URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

1921, Marseille, France, Mr. G. B.:

Bref résumé de l'événement et des suites:

En 1954 pendant la vague de rapports d'observations de soucoupes volantes en France, un homme a écrit une lettre au célèbre magasine national Paris-Match, énonçant qu'il est de Marseille et qu'en 1921 quand il avait 8 ans, il jouait dans les talus près du canal du nord dans le commencement de l'après-midi, quand deux êtres ont soudainement jailli des buissons et se sont emparés de lui. Ils l'ont pris à l'intérieur d'un engin qu'il a pensé être une certaine sorte de tank bizarre. Il n'avait pas pu résister et ajoute qu'il a semblé avoir été privé de la volonté de résister.

A l'intérieur de l'engin, après quelques minutes, il a commencé à pleurer, et il a dit que les êtres ont peut-être été émus par ses pleurs, car une ouverture est apparue dans le plafond de la cabine et il s'est retrouvé en quelques instants de nouveau à l'extérieur au sol. Il a néanmoins dû marcher toute l'après-midi pour retourner au chemin où il avait été 5 minutes plus tôt. Il a décrit les êtres comme très grands et très élancés, équipés d'une sorte de scaphandre souple d'aspect métallique, ajoutant qu'il ne pouvait pas se rappeler mieux leurs caractéristiques, et que la cabine avait des hublots carré ou rectangulaires, et qu'il y était assis sur une sorte de divan souple.

Il indique que lorsqu'il est arrivé chez lui à la tombée de la nuit, ses parents l'ont traité de menteur et que personne ne l'a cru. Un chercheur compilant des rapports d'OVNIS de ce temps a noté seulement quelque chose de vague au sujet d'un enlèvement OVNI à Marseille en 1921 et une ligne unique est tout ce qui était resté depuis dans la littérature ufologique.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000021
Date d'observation: 1921
Premier rapport: 1954
Délai de rapport: 33 ans
Témoignage apporté via: Lettre à un magazine.
Premier enregistrement allégué par: Magazine Paris-Match.
Premier enregistrement certain par: Magazine Paris-Match.
Type premier enregistrement allégué: Magazine national.
Type premier enregistrement certain: Magazine national
Ce dossier créé le: 7 septembre 2006
Sa plus récente mise à jour: 12 août 2013
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Bouches-du-Rhône
Type de lieu: Terrain découvert
Conditions d'éclairage: Après-midi
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: 8
Types de témoins: Enfant.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 2
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: Très grands
Tenues d'entités: Sorte de scaphandre souple d'aspect métallique.
Couleur des tenues d'entités: Non rapporté.
Couleur de peau d'entités: Non rapporté.
Corps des entités: Très élancés.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Non rapporté.
Actions des entités: Emmènent témoin de force dans l'OVNI.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: N'a pas pu résister, a pleuré.
Sentiments des témoins: Effrayés, bouleversé.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Visiteurs extraterrestres ou kidnapping ou invention.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. pm1:] PARIS-MATCH:

La lettre ci-dessous a été publiée dans le courrier des lecteurs du magazine Paris-Match, France, le 23 octobre 1954.

Scan

/p>

J'ai voyagé en soucoupe

De M. G. B..., de Marseille:

Il devient rare de n'avoir pas vu une soucoupe volante, mais il est encore peu courant d'avoir volé à bord d'un de ces engins.

En 1921, année très chaude, j'étais un jour en escapade le long des talus du canal du Nord. J'avais huit ans et j'adorais me perdre dans les paysages quasi lunaires créés à la fois par les déblais et par la guerre.

Brusquement, deux êtres revêtus d'une sorte de scaphandre souple jaillirent littéralement d'entre le robiniers. Sans autre forme de procès, ils m'entraînèrent vers ce que je crus être un tank de forme curieuse. Ils me hissèrent dans la machine sans que je puisse résister. Je devrais dire "sans que je puisse vouloir résister." Tout à coup, je me mis à pleurer et je ne sais s'ils furent touchés mais après quelques minutes, une ouverture apparut dans le plafond de la cabine et en quelques instants je me retrouvais sur le sol.

Je dus cependant marcher pendant toute une partie de l'après-midi avant de me retrouver près du chemin que j'avais quitté cinq minutes plus tôt.

Lorsque j'arrivais chez nous, à la nuit, mes parents me traitèrent de "sale petit menteur" et personne ne voulut jamais ajouter foi à mon histoire. Je ne puis guère donner de détails sur ce qu'était l'appareil et sa cabine. J'étais sans doute trop bouleversé. Je me souviens seulement de deux détails: il existait des hublots carrés ou du moins rectangulaires. La cabine possédait une sorte de divan souple sur lequel j'étais assis.

Je crois me souvenir que les "scaphandres" étaient d'aspect métallique. Je n'ai aucun souvenir anatomique particulier sinon que les deux êtres étaient très grands et très élancés.

