URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

20 MAI, 20 JUIN, 1953, BRUSH CREEK, CALIFORNIE, USA, JOHN B. BLACK ET JOHN J. VAN ALLEN:

Bref résumé de l'événement et des suites:

John B. Black et John J. Van Allen étaient deux mineurs qui ont installé leur campement sur un flanc de montagne dans le comté de Butte, Californie, Etats-Unis. Pendant trois ans, ils ont creusé là, sans avoir demandé d'autorisation, et disaient qu'ils recherchaient "de la matière fissile" - bien que les sources postérieures aient affirmé qu'ils creusaient pour trouver du titane ou de l'or. Leur présence causait des souci au garde forestier qui craignaient qu'ils ne déclenchent un feu de forêt avec leurs feu de camp. Personne dans le secteur ne savait exactement d'où les deux hommes sortaient, ils ont juste creusé là chaque été et quittaient les lieux en hiver.

Le 24 juin 1953, Black a vu le capitaine Fred Preston, shérif du comté et lui a demandé s'il était au courant de rapports de soucoupes volantes dans le secteur. Le shérif ne l'étant pas, Black lui a alors révélé que lui et Van Allen avaient vu des soucoupes sept fois, quatre fois dans le ciel et deux fois sur la terre. Il lui a dit qu'une soucoupe avait atterri le 20 mai et a nouveau le 20 juin de cette année, et il s'est demandé si elle pourrait peut-être encore revenir le 20 du mois suivant.

Quand la soucoupe avait atterri le 20 juin, Black avait vu son pilote, tandis que Van Allen qui avait aussi vu la soucoupe dans le ciel en des occasions précédentes en a cette fois seulement vu quelques traces sur la terre. Les hommes n'avaient pas du être très impressionnés par les soucoupes dans le ciel car ils ne se rappelaient pas les dates exactes, mais en ce qui concerne l'atterrissage du 20 juin, Black avait beaucoup de détails à raconter:

A 18:30, dit-il, il était dans les bois, et regardait vers la jonction des criques de Brush et de Jordan, quand il a vu une petite personne se pencher au-dessus de l'eau, et a pensé que cela devait être un jeune garçon en train de pêcher, ce qui ne l'a donc pas intrigué outre mesure. Mais plus tard, Black est descendu de la colline menant à la crique et a revu cette personne à seulement 12 mètres de lui, prenant de l'eau dans un seau. Il a alors vu la soucoupe et a compris que ce gaillard n'était pas un pêcheur.

Le rédacteur d'un magazine fantaisiste sur les soucoupes volantes, Gray Barker, est pratiquement la seule source ufologique à fournir la description de ce personnage, telle qu'elle a été obtenue des témoins par son correspondant Paul Spade qui est resté quatre jours à camper avec les deux témoins pour gagner leur confiance et pour obtenir leur histoire complète.

Black a raconté à Spade que le petit homme portait des pantalons verts, une veste, une cravate, un chapeau vert, et qu'il avait des cheveux châtains. Seules ses chaussures semblaient étranges parce qu'elles ont semblé être d'une flexibilité remarquable, et bien qu'elles aient été facilement reconnaissables étant bien des chaussures, elles ont semblé faire partie intégrale de ses pieds. Le personnage avait une démarche raide comme si ses muscles étaient ankylosés, des épaules larges, une stature robuste, un regard aimable, une peau très pâle, Black énonçant qu'il "ressemblait à quelqu'un qui ne serait jamais resté longtemps au soleil." Excepté sa petite taille et son habillement modérément bizarre, il ressemblait à un homme normal.

Black a dit avoir observé le petit homme tirer de l'eau de la crique avec un seau à fond plat et rond, qui avait une poignée, mais était différent de tous autres seaux, parce que les côtés en étaient "arrondis comme les segments d'un cône", et il a semblé être fait d'aluminium ou d'un autre métal brillant.

Black s'est avancé, mais en marchant sur un morceau de bois sec, il a fait du bruit qui a été entendu par le petit homme qui a alors regardé autour de lui mais apparemment n'a pas repéré Black qui se cachait parmi les arbres et les buissons. Le petit homme s'est alors tout de même précipité à la soucoupe non loin, il a grimpé sa base tubulaire avec ses étranges chaussures flexibles s'enroulant autour de chaque barreau de l'échelle. Ensuite, cette base tubulaire de la soucoupe s'est retirée dans le corps de l'engin, qui a oscillé dans le ciel quelques secondes, puis décollé dans un bruit de sifflement.

La description de la soucoupe est entièrement classique et du type de celle des films de science-fiction. Elle brillait d'un aspect métallique et n'avait pas de boulons visibles, était d'un diamètre estimé par Black comme approximativement 2,50 mètres de large pour 1,30 mètres de haut à son centre. Elle a eu une certaine sorte de fenêtre sur un côté. Aucune odeur de gaz ni d'autres substances n'était perceptible et aucun moyen visible de propulsion n'a été observé.

Pour soit l'observation du 20 mai soit celle du 20 juin, Black a indiqué que la soucoupe était sous contrôle intelligent parce qu'elle était au milieu des arbres et essayant de prendre l'altitude, sans avoir l'espace pour traverser le sommet des arbres, elle a manoeuvré intelligemment pour sortir des bois avant de prendre l'altitude.

A une autre occasion, Black avait agité son chapeau vers la soucoupe et elle a semblé répondre par des oscillations.

Quel que soit ce que Black ait raconté au Shérif le 24 juin, cela est parvenu aux oreilles de la presse et a suscité une attention nationale. Les journaux ridiculisait généralement l'histoire, mais parce que la soucoupe pourrait revenir tous les 20 du mois, le 20 juillet, plus de deux cents personnes se sont rassemblées pour voir la soucoupe et son pilote atterrir.

Parmi les curieux et les gens de la presse, il y avait également deux cameraman des films Movietone de la United Press et de Telenews Corporation avec leurs lourdes caméra de cinéma, un George T. Wolfer, responsable des ventes dans le Milwaukee équipé d'une caméra de cinéma Bolex modifiée pour prendre des films couleurs en trois dimensions. Black a été interviewé et enregistré par la radio locale de Chico, KXOC. Il y avait également un archer qui projetait d'assommer le visiteur de l'espace avec des flèches sans pointes pour le capturer, mais d'autres l'en ont dissuadé, recommandant une approche plus amicale. Enfin, deux télépathes étaient venus pour lire les pensées ou pour communiquer avec le visiteur de l'espace.

Aucune soucoupe n'est venue, et la foule s'est dispersée.

Le chef de l'Air Technical Intelligence Center de l'US Air Force s'était interrogé sur cette histoire de soucoupe à Brush Creek, qu'il avait lue dans les journaux, et avait ordonné une enquête. Les représentants locaux de l'Armée de l'Air ont interviewé des représentant des autorités locales; ce qui a indiqué qu'alors que les deux hommes n'avaient pas causé de troubles dans le secteur, leur crédibilité et leur origine n'étaient pas connues dans la région. Puisqu'aucune soucoupe de n'est montrée le 20 juin, l'Armée de l'Air a classé le rapport comme "affaire classée: canular."

