URECAT -> AccueilCliquez!
This page in EnglishClick!

URECAT - UFO Related Entities Catalog - VF:

URECAT est un catalogue formel des rapports d'observation d'entités dans un contexte OVNI avec l'objectif de fournir des informations de qualité pour des études précises de ce sujet. Les informations additionnelles, corrections et revues sont bienvenues à patrick.gross@inbox.com, précisez svp si vous souhaitez être crédités pour votre contribution ou non. La page principale du catalogue URECAT est ici.

MAI 1913, FARMERSVILLE, TEXAS, USA, SILBIE, SID ET CLYDE LATHAM:

Bref résumé de l'événement et des suites:

C'est le petit-fils de l'un des trois témoins qui a contacté les ufologues du CUFOS en 1978 pour rapporter un événement étrange qui était jusqu'ici une histoire connue seulement dans la famille:

En mai 1913 ou 1914 à 10 heures du matin dans une ferme du Texas à 2.5 miles de Farmersville, Silbie Latham, 12, 13 ou 14 ans, et ses frères Sid et Clyde, étaient occupés à "hacher du coton," quand ils ont entendu aboyer leurs deux chiens, Bob et Fox, Silbie témoignant par la suite qu'il y "avait comme de la détresse dans leurs gémissements."

Comme les chiens ne cessaient pas de hurler, le frère aîné Clyde a dit: "Allons voir ce qu'ont ces bêtes. Elles ont l'air drôlement secouées."

Les chiens étaient à une vingtaine de mètres, de l'autre côté d'un enclos de bois, Clyde est arrivé le premier sur les lieux et a été le premier à découvrir que ce qui excitait les chiens était "un petit homme" que les chiens avaient acculé et qui ne semblait pas réagir à leur présence. Il a alors appelé ses frères.

Le petit homme "avait l'air de quelqu'un qui s'est arrêté pour une halte. Il regardait en direction du nord. Il ne mesurait pas plus de 45 centimètres et était d'une sorte de vert foncé. Il ne portait pas de vêtement. Tout sur lui semblait fait de caoutchouc de couleur verte, y compris son couvre-chef." Le couvre-chef était à l'arrière de sa tête a été décrit comme de la forme d'un petit sombrero et faisant un avec le reste du corps ou de la tenue évoquant du caoutchouc ou sa peau. Ses bras pendaient vers le bas le long de son corps.

Quand les trois frères sont arrivés sur les lieux, les chiens se sont précipités sur la créature et l'ont déchiqueté en ne laissant sur l'herbe que du sang rouge et des organes internes d'apparence humaine.

Quand il lui a été demandé pourquoi ils n'avaient pas empêché leurs chiens de faire cela, Silbie Latham a déclaré: "Nous ne sommes que des gars de la campagne et nous ne savions que faire de toute cette histoire", et "on devait être trop abasourdis."

Les trois frères sont retournés à leur travail en se contentant d'aller de temps en temps jeter un coup d'oeil aux restes abandonnés sur l'herbe, tandis que les chiens se serraient contre eux comme s'ils avaient été effrayés. Quand ils sont revenus sur les lieux le lendemain, toute trace de reste du petit homme avait disparue. Les garçons ont parlé à leur parenté au sujet de l'événement mais n'ont pas été crus.

En janvier 1978, Lawrence Jones, le petit-fils de Silbie Latham, a contacté le J. Allen Hynek Center for UFO Studies à Chicago, et a indiqué "Mon grand-père avait la réputation de ne pas craindre la vérité et de ne rien cacher, mais il n'a jamais raconté cette histoire en dehors de la famille par peur du ridicule. Il n'a accepté de raconter cette histoire uniquement après que j'aie beaucoup insisté et parce que c'est moi. Il sait que je suis un passionné d'histoire. Je suis sûr qu'il accepterait de passer au détecteur de mensonges ou d'être hypnotisé. Je ne doute pas une minute qu'il ne dise la vérité." Le CUFOS a fait interviewer Silbie Latham en avril 1978 par Larry Sessions du Musée d'Histoire Naturelle de Fort Worth.

