URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

AOUT 1914, NOIRETABLE, LOIRE, FRANCE, MR. PERRET:

Bref résumé de l'événement et des suites:

Patrick Berlier et Michel Sabatier ont publié leur rapport sur ce cas en 1984 dans le magazine ufologique "Lumières dans la nuit".

Ce rapport indiquerait que "peu après le début de la guerre" de 1914, donc une date venant après le 3 août 1914, à 04:00 du matin, près de Noirétable, Loire, France, un "Mr. Perret" résidait dans une maison ancienne avec sa mère, son frère, sa soeur, et ses grands-parents. Son père avait été mobilisé par la guerre.

Il dormait avec son frère dans une chambre séparée par un rideau, ses deux frères partageaient le même lit de l'autre côté du rideau, de l'autre sa mère et sa soeur dormaient, et les grands-parents occupaient la chambre voisine.

Une nuit vers quatre heures, Mr. Perret est réveillé par ce qui semble être une main qui tape dans son dos. En se retournant, il aurait vu un "être" lumineux décrit comme ayant l'aspect d'un enfant de 10 à 12 ans, avec un visage blanc comme neige et une robe blanche comme neige descendant jusqu'aux pieds, et très brillants. Il ne se souvient pas avoir vu des cheveux sur la tête de "l'entité".

Toute la pièce était éclairée. L'être est sorti de la chambre des grands-parents en passant carrément à travers la porte, il a marché en direction du mur opposé, est passé près du lit, a regardé le témoin et lui a souri, puis a traversé une deuxième porte donnant sur l'extérieur et a disparu.

Une clarté aurait subsisté dans la pièce durant 2 ou 3 secondes. "Mr." Perret, qui jusque-là était resté cloué par la peur et ne pouvait même pas parler, s'est mis à crier, ce qui a réveillé toute la famille.

On dit aussi qu'une légende locale raconte qu'à Mont-Verdun, la nuit du 8 septembre 1914, une procession "d'êtres de lumière" a gravi la pente à pic, a pénétré dans l'ancien prieuré et y a disparu.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-001411
Date d'observation: Août 1914
Premier rapport: Octobre 1984
Délai de rapport: 8 décennies.
Témoignage apporté via: Dit à ufologues.
Premier enregistrement allégué par: Rapport d'enquête ufologique.
Premier enregistrement certain par: Livre d'ufologie Jean Sider.
Type premier enregistrement allégué: Rapport d'enquête ufologique.
Type premier enregistrement certain: Livre d'ufologie.
Ce dossier créé le: 3 mars 2013
Sa plus récente mise à jour: 3 mars 2013
Pays de l'événement: France
Etat/Département: Loire
Type de lieu: Au lit en chambre.
Conditions d'éclairage: De nuit, peut être avec lumière mise en route.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Relation OVNI/entité: Sans
Nombre de témoins: 1
Ages des témoins: Non rapporté. Enfant.
Types de témoins: Non rapporté. Garçon.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Nombre d'entités: 1
Type d'entités: Humain
Taille d'entités: Non rapporté.
Tenues d'entités: Robe descendant jusqu'aux pieds, très brillante.
Couleur des tenues d'entités: Blanche comme neige.
Couleur de peau d'entités: Blanche comme neige.
Corps des entités: Non rapporté. Comme un enfant de 10-12 ans
Têtes des entités: Non rapporté. Visage blanc comme neige.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non visible, sous robe.
Bras des entités: Non rapporté.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non mémorisée.
Voix des entités: Aucune entendue.
Actions des entités: Tapote témoin, sourit au témoin, sort à travers deux portes.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Effrayés.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Probable hallucination hypnagogique.
Certitude de l'explication: Haute.

Récits:

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur indique qu'en août 1914, à 04 h 00, près de Noirétable, Loire, France, il y a eu un cas sans ovni atypique dans son catalogue parce que c'est une "visite en chambre", et qu'il le cite parce que c'est un cas français, et que le témoin a été interrogé par MM. Patrick Berlier et Michel Sabatier, dont le rapport a été publié dans la revue Lumières dans la nuit.