Le correspondant de Gray Barker, Paul Spade est revenu dans le secteur pour vérifier si la soucoupe reviendrait le 20 septembre. Il a découvert que le Black et Van Allen étaient inopinément partis du secteur, a commencé à chercher des lumières dans le ciel, et finalement, la police du comté l'a trouvé et a pensé il était assez inconscient de ne pas se rendre compte du danger qu'il y avait à passer des nuits dehors sans arme dans ces lieux hantés par des ours et des pumas. Il l'ont enfermé au poste pour la nuit pour sa propre sécurité. Spade, ou Barker, font grand cas de ceci; Barker a employé l'histoire dans un livre quelque peu paranoïde concernant "les hommes qui en savent trop au sujet des soucoupes volantes" et cette interposition de la police à Brush Creek tombait bien à point pour illustrer ce thème.

Ensuite, l'affaire a fait son entrée dans la littérature ufologique aux USA, bien que n'étant jamais cité comme cas classique ou "probant". Coral Lorenzen, fondatrice de l'APRO, en a publié une version très allégée, notant qu'à l'époque, l'APRO était récemment fondé et n'avait aucun enquêteur pour examiner l'affaire sur place. Elle a noté que l'Armée de l'Air des USA l'avait fait, mais comme le rapport était confidentiel elle ne pouvait évidemment pas savoir qu'ils n'ont trouvé aucune évidence et aucune crédibilité à cette histoire et l'ont classée comme canular. Mme Lorenzen a semblé peu disposée à décrire l'incident amplement et note que le journal n'avait pas rapporté tous les détails. Il est apparent qu'elle ne croyait pas trop l'histoire mais néanmoins semblait la trouver fascinante. Elle et d'autres auteurs ont commencé à croire fortement que lors des deux atterrissages, l'homme de l'espace avait fait exactement la même collecte d'eau dans un seau, bien que rien de la sorte ne semblent avoir été indiqué dans les récits initiaux. Cette "répétition" inventée des événements d'atterrissage "dans tous leurs détails" a évidemment fasciné des ufologues qui ont voulu raisonner que les extraterrestres font des choses trop absurdes pour qu'ils soient vraiment des extraterrestres, ainsi pour eux cet atterrissage répété dans ses moindres gestes n'est naturellement pas un canular et non plus un atterrissage extraterrestre mais quelque chose de fortement "paranormal."

Jacques Vallée a alors enregistré ces prétendus atterrissages de soucoupe dans son catalogue avec deux entrées, l'une pour le 20 mai 1953, l'autre pour le 20 juin 1953, sans vérifier quoi que ce soit au sujet de la crédibilité de l'histoire, et les récits ont commencé à ne plus signaler la cravate et les cheveux châtains de l'extraterrestre, qui prenait maintenant l'allure d'un extraterrestre plus conforme en portant une "sorte de parka" évoquant mieux une tenue spatiale. Encore plus tard, les empreintes de pas dans le sable que Van Allen a prétendu avoir vu sont devenues des "traces physiques" des atterrissages de la soucoupe. Depuis dessus, excepté l'ufologue "ultrasceptique" Martin Kottmeyer, qui semble être le seul à se rappeler que l'alien portait une cravate, l'histoire déformée et incomplète vit sa vie et apparaît aujourd'hui sur divers sites Internet sous la forme popularisée par Vallée.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000078
Date d'observation: 20 mai 1953, 20 juin 1953
Premier rapport: 24 juin 1953
Délai de rapport: 4 jours
Témoignage apporté via: Déclarations au Shérif local.
Premier enregistrement allégué par: Journaux.
Premier enregistrement certain par: US Air Force.
Type premier enregistrement allégué: Articles de journaux.
Type premier enregistrement certain: Rapport officiel.
Ce dossier créé le: 15 décembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 25 novembre 2007
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Californie
Type de lieu: Terrain découvert, crique.
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non connu.
Types de témoins: Non connu.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Petit
Tenues d'entités: Pantalons vert, veste, casquette, cravate, chaussures bizarres.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté entièrement.
Couleur de peau d'entités: Pâle.
Corps des entités: Normal, fort avec épaules larges.
Têtes des entités: Normal.
Yeux des entités: Normal.
Bouches des entités: Normal.
Nez des entités: Normal.
Pieds des entités: Chaussures moulantes étrangement flexibles.
Bras des entités: Normal.
Doigts des entités: Normal.
Nb de doigts des entités: Normal.
Pilosité des entités: Cheveux châtains.
Voix des entités: Non entendue.
Actions des entités: Est hors de l'OVNI à prendre de l'eau, entend témoin, entrée dans l'OVNI, départ.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Visiteurs extraterrestres.
Catégorie explicative: Canular.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. af1:] U.S. AIR FORCE, PROJET BLUEBOOK:

Scan

CONFIDENTIEL

INFORMATION CONCERNANT LA SECURITE

QUARTIERS GENERAUX DE LA FORCE AERIENNE DES ETATS-UNIS
[Illisible]
FICHIER N.BR 24-180 DATE:
28 juillet 1953
TITLE:

UNKNOWN OBJECT
Observation d'Objet Aérien Non Identifié
Brush Creek, Californie

RAPPORT FAIT A: DO#19, Travis AFB, Californie
PERIODE: 20, 24 juillet 1953
BUREAU D'ORIGINE: DO#19, Travis AFB, Californie
ETAT: AFFAIRE CLASSEE
CARACTERE: REQUETE SPECIALE
REFERENCE: [Illisible] Rapport
SYNOPSIS:

Enquête demandée par le Commandant de l'Air Technical Intelligence Center, Wright-Patterson AFB, Ohio.

Les données sur les origines et la fiabilité de [Black] et [Van Allen] n'ont pas pu être déterminées par les interviews avec des autorités civiles dans le comté de Butte, Californie. Le Garde Forestier du District a informé que [Black] et [Van Allen] prétendaient d'extraire de la matière fissible à la jonction de Marble Creek et Jordan Creek. L'objet n'est pas apparu.

DISTRIBUTION:

Commandant de l'Air Tech. Int. Cent. w/2 incls 2 copies

DO#5 (info) 1 copie

Dir/OSI -2
Commandant de Beale AFB (info) 1 copie
Archives 2 copies

COPY ACTION TRANSMISE A:

Commandant
Air Technical Intelligence Center
Wright-Patterson AFB, Ohio

TAMPON:

[Tampon]

4 août 1953

APPROBATION:

[Signature] PAUL A. HURST
Colonel, USAF

Scan

DETAILS:

1. Enquête demandée par le commandant de l'Air Technical Intelligence Center, à Wright-Patterson AFB, Ohio, à la réception de l'information qu'un objet aérien non identifié avait été aperçu à Brush Creek, comté de Butte, Californie, les 20 mai et 20 juin 1953 par deux mineurs, [John Q. Black] et [John Van Allen], et qu'une attention considérable par la presse nationale et locale avait été dirigée vers l'observation rapportée.

