais [sic] et a englouti mon père dans son intérieur. Ensuite il est parti. Le garçon est sous observation. Victime d'une hallucination? Il est sûr en tout cas que son père a vraiment disparu."

[Ref. bs1:] BRAD STEIGER:

L'auteur indique que Raimundo da Silva, 12 ans, de Diamantina, Brésil, qui n'a jamais entendu parler de soucoupes volantes et d'extraterrestres et n'a jamais lu la moindre bande dessinées de Flash Gordon, étant illettré, ni connu la moindre science-fiction à la télévision parce qu'il n'y avait ni TV ni radio ni même électricité là-bas, couru dans les bureaux de la police le 20 août 1962 pour dire aux fonctionnaires incrédules que son père avait été emporté par deux boules géantes qui étincelait de feu et projetaient de la fumée jaune.

Il indique que peu avant, Raimundo a d'abord vu l'ombre étrange d'un être que son père Rivalino de Silva, et ses deux frères, Fatimo, 6 ans, et Dirceu, 2 and, avait déjà vu. Raimundo l'a décrit aux autorités comme "non formé comme un être humain", et semblant flotter plutôt que marcher.

Le garçon jure que lorsque la créature avait glissé hors de la chambre à coucher qu'il partageait avec son père, elle a dit que "Rivalino est ici. Il doit être détruit."

Rivalino de Silva avait commencé à se déplacer comme si il était en transe, il a ouvert la porte avant et Raimundo l'a vu commencer à marcher vers deux grands globes qui flottaient à six ou sept pieds au-dessus de la terre, produisant un son de bourdonnement et clignotant d'un étrange feu.

Raimundo a appelé son père, mais ce dernier a continué son mouvement vers les disques planants; lesquels ont émis une fumée jaune épaisse qui a complètement enveloppé le père. Quand la fumée s'est dissipée, les globes et Rivalino da Silva avaient disparu.

La police a immédiatement ouvert une enquête, comme pour un cas de meurtre, et les officiers ont trouvé un secteur dégagé et propre étrange dans la poussière qui était d'environ 16 pieds de diamètre à la hutte de da Silva. Ils n'ont trouvé aucun empreinte de pas ou traces de passage dans le secteur, mais ont trouvé des traces de sang à plus de 160 pieds de la hutte.

Une analyse de laboratoire a plus tard indiqué que le sang était humain, mais il n'a pu établir si c'était celui de da Silva car il n'y avait aucun enregistrement de son groupe sanguin.

La police a commencé à suspecter les garçons maintenant orphelins, dont la mère était morte depuis près d'un an, d'avoir tué leur père et caché le corps, une notion apparemment risible mais qui n'était pas sans précédents. Les officiers ont essayé un certain nombre de stratagèmes psychologiques soigneusement montés pour duper Raimundo et l'amener à avouer, mais il s'en est résolument tenu à son histoire.

La police a commencé à considérer qu'il pourrait avoir dit la vérité, et bientôt ils ont trouvé un pêcheur qui a témoigné qu'il avait vu un engin volant étrange en forme de deux boules tourner au-dessus de la maison de da Silva dans la soirée du 19 août. Puis, deux amis mineurs de da Silva ont été trouvés, qui avaient au initialement ri de lui le 17 août quand il leur avait parlé de "deux personnes étranges, d'environ trois pieds de haut, creusant un trou dans la terre."

Le rapport d'enquête du lieutenant Wilson Lisboa, l'officier de police en charge, a été publié dans deux journaux brésiliens, le Diario De Minas de Belo Horizonte et le Correio da Manha de Rio de Janeiro.

Dans ce rapport, un Dr. Giovani Pereia, de Diamantina, a été cité comme disant qu'il avait vu un objet semblable à celui qui avait prétendument enlevé Rivalino da Silva au-dessus de sa propre maison deux mois plus tôt. Ce docteur n'a dit rien à ce sujet auparavant parce qu'il se doutait que personne ne le croirait.

