URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

6 NOVEMBRE 1957, PLAYA DEL REY, CALIFORNIE, USA, RICHARD KEHOE:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Résumé en de nombreuses sources ufologiques mais sans qu'il semble y avoir eu de vérifications ou d'enquête, le cas du 5 ou du 6 novembre 1957 met en scène un certain Richard Kehoe, employé de la Compagnie générale des téléphones de Santa Monica en Californie, qui aurait raconté à la presse et a des autorités que roulant à 05:40 du matin le long de Vista del Mar à Playa del Rey, en Californie, USA, une région de plages, son moteur a calé, ainsi que celui de trois autres voitures.

Quand les conducteurs sont sortis pour voir ce qui n'allait pas, ils ont vu sur la plage un astronef ovoïde enveloppé d'une "brume bleue" ou planant sur une brume bleue, de couleur "tannée ou crème," avec deux cercles de métal qui l'enserraient et sur lesquels il reposait.

Kehoe a déclaré que deux "petits hommes" pourtant dit avoir été d'environ 1.60 mètres sont sortis de cet OVNI et ont posé des questions, à lui et aux autres conducteurs, comme par exemple, où ils allaient, qu'ils y étaient, quelle heure il était, etc., question pourtant dites posées dans une langue étrangère qui ressemblaient à de l'anglais mais n'a pas été comprise.

Il semble que Kehoe a décrit ces êtres comme étant des êtres humains, excepté que leur peau semblait être d'un vert jaunâtre à la lumière du petit matin. Leur tenue est décrite comme des pantalons de cuir noir, des ceintures blanches, et des pull-over jersey de couleur claire.

Kehoe leur aurait dit qu'il devait aller travailler, puis ces hommes sont retournés dans leur engin qui "disparut dans le ciel," sur quoi les voitures repartirent sans attendre.

Les deux autres conducteurs auraient été Ronald Burke, de Redondo Beach, et Joe Thomas, de Torrance, Kehoe déclarant que c'est Thomas avait appelé la police, et certains sources ufologiques notant vaguement que ces autres témoignages allégués n'ont pas été vérifiés ou corroborés.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000273
Date d'observation: 6 novembre 1957
Premier rapport: Décembre 1957
Délai de rapport: Heures.
Témoignage apporté via: Incertain.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 8 août 2007
Sa plus récente mise à jour: 8 août 2007
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Californie
Type de lieu: Route en bord de plage.
Conditions d'éclairage: Levée du jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 or 3
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte.
Types de témoins: Employé du téléphone.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entité: 2
Type d'entités: Humains
Taille d'entités: 1.60 mètres.
Tenues d'entités: Pantalons de cuir noir, ceintures blanches, pull over jersey clairs.
Couleur des tenues d'entités: Noir, blanc, clair.
Couleur de peau d'entités: Teint jaune-verdâtre.
Corps des entités: Normal.
Têtes des entités: Normal.
Yeux des entités: Normal.
Bouches des entités: Normal.
Nez des entités: Normal.
Pieds des entités: Normal.
Bras des entités: Normal.
Doigts des entités: Normal.
Nb de doigts des entités: Normal.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Parlent anglais incompréhensible mais compris.
Actions des entités: Sortie de l'OVNI, posent questions banales au témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Posent questions banales aux témoins.
Réactions des témoins: Observation, répond qu'il doit aller travailler.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable canular.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. lo1:] CORAL ET JIM LORENZEN:

L'auteur indique qu'il y a eu une étrange histoire de voitures bloquées et de petits hommes, qui a été racontée aux autorités et à la presse le matin du 6 novembre 1957: Richard Kehoe, qu'il ne faut pas confondre avec Donald Keyhoe du NICAP, un employé de la Compagnie générale des téléphones de Santa Monica en Californie, a raconté son expérience vécue à l'aube, qui a été discrédité à cause de la répugnance des chercheurs à accepter comme réels des occupants ressemblant à des humains, et à cause du manque de témoins pour confirmer les choses.

Kehoe a déclaré qu'alors qu'il roulait le long de Vista del Mar à Playa del Rey, en Californie, une région de plages, à 05:40 du matin, son moteur a calé, ainsi que celui de trois autres voitures. Quand les conducteurs sont sortis pour voir ce qui n'allait pas, ils ont découvert sur la plage un astronef ovoïde enveloppé d'une "brume bleue".