2. Le 28 juillet 1953, une lettre a été reçue du commandant de l'Air Technical Intelligence Center de Wright-Patterson AFB, Ohio, datée du 29 juin 1953, sujet: "observation d'objet aérien non identifié, Brush Creek, Californie," qui a cité une nouvelle comme suit:

"BRUSH CREEK, Californie. 24 juin (UP) -- Deux farouches mineurs ont aujourd'hui demandé au bureau du shérif du comté de Butte la permission de tirer sur une 'soucoupe volante' ayant un équipage miniature qui ne cesse d'envahir leurs galeries minières de montagne.

Les mineurs, John Q. Black et John Van Allen, qui géraient une petite mine d'or dans la région éloignée de Marble Creek à quelques miles au nord d'ici, ont dit au capitaine Fred Preston du bureau du Shérif que la 'soucoupe' avait atterri deux fois sur une barre de sable à la jonction de Marble Creek et de Jordon Creek.

A chaque fois, ont-ils dit, un petit homme ressemblant à un nain est sorti de l'objet, a rempli avec un godet une seau brillant avec de l'eau, et l'a remis à quelqu'un à l'intérieur.

Quand il les a vus, ont-ils dit, il a sauté dans la 'soucoupe' et elle a filé au loin sans faire un bruit.

L'engin a été décrit comme ayant un train d'atterrissage de forme de trépied qui avait laissé des marques sur la barre de sable. Les observateurs ont déclaré que l'engin avait un équipage."

La lettre déclarait encore que l'objet non identifié avait été aperçu les 20 mai et 20 juin 1953.

[Illisible], CALIFORNIE

3. Le 20 juillet 1953, le Capitaine ALBERT L. CHRISTENSEN, du bureau du shérif du comté de Butte, a informé que deux mineurs, [John Q. Black et John Van Allen], le 24 juin 1953 ont rapporté l'observation d'un objet aérien non identifié près de leur site minier à la jonction de Marble Creek et de Jordan Creek, Forêt Nationale de Plumas, comté de Butte, Californie, les 20 mai et 20 juin 1953. CHRISTENSEN a également informé que ni Black ni Van Allen ne sont connus à Oroville et qu'ils ne résidaient ni à Oroville ni dans le comté de Butte. CHRISTENSEN a déclaré que le bureau du shérif du comté de Butte avait adopté une politique de "wait and see" [attendre et voir] au sujet de l'incident rapporté et que puisque les observations rapportées se sont produites les 20 des deux mois précédents, le bureau du shérif avait expédié un sous-shérif au

Scan

DETAILS (Contd.)

lieu de l'observation rapportée le 20 juillet 1953, pour être disponible au cas où lesdits mineurs rapportaient d'autres observations. CHRISTENSEN a encore déclaré qu'à cause des média, beaucoup de gens ont lu les observations précédentes et on s'attend à ce qu'un grand nombre de touristes soient sur place le 20 juillet 1953, pour être témoin d'un autre "atterrissage possible de l'objet."

A BRUSH CREEK, CALIFORNIE

4. Le 20 juillet 1953, le Sergent WALTER JOHNSON, étoile N.1117, de la Patrouille des Autoroutes de Californie, qui avait été envoyée à Brush Creek pour aider à gérer le trafic, a informé qu'il avait parlé avec [Black] et [Van Allen] plus tôt dans la journée. JOHNSON a déclaré que les deux hommes étaient concordants dans leur histoire des observations précédentes de l'objet, mais que tous les deux ont donné des récits vagues et contradictoires une fois interrogés au sujet des empreintes de pas ou des marques laissées par l'objet lors des occasions précédentes. [-] a en outre déclaré qu'il ne savait rien au sujet de l'origine des mineurs, ou de leur réputation de fiabilité dans le secteur.

5. Le 20 juillet 1953, le Ranger du District E. TURPIN, de la Forêt Nationale de Plumas, a informé qu'il connaissait [Black] et [Van Allen] depuis approximativement trois (3) années, et que ni l'un ni l'autre des deux ne semblent être des buveurs. Il a en outre informé qu'il avait rendu visite à la concession des mineurs à de nombreuses occasions et qu'il leur avait ordonné, plusieurs fois, de nettoyer le secteur de leur camp pour réduire les risques d'incendie, et que les deux hommes ont creusé un puits d'approximativement 40 à 50 pieds dans le côté de la montagne, prétendant extraire de la "matière fissible." TURPIN a déclaré que les deux homme n'ont jamais déposé la moindre demande de concession minière lors des trois étés où ils ont étés ici, et au meilleur de la connaissance de TURPIN, les deux n'ont jamais trouvé quoi que ce soit ressemblant à du minerai de la mine ou des abords. TURPIN a ajouté qu'il ne savait rien au sujet des origines ou de la fiabilité ni de [Black] ni de [Van Allen], ni où ils résident en hiver.

A OROVILLE, CALIFORNIE

6. Le 20 juillet 1953, le sous-shérif BERT. N. LUCAS, du bureau du shérif du comté de Butte, a informé qu'il avait été présent à Brush Creek le 20 juillet 1953 quand l'objet non identifié était censé réapparaître, mais ne pas avoir parlé ni à [Black] ni à [Van Allen]. LUCAS a déclaré qu'il ne savait rien au sujet de la réputation ou du sérieux des deux hommes. LUCAS a encore déclaré que les journalistes représentant des journaux de Chico, d'Oroville, et de Sacramento, en Californie, avaient été présents sur le 20, ainsi qu'un radiodiffuseur de nouvelles représentant une station de radio locale d'Oroville. L'objet non identifié n'est pas apparu.

Scan

19D OSI [??]-180

DETAILS: (Suite)

PIECES JOINTES:

POUR LE COMMANDANT DE L'AIR TECHNICAL INTELLIGENCE CENTER, BASE DE L'AIR FORCE DE WRIGHT-PATTERSON, OHIO

1. Extrait de journal du San Francisco Chronicle, daté du 19 juillet 1953.

2. Extrait de journal du Appeal-Democrat, Marysville, daté du 21 juillet 1953.

AFFAIRE CLASSEE

La conclusion de l'Air Force a été que cette affaire était un canular:

Scan

[Ref. hw1:] HAROLD T. WILKINS:

Harold Wilkins indique que le 20 juin 1953, deux mineurs, John Black et John Van Allen, on rapporté ce qui suit au shérif le capitaine Fred Preston de Marble Creek, Californie.