Quatre jours après la disparition, plus de cinquante personnes, y compris le chef de la police, ont été témoin du vol d'un "grand objet rond en forme de boule" au-dessus de la ville voisine de Gouveia, et le 28 août les résidants de Brasila De Minas ont été presque pris de panique quand un "grand ballon de football incandescent" a plané au-dessus du clocher de l'église de la ville pendant plusieurs minutes. Les résidants des petits villages parlaient tous de "l'enlèvement" mystérieux de Rivalino da Silva, et les apparitions continues d'OVNIS leur ont fait craindre d'autres enlèvements.

Le Lieutenant Lisboa avait commandé un examen pschiatrique de Raimundo, et le psychiatre, le Dr. Joao Antunes de Oliveiera, a dit à des journalistes: "je ne souhaite pas me prononcer sur les faits dans ce cas-ci. Ils sont au-delà de ma compétence. Mais je puis vous dire que le garçon est normal et dit ce qu'il pense être la vérité."

Le dossier a été refermé comme affaire non résolue un mois plus tard par la police, puisque aucun corps, aucuns indices, et aucune preuve n'avaient permis d'expliquer ce qui s'est passé. L'officier de police Clemente a dit à des journalistes: "personne ne compte trouver une explication satisfaisante en ce qui concerne disparition de Mr. da Silva."

[Ref. gc1:] GORDON CREIGHTON:

Dans son chapitre pour le livre de Charles Bowen, Creighton avait noté qu'à Duas Pontes, près de Diamantina dans l'état du Minas Gerais, au Brésil, peu avant l'aube du 20 août 1962, Rivalino Mafra de Silva, un pauvre prospecteur de diamants, a été "enlevé ou désintégré par ce qui semble être l'action d'un OVNI."

Creighton indique selon les enquêtes ultérieures, ce prospecteur était tombé sur des petits êtres qui semblaient enterrer quelque chose quelques jours avant. Dans la soirée du 19 août, deux sphères brillantes de la taille d'un ballon de football avaient été observées par un voisin, volant au-dessus de la cabane du prospecteur. Pendant la nuit, des formes étranges non humaines d'environ 40 centimètres de haut sont entrées dans sa cabane et ont contemplé sa famille alors au lit, et des voix ont été entendues venant e l'extérieur et disant qu'on allait tuer Rivalino. Peu après le lever du jour, le fils de 12 ans du prospecteur a ouvert la porte et a trouvé "deux étranges boules sur le sol," l'une noire et l'autre noire et blanche, chacune avec une queue et une sorte de pointe. Son père est sorti pour regarder les boules se sont alors rejointes, ont sauté sur lui, l'ont enveloppé dans un nuage de fumée jaune, et il a alors disparu.

Gordon Creighton indique que les sources sont le Diario de Minas, Brésil 1962, Ultima Hora, de Belo Horizonte, le 28 août 1962, la Tribuna da Impresa, de Rio de Janeiro, 29 août 1962, la Flying Saucer Review, novembre - décembre 1962.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Le catalogue Magonia d'atterrissages d'OVNIS par Jacques Vallée a trois entrées sur cette affaire:

541. 17 août 1962, soirée.

Duas Pontes (Brésil). Rivalino da Silva, un prospecteur de diamants, a indiqué à ses associés qu'il avait vu deux nains étranges creuser un trou près de sa maison. Ils ont couru au loin quand il est allé vers eux, et quelques instants plus tard un objet a décollé de derrière les buissons. Il était en forme de chapeau et entouré d'une lueur rouge. (APRO Sep.,62)

542. 19 août 1962, nuit.

Duas Pontes (Brésil). Raimundo, le fils de Rivalino da Silva (voir le cas précédent), a été réveillé par des bruits de pas et a vu "une ombre étrange" dans la chambre. Elle était petite et sa forme n'était pas humaine. Des voix ont été entendues, qui disaient "celui-là ressemble à Rivalino," et que plus tard ils le tueraient. La famille est restée en alerte toute la nuit. (APRO Sept., 62)

543. 20 août 1962.