Tableau des informations de base:

Numéro de cas: URECAT-000052
Date d'observation: Mai 1913 ou mai 1914
Premier rapport: 1978
Délai de rapport: 65 ans
Témoignage apporté via: Petits fils contactant le CUFOS.
Premier enregistrement allégué par: Lettre du petit fils au CUFOS.
Premier enregistrement certain par: Jerome Clark du CUFOS.
Type premier enregistrement allégué: Lettre d'un parent.
Type premier enregistrement certain: Article d'ufologie.
Ce dossier créé le: 19 octobre 2006
Sa plus récente mise à jour: 14 mars 2013
Pays de l'événement: USA
Etat/Département: Texas
Type de lieu: Terrain découvert
Conditions d'éclairage: Jour
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Oui
Relation OVNI/entité: Certaine
Nombre de témoins: 1 à 3
Ages des témoins: 12, 13 ou 14 ans
Types de témoins: Garçons de ferme.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Number of entities: 1
Type d'entités: Humanoïde
Taille d'entités: 45 centimètres.
Tenues d'entités: Une pièce moulant type caoutchouc ou nu.
Couleur des tenues d'entités: Vert sombre.
Couleur de peau d'entités: Vert sombre.
Corps des entités: Non rapporté.
Têtes des entités: Non rapporté.
Yeux des entités: Non rapporté.
Bouches des entités: Non rapporté.
Nez des entités: Non rapporté.
Pieds des entités: Non rapporté.
Bras des entités: Restent le long du corps.
Doigts des entités: Non rapporté.
Nb de doigts des entités: Non rapporté.
Pilosité des entités: Non rapporté.
Voix des entités: Non entendue.
Actions des entités: Reste immobile, dévoré par les chiens.
Interactions entités/témoins: Aucune.
Réactions des témoins: Observation, départ.
Sentiments des témoins: Surprise.
Interprétations des témoins: Non rapporté.
Catégorie explicative: Données insuffisantes.
Certitude de l'explication: Sans.

Récits:

[Ref. cb1:] CHARLES BERLITZ:

L'auteur raconte une affaire qui indique s'être produite en mai 1913 dans une ferme du Texas du nom de Farmersville.

Silbie, Sid et Clyde Latham, trois frères, étaient occupés à hacher du coton, quand ils ont entendu aboyer leurs deux chiens, Bob et Fox. Silbie témoignait par la suite qu'il y "avait comme de la détresse dans leurs gémissements." Comme les chiens ne cessaient pas de hurler, le frère aîné Clyde a dit: "Allons voir ce qu'ont ces bêtes. Elles ont l'air drôlement secouées."

Les chiens étaient à une vingtaine de mètres, de l'autre côté d'un enclos de bois, Clyde est arrivé le premier sur les lieux et a été le premier à découvrir que ce qui excitait les chiens était "un petit homme." Il a alors appelé ses frères.

Silbie Latham a raconté plus tard à "Larry Sessions du Musée d'Histoire naturelle de Fort Worth", que ce petit homme "avait l'air de quelqu'un qui s'est arrêté pour une halte. Il regardait en direction du nord. Il ne mesurait pas plus de 45 centimètres et était d'une sorte de vert foncé. Il ne portait pas de vêtement. Tout sur lui semblait fait de caoutchouc, y compris son couvre-chef."

Quand les trois frères sont arrivés sur les lieux, les chiens se sont précipités sur la créature et l'ont déchiqueté en ne laissant sur l'herbe que du sang rouge et des organes internes d'apparence humaine.

Quand il lui a été demandé pourquoi ils n'avaient pas empêché leurs chiens de faire cela, Silbie Latham a déclaré: "Nous ne sommes que des gars de la campagne et nous ne savions que faire de toute cette histoire", et "on devait être trop abasourdis."