Mr. Perret résidait dans une maison ancienne avec sa mère, son frère, sa soeur, et ses grands-parents. Son père avait été mobilisé par la guerre.

Il dormait avec son frère dans une chambre séparée par un rideau, ses deux frères partageaient le même lit de l'autre côté du rideau, de l'autre sa mère et sa soeur dormaient. Les grands-parents occupaient la chambre voisine.

Une nuit vers quatre heures, M. Perret est réveillé par ce qui semble être une main qui tape dans son dos. En se retournant, il a vu un être lumineux ayant l'aspect d'un enfant de dix à douze ans, avec un visage blanc comme neige et une robe blanche comme neige descendant jusqu'aux pieds, et très brillants. Il ne se souvient pas avoir vu des cheveux sur la tête de l'entité.

Toute la pièce était éclairée. L'être est sorti de la chambre des grands-parents en passant carrément à travers la porte. Il a marché en direction du mur opposé, est passé près du lit, a regardé le témoin et lui a sourit. Puis il a traversé une deuxième porte donnant sur l'extérieur et a disparu.

Une clarté a subsisté dans la pièce durant deux à trois secondes. M. Perret, qui jusque-là était resté cloué par la peur et ne pouvait même pas parler, s'est mis à crier, ce qui a réveillé toute la famille.

Jean Sider ajoute qu'une légende forézienne locale dit qu'à Mont-Verdun, la nuit du 8 septembre, une procession d'êtres de lumière a gravi la pente à pic, a pénétré dans l'ancien prieuré et y disparu. Il pense que la légende suggère que l'observation aurait pu être faite le 8 septembre 1914 mais que ce n'est pas certain, car la date de l'incident se limite à l'expression "peu après le début de la guerre", donc une date venant après le 3 août.

Il indique comme source "LDLN n° 243-244, octobre 1984, p. 28."

Points à considérer:

Evidemment, ceci n'a rien à voir avec les OVNIS ou des occupants d'OVNIS ou des extraterrestres, "l'entité" est décrite comme un enfant. Lumineux peut-être, étrange, mais un enfant.

Il fallait donc des ufologues pour en faire une affaire ufologique, du type "bedroom visitors".

Malheureusement, il semble que l'explication la plus évidente pour de telles expériences n'a fait surface.

Certainement, il semblait approprié de trouver l'expérience fort étrange parce que l'être passait à travers les portes, mais l'explication simple est que c'est exactement ce qui arrive sans problème lorsqu'il s'agit d'une hallucination hypnagogique, il en est de m^^eme de la paralysie, de l'impossibilité de parler pendant l'expérience.

Notons que bien que son âge ne soit pas donné, il est assez évident que "Mr." Perret n'était pas alors un adulte mais un enfant, son père venant de partir à la guerre; les enfants sont particulièrement sujets très courant des hallucinations hypnagogiques.

Remarquons encore, si l'on en croit la source disponible, l'incohérence typique des rêves hypnagogiques ici:

L'enfant "est réveillé par ce qui semble être une main qui tape dans son dos" - notons qu'il est donc bien endormi lorsque tout cela commence. Mais on dit ensuite que l'être est sorti de la chambre des grands-parents en passant carrément à travers la porte, il a marché en direction du mur opposé, est passé près du lit, a regardé le témoin et lui a souri. Autrement dit, il lui a tapé dans le dos avant même d'être entré dans la pièce... C'est là une incohérence séquentielle typique du rêve.

Probablement a-t-il été mis en état hypnagogique (esprit à demi éveillé, corps encore endormi) soit parce que quelqu'un a mis en route un éclairage, soit parce que quelqu'un (ou le chien de la maison, s'il y en avait un?) l'a tapoté dans le dos.

Comment et pourquoi se produisent les hallucinations hypnagogique peut être découvert en consultant ces quelques références:

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
Sans.

Evaluation:

Probable hallucination hypnagogique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 mars 2013 Création, [js1].
1.0 Patrick Gross 3 mars 2013 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 mars 2013.