Il est dit que l'engin avait la forme d'un oeuf, était de couleur "tannée ou crème," avec deux cercles de métal qui l'enserraient et sur lesquels l'objet reposait.

Kehoe a déclaré que deux "petits hommes" d'environ 1.60 mètres, ce qui n'est pas réellement petit, sont sortis de cet OVNI et ont posé des questions, à lui et aux autres conducteurs, comme par exemple, "où nous allions, qui nous étions, quelle heure il était, etc."

Kehoe a déclaré que leur peau semblait être d'un vert jaunâtre à la lumière du petit matin, mais que pour le reste ils avaient l'air normal. Il a déclaré qu'ils portaient des pantalons de cuir noir, des ceintures blanches, et des jerseys de couleur claire.

Kehoe a dit que les petits hommes parlaient en une langue qui ressemblait à l'anglais, mais qu'il ne pouvait pas les comprendre, et que lui leur avait simplement qu'il devait aller à son travail, et que ces hommes sont alors retournés dans leur engin "qui disparut dans le ciel," sur quoi les voitures repartirent sans attendre.

Les deux autres conducteurs ont été identifiés sous les noms de Ronald Burke, de Redondo Beach, et Joe Thomas, de Torrance, Kehoe déclarant que Thomas avait appelé la police.

[Ref. lo2:] CORAL LORENZEN:

Le même article qu'en [lo1] a été repris dans le livre consacré aux rencontres alléguées d'occupants d'OVNIS édité par Charles Bowen.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans son catalogue des atterrissages d'OVNIS, Jacques Vallée indique que le 6 novembre 1957, à 05:40 heure du matin à Playa del Rey, Californie, Richard Kehoe conduisait près de la plage quand son moteur s'est arrêté, de même que ceux de trois autres voitures. L'homme est sorti et a observé un objet en forme d'oeuf enveloppé dans "une brume bleue" sur la plage. Deux hommes, au-dessous de la taille moyenne, sont sortis de l'engin et leur ont posé des questions sur leur identité, quelle heure il était, etc... Ils ont semblé normaux, portaient des pantalons de cuir noir, ceintures blanches, des Jerseys de couleur claire, et ont semblé avoir la peau jaunâtre-verte. Ils sont retournés à l'intérieur de l'engin, qui est parti rapidement, et les voitures ont alors pu être redémarrées.

Vallée indicates that his source is "Humanoids 57."

[Ref. bh1:] ROBERT E. BARTHOLOMEW ET GEORGE S. HOWARD:

Les auteurs indiquent que Richard Keyhoe [sic] affirme que le 6 novembre 1957, près de Playa del Rey, en Californie, à 05:40, alors qu'il conduisait le long de la chaussée de Vista del Mar, son moteur s'est arrêté, de même que ceux de trois autres voitures. Les conducteurs ont vu un objet en forme d'oeuf enveloppé dans "une brume bleue" sur la plage voisine, et Keyhoe dit que deux "petits hommes" de 5 pieds 5 pouces de haut ont quitté l'objet et ont commencé à poser des questions de lui et d'autres conducteurs, telles que "où nous allions, qui nous étions, quelle heure il était, etc..."

Keyhoe a dit que leur peau était jaunâtre-vert, mais autrement ils étaient normaux, portant un pantalon de cuir noir, des ceintures blanches et des Jerseys de couleur claire.

Keyhoe a indiqué aux êtres qu'il devait aller à son travail, et ils ont réintégré le vaisseau et ont volé au loin. Les auteurs indiquent que la présence des autres témoins n'a été jamais corroborée.

Les auteurs indiquent que la source est Coral Lorenzen, "UFO Occupants in the United States," dans The Humanoids, rassemblé par Charles Bowen, Grande Bretagne, Futura, 1977, pp 156-57, citant C.S.I. Newsletter, décembre 1957.

[Ref. kr1:] KEVIN RANDLE:

L'auteur indique que le 5 novembre 1957, près de Playa del Rey, Californie, Richard Kehoe a rapporté que le moteur de sa voiture est tombé en panne, qu'il en est sorti et a remarqué d'autres conducteurs ayant le même problème.

Il a rapporté qu'il a vu un engin en forme d'oeuf planer dans une brume bleue, et deux créatures de peau vert jaunâtre, qui sont sorties pour poser des questions aux hommes.

