URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

20 juillet 1947, Santa Fe, Nouveau Mexique, USA, un homme:

Bref résumé de l'événement et des suites:

"L'ère des soucoupes volantes" a commencé historiquement lorsque Kenneth Arnold a observé, le 24 juin 1947, neuf objets volants mystérieux depuis son avion près du Mont Rainer, aux Etats-Unis. C'est en principe bien plus tard, que le thème des mystérieux "Men in Black" est apparu dans des publications ufologiques marginales.

Mais j'ai trouvé une bizarrerie.

Le journal The Sante Fe New Mexican, de Sante Fe, Nouveau-Mexique, USA, avait publié dès le 21 juillet 1947, soit à même pas un mois des débuts médiatiques des "soucoupes volantes", en page 1, l’intrigant récit suivant, sous le titre "Homme mystérieux au chapeau haut-de-forme vu". L'article disait:

"Maintenant que les soucoupes volantes ont cessé d’être dans l'oeil du public, Santa Fe a un homme qui, selon le rapport de police, paraît "être quelque chose d’un autre monde". La description indique qu’il pourrait se trouver entre un Abraham Lincoln et un vieux de la Prohibition."

"Un habitant des quartiers ouest a téléphoné au quartier général à 23 heures dans la nuit de dimanche pour dire qu'il avait vu l'homme errer dans les rues de cette partie de la ville. Il était anormalement grand, dit l'informateur; portait un costume sombre avec une longue cape noire et un chapeau en tuyau de poêle et un col blanc raide; il avait des lunettes noires."

"Le capitaine de nuit Tiny [Tony?] Garcia se précipita à l'endroit où il aurait été vu; mais l'homme avait disparu."

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001745
Date d'observation: 20 juillet 1947
Premier rapport: 21 juillet 1947
Délai de rapport: Aucun.
Témoignage apporté via: Par téléphone à la police.
Premier enregistrement allégué par: Journal local.
Premier enregistrement certain par: Journal local.
Type premier enregistrement allégué: Journal local.
Type premier enregistrement certain: Journal local.
Ce dossier créé le: 7 octobre 2018
Sa plus récente mise à jour: 7 octobre 2018
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Nouveau Mexique
Type de lieu: Dans la partie ouest de la ville de Santa Fe.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Incertaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Adulte ou âgé.
Types de témoins: Non rapporté. Résident masculin.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: MIB
Taille d'entités: Anormalement grand.
Tenues d'entités: Costume sombre avec longue cape noire, chapeau haut-de-forme, col blanc raide, lunettes noires.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Homme entre un Abraham Lincoln et un vieux de la Prohibition.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Lunettes noires.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Circulait dans les rues.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, appel de la police.
Sentiments des témoins: Non rapporté.
Interprétations des témoins: Non rapporté, ou quelque chose d'un autre monde.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres.
Certitude de l'explication: Faible.

Récits:

[Ref. sf1:] "THE SANTE FE NEW MEXICAN" NEWSPAPER:

Homme mystérieux au chapeau haut-de-forme rapporté

Maintenant que les soucoupes volantes ont cessé d’être dans l'oeil du public, Santa Fe a un homme qui, selon le rapport de police, paraît "être quelque chose d’un autre monde". La description indique qu’il pourrait se trouver entre un Abraham Lincoln et un vieux de la Prohibition.

Un habitant des quartiers ouest a téléphoné au quartier général à 23 heures dans la nuit de dimanche pour dire qu'il avait vu l'homme errer dans les rues de cette partie de la ville. Il était anormalement grand, dit l'informateur; portait un costume sombre avec une longue cape noire et un chapeau en tuyau de poêle et un col blanc raide; il avait des lunettes noires.

Le capitaine de nuit Tiny [Tony?] Garcia se précipita à l'endroit où il aurait été vu; mais l'homme avait disparu.

Points à considérer:

Les "Men in Black" ou "MIB" ou "Hommes en Noirs", seraient des personnages auquel sont confrontés (très rarement) des témoins d'OVNIS. Ce seraient des personnages généralement en costumes anachroniques, noirs ou sombres, souvent portant un chapeau noir, avec des traits, et/ou un voix, et/ou des comportements quasi "robotiques". Les récits les présentent parfois comme des "agents du gouvernement" américain (ou autre) qui voudraient intimider les témoins, mais bien souvent, comme des "choses" artificielle qui n'auraient qu'une certaine apparence humaine, ces créations de l'intelligence extraterrestres responsable de l'OVNI allégué vu; leurs objectifs restant presque toujours inconnus.

Ils sont largement tenus pour une sorte de folklore, y compris par beaucoup d'ufologues, pour des raisons assez sérieuses.

Ces individus, parfois féminins, se présentent seuls ou en groupe (le plus souvent un trio) au domicile du témoin d’un événement extraterrestre après un délai qui peut varier d’un jour à plusieurs mois. Le témoin les interprète tantôt comme des agents du gouvernement chargés d’étouffer l’affaire, tantôt comme des créatures non humaines (extraterrestres ou humanoïdes) aux objectifs mystérieux. Quelle que soit leur date d’apparition, ils sont souvent vêtus de costumes sombres ou gris, en général dans le style des années d’après-guerre, comme d’ailleurs leur voiture, lorsqu’ils en ont une.

En principe, "l'invention" de ces Men In Black est d'origine assez fumeuse et peu crédible.

Un certain Alfred K. Bender avait dirigé pendant quelques années un modeste groupe d'ufologie nommé le "International Flying Saucer Bureau" Mais soudainement, en 1953, il aurait annoncé à ses membres que le groupe était dissout, parce qu'il avait trouvé la solution du mystère des soucoupes volantes, mais que trois hommes vêtus de sombre lui avaient intimé par télépathie l'ordre de garder le silence. sur sa découverte.