[Ref. jv2:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique que le premier rapport d'un enlèvement par OVNI dans des temps modernes était à Marseille en 1921, "bien que nous ne sachions pas la référence exacte de cette information," selon le Guy Quincy qui l'a listée "sans la moindre indication de source." Vallée commente que "cependant nous ne prendrons évidemment pas ce rapport très au sérieux."

[Ref. jv1:] JACQUES VALLEE:

Jacques Vallée indique dans son catalogue d'atterrissages d'OVNIS que selon Quincy, en 1921, à Marseille, France, il y eut un "rapport non documenté d'un 'enlèvement' par deux êtres."

[Ref. gh1:] GILBERT CORNU ET HENRI CHALOUPEK:

Les auteurs indique qu'en 1921, une année très chaude, et par un jour de brouillard intense qui n'est pas nécessairement septembre, mais a de fortes chances de se situer à l'automne, un enfant de 8 ans se promenait sur les berges du canal du Nord dans la région de Péronne.

Il a soudain vu deux êtres revêtus de scaphandres qui ont jailli de la végétation et de la brume. Ils se sont emparés de lui et l'ont entraîné vers un engin qui lui semblait être un "tank", seule référence d'engin bizarre qu'il connaissait.

Il a été incapable de résister et s'est mis à pleurer, une ouverture s'est alors ouverte dans la "cabine" où il se trouvait et, sans qu'il sache trop comment, il s'est retrouvé sur le sol.

Il lui faudra cependant marcher une partie de l'après-midi pour se retrouver sur le chemin où il fut capturé quelques minutes plus tôt.

Il est rentré à la maison seulement la nuit tombée et lorsqu'il a raconté son aventure à ses parents, ils l'ont traité de "sale petit menteur."

C'est en 1954 lors de la grande vague d'OVNIS sur la France qu'il se décidera à reparler de son aventure d'enfant, dont il ne se souvient bien que de quelques détails: des hublots carrés ou rectangulaires, des scaphandres d'apparence métallique quoique souples et des êtres grands et élancés.

Les auteurs indiquent comme sources Paris Match, (courrier des lecteurs) du 23 octobre 1954, le Catalogue Vallée, cas N.43, et Michel Figuet, "Dossier complet des rencontres rapprochées en France", éd. A. Lefeuvre, p. 46-47.

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Peter Rogerson indique que le rapport survivant d'abduction la plus ancienne connue était une lettre à Paris Match par M. GB de Marseille, qui a raconté comment, quan il était un garçon, il avait marché le long de la berge du canal du nord quand il a été saisi par deux hommes par derrière des buissons. Les hommes étaient grands, mince, et habillé dans ce qui a ressemblé à des costumes de plongée de métal flexible, et l'ont porté dans un objet étrange qui avait des hublots carrés ou rectangulaires. A l'intérieur il s'est assis sur un divan flexible, a commencé à pleurer, et quelques minutes plus tard, une ouverture est apparue dans le plafond de la carlingue et il était de nouveau sur la terre. Il a alors constaté qu'il a dû marcher pendant la majeure partie de l'après-midi pour retourner là où il avait été enlevé, bien qu'il ait été dans l'engin pendant seulement environ cinq minutes.

Rogerson commentaires que ce "résumé de troisième-main" permet de détecter des éléments "de tels thèmes postérieurs bien connus comme l'amnésie et le missing time", mais le récit est très pauvre, sans l'examen médical, "certainement pas de sexe", et pense aux "histoire d'aventure pour les enfants d'enlèvement par des sous-mariniers" avec des indice d'abus, une histoire dans lquelle "nous pouvons voir l'apparition des récits d'abduction OVNI comme venant d'un melange des thèmes séculaires d'enlèvements."

Peter Rogerson indique comme source: "Fichier INTCAT, fourni par Alain Garnard par des recherches de D. Guarden."

Il ajoute qu'il plus tard a reçu une "autre traduction" du réci du 23 octobre 1954 dans Paris-Match par un article sur les rencontres rapprochées par Jerome Clark intitulé 'Close Encounters of the Third Kind, 1901-1959' dans le magasine Strange (numéro 10, 1992), où il s'agit d'un enfant de 8 ans "jouant parmi quelques collines" plutôt que marchant sur les berges d'un canal, quand il a été abordé par deux grands hommes minces portant des casques flexibles, qui l'ont traîné dans un tank de forme curieuse. Après un moment une ouverture est apparue dans le plafond de la carlingue, et quelques secondes plus tard il s'est trouvé sur le sol.