Une fois que les extraterrestres sont revenus à leur engin et ont décollé, toutes les voitures ont été mises en marche facilement.

[Ref. mk1:] MARK RODEGHIER:

L'ufologue Etats-Unien indique que le 5 novembre 1957, à 05:40, à Playa del Rey, Californie, Etats-Unis, Richard Keyhoe, tout en conduisant vers son travail le long de Vista del Mar à la plage, a fait l'expérience d'une panne de moteur, de même que des conducteurs de deux autres voitures dans le secteur. Tous les conducteurs sont sortis et ont vu un objet en forme d'oeuf dans une brume bleue sur la plage. Deux humanoïdes en sont sortis et ont posé aux hommes des questions comme "où allez-vous?" et "quelle heure est-il?" Les humanoïdes, qui avaient la peau vert jaunâtre, sont alors revenus dans leur engin qui est parti rapidement. Les voitures des témoins ont pu être remises en marche.

L'auteur indique que la source est Flying Saucer Occupants, par Coral et Jim Lorenzen.

[Ref. dj1:] DONALD JOHNSON:

Donald Johnson indique que le 6 novembre 1957 à 05:40 heure du matin, Richard Kehoe conduisait près de la plage à Playa del Rey, Californie, quand son moteur de voiture arrêté, et de même ceux de trois autres voitures. Lui et les autres témoins sont sortis de leurs voitures et ont observé un objet en forme d'oeuf enveloppé dans "une brume bleue" sur la plage. L'objet a semblé être posé sur deux anneaux en métal.

Deux hommes de taille plus petite que la moyenne sont sortis de l'engin et leur ont posé des questions au sujet de leur identité, quelle heure il était, etc... Ils ressemblaient à des êtres humains normaux mais avec une peau de teinte olive. Ils portaient des pantalon en cuir noir, des ceintures blanches, et les Jersey de couleur claire.

Ils sont retourné à l'intérieur du métier, qui est parti rapidement, et les voitures ont pu alors être démarrées.

Donald Johnson indique que les sources sont Coral et Jim Lorenzen, Encounters with UFO Occupants, page 178; Jacques Vallée, Passport to Magonia: A Century of Landings, cas 431.

[Ref. pd1:] PRESTON DENNETT:

L'auteur indique que tôt le matin du 6 novembre 1957, à Playa Del Rey, trois voitures roulant le long de la route de côte Pacifique ont soudainement calé quand un grand objet en forme d'oeuf entouré dans "une brume bleue" a débarqué sur la plage à seulement quelques mètres de distance.

Les témoins Richard Kehoe, Ronald Burke, et Joe Thomas, sont sortis de leurs voitures et ont observé deux hommes d'aspect étrange débarquer de l'objet. Ils avaient "la peau jaunâtre-verte" et ont porté des "pantalons en cuir noir, des ceintures blanches et les Jersey de couleur claire."

Ils ont marché jusqu'aux témoins et ont commencà à poser des questions. Kehoe et les autres ne pouvaient pas comprendre les occupants, qui parlaient apparemment une langue étrangère. Après quelques moments, les occupants sont retournés à l'objet, il a décollé et a accéléré hors de la vue.

Points à considérer:

Il est possible que la source plus primaire, apparemment le bulletin du CSI, pourrait contenir des informations plus précise sur l'histoire, par exemple, comment le témoin a témoigné, et ce qui a été vraiment noté ou pas au sujet des autres témoins allégués.

L'histoire contient un certain nombre de contradictions: il est dit par exemple que les occupants de l'OVNI ont parlé en anglais, mais dans un langage qui n'a pas été compris, pourtant les questions qu'ils auraient posées sont rapportées.

Les chances que toute l'histoire ne soit qu'un canular sont loin d'être nulles; l'histoire telle qu'elle se présente, de toute façon, n'est en rien complète ou claire et précise.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 8 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire incertaine et non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 8 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Plusieurs contradictions internes dans le récit du témoin. Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 8 août 2007 Patrick Gross Patrick Gross Aucune trace d'enquête ou de vérification. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Probable canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 8 août 2007 Création, [lo1], [lo2], [jv1], [bh1], [kr1], [mk1], [dj1], [pd1].
1.0 Patrick Gross 8 août 2007 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 8 août 2007