Les trois frères sont retournés à leur travail en se contentant d'aller de temps en temps jeter un coup d'oeil aux restes abandonnés sur l'herbe, tandis que les chiens se serraient contre eux comme s'ils avaient été effrayés. Quand ils sont revenus sur les lieux le lendemain, toute trace de reste du petit homme avait disparue.

Lawrence Jones, le petit-fils de Silbie Latham, a contacté le J. Allen Hynek Center for UFO Studies à Chicago, et a indiqué "Mon grand-père avait la réputation de ne pas craindre la vérité et de ne rien cacher, mais il n'a jamais raconté cette histoire en dehors de la famille par peur du ridicule. Il n'a accepté de raconter cette histoire uniquement après que j'aie beaucoup insisté et parce que c'est moi. Il sait que je suis un passionné d'histoire. Je suis sûr qu'il accepterait de passer au détecteur de mensonges ou d'être hypnotisé. Je ne doute pas une minute qu'il ne dise la vérité."

[Ref. bb1:] JANET ET COLIN BORD:

Les auteurs indiquent que trois garçons de ferme ont vu "un petit homme" nu et d'aspect caoutchouteux en mai 1913 près de Farmersville, Texas. L'incident a seulement été publié en 1978, quand le témoin, Silbie Latham, était grand-père. En 1913, Silbie avait douze ans, coupant le coton avec ses deux frères à la ferme familiale. Entendant leurs chiens hurler, ils ont trouvé un petit homme de seulement 18 pouces de haut. Il ne portait aucun vêtement excepté un "petit chapeau rond" ressemblant à un chapeau mexicain qui a semblé "construit sur lui." Ses bras pendaient vers le bas juste à son long. Tout "a ressemblé à un costume en caoutchouc comprenant le chapeau." les chiens des garçons sautés sur le petit homme et l'ont mis en pièce, et il a semblé avoir les organes internes humains. Le lendemain quand les garçons ont visité le lieu où les restes sanglants s'étaient trouvés, il n'y en avait plus aucune trace.

En janvier 1978, le petit-fils de Silbie, Lawrence Jones, a écrit au Center for UFO Studies à Chicago en l'incident, qui avait été discuté dans la famille pendant de nombreuses années. En avril 1978, à la demande de CUFOS, les Larry Sessions du musée de la Science et de l'Histoire de Fort Worth a longuement interviewé Silbie Latham.

[Ref. jc1:] JEROME CLARK:

Jerome Clark indique qu'un incident très bizarre et désagréable près de Farmersville, Texas, a fait surface en 1978 quand le petit-fils de l'informateur a porté le rapport à l'attention du Center for UFO Studies (CUFOS) et a dit: "Mon grand-père jouit d'une réputation des plus solides de vérité et de l'honnêteté, mais n'a jamais parlé de cela à cause de la peur du ridicule. Il a accepté de le raconter qu'après beaucoup d'incitations et encouragements de moi, son petit-fils interessé par l'Histoire."

Larry Sessions du Musée de la Science et de l'Histoire de Fort Worth a ensuite été envoyé par le CUFOS pour interroger le témoin. Bien qu'il ne croyait pas l'histoire comme cela, Sessions dit qu'il n'y avait aucun doute quant à la sincérité ou la santé mentale du vieillard.

En mai 1913, Silbie Latham, alors âgé de 12 ans, ses frères Sid et Clyde, et le reste de la famille, vivaient à une ferme cotonnière à deux miles et demi à l'ouest de Farmersville.

Un matin, alors qu'ils coupaient le coton, se rappelait Silbie, leurs chiens Bob et Fox, de 50 à 75 pieds de l'autre côté de la palissade, ont commencé à aboyer "tout comme s'ils étaient dans une détresse terrible", et cela a vite dégénéré en un "hurlement à la mort."