Ces hommes travaillaient dans une mine de titane à Marble Creek, et le 20 mai, et à nouveau le 20 juin 1953, ils ont vu un objet argenté étrange composé de deux grands disques du métal, de 12 pieds de large, et de 7 pieds d'épaisseur, atterrir sur un banc de sable, à 30 mètres d'eux.

L'objet était carrossé, et sur sa couronne se trouvait un dôme d'observation en plastique.

Un être, comme un homme de 1 mètre 20 de haut, d'apparence humaine, avec des cheveux et de larges épaules, est descendu une échelle de corde de la machine qui reposait sur quatre jambes escamotables en métal.

L'être portait un long parka atteignant le dessous des genoux, et avait une capuche jetée en arrière de la tête, et une sorte de "pantalons de gabardine," vert-forêt, attaché aux chevilles, et des chaussures aux doigts très flexibles noires mates. Il avait un chapeau vert, des cheveux noirs, belle apparence, une peau claire, et marchait avec raideur, et il semblait comme si il n'avait pas été beaucoup à la lumière du soleil.

Il a pris une chose de métal brillant avec un fond rond plat, évasé une section d'un cône, a puisé de l'eau, et est retourné à la machine, à l'intérieur de laquelle quelque chose l'a pris. Voyant les mineurs en train de l'observer, l'objet a décollé dans éclair au-dessus des arbres.

Quand il a couru vers la chose, le petit homme a mis son pied sur une marche, et s'est élevé dans la soucoupe par le fond. Il est entré jusqu'aux genoux, et alors levé ses jambes. Ensuite le train d'atterrissage a été rentré, le disque a été suspendu dans ciel quelques secondes, et a filé au loin sous un angle de 45 degrés, avec un sifflement. Black n'a vu aucun rivet, et il y avait une fenêtre du côté supérieur, par lequel Black n'a pas pu voir de l'extérieur. Quand il a fait un signe de la main pendant que la soucoupe partait, et elle a semblé vaciller en réponse.

Black a dit qu'il avait trouvé deux emplacements de feux de camps près de la dune, avec a roche encore chaude, où ces êtres avaient fait les feux, et des empreintes de pas longues de cinq pouces qu'ils avaient laissé. Il a trouvé que sa boussole tournait d'une manière extravagante et pensé que cela était provoqué par un disque invisible qui se trouvait proche. Il les a vus sept fois, et toujours le 20ème jour du mois.

Les disques qu'il a vus sont comme deux assiettes à soupe attachées ensemble, et convexe, voyageant silencieusement, et la glissant entre les arbres d'un bois jusqu'à gagner de l'altitude. Le disque reposait sur un cylindre qui en sortait.

Un correspondant a dit à Wilkins que le 20 juillet 1953, 200 personnes se sont rassemblées près de la dune de sable, mais aucun occupant de soucoupe ne s'est montré. On dit que les deux mineurs ne boivent pas du tout d'alcool, et son indignés de ce que l'on parle "des bandes dessinées de Buck Rogers, de whiskey et de bourbon."

Wilkins indique que ses sources sont des rapports dans divers journaux américains et autres.

[Ref. gb1:] GRAY BARKER:

Gray Barker explique d'abord qu'à la fin de l'année 1953, il était devenu "ce que les nombreuses personnes qui s'intéressent au phénomène" appellent un drogué des soucoupes. Il voulait comprendre d'où elle venait, et examinait minutieusement les colonnes des journaux, à la recherche d'articles sur les soucoupes, qui ne manquaient pas, et c'est ainsi qu'il a découvert l'affaire à Bush Creek, Californie, les reporters et chroniqueurs ayant abondamment couvert l'événement. La presse avait dans l'ensemble tourné l'histoire en dérision, bien qu'ils notèrent que le responsable du magasin du village avait déclaré que les deux témoins n'étaient pas "portés sur la boisson."

Barker indique que c'est l'un des nombreux enquêteurs civils qui l'aidaient à trouver la matière pour son bulletin d'ufologue "The Saucerian" qui est tombé sur l'histoire dans la presse et lui en a fait part.

John Q. Black et son associé, John J. Van Allen effectuaient des fouilles à la recherche de titane près de Brush Creek, dans le comté de Butte, en Californie.

Il indique que John Black a vu une soucoupe volante à sept reprises, dont quatre fois en l'air, et une fois décollant sous son nez.

Selon les journaux, Black a vu un petit homme prendre un seau d'eau dans la crique de Marble. Machinalement, il supposa qu'il s'agissait d'un enfant, mais changea vite d'avis en voyant la silhouette de l'homme monter dans un engin en forme de soucoupe et décoller.

Barker indique que ne sachant pas pourquoi, l'histoire lui paraissait véridique, et il voulait tenter de la résoudre, et c'est Paul Spade, un astronome amateur californien qui lui avait proposé ses services dans sa région qui s'est rendu à Brush Creek pour mener une enquête que Barker a trouvée objective. Il indique que ce que Spade a rapporté indiquait que le cas n'était "en fin de compte, manifestement pas un canular."

Barker indique que Spade avait découvert que la soucoupe avait été observée sept fois, dont quatre fois en l'air mais apparemment pas trop près du sol puisque les témoins n'avaient pas été assez impressionnés pour noter les dates de quatre de ces observations.

Elle a été observée deux fois en l'air par Van Allen qui ne l'a jamais observé de près ou au sol. Black étant le seul témoin pour les observations rapprochées.

Le 20 avril 1953, il a été vu à environ quatre cents mètres d'eux passer sans bruit du nord au sud contre le flanc d'une colline, et ils n'en ont pas fait grand cas.

Le 20 mai à 18 :30, Black est monté au sommet d'un rocher situé à environ trois mètres de l'endroit où les criques de Marble et de Jordan se rejoignent, et a vu la soucoupe en vol stationnaire au-dessus du banc de sable à environ quarante-cinq mètres de lui. Elle s'est ensuite élevée dans le ciel en allant vers l'est, puis a descendu la crique avec un bruit de sifflement. Black avait estimé la taille de la soucoupe, non indiquée par Barker, et décrit sa forme avec précision, forme non indiquée par Barker, et avait indiqué que pour autant qu'il pouvait en juger c'était la même soucoupe que lors des observations antérieures.

Ce 20 mai, il a aussi été découvert que "quelqu'un avait fait un feu de camp" par les deux hommes qui ont trouvé du charbon de bois flottant dans les eaux de la crique et constaté que du feu avait été allumé sur un rocher. La presse avait déduit que c'était le décollage de la soucoupe qui avait provoqué ce feu. Black avait également découvert des petites empreintes de pied de douze centimètres et demi à côté de ce feu et l'aiguille de sa boussole s'était affolée bien qu'il n'y avait là pas de soucoupe à ce moment.

Le 20 juin, Black était dans les bois, et a regardé vers le point de jonction des deux criques et vu une personne de petite taille penchée au-dessus de l'eau, dont il a pensé que cela pourrait être un jeune garçon en train de pêcher, ce qui ne l'a donc pas étonné.