Mais en 1962, Bender publie "Flying Saucers and the Three Men", (Saucerian Books, 1962, l'éditeur étant Gray Barker) dans lequel il assure divulguer ses secrets. Lesquels ne sont guère convaincants: les "Hommes en Noirs" seraient des extraterrestres qui "volent des corps d'humains pour se déguiser, les soucoupes volantes viendraient d'une autre planète - chose que peu de monde se gênait de "divulguer" dans les années 1950...

Il assurait que les "soucoupes volantes" avaient leur base en Antarctique. Comment le savait-il? Par... "projection astrale..."

On retrouve ensuite les MIB dans le livre de Gray Barker - comme par hasard - "They knew too much about flying saucers", en 1956. Le problème étant que Gray Barker n'avait, de son propre aveu, aucun souci de vérité quant aux histoires qu'il racontait à propos de soucoupes volantes. Il publiait effectivement des rapports ayant une corroboration par d'autres sources, mais il mêlait à ces rapports d'autres rapports qui semblaient être inventés de son propre cru. Il avait été approché par John A. Keel de 1966 à 1967. Keel avait lui aussi, de son propre aveu également, peu de souci de vérité quant à ses histoires; il semblait bien plus attaché à créer des ambiances de mystères (contactés, créatures "diaboliques" ou "ultraterrestres", prédictions (jamais vérifiées) etc. De fait, Gray Barker l'a plusieurs fois mené en bateau, se faisant lui-même passer pour un "Men in Black" au travers de coups de fils téléphoniques mystérieux, par exemple. On retrouve donc les MIBS dans le livre de Keel "The Mothman Prophecy", en 1975.

Depuis lors, on peut compter à peu près une soixantaine d'autres cas de "Men-in-Black", allant du pas du tout crédible au peu crédibles.

Autant dire que j'ai été assez éberlué de trouver ces douteux Men-in-Black... en 1947 déjà, non pas dans une publication "à la Gray Barker" mais dans un journal.

Voici les côtés intrigants de l'article:

  1. Le témoin de la présence de ce personnage a été assez troublé pour appeler la police à ce sujet. Et la police a rédigé un rapport, que le journal commente.
  2. Le lien avec les "soucoupes": le journal indique que "maintenant que les soucoupes ne sont plus gère présente, on a cet "homme". Tout comme dans les histoires ultérieures de MIB, où les témoins, ou juste les lieux, sont visités par un ou plusieurs MIB "quelques temps après" la ou les observations d'OVNIS, et non pas en même temps.
  3. L'interprétation extraterrestre ("out of this world"): alors que l'idée que les soucoupes étaient pilotées par des extraterrestres était encore peu diffusée (elle était loin d'être inexistante, mais l'idée première était que les soucoupes n'existent pas, qu'elles sont imaginaires, ou des "visions". Les Martiens étaient dans les esprits, mais en "filigrane", par peur du ridicule) on nous parle là d'un "homme en noir" extraterrestre.
  4. Dans les récits sur les "hommes en noirs" parus plus tard, il y a a cette quasi constante de l'habillement anachronique: "ils" portent des costunes dépassés. Ceux des années 1960 sont vêtes comme des gens des années 1940. Ici, ce MIB des années 1940 est lui aussi vêtu anachroniquement, avec un décalage similaire: ps une tenue des années 1940, mais encore antérieure ("entre Abraham Lincoln et un homme du temps de la Prohibition"). Même le chapeau est en décalage, les MIB ont par la suite souvent un chapeau melon, ce MIB antérieur à un chapeau haut-de-forme! Comme si ce décalage devait rester constant...
  5. Un détail tout aussi extraordinaire est que ce MIB porte des lunettes noires... Et ce, de nuit... Tout comme, très souvent, les Men-in-Black post-1962, pour lesquels une constante est justement la dissimulation des yeux.
  6. Il est décrit comme "anormalement grand", encore une étrangeté que l'on retrouvera par la suite.
  7. Il est clair qu'en juillet 1947, il n'avait jamais été question des "Men-in-Black", apparu plus tard comme je l'expliquais tantôt. Les "soucoupes volantes" elles-mêmes venaient d'apparaître médiatiquement pour la première fois moins d'un mois auparavant! Il ne saurait ici y avoir la moindre "influence".
  8. Il est tout aussi clair que ce n'est pas là un récit "tardif", comme beaucoup le sont. Ce n'est pas "untel dit en 2004 qu'il a vu un MIB en 1965". Non, le témoin a vu ce MIB la veille. Et l'affaire ne "sort" pas dans une "source ufologique", mais dans un banal journal.

Cet article de journal, je pense être le premier à l'avoir trouvé; je n'en ai jamais vu aucune mention dans les sources ufologiques. Je me sens, à vrai dire vraiment troublé. En essayant de trouver une porte de sortie, j'ai évidemment pensé à un simple coïncidence. Je ne parlerai certainement pas là de "preuve" d'une réalité de Men-in-Black. Mais tout de même, je pense qu'il fallait faire connaître cette histoire. Et qui sait si je ne vais pas en trouver quelques autres...

En cherchant une explication "banale" plus élaborée que la simple coïncidence, j'ai pensé que peut-être, peut-être, Albert K. Bender avait lu cet article, et que cet incident serait sa source d'inspiration. Mais j'ai du mal à m'en convaincre.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 7 octobre 2018 Patrick Gross Patrick Gross Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Visiteurs extraterrestres.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 octobre 2018 Création, [sf1].
1.0 Patrick Gross 7 octobre 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 octobre 2018.