Duas Pontes (Brésil). Raimundo da Silva (voir les cas précédents) a témoigné devant la police qu'alors qu'il travaillait dans un champ, il a vu deux objets sphériques planer à deux 2 mètres au-dessus de la terre et à quelques mètres de la maison. L'un était noir avec une saillie comme une antenne et une petite queue; l'autre était noir et blanc. Les deux émettaient un bruit de ronflement et un feu clignotant par une ouverture. Le père du garçon l'a averti de rester éloigné pendant que Rivalino marchait vers les objets, en priant. Quand il a été à deux mètres d'eux, les deux sphères ont fusionné en une seule, soulevant la poussière du sol et répandant une brume jaune qui a enveloppé l'homme. Le garçon a couru après son père, notant que le nuage avait "une odeur âcre." Quand cela s'est dissipé, tout avait disparu. L'enquête de police, dirigée par lieutenant Lisboa, n'a pas révélé le moindre indice. Beaucoup de gens terrifiés ont quitté le secteur. (APRO Sept., 62)

[Ref. pf1:] PARIS FLAMMONDE:

L'auteur décrit le cas du 19 août 1962, au Brésil, comme il a été rapporté à l'Aerial Phenomena Research Organization (APRO) par le Dr. Olavo T. Fontes, ufologue brésilien et leur correspondant dans ce pays.

Le narrateur et participant allégué était un enfant de 12 ans, Raimundo do Aleuia Mafra, de Duas Pontes, Diamantinia, dans l'état brésilien du Minas Gerais. Le garçon a dit que la nuit du 19 août 1962, alors que lui, son père et ses deux plus jeunes frères dormaient, des bruits étranges de pas se sont fait entendre, et des ombres sans consistance ont flotté au-dessus du plancher. Les cris par la famille n'ont abouti à aucune réponse de ces ombres, mais ils ont entendu des voix menaçantes étranges aussi bien qu'un avertissement que Rivalino allait être assassiné. La famille n'a pas pu fermer l'oeil pour le reste de la nuit.

Paris Flammonde reproduit alors les mots de Raimundo, au sujet des événements du matin suivant, notant que ces mots montrent qu'ils ont bien été remaniés:

"Le matin, encore effrayé, j'ai eu le courage de sortir dehors pour chercher le cheval de mon père... Mais alors j'ai aperçu deux boules flottant en plein air côte à côte à environ un mètre au-dessus du sol, et 30 cm l'une de l'autre... Elles étaient grandes... L'une d'elle était toute noire, et avait une sorte d'irrégularité comme une antenne, comme une protubérance, et une petite queue. L'autre était noir et blanc avec les mêmes contours... Les deux émettaient un bruit de ronflement et ont semblé dégager du feu par une ouverture qui clignotait comme une luciole..."

"J'ai appelé mon père... hors de la maison. Il a marché vers les objets... s'est arrêté à une distance de 2 mètres. A ce moment, les deux grandes boules ont fusionné l'une dans l'autre. Il y en avait seulement une maintenant, plus grande de taille, soulevant la poussière du sol et déchargeant une fumée jaune qui a obscurci le ciel. Avec des bruits étranges, cette grande boule a progressé lentement vers mon père."

"Je l'ai vu enveloppé par la fumée jaune et il a disparu à l'intérieur. J'ai couru après lui dans le nuage jaune, qui avait une odeur âcre. Je n'ai rien vu, seulement cette brume jaune autour de moi. J'ai hurlé pour appeler mon père mais il n'y avait aucune réponse. Tout était redevenu silencieux."

"Ensuite, la fumée jaune s'est dissoute. Les boules étaient parties. Mon père était parti. Je veux qu'on me rende mon père..."

Flammonde indique que Raimundo a été sérieusement interrogé par le Lieutenant Wilson Lisboa, chef de la police de Diamantina, et également par le Père Jose Avila Garcia qui a douté de son histoire; et par le Dr. Joan Antumes de Oliveria, un psychiatre qui a dit à la presse: "je ne souhaite pas discuter davantage de cette affaire. Les faits sont au-delà de ma compétence. Mais je puis vous dire que le garçon est normal, et qu'il dit ce qu'il pense être la vérité."

D'autres personnes ont offert des témoignages:

Antonio Rocha, un petit fonctionnaire de la poste et un ami du prêtre, a dit qu'il avait vu deux objets en forme de boules près de la maison de Rivalino.

Le médecin de la ville, le Dr. Giovani Pereira, a rapporté avoir vu un OVNI brillant en forme de disque dans les environs.

Quatre jours plus tard, 50 personnes ont vu un objet semblable traverser le ciel.