Il a plus tard descendu la colline menant à la crique et a de nouveau vu cette personne à seulement 12 mètres de lui, elle était en train de prendre de l'eau dans un seau. Il a alors vu la soucoupe et comprit que "s'il s'agissait d'un pêcheur, il venait de très loin", et il n'avait par ailleurs jamais vu de pêcheur habillé comme ce personnage.

Barker fournit la description de ce personnage obtenue par Paul Spade qui est resté quatre jours à camper avec les deux témoins pour gagner leur confiance et entendre leur récit complet. Ils lui ont dit que le petit homme portait un pantalon vert, une veste, une cravate, une casquette verte, des cheveux châtain foncé.

Il avait des chaussures particulièrement étranges parce qu'elles semblaient être d'une remarquable souplesse, et que bien qu'elles étaient facilement reconnaissables comme étant bien des chaussures, elles avaient l'air de faire partie intégrante de ses pieds.

Il avait une démarche raide comme si ses muscles étaient ankylosés, des épaules larges, une stature robuste, belle allure, de peau très pâle, Black disant "il ressemblait à quelqu'un qui ne serait jamais longtemps resté au soleil."

Les deux hommes ont dit qu'excepté sa petite taille et son habillement modérément bizarres, il avait l'air d'un homme normal.

Black a attentivement observé son activité: le petit homme puisait de l'eau avec un seau à fond plat et rond, qui avait une anse, mais qui était différent de tous les seaux vus auparavant par Black, car ses côtés étaient arrondis comme les segments d'un cône, et il semblait fait d'aluminium ou tout autre métal brillant.

Black s'est avancé, mais a marché sur un bout de bois sec, cela a fait du bruit qui a été entendu par le petit homme qui a alors parcouru du regard la crique de haut en bas mais apparemment sans repérer Black qui était caché par des arbres et des buissons. Le petit homme s'est alors tout de même précipité vers la soucoupe non loin de lui, est monté le long de son infrastructure tubulaire avec ses pieds qui avec ses chaussures étrangement souples s'enroulaient autour de chaque échelon de fer. Il a grimpé dans une ouverture sous la soucoupe, jusqu'à ce que Black ne voit plus que ses jambes jusqu'aux genoux, il a semblé s'asseoir et remonter ses jambes. Au moment où il est entré dans la soucoupe, celle-ci a un peu remué. Ensuite la base de l'engin s'est retirée dans le corps de la soucoupe, qui s'est balancée en l'air pendant quelques secondes, puis a décollé dans un bruit de sifflement et en suivant un angle de 45 degrés.

La soucoupe a été décrite comme deux assiettes mises face à face avec le tout donnant une forme convexe. Elle était brillante avec un aspect métallique et sans rivets visibles, d'un diamètre estimé par Black comme environ deux mètres cinquante, et environ un mètre trente de hauteur en son centre. Elle était posée sur un cylindre, une infrastructure en forme de tube sur laquelle des poignées de maintien faisaient saillie à intervalles réguliers, comme ces barres de fer sur les poteaux téléphoniques. Elle avait ce que Black a appelé une fenêtre, parce que cela ressemblait à une fenêtre, sur le côté, mais qui ne permettait pas de voir à l'intérieur. La soucoupe n'avait pas de "tourelle d'observation." Aucune odeur de gaz ni d'autres substances n'était perceptible et aucun moyen visible de propulsion n'a été observé. Barker note que Black n'a pas pu donner de meilleure description.

Pour soit le 20 mai ou le 20 juin, Black a précisé qu'il estimait que la soucoupe était sous contrôle intelligent parce qu'elle était au milieu d'arbres et tentait de prendre de l'altitude, sans avoir de place pour franchir la cime des arbres, et a alors fait des manœuvres contrôlées pour se faufiler entre les arbres avant de prendre de l'altitude.

A une autre occasion, Black avait agité son chapeau en direction de la soucoupe et elle a semblé lui répondre en oscillant un peu.

Le 24 juin, le chef de la police locale, le capitaine Fred Preston, était dans les environs de Brush Creek pour enquêter sur un cambriolage, et il a rencontré Black par hasard. Selon des articles de presse, Black lui aurait demandé s'il avait eu connaissance de rapports sur des soucoupes volantes, Preston lui a dit que non, et Black lui a dit : "Eh bien moi j'en ai vu une" et lui a parlé incidents, et c'est ainsi que l'histoire a été connue pour la première fois au monde entier.

Barker note que bien que l'histoire n'ait pas été prouvée, elle a attiré une attention nationale, et les rédactions des journaux et le bureau du chef de la police locale ont été assaillis de coups de téléphone. Le chef de la police ne pouvait ni confirmer ni expliquer ce qui s'était passé, mais avait précisé qu'il était permis de photographier ou capturer des hommes de l'espace mais pas de leur tirer dessus. Sur ce sujet Barker indique que la presse avait rapporté que les deux hommes avaient demandé au Shérif la permission de tirer sur le visiteur de l'espace, mais Black avait simplement demandé en plaisantant au shérif si "l'ouverture de la saison de chasse donnait le droit de tirer sur les hommes de l'espace".

Après la parution du récit de Black dans la presse, il y a eu une vague de comptes rendus d'autres observations dans les environs.

Comme Black et Van Allen avaient vu leur soucoupe le 20 avril, le 20 mai et le 20 juin, il avaient pensé qu'il n'était pas stupide de s'attendre à ce qu'il revienne se montrer le 20 juillet.

Paul Spade poursuivant son enquête, a donc décidé de visiter la région de Brush Creek dès le 16 juillet afin d'être prêt pour l'événement, il a été bien accueilli par les deux témoins, qui ne semblaient pas rechercher la publicité, et lui ont fait d'eux-mêmes le récit de ce qui s'était déjà passé. Spade est resté campant avec eux et passant la journée à pêcher depuis point qui donnait une vue imprenable sur une arrivée de soucoupe, mais aucune soucoupe n'est venue.

Toutefois une de ces quatre nuits, alors qu'il avait quitté son poste d'observation, Black est venu le voir et lui a demandé de le suivre en haut de la route pour observer une lumière dans le canyon. Les deux ont vu "une lueur qui ne semblait pas provenir d'une seule direction, mais de tous les côtés à la fois." Spade est descendu dans le canyon et a pu voir une lumière qui clignotait au-delà des arbres, que Black a aussi vu, mais qui a disparu rapidement. Spade dit avoir aussi distingué des faisceaux qui venaient du ciel cette même nuit.

Le 20 juillet à 18:30, plus de deux cents personnes arrivées dans la journée pour voir la soucoupe regardaient tous un arbre qui selon Black était le point où se passaient toutes les apparitions.

