URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

25 février 1932, Eurobin, Australie, Victoria, William Nuttall:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Une histoire de "Yowie" - "Yowie" est l'équivalent australien du "Yéti" - a été reprise par des auteurs de livres de cryptozoologie et un ufologue "sceptique", du journal Argus du 27 février 1932.

En bref, le rapport indique que le 25 février 1932, de nuit, à Eurobin, Victoria, en Australie, William Nuttall a été attaqué par un bipède de 2 mètres de haut, avec une tête ronde et poilue et quatre défenses, qui a mis sa chemise en lambeaux.

Par d'autres sources, il semble que la presse de l'époque avait soupçonné que c'était un singe qui s'était échappé d'un cirque quelq temps auparavant.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001664
Date d'observation: 25 février 1932
Premier rapport: 27 février 1932
Délai de rapport: Haures, 2 jours.
Témoignage apporté via: Non connu.
Premier enregistrement allégué par: Journal.
Premier enregistrement certain par: Catalogue d'ufologie Peter Rogerson.
Type premier enregistrement allégué: Journal.
Type premier enregistrement certain: Catalogue d'ufologie "sceptique".
Ce dossier créé le: 22 août 2018
Sa plus récente mise à jour: 22 août 2018
Pays de l'événement: Australie
Etat/Département: Victoria
Type de lieu: Près de la gare d'Eurobin.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 21
Types de témoins: Cowboy.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Animal bipède
Taille d'entités: 2.13 mètres.
Tenues d'entités: Sans.
Couleur des tenues d'entités: N/A.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Non rapporté. Animal bipède, bien bâti et agile.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Ronde, poilue, quatre défenses.
Bouches des entités: Avec quatre défenses.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Grognement.
Actions des entités: Attaque le témoin.
Interactions entités/témoins: Attaque le témoin.
Réactions des témoins: Observation, fuite.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable singe ou lionne échappé d'un cirque. Sans rapport avec les OVNIS.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. ag1:] JOURNAL "THE ARGUS":

UN ETRANGE ANIMAL EN FUITE

HOMME ATTAQUE DANS UN PADDOCK

Incident près d'Eurobin

MYRTLEFORD, vendredi. -- William Nutall, de Myrtleford, accompagné de sa soeur et d'un compagnon [ou une amie], revenait de Bright la nuit dernière, et près de la gare d'Eurobin, il descendit de son cheval et entra dans un enclos, tenant les rênes, les autres chevauchant sur une courte distance.

Un animal étrange, qui gronda, attaqua Nutall et déchira sa chemise en lambeaux. Le cheval s'est échappé et quand Nutall a couru l'animal l'a suivi vers la ligne de chemin de fer, où une barrière de fil l'a apparemment arrêtée.

Nutall a décrit l'animal comme étant d'environ 7 pieds de haut, avec la tête ronde, poilue, et quatre défenses. Il se tenait sur deux jambes. On pense qu’il s’agit d’un animal qui s’est échappé d’un cirque ambulant quand il était à Yackandandah il y a quelque temps. L’animal a été vu par des résidents dans différentes parties du district, sa trace étant clairement perceptible. On dit qu'il ressemble à un singe. Des battues sont à sa recherche.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

25 février 1932. Nuit.

EUROBIN (VICTORIA: AUSTRALIE)

William Nuttall a été attaqué par un bipède de 2 mètres de haut avec une tête ronde et poilue et quatre défenses. La chose a déchiré sa chemise.

Healy et Cropper 2006 p219 cas 58 citant The Argus 27 février 1932

[Ref. fa1:] "NORTH-EAST VICTORIA SUPERNATURAL":

North-East Victoria Supernatural

24 avril ·

Une complainte du Yowie

Eurobin, Victoria

Cette page est principalement consacrée au surnaturel mais abordera aussi occasionnellement le domaine de la cryptozoologie, la pseudo-science qui étudie des animaux inconnus et légendaires. Certains croient que certains cryptides ont une saveur surnaturelle, l'un d'entre eux étant le légendaire homme velu du bush australien, le yowie. Le jeudi 25 février 1932, la vallée des Fours se trouva soudainement prise dans le vif du sujet par une étrange rencontre près de la gare d'Eurobin dans la soirée.