Finalement, le lieutenant Lisboa a trouvé des prospecteurs locaux qui ont juré que Rivalino leur avait dit qu'il avait vu de petits étrangers d'un mètre de haut creuser des trous dans le secteur peu de temps auparavant.

[Ref. gf1:] GEORGE FAWCETT:

Cet ufologue indique que le 20 août 1962 au Brésil à Deux-Ponts, un homme a rencontré tôt le matin, deux objets volants. Le fils, Raimondo de Alelma Mafra, "a vu son père disparaître dans des nuages de poussière et une fumée jaune enlevé par un OVNI à environ 4 pieds du sol."

"Les Ufos produisirent un grondement terrible" et une odeur acide et quand la poussière est retombée, son père, Rivalino Mafra da Silva, était parti. Il ne subsistait qu'un "espace donné de poussière d'environ 5 mètre de diamètre et des taches de sang.

[Ref. cc1:] JEROME CLARK ET LOREN COLEMAN:

Les auteurs indiquent que le 20 août 1962, à Duas Pontes, Minas Gerais, Brésil, des Rivalino Mafra da Silva a vu des êtres nains près de sa maison. Des heures plus tard, il a commencé à prier après que des entités apparemment invisibles aient menacé de l'enlever, et les entités ont répondu en disant que ses prières ne serviraient à rien parce qu'ils allaient l'enlever de toute façon.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée raconte l'histoire dans son livre "Confrontations", avec tout d'abord une différence sur le nom du père, qui devient Rivalino da Aleuia Mafra, une date qui devient le 19 août au lieu du 20, et les bruits de voix et bruits étranges qui deviennent "de forts bruits de pas." Est également ajouté qu'ils auraient vu "des ombres de forme humaine flotter dans maison" et entendu "des voix menaçantes".

Au lieu que ce soient des amis de Rivalino da Silva qui auraient vu des petits êtres creuser trois jours avant, c'est chez Vallée Rivalino da Silva lui-même, et deux jours avant, qui aurait observé les deux êtres non pas creuser mais "faire un trou" dans le jardin avant de s'enfuir non pas dans un objet rouge, mais dans un objet donnant "une lumière rouge." Le son de chuintement des deux objets devient chez Vallée un bourdonnement, et il ne fait aucune mention des flammes sortant à l'arrière des objets par intermittence.

Vallée ajoute que la police aurait noté le témoignage d'un médecin légiste, Giovanni Perreira, qui aurait vu un objet en forme de disque le jour même de la disparition de Rivalino, et que selon Harry Helms (un ufologue qui écrit principalement sur les dissimulations concernant les OVNIS aux Etats-Unis) le lieutenant se nomme Wilson Lisboa.

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent qu'au début des années 60, plusieurs journaux ont rapporté l'histoire fantastique de Raimundo Aleluia Mafra, 12 ans, qui, après que son père Rivalino Mafra da Silva ait été porté disparu, a prétendu qu'il a été enlevé par un OVNI, à Duas Pontes, près de Diamantina, état du Minas Gerais, Brésil.

Le garçon dit que dans la nuit du 19 août 1962, il était au lit ainsi que son père, et deux frères, Fatimo, 6 ans, Dirceu, 2 ans, quand il a entendu un bruit et a vu une silhouette étrange flotter dans la maison. "C'était un ombre étrange, ne ressemblant pas à un être humain" et lui et ses frères l'ont regardé "pendant longtemps" avant de partir de la pièce. Bientôt il a entendu une voix disant que "celui-là ressemble à Rivalino" et a ensuites entendu les entités parler en dehors de la maison, disant qu'elles allaient tuer son père.

Le lendemain matin, deux sphères flottantes ont été vues planant près de la terre vers la maison, l'une noire, l'autre était noir et blanc. Toutes les deux avaient des protubérances comme un antenne, et ont dégagé du feu par une ouverture. Elles ont fusionné et se sont lentement déplacés vers son père, l'enveloppant dans de la fumée jaune. "Ensuite la fumée jaune s'est dissoute. Les boules étaient parties. Mon père était parti."

