URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

18 OCTOBRE 1955, WEST HAMPSTEAD, GREATER LONDON, R-U., REVEREND PITT-KETHLY:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Un nommé Jonathan M. Caplan a rapporté dans la Flying Saucer Review en mai 1969, qu'à West Hampstead, Angleterre, le 18 octobre 1955, depuis un train arrêté à un signal, le révérend Pitt-Kethly a remarqué une "plateforme volante" brune et gris rougeâtre, de la taille d'un petit autobus, qui volait silencieusement, en ligne droite, et lentement, à 30 kilomètres à l'heure à une altitude d'environ 40 mètres.

La "plateforme", observée pendant trois ou quatre minutes, portait environ 30 personnages humains immobiles en uniformes kaki. Certains d'entre eux étaient assis et regardaient fixement en avant "comme des robots."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000436
Date d'observation: 18 octobre 1955
Premier rapport: Mai 1969
Délai de rapport: 14 ans.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Jonathan M. Caplan via magazine d'ufologie FSR.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Rosales.
Type premier enregistrement allégué: Quelqu'un via magazine d'ufologie.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie.
Ce dossier créé le: 26 mars 2008
Sa plus récente mise à jour: 26 mars 2008
Pays de l'événement: R-U.
Etat/Département: Greater London
Type de lieu: Zone urbanisée peuplée.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Incertain
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Ecclésiastique.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 30 environ
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Uniformes.
Couleur des tenues d'entités: Kaki.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Oui.
Yeux des entités: Oui. Regard fixe droit devant.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune rapportée.
Actions des entités: Etaient sur l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Possible confusion, soldats sur véhicule. Données insuffisantes. Pas d'éléments de crédibilité.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique dans son catalogue qu'à West Hampstead, Angleterre, le 18 octobre 1955, d'un train arrêté à un signal, le révérend Pitt-Kethly a remarqué une "plateforme volante" dans sa vue. Brun et gris rougeâtres, de la taille d'un petit autobus, elle volait sur un trajet droit à une altitude d'environ 120 pieds. Elle portait environ 30 personnages humains immobiles, dans des uniformes kaki; certains d'entre eux étaient assis et regardaient fixement en avant "comme des robots."

Albert Rosales indique comme sources Jonathan M. Caplan, FSR 3/69, Humcat 1955-25.

[Ref. mk1:] MARTIN KOTTMEYYER:

Rev. Pitt-Kethly; 18 octobre 1955 trente figures immobiles casquées avec des visages humains, habillés d'uniformes kaki

[Ref. me1:] "MAGONIA EXTRA" WEBSITE:

[... autre cas ...]

UNE AUTRE PLATEFORME VOLANTE

Je suis reconnaissant à Peter Hassall (Nouvelle Zélande) pour avoir attiré mon attention sur un autre rapport de plateforme, au sujet de l'observation par le Révérend Pitt-Kethly à Londres, le 18 octobre 1955, (Jonathan M. Caplan, "une autre plateforme flottante", Flying Saucer Review, vol. 15, numéro 3, mai - juin ). A 16:10, il voyageait sur un train qui a été arrêt: par un signal à un viaduc de West Hampstead quand il "a immédiatement remarqué l'engin étrange tandis qu'il naviguait sans effort sous sa vue. Comme dans le cas d'Aldeburgh, la plateforme voyageait sur un cours parfaitement droit à une vitesse d'environ 20 miles par heure. L'engin était brun-rougeâtre et gris, tout à fait silencieux, de la taille d'un petit autobus, et à une hauteur d'approximativement 120 pieds."

"Pendant les trois à quatre minutes que l'objet était en vue, le Révérend Pitt-Kethly a remarqué environ 30 personnages casqués immobiles avec des visages humains - tous apparemment habillés dans des uniformes kaki - certains d'entre eux étant assis et regardants fixement devant eux."

Points à considérer:

Je connais bien les lieux puisque cette gare à ciel ouvert dans Londres se trouve être l'une de celles que j'ai empruntées souvent au cours de plusieurs occasions de visites à Londres, en résidant dans ce quartier.

Les lieux sont en zone urbaine fréquentée; il est presque impossible qu'en plusieurs minutes d'observation, s'il y avait eu quelque chose d'aussi intrigant qu'une plateforme flottant en avançant lentement dans les airs à 40 mètres de haut, personne d'autre ne l'aurait rapporté.

Il n'est pas possible que la plateforme ait été quelque portion de pont dans un brouillard masquant le reste de la structure: tous les viaducs, passerelles, ponts, à cette gare, et dans les environs avant et après vers les prochaines gares, ne sont pas à plus de quelques mètres de haut au-dessus des voies.

Gare de West Hamsptead Gare de West Hamsptead

La hauteur donnée par le témoin pose encore un autre problème: si la plateforme avait été à 40 mètres de haut, et plus ou moins au-dessus du témoin, elle aurait masqué les personnes se trouvant dessus suffisamment pour qu'ils ne puissent pas être comptés et pour que l'expression de leur visage ne puissent pas être vue. Si la plateforme avait été non seulement à 40 mètres de haut mais également vue suffisamment latéralement pour que les personnes dessus puissent être vues et comptées, alors, elle aurait été trop éloignée pour que les expressions des visages puissent être distinguées.

Distances

Encore une autre problème concerne la vitesse. Il est dit que la plateforme se déplaçait à environ 30 kilomètres par heure et a été observée pendant 3 ou 4 minutes. En une telle durée avec une telle vitesse, la plateforme aurait parcouru entre 1.5 et 2 kilomètres au-dessus d'une zone extrêmement peuplée et animée, en plein après-midi, et seulement une personne l'aurait vue.

Ceci montre qu'un bref récit non accompagné d'un rapport d'enquête formel décrivant exactement les positions, emplacements, distances, angles visuels et conditions d'observation ne mène à rien; tout au plus peut-on supposer que quelque confusion ait pu avoir lieu à partir peut-être de soldats sur un wagon découvert ou un bus découvert passant dans de mauvaises conditions de visibilité, et donner lieu à un récit imprécis et probablement déformé.

Quoi qu'il en soit, les "occupants" décrits sont bien décrits comme des humains, des militaires, et cela rend fort douteux que le cas soit réellement une "rencontre rapprochée du troisième type" avec des occupants d'OVNIS.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 26 mars 2008 Patrick Gross Patrick Gross Source primaire non disponible. Aide nécessaire. Ouvert.
2 Ufologie Grave 26 mars 2008 Patrick Gross Patrick Gross Nature du récit inconnue: journal, lettre, cas enquêté...? Aide nécessaire. Ouvert.
3 Ufologie Grave 26 mars 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucun signe d'enquête. Aide nécessaire. Ouvert.
4 Ufologie Grave 26 mars 2008 Patrick Gross Patrick Gross Objet en pleine ville peuplée et animée, longue durée, haute visibilité, long déplacement, mais pas un seul témoin additionnel connu. Aide nécessaire. Ouvert.
5 Ufologie Grave 26 mars 2008 Patrick Gross Patrick Gross Aucune information sur le profil du témoin. Aide nécessaire. Ouvert.
6 Ufologie Grave 26 mars 2008 Patrick Gross Patrick Gross Données insuffisantes: lieu exact, trajet exact, distances, angles, tailles angulaires etc. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Possible confusion, soldats sur véhicule. Données insuffisantes. Pas d'éléments de crédibilité.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 mars 2008 Création, [ar1], [me1], [mk1].
1.0 Patrick Gross 26 mars 2008 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 mars 2008