[Ref. jm1:] JOEL MESNARD:

Cas 1: 1921 sur les bords du canal du Nord. Comem les histoires d'UFOs, les histoires des abductions ne commencent pas hier, mais les cas contemporains ont le double avantage d'être bien mieux documentatés et de tenir compte d'une possibilité d'être étudiés en profondeur. Ainsi, nous commencerons par le vingtième siècle. Le premier rapport, dans l'ordre chronologique, a 71 ans. Il a été raconté dans les lettres de la section des lecteurs de Paris-Match, numéro 291, 23 octobre 1954. De témoin nous connaissons seulement trois choses: ses initiales (G.B.), qu'en 1954 il a habité à Marseille, et qu'il avait huit ans au moment de son expérience. Néanmoins, l'histoire est intéressante. Voici la lettre: "en 1921, une année très chaude, je jouais un jour le long des berges du canal du Nord. J'avais 8 ans et j'aimais jouer dans le paysage lunaire créé par la construction et la guerre. Soudainement deux êtres habillés dans un genre de tenue de plongée souple ont jailli d'entre les acacias. Sans davantage d'agitation, ils m'ont traîné vers ce que j'ai pensé étais un réservoir de forme étrange. Ils m'ont soulevé dans la machine, sans qui je puisse résister. Je devrais dire, 'sans que je sois capable de vouloir résister.' Tout d'un coup, j'ai commencé à pleurer et je ne sais pas s'ils ont été émus, mais après plusieurs minutes, une ouverture est apparue dans le plafond de la pièce, et en quelques secondes j'étais de retour sur la terre. Cependant, j'ai dû marcher une grande partie de l'après-midi avant de revenir à la route que j'avais laissé cinq minutes plus tôt. Quand je suis arrivé à la maison la nuit mes parents m'ont accusé de mensonge, et personne n'a jamais voulu croire mon histoire. Je puis à peine donner des détails au sujet de l'appareil et de sa pièce. J'étais probablement trop perturbé. Je me rappelle seulement deux détails: Il y avait des hublots carrés, ou au moins rectangulaire. La pièce avait une sorte de divan flexible sur lequel je me suis assis. Je pense que je me rappelle que les tenues de plongée ont semblé métalliques. Je ne me rappelle rien au sujet de l'anatomie des d'être, sauf qu'ils étaient très grands et très minces."

[Ref. jb1:] JEROME BEAU:

Jérôme Beau note qu'à Marseille en France il y a eu un "'enlèvement' par 2 êtres" selon Quincy.

[Ref. pr2:] PETER ROGERSON:

1921

CANAL DU NORD (NORD-PAS DU CALAIS : FRANCE)

Maître G. B. (8) marchait le long de la rive du Canal du Nord, lorsque deux êtres grands et minces portant une sorte de combinaison de plongée subtile ont jailli de derrière des buissons. Le garçon était incapable de résister tandis que les êtres l'ont transporté dans un objet étrange qui avait des hublots carrés ou rectangulaires et un canapé souple sur laquelle il était assis. G. B. a commencé à pleurer et à quelques minutes plus tard, une ouverture est apparue dans le plafond de la cabine et il était sur le sol à nouveau. Il a constaté qu'il a dû marcher pendant presque toute l'après-midi pour retrouver l'endroit où il avait été pris, mais il avait été dans l'engin depuis seulement 5 minutes.

Alain Gamard citant D Gaudren citant lettre du témoin dans Paris-Match 23 Oct 1954

Points à considérer:

Jacques Vallée et d'autres indiquent comme source "Quincy." Guy Quincy était un des premiers compilateur de rapports d'OVNI, qui en avait tapé une collection de résumés à la machine a écrire, en quelques exemplaires. Ces papiers ne sont pas disponible dans la littérature ufologique et existent sous forme d'un nombre restreint de copies dans les archives personnelles d'un petit nombre d'ufologues. Il est à noter cependant que ce catalogue Quincy n'offre pas beaucoup d'information, d'où l'unique ligne concernant cette affaire dans des sources postérieures, et Guy Quincy ne citait pas forcément ses sources.

Pour ce cas, la seule et unique source primaire me semble clairement être la lettre dans Paris-Match, ce qui fait de ce cas rien de plus qu'une lettre sans qu'il n'y ait eu d'enquête, lettre écrite 33 ans après les événements allégués qu'elle indique, en plein lors de la vague d'observations de soucoupes volantes en France de 1954 qui remplissait les journaux et suscitait de nombreux canulars. La crédibilité du cas est donc de l'ordre du nul.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Données insuffisantes, aucune enquête, souvenirs lointains. Visiteurs extraterrestres ou kidnapping par des humains ayant laissé un souvenir déformé, ou invention pure et simple.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 7 septembre 2006 Création, [pm1], [jv1], [jb1].
0.2 Patrick Gross 7 septembre 2006 Première publication.
0.2a Patrick Gross 26 janvier 2007 Addition de plusieurs sources secondaires non disponibles dans la bibliographie, additions de [jv2], [pr1].
0.2b Patrick Gross 28 janvier 2007 Addition de [gh1].
1.0 Patrick Gross 15 janvier 2008 Conversion de HTML4 à XHTML Strict.
1.1 Patrick Gross 11 juin 2009 Addition [jm1].
1.2 Patrick Gross 12 août 2013 Addition [pr2].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 août 2013.