Les auteurs indiquent que les sources sont le bulletin de l'Aerial Phenomena Research Organization de septembre 1962, pages 1,3,4,5; Gordon Creighton dans "The Humanoids in Latin America," in Charles Bowen, ed., The Humanoids, Grande Bretagne, Futura, 1977, pp 103-104, citant le Diario de Minas, Belo Horizonte, du 26 août 1962; Ultima Hora, de Belo Horizonte, du 28 août 1962; Tribuna da Imprensa, de Rio de Janeiro, du 29 août 1962; et la Flying Saucer Review, de novembre-décembre 1962.

[Ref. in1:] SUR L'INTERNET:

L'histoire se trouve maintenant un peu partout sur l'Internet sous des formes très altérées, souvent basées sur le listing Magonia de Jacques Vallée, les sources étant supprimées.

  • 17 août 1962, soir. Duas Pontes (Brésil): Rivalino da Silva, un prospecteur de diamants, a raconté à ses collègues qu'il avait vu deux étranges nains creusant un trou près de sa maison. Ils s'en allèrent quand il vint près d'eux et un moment après un objet décolla de derrière les buissons. Il avait la forme d'un chapeau et était entouré d'une lumière de couleur rouge.
  • 19 août 1962, nuit. Duas Pontes (Brésil): Raimundo, le fils de Rivalino da Silva (voir cas précédent) a été réveillé par un bruit de pas et a vu "une ombre étrange" dans la chambre. Elle était petite et de forme non humaine. Il entendit des voix qui disaient : « Celui-ci ressemble à Rivalino » et par la suite elles parlèrent de le tuer. La famille est restée en alerte toute la nuit.
  • 20 août 1962. Duas Pontes (Brésil): Raimundo da Silva (voir les deux cas précédents) a témoigné devant la police que pendant qu'il travaillait dans un champ, il vit deux objets sphériques planant à 2 mètres du sol à quelques mètres de la maison. L'un était noir avec une protubérance en forme d'antenne et une petite queue. L'autre était noir et blanc. Les deux émettaient un bourdonnement et un feu vacillant s'échappait d'une ouverture. Le père du garçon dit à ce dernier de se tenir au large tandis que, priant, il se dirigea vers les objets. Quand il fut éloigné de deux mètres, les deux sphères se fondirent en une seule, soulevant la poussière du sol et répandant un brouillard jaune qui enveloppa l'homme. L'enfant courut après son père et remarqua que le nuage avait une odeur âcre. Quand il se fut dissous, tout s'était évanoui. L'enquête de police dirigée par le lieutenant Lisboa ne révéla aucune piste. Beaucoup de gens terrifiés quittèrent la région.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Le webmaster indique dans sa chronologie pour l'année 1962 et dans un article supposé démontrer que les OVNI ne sont pas extraterrestres puisque les extraterrestres ont des caractères absurdes, qu'en août 1962 au Brésil, Rivalino da Silva, prospecteur en diamants, voit deux nains creuser un trou près de sa maison, les nains courent pour retourner à un OVNI et s'envolent. Deux nuits plus tard, le fils du témoin entend des petites formes inhumaines dans la maison, qui disent "Celui-là ressemble à Rivalino" et ils s'apprêtent à le tuer. La source est indiqué comme "Vallée 1969."

Une version ultérieure de cette page sur l'année 1962 indique que le 17 août 1962, à Duas Pontes, Brésil, le prospecteur en diamants Rivalino da Silva a dit à ses associés qu'il a vu deux nains étranges creusant un trou près de sa maison, qui se sont enfuis en courant quand il s'est approché, et un moment plus tard, un objet en forme de chapeau avec un lueur rouge a décollé de derrière les buissons. 17 poulets, 6 cochons et deux vaches sont volées par l'équipe d'un engin présumé extraterrestre. La source indiquée est "Vallée 1969." Le 19 août, Raimundo da Silva a témoigné devant la police qu'alors qu'il travaillait dans un champ, il a vu deux objets sphériques stationnaires à 2 mètres au-dessus du sol et à quelques mètres de la maison, dont l'un était noir avec une protrusion ressemblant à une antenne et une petite dérive et l'autre était noir et blanc. Les deux émettaient un son de ronflement et un feu clignotant à travers une ouverture. Le père a averti le garçon de rester éloigné alors que Rivalino s'est avancé vers les objets en priant. Quand il est à deux mètres de distance les deux sphères fusionnent en une seule en soulevant de la poussière du sol, et en répandant une brume jaune qui enveloppe l'homme. Le garçon court après son père en notant que le nuage a une odeur âcre, et quand le nuage se dissout, tout a disparu. Une enquête de police dirigée par le lieutenant Lisboa, ne révèle aucun indice, de nombreuses personnes sont terrorisées dans les environs. Aucune source n'est indiquée.