Parmi ces gens se trouvaient Eric Mayell et Thoreau Willat, cameramen des films Movietone de l'United Press et de la Telenews Corporation, qui portaient de lourdes caméras de cinéma réglées sur l'infini et étaient prêts à filmer. George T. Wolfer, un directeur commercial de Milwaukee était présent avec une caméra cinématographique modifiée de marque Bolex qui permettait des prises de vues en trois dimensions et en couleur. Black était interviewé et enregistré sur magnétophone pour KXOC, la station de radio de Chico. Il y avait également un archer munis de flèches épointées, seule arme présente. Il expliquait qu'il pourrait étourdir le visiteur de l'espace pour le capturer, mais d'autres gens l'en ont dissuadé, préconisant une approche plus amicale. Enfin, il y avait deux télépathes présents pour lire les pensées ou communiquer avec le visiteur de l'espace.

A 18 :30, et jusqu'à des heures plus tard, rien ne s'était montré, et il a été demandé à Black s'il s'attendait encore au retour du petit homme, ce à quoi il a répondu : "Bien sûr! j'espère le voir dans le courant de cet été!" en parlant comme un homme qui croyait ce qu'il disait.

Il expliquait également qu'il n'avait pas de conclusion à offrir pour "cette histoire" "trop complexe pour moi. Je ne suis qu'un mineur. J'ai la conscience tranquille, et mon casier judiciaire est vierge. Je sais que je le reverrai."

Le rassemblement s'est dispersé sans incident et avec indulgence pour Black, et les spéculations avaient continué, avec par exemple une femme de Comstock dans le Michigan qui exhortait Black et Van Allen à ne pas faire violence aux visiteurs de l'espace et expliquait que puisqu'ils venaient le 20 de chaque mois, c'est qu'ils venaient de la Lune. John Gray, un lecteur de l'Entreprise Record, de Chico, estimait que "quoi que l'on puisse dire sur les soucoupes volantes, elles ne viennent pas de l'espace. Un poisson peut nager parce qu'il a un muscle dans sa queue; mais ce n'est pas tout. Il doit aussi se trouver dans un élément qu'on appelle l'eau. Extrayez-l'en, posez-le sur la terre ferme et vous le verrez se contorsionner, incapable de se mouvoir. S'il avait été dans l'eau, deux ondulations seulement auraient suffi à le faire partir hors de notre vue". Les avions, les soucoupes, "comme celles qu'on dit avoir vues atterrir pour prendre de l'eau, sont dans leur élément. Leur queue tourne au lieu d'onduler ". Mettre un objet volant en dehors de son élément serait catastrophique. Toujours selon Gray: "Quand l'appareil franchirait les couches de l'atmosphère, plus personne n'entendrait les explosions de son moteur fusée, puisqu'il n'aurait plus d'air sur lequel s'appuyer, et il ne pourrait donc plus voler... L'appareil retomberait sur la couche de l'atmosphère, et ne serait pas certain de pouvoir voler à nouveau."

A San Francisco, un agent des services de naturalisation et d'immigration a posé les fondements des lois interplanétaires sur l'immigration, en annonçant qu'il fallait décourager ces voyages touristiques interplanétaires aux Etats-Unis: "Brush Creek n'est pas un point d'entrée. Les hommes de la planète Mars ne sont pas des citoyens. Ils sont des étrangers. Des étrangers sans visa délivré par les consulats américains ne peuvent entrer sur le territoire. Il n'y a pas de consul des États-Unis sur Mars, ou ailleurs dans l'espace." Il voulait bien cependant leur accorder des auditions, et trouvait "inconcevable, toutefois, que cette affaire ne se termine pas par un ordre d'expulsion vers le point d'origine, à bord des moyens de transport qui les ont amenés ici, quels qu'ils puissent être" et ce à leurs frais.

Robert Coe Gardner, un conférencier de San Francisco, expliquait aux membres du Chico Art Club que Black et Van Allen avaient été victimes d'une "aberration psychique" qui" ressemblait à un mirage".

Barker ajoute que dans son propre bulletin, en bas de page, il est inscrit que Paul Spade qui avait décidé de rester au cas où la soucoupe reviendrait le 20 septembre avait été jeté en prison et signifié de ne plus jamais revenir dans le secteur. Barker reproduit le texte de Paul Spade, lequel indique ce qui suit.

Spade serait arrivé à Oroville en bus le 18 septembre et pris en stop jusqu'à Brush Creek. Allant au magasin principal de la ville, il apprend de les témoins avaient subitement disparu, alors que les autres années il ne partaient pas avant que les orages de l'hiver ne les délogent. Spade est allé dormir à leur campement, a cherché des traces de la soucoupe le lendemain et n'a rien trouvé. Il a la visite d'un garde forestier qui jette un regard "suspicieux" sur son camp. Spade passe la nuit à surveiller le ciel et voit une lumière jaune brillante qui planait, "à peu près la taille de Jupiter observée par un télescope au pouvoir grossissant de vingt", il espère qu'elle atterrisse mais elle part vers le sud. Pendant le nuit, la police du comté vient le voir, l'emmène au poste pour sa propre sécurité parce que la région est infestée d'ours et de pumas et qu'il aurait du être armé. Il leur explique qu'il est venu voir s'il y avait des soucoupes, et il passe la nuit au poste.

Le lendemain, la police se propose de le relâcher, mais comme il annonce qu'il veut retourner chercher les soucoupes, on lui demande s'il avait déjà été interné dans un hôpital psychiatrique, et explique que s'il lui arrivait quoi que ce soit dans les montagnes la faute en incomberait au comté. Spade y voit une sorte de conspiration. Il n'est pas relâché, on relève son identité, il est interrogé par un psychiatre devant le chef de la police et le procureur. On lui pose des questions sur la soucoupe qu'il dit avoir vu la nuit, le psychiatre propose de le laisser circuler et le juge est d'accord. La police de fait un point d'honneur à lui expliquer que les montagnes sont dangereuses, qu'il n'est pas interdit, mais déconseillé d'y passer la nuit, mais Spade se demande si c'est vrai.

[Ref. cl1:] CORAL LORENZEN:

La directrice de l'APRO, Coral Lorenzen, indique que deux chercheurs d'or, John Q. Black, et John Van Allen, travaillant à leur concession proche de Brush Creek en Californie, ont rapporté deux rencontres avec des occupants d'OVNIS et annoncé qu'il y aurait une troisième.

La première avait eu lieu le 20 mai 1953, quand, exactement à 18:30, une soucoupe en vol de couleur argentée, d'environ sept pieds de diamètre, six pieds d'épaisseur, avec un train d'atterrissage à trois pieds et un "peu de dôme" dans l'avant, a atterri sur une barre de sable à 50 mètres de Black.

Un "petit homme" en est sorti, a vidé un petit seau d'eau dans un seau brillant et l'a remis à quelqu'un à l'intérieur de l'engin. Quand le petit homme a vu Black, il a sauté à la hâte dans la "soucoupe" qui a décollé à grande vitesse, faisant un bruit de sifflement qui a ressemblé au "bruit de la vapeur sortant d'une chaudière."