Finalement, les trois garçons ont arrêté leurs travaux et sont allés voir, et ont été choqués de découvrir un petit homme qui, dit Silbie, "semblait comme assis sur quelque chose. Il regardait vers le nord. Il était de pas plus de 18 pouces de haut et d'une sorte de couleur vert foncé. Il était de la même couleur lisse partout. Il ne semble pas avoir de chaussures, mais je ne me souviens pas vraiment de ses pieds. Ses bras pendaient juste à ses flancs, comme s'ils y étaient vissés. Il portait une sorte de chapeau qui m'a rappelé un chapeau mexicain. C'était un petit chapeau rond qui avait l'air d'avoir été construit sur lui. Il n'a porté aucun vêtement."

"Tout ressemblait à un costume de caoutchouc y compris le chapeau. Il ne bougeait pas. Je suppose qu'il était juste mort de peur. Juste après notre arrivée, les chiens lui ont sauté dessus."

Les chiens le mirent en pièces, du sang rouge a été répandu partout, et l'intérieur du petit homme, qui ressemblait à des organes humains, est tombé au sol.

Tandis que les garçons regardaient, les animaux lui ont arraché les jambes avec leurs dents. S'il a fait le moindre son pendant qu'il était tué, les Latham n'ont rien pu entendre à cause du vacarme que les chiens faisaient.

Les garçons sont retournés à leur binage et ont discuté de l'incident entre eux. Ils sont revenus sur les lieux deux ou trois fois pour inspecter les restes, et pendant tout ce temps les chiens se blottissaient près d'eux comme s'ils étaient effrayés. Le lendemain, toutes les traces de l'étrange petit homme avait disparues.

Jerome Clark dit que la source est "Evans, 1978", détaillé comme "Evans, Alex, pseudonyme de Jerome Clark, "Encounters with little men" dans Fate 31,11, novembre 1978, pages 83-86.

[Ref. ar1:] ALBERT ROSALES:

Albert Rosales indique qu'à 2,5 miles à l'ouest de Farmersville, Texas, en début de mai 1914, à 10:00 heure du matin, Silbie J. Latham, alors âgé de 13 ou 14 ans, était allé aux champs avec ses deux frères plus âgés Sid et Clyde avec leurs deux chiens, Bob et Fox.

Ils "coupaient le coton" quand ils ont entendu que les deux chiens "hurlaient à la mort." Les trois garçons alors ont marché environ 75 pieds vers une clôture où les chiens avaient acculé quelque chose. Clyde y est arrivé le premier et s'est tourné vers les autres deux et a indiqué, "les gars, il y a quelque chose là-dedans. Ca doit être quelque chose de pas très bon." Ensuite il a dit, "les gars, c'est un petit homme!"

Silbie regardait toujours et a vu un petit homme d'environ 18 pouces de haut, se tenant immobile, regardant vers le nord. Il était entièrement vert partout et soit nu soit portant une tenue d'homme-grenouille de couleur verte. Il avait un chapeau avec un bord large sur le dos de sa tête, mais qui était entièrement d'une seule pièce avec le reste du corps. Il n'a rien dit et n'a pas même semblé noter les chiens, qui a ce moment-là étaient devenus frénétiques.

Juste après les trois garçons sont arrivés, les chiens ont finalement attaqué l'être, le déchirant littéralement membre par membre. "Il y avait du sang et des entrailles partout. Le sang était rouge et les entrailles ressemblaient vraiment à des d'entrailles. Nous n'étions que des gens simples de la campagne et n'avons pas su quoi faire... Les chiens l'ont juste mâché morceau par morceau... Après qu'ils l'aient tué nous sommes simplement retournés au travail de la houe."

Les garçons ont parlé à leur parenté au sujet de l'événement mais n'ont pas été crus. Ils sont retournés à l'emplacement plusieurs fois ce jour-là, mais par la suite ils n'y sont jamais revenus.

Albert Rosales indique que sa source est l'affaire 1914-5, du catalogue Humcat de Ted Bloecher.