La page poursuit en indiquant que le 24 août 1962 à sept heures, dans une ferme isolée de Duas Pantas [sic] au Brésil, un enfant de neuf ans sort de sa maison quand il découvre 2 boules d'un diamètre de 40 centimètres posées à terre face à la porte qu'il vient de franchir. Il appelle tout de suite son père qui voit aussi les boules et s'en approche de très près, et à cet instant un violent tourbillon d'air se déclenche et soulève un nuage de poussière. L'enfant peut plus voir son père cette tourmente, puis le tourbillon se calme tout en s'élevant, Son père a disparu à jamais, les enquêteurs ne parviennent pas à retrouver sa trace et les autorités sont tellement intriguées que l'enfant est immédiatement mis en observation psychiatrique parce que l'on désire connaître les raisons pour lesquelles il a inventé cette histoire. Aucune source n'est indiquée.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 17 août 1962, dans la soirée, deux petits hommes de trois pieds de haut, ont été vus creuser un trou près de maison de monsieur Mafra Da Silva à Duas Pontes, état du Minas Gerais, Brésil. Quand il les a approchés ils ont couru dans les buissons. Quelques instants plus tard un OVNI en forme de chapeau entouré par une lueur rouge a décollé à grande vitesse.

La source est indiquée comme Coral E. Lorenzen, Flying Saucers: The Startling Evidence of the Invasion from Outer Space, page 231.

Points à considérer:

A la suite d'un ou d'une série d'événement rapportés dans la presse locale sans que ces rapports soient jamais reproduits ou cités, il y aura par la suite maintes versions de l'histoire avec des altérations, omissions, ajouts, de façon de plus en plus fantaisistes et divergentes. Les deux objets en forme d'obus deviennent parfois un disque, ou des boules posées par terre, cela se passe parfois alors que le père prend le frais, où lorsqu'il travaille dans un champ, ou après une nuit agitée. Les âges, les noms, la date varient et tout devient confus, ceci ne laissant guère d'espoir de pouvoir maintenant reconstituer l'histoire originale.

S'il y a jamais eu une affaire qui a été à la fois mal documentée, embellie et brouillée par des auteurs et ufologues, c'est bien celle-ci.

Ce qui est avéré ici du point de vue de l'ufologie, est qu'il n'y a pas d'enquête ufologique. Il y a apparemment une affaire de police impliquant des observations d'OVNIS, ceci rapporté par la presse locale, et, si le garçon dit vrai, la disparition de son père causée par des OVNIS, mais cela est essentiellement un article de journal, par la suite repris comme factuel par certains ufologues.

Si l'affaire dans sa forme originale est véridique, si elle s'est réellement déroulée comme le garçon l'a rapporté, nous avons des extraterrestres rodant la nuit autour ou dans une maison et enlevant un homme.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 28 septembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'article primaire allégué dans le "Diario de Minas", date inconnue. Aide nécessaire Ouvert.
2 Données Grave 28 septembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'article allégué dans le "Correio da Manha", date inconnue. Aide nécessaire Ouvert.

Evaluation:

L'absence des sources primaires et les contradictions des sources secondaires ne permettent pas d'évaluation pour le moment.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 septembre 2006 Création, [ap1], [gc1], [jv1], [pf1], [cc1], [jv2], [jb1], [in1].
0.2 Patrick Gross 29 septembre 2006 Première publication.
0.2b Patrick Gross 21 octobre 2006 Addition, [gf1].
0.2c Patrick Gross 10 décembre 2006 Addition, [bs1].
0.2c Patrick Gross 26 décembre 2006 Conversion de HTML4 à XHTML Strict; addition, [lo1], [bh1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 décembre 2007