Black a décrit le petit homme comme "à peu près de la taille d'un nain," très large d'épaules, habillé de "quelque chose comme un parka", un morceau d'habillement qui couvre la tête comme le tronc du corps, et ses bras et jambes étaient couverts de tissu lourd du genre tweed attaché aux poignets et aux chevilles avec des "boucles ou des liens d'une certaine sorte."

Seul Black avait vu les petits hommes, tandis que Van Allen avait seulement vu des marques d'atterrissage qu'il a dit avoir un pied de large et ressembler à des traces de pas d'éléphant.

La deuxième rencontre était le 20 juin, et était exactement le même événement à la même heure du jour, avec la même soucoupe, le même petit homme, les même seaux, les mêmes 50 mètres de distance.

Le propriétaire du magasin de Brush Creek a dit que les deux mineurs avaient très bonne réputation et n'étaient pas "des buveurs." Les deux hommes ont sans aucune hésitation dit leur histoire au capitaine Fred Preston, le shérif, quatre jours après la deuxième rencontre.

Les deux hommes ont alors dit qu'ils ont compté que ces êtres reviendraient le 20 juillet 1953.

Ainsi, le 20 juillet 1953, la publicité de la presse avait rassemblé une énorme foule de gens qui voulaient voir les "petits hommes" et la soucoupe. Des snack-bars avaient été installés de sorte que personne n'ai faim pendant l'attente, mais les extraterrestres ne sont pas venus.

En plaisantant à moitié, Coral Lorenzen indique que comme Black avait obtenu la permission du shérif de tirer sur l'un d'eux, et que les chasseurs étaient présents avec des harpons et instruments pour assommer et capturer les petits hommes, ils ont sûrement jugé prudent de ne pas se montrer.

Puisqu'ils ne sont pas apparus, certains ont conjecturé que le Black et Van Allen et d'autres avaient concocté l'histoire afin de donner de la publicité au secteur pour des raisons de commerce, mais Lorenzen ne croit pas en cette théorie "principalement parce que la déception de ne pas voir les petits hommes ou leur engin le 20 juillet a exclu l'arrivée de plus de touristes par la suite."

Coral Lorenzen indique que certains des détails n'ont pas été publiés par les journaux, et comme l'APRO n'avait qu'un an et demi d'existence, il n'y avait aucun membre dans cette partie de la Californie qui aurait été disposé à faire le long voyage dans le pays de brousse pour interviewer les témoins.

L'Armée de l'Air des Etats-Unis a été avisée de l'incident, mais Lorenzen indique qu'elle ne sait pas s'ils ont ouvert une enquête.

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Dans sa liste des cas d'atterrissages d'OVNI, l'auteur indique que le 20 mai 1953, à 18:00, à Bush Creek, en Californie, les mineurs John Q. Black, âgé de 48 ans, et John Van Allen, ont rendu compte qu'un objet, argenté, de 2,5 mètres de diamètre, 2 mètres d'épaisseur, avec un train d'atterrissage à trois pieds, a atterri sur une barre de sable à 50 mètres d'eux. Un occupant décrit comme un nain aux épaules larges avec un vêtement qui lui couvrait la tête et le tronc a été également vu. Ses bras et jambes étaient couverts de tissu comme du Tweed attaché aux poignets et chevilles. Il a rempli un seau brillant avec de l'eau et l'a remis à quelqu'un à l'intérieur de l'engin. Il a alors semblé remarquer Black et a sauté dans l'engin, qui a fait un bruit de sifflement et est parti. Vallée indique que sa source est "Humanoids 53."

En une entrée séparée de la liste, il ajoute que le 20 juin 1953, de nouveau à Brush Creek, Californie, à 18:30, le même John Q. Black a observé une répétition exacte de la scène, y compris le "petit homme." Van Allen a vu seulement les marques d'atterrissage, d'environ 30 centimètres de large et ressemblants à des traces d'éléphant. La source est identique.

[Ref. ls1:] LEONARD H. STRINGFIELD:

Leonard Stringfield illustre qu'il y a eu seulement très peu d'affaires d'OVNIS avec occupant qui lui soient parvenus directement à son bureau du CRIFO. En exception, il mentionne un de ces récits comme datant de 1953, qui mettait en scène deux ouvriers d'une mine d'or près de Brush Creek, en Californie. Ces ouvriers ont eu deux rencontres, à un mois d'intervalle, dans la même concession minière, et tous deux étaient allés tranquillement rapporter à la police qu'ils avaient vu un petit homme vêtu d'une sorte de parka descendre d'un engin argenté posé à terre sur un trépied. Le "nabot" était allé prendre de l'eau dans un seau, mais se voyant observé, il était retourné en hâte vers son engin qui était aussitôt parti en grondant.

[Ref. fr1:] MICHEL FIGUET ET JEAN-LOUIS RUCHON:

Les auteurs indiquent que de nombreux cas mondiaux montrent des êtres qui ont été vus en train de puiser de l'eau dans une rivière ou un lac, dont le cas qui suit provenant du catalogue Vallée.

Le 20 mai 1953, à Brush Creek, en Californie, deux mineurs, John Q. Black et John Van Allen ont rapporté qu'un objet possédant un train d'atterrissage tripode a atterri sur une bande de sable. Un nain aux larges épaules a rempli un seau brillant d'eau, l'a porté porta dans son appareil, et semblant remarquer Black, a sauté dans l'engin qui a décollé en émettant un sifflement. Un deuxième être se trouvait dans l'appareil, qui avait pris le seau qu'on lui tendait.

[Ref. tp1:] TED PHILLIPS:

Ted Phillips a inclus ce cas dans son catalogue de traces physiques d'OVNIS en indiquant que le 20 mai 1953, à Brush Creek, Californie, Etats-Unis, à 18:30, le mineur John Q. Black a vu un disque argenté de 7 pieds de diamètre et 6 pieds d'épaisseur atterrir sur une barre de sable à 50 pieds de lui. Il a vu une créature à peu près de la taille d'un nain sortir de l'engin, mettre de l'eau dans un seau brillant avec un godet et remettre le seau à l'intérieur. Le et son partenaire John van Allen ont vu dans le sable des marques d'environ 1 pieds de large qui ressemblaient à des "pieds d'éléphant."

Phillips indique comme source: "The Humanoids, p. 146."

[Ref. un1:] UFONET.IT:

Dans une certaine sorte de "chronologie de 1953" à www.ufonet.it, un résumé indique qu'en juin 1953 à Brush Creek dans le comté de Butte, Californie, deux mineurs ont observé un homme très petit "plonger l'eau" [sic] de la crique.

La page a un détail intéressant: "un ami de Gray Barker enquête et est bientôt fichu hors de la ville par le shérif local."