[Ref. js1:] JEAN SIDER:

L'auteur dit qu'en 1913, le matin, à Farmersville, Texas, Etats-Unis, Silbie Latham, 12 ans, et ses deux frères Sid et Clyde, ont été alertés par les aboiements frénétique de leurs chiens, sont allés voir ce qui en était la cause et ont distingué un minuscule être humain de 18 pouces de haut vêtu d'une sorte de combinaison de caoutchouc avec un large chapeau de style mexicain. L'être était immobile, regardant vers le nord. Soudain les chiens déchaînés se sont jetés vers la créature et l'ont réduite en pièce. Du sang et des organes comme les nôtres mais plus petits jonchaient le sol. Le lendemain ils sont revenus sur place mais il ne restait rien du carnage.

Jean Sider indique que la source est Strange Magazine N.10 page 7 de 1992 selon J. Clark qui cite Alex Evans dans Fate vol 31, N. 1 de novembre 1978 en page 83-86 avec le titre "Encounters with Little Men".

[Ref. pr1:] PETER ROGERSON:

Mai 1913 - Matin

FARMERSVILLE (TEXAS : USA)

Silbie Latham (12 ans) et ses frères Sid et Clyde hachaient du coton sur leur ferme, quand ils ont entendu leur chiens aboyer, comme en détresse. Après quelques minutes, ils sont allés enquêter et ont trouver un petit homme de pas plus de 45cm de haut, de couleur vert foncé, ses bras pendaient à ses côtés, et coiffé d'un sombrero un peu rond qui semblait faire partie de son corps, La créature était nue et semblait être en caoutchouc. avant que les garçons aient pu absorber plus de détails les chiens se sont jetés sur la créature, ils l'ont déchiquetée et dispersé du sang et des tripes partout. Les garçons sont retournés à leur travail, mais sont retournés sur les lieux de temps en temps pour voir les restes pourrissants et les chiens ayant peur de l'endroit. Au moment où leurs parents ont vérifié toutes les traces avaient disparu.

Alex Evans in Fate novembre 1978 p83 citant Larry Sessions

Points à considérer:

L'histoire est d'une évidente haute étrangeté, avec ce petit personnage ne réagissant pas aux chiens qui le dévorent et les difficultés des témoins à discriminer s'il était nu ou portait une certaine sorte de tenue de l'apparence du caoutchouc. Non moins intrigant est le "chapeau", d'évidence une tentative de description de ce qui ne semble pas vraiment être véritablement un chapeau.

Il est très dommage que la longue interview par Larry Sessions ne soit pas diffusée; sans ces informations potentiellement riches, peu de choses peuvent être dites avec assurance sur l'événement.

Il doit être noté que seulement un des trois témoins a pu être interviewé, ce des décennies après l'événement - qui avait cependant apparemment été une histoire qui avait été discutée dans la famille - et qu'aucun OVNI n'a été vu.

Liste de problèmes:

Id: Sujet: Sévérité: Noté le: Soulevé par: Noté par: Description: Proposition: Statut:
1 Données Grave 19 octobre 2006 Patrick Gross Patrick Gross Manque de l'interview du petit fils du témoin par Larry Sessions pour le CUFOS. Aide nécessaire. Ouvert.

Evaluation:

Données insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Histoire du document:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 19 octobre 2006 Création, [cb1], [bb1], [ar1].
0.2 Patrick Gross 19 octobre 2006 Première publication.
1.0 Patrick Gross 15 janvier 2008 Conversion de HTML4 à XHTML Strict.
1.0 Patrick Gross 15 janvier 2008 Conversion de HTML4 à XHTML Strict.
1.1 Patrick Gross 14 février 2013 Addition [js1].
1.2 Patrick Gross 6 mars 2013 Addition [pr1].
1.3 Patrick Gross 14 mars 2013 Addition [jc1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 mars 2013