Un homme du nom de William Nuttall de Myrtleford, un gardien de bétail à cheval de 21 ans, revenait de Bright à cheval avec sa soeur et une autre amie vers 22h quand ils ont été accostés par une créature de type gorille de 7 pieds de hauteur près du chemin de fer à la gare d'Eurobin. Nuttall descendit de sa monture pour se soulager quand la créature l'attaqua, déchirant sa chemise en lambeaux. Nuttall a réussi à sauter sur sa selle et à se diriger vers la gare. La créature a pourchassé l'homme terrifié vers la gare où la barrière de fer qui séparait le paddock des rails a semblé l'arrêter dans ses pas. Nuttall a décrit la créature comme ayant une tête ronde et poilue, quatre dents en forme de défense et se positionnant sur deux jambes. C'était bien construit et agile.

Ce compte-rendu a été rapporté dans le journal Argus de Melbourne deux jours plus tard et a rapidement été câblé dans tout le pays. On pensait que c'était peut-être un ours en fuite d'un cirque ambulant basé à Yackandandah et Bright deux ans auparavant. D'autres observations ont été rapportées au cours des semaines précédentes d'une créature ressemblant à un apélicé dans les forêts autour des fermes locales. Le lendemain, un état d'alarme s'était propagé dans la vallée des Fours.

Le week-end suivant, l'Adelaide Mail a rapporté que des bushmen armés parcouraient la vallée à la recherche de preuves de la créature, tout en essayant de la retrouver. Les trois hommes ont passé la nuit à camper le long de la route de Creek Creek et le lendemain matin, ils sont rentrés chez eux quand la même créature a surpris leurs chevaux et les a tous trois jetés au sol. Ils ont saisi leurs armes et ont tiré mais l'assaillant poilu a de nouveau disparu dans la brousse.

A ce jour, certaines théories avaient surgi sur ce que la créature pouvait réellement être. Certains habitants pensaient que c'était peut-être un grand kangourou qui avait été aveuglé par les récents feux de brousse et qui traversait la forêt. D'autres ont mentionné un grizzli qui avait été dans le cirque, ne sachant pas vraiment s'il s'était échappé ou non. Une autre théorie concernait un très grand émeu qui avait été vu dans la nuit.

Le Dimanche, le Perth Times élaborait une histoire avec une interview des frères Cherry de Rosewhite, qui avaient également été poursuivis par la créature un mois auparavant. Le lendemain, ils avaient trouvé des empreintes de pas qu'ils pensaient être celles d'un grizzli. Les rumeurs se répandaient largement sur un "monstre dans la brousse", mais après un mois d'observations apparentes, le mystérieux homme poilu bipède d'Eurobin se fondit rapidement dans les forêts, bien que des réaction de peur de chevaux et des réActions inhabituelles d'animaux dans la nuit soient encore attribués à la créature pour les années à venir.

En post-scriptum, William Nuttall, un habitué de l'hôtel Happy Valley (Ovens), a été tué trois semaines à peine après son éventuelle rencontre avec Yowie, lorsque les rennes de son cheval ont été attrapés par une voiture qui passait, juste à côté du pub. Nuttall a été jeté du cheval et est mort quelques jours plus tard.

Photos - la piste de Bright-Eurobin sur laquelle roulait Nuttall; la gare d'Eurobin, ces jours-ci, une partie du railtrail Oven Valley; une représentation des années 1800 d'une attaque de Yowie

Points à considérer:

Le rapport original dans L'Argus [ag1] montre bien qu'il n'y a là ni extraterrestre, ni OVNI, ni Yowie, ni créature surbnaturelle, ni paranormal, ni canular, ni erreur d'interprétation, ni imagination débordante, mais juste une agression par une singe échappé d'un cirque.

Mes ercherches montrent que jusqu'à preuve du contraire, aucune source ufologique n'a fait de cela une "rencontre rapprochée du troisième type.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
-

Evaluation:

Probable singe ou lionne échappé d'un cirque. Sans rapport avec les OVNIS.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 22 août 2018 Création, [pr1], [fa1].
1.0 Patrick Gross 22 août 2018 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 22 août 2018.