[Ref. jt1:] JOSEPH TRAINOR:

20 juin 1953 - Brush Creek, près de Willow Creek, Californie, Etats-Unis - deux prospecteurs ont vu un atterrir un OVNI dans le pré. Un occupant est sorti de l'objet. Il a été décrit comme de 3 pieds de haut avec des vêtements bien ajustés gris argentés et portant une capuche ou un casque. Ignorant les deux mineurs étonnés, l'occupant a porté un petit seau argenté à la crique, l'a rempli avec de l'eau, et alors marché de nouveau à l'OVNI. Deux minutes plus tard, l'UFO "a filé dans le ciel sans bruit."

[Ref. mk1:] MARTIN KOTTMEYER:

L'auteur indique dans une liste de "prédictions d'OVNIS" qu'en 1953, deux mineurs ont fait le raisonnement que puisque des disques étaient apparus à Brush Creek, Californie les 20 avril, 20 mai, et 20 juin, ils pourraient réapparaître le 20 juillet. La rencontre du 20 juin est décrite par l'auteur comme tellement rapprochée que le témoin John Q. Black a même vu le pilote de la soucoupe volante, "un petit gaillard habillé dans des pantalons verts, une cravate, une veste, et un chapeau vert." Ce témoin est cité comme énonçant qu'il "ressemblait à quelqu'un qui n'avait jamais été beaucoup dehors au soleil."

Kottmeyer rappelle qu'une foule de plus de 200 personnes s'est réunie pour attendre la soucoupe prévue, y compris des cameraman de la United Press Movietone et de Telenews Corporation "et une paire de télépathes", mais la soucoupe n'est pas apparu et quelqu'un a attribué son absence aux fait que des chasseurs à l'arc étaient présents.

[Ref. kp1:] KARL T. PFLOCK:

L'ufologue Karl Pflock indique qu'il était un enfant de 10 ans à l'époque des observations de Brush Creek. Il rappelle qu'il a eu sa propre observation d'OVNI à cette époque, et était déjà un passionné des films de soucoupes aux cinéma, et déjà très intéressé par la question des OVNIS.

Il indique qu'à l'époque de ces observations de Brush Creek, beaucoup d'adultes qui jusqu'alors se moquaient des soucoupes volantes ne ne riaient plus, et au lieu de cela, ils observaient les cieux, car les mystérieux disques étaient devenus un sujet acceptable dans les conversations sérieuses, y compris celles de ses propres veilles d'observation et d'autres tandis que se discutaient les nouvelles sur les observations à Brush Creek, sur plusieurs jours.

Il indique que l'histoire de Brush Creek a fait surface le 24 juin et a rapidement suscité une attention nationale, et n'a pas été écartée comme sornette. Ce jour-là, le mineur de titane John Q. Black a demandé à un shérif du comté s'il avait déjà entendu le moindre rapport de soucoupe volantes récemment. Quand l'homme de loi lui a dit que non, Black a répondu, "et bien moi, j'en ai vu une", et il a commencé à raconter une histoire remarquable, une des moins ordinaires, curieusement négligée dans le folklore soucoupique.

Il continue dans la deuxième partie de son article:

"Au comté de Butte, en Californie, devant le magasin général de Brush Creek, le 24 juin 1953, le mineur John Black rapporte une histoire difficile à croire à un shérif du comté, une histoire qu'il dira bientôt à plusieurs reprises au journal, à la radio, et aux journalistes des films d'actualités. Sept fois au cours des derniers mois, lui et son associé John Van Allen avaient vu une soucoupe volante, ou du moins ce qui a semblé être la même soucoupe à chaque fois, près de leur mine à quelques miles à l'est de Brush Creek."

"Lors des quatre premières occasions où le disque argenté volait vraiment très haut, les hommes n'ont pas été assez intéressés pour noter les moindres détails, dates, ou nombre d'apparitions. Le 20 avril, ils l'ont vu de beaucoup plus près, passant à une distance environ un quart de mile, volant bas et silencieusement, du nord au sud devant une colline. Ensuite, à environ 18:30 dans la soirée du 20 mai, Black a été stupéfait de voir la soucoupe à juste 150 pieds de distance, planant au-dessus d'une barre de sable à la jonction des criques de Marble et de Jordan. Quelques instants plus tard, l'engin a volé rapidement vers le lointain à l'est, émettant un bruit de sifflement. Quand Black a inspecté les lieux, il a trouvé les restes d'un feu de camp et de nombreuses empreintes de pas de cinq pouces, d'apparences humaines, dans le sable."

"Ensuite le petit homme s'est montré. Black a été... Mais ceci devra être raconté plus tard, car je prends juste encore un peu de place pour..."

C'étaient malheureusement là les derniers mots de Mr. Pflock sur le cas, car il était sévèrement malade, incapable de continuer cette contribuer, et est décédé peu après.

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

L'auteur indique qu'en 1953, le 20 mai à 18:30 à Brush Creek en Californie, deux mineurs, John Q. Black, 48 ans, et John Van Allen, ont vu un objet argenté de 2,5 mètres de diamètre, 2 mètres d'épaisseur, avec un train d'atterrissage tripode qui a atterri sur une bande de sable à 50 mètres de distance. Un occupant décrit comme un nain aux larges épaules et portant des vêtements qui lui couvraient la tête et le corps, est aussi observé. Ses bras et ses jambes sont recouverts d'un vêtement de genre tweed serré aux poignets et aux chevilles. L'occupant a remplit d'eau un seau brillant et l'a porté à quelqu'un à l'intérieur, puis il a semblé remarquer Black, a sauté dans l'engin qui est parti en émettant un sifflement. La source est indiquée comme "Bowen, Humanoids 53."

[Ref. fw1:] FRANK W. WILKINSON:

L'auteur parle d'un des extraterrestres que George Adamski a affirmé avoir rencontré, qui est appelé "Firkon". Adamski a dit qu'il avait interrogé Firkon sur la réalité d'autres observations de soucoupes que les siennes, et que Firkon a répondu qu'une des vraies observations était celle de Brush Creek, en Californie, l'incident dans lequel deux mineurs de titane ont observé un petit humanoïde tirer de l'eau de la crique, puis voler ensuite au loin dans un disque sifflant en métal. "Firkon" a insisté auprès d'Adamski, cependant, que des contacts étaient pris partout dans le monde par une variété de groupes extraterrestres, et que ceux impliqués à Brush Creek n'étaient pas du groupe qui était en contact avec Adamski.

Points à considérer:

Voir le résumé du cas.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Faible 15 décembre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque des articles de presse de l'époque. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Canular.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 décembre 2006 Création, [af1], [gb1], [cl1], [jv1], [ls1], [fr1], [tp1], [un1], [jt1], [mk1], [kp1], [jb1], [fw1].
0.2 Patrick Gross 15 décembre 2006 Première publication
1.0 Patrick Gross 25 novembre 2006 Conversion de HTML4 à XHTML. Addition de [hw1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 25 novembre 2007