Vague belge -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

La vague belge:

Les observations du 29 novembre 1989:

16:30 - En quittant Mazy.

A approximativement 16:30, Alain E., un électricien, rentrait en voiture à son domicile près de Namur. Il venait de quitter Mazy et allait vers l'autoroute E41.

Il est à noter que cette observation-ci est géographiquement située largement en-dehors du "gros" des observations de ce jour autour d'Eupen. Les lieux sont entre Charleroi et Namur.

Sur sa gauche, il a vu un objet parfaitement immobile, qu'il a estimé être à 200 mètres de la route, et à une altitude comprise entre 200 et 300 mètres. Il a ralenti pour mieux observer.

Il a décrit l'objet comme une masse vaguement triangulaire ou trapézoïdale, de couleur grise métallisée, parfaitement stationnaire, à l'horizontale, l'avant dirigé vers Mazy ce qui le plaçait sur un axe sud-est / nord-ouest. A l'avant de l'objet il y avait deux énormes phares dont il a estimé le diamètre à 1.50 mètres. Ces phares étaient d'une une vive lumière blanche, mais sans faisceau lumineux.

A l'arrière, il y avait une sorte de "soute ouverte", comme s'il y avait deux panneaux ouverts sur un vide.

De profil, l'objet avait un renflement à l'avant alors que l'arrière était plus effilé.

Etant électricien, ce qui l'a le plus frappé était qu'il y avait sous l'objet une sorte de lueur bleutée, "comme celle qu'on voit lors de décharges électriques dans des tubes". Cela formait une couronne juste sous l'engin, qui le débordait légèrement, et était bien visible malgré la clarté du jour.

Deux dessins de l'objet ont été faits. L'un représente la silhouette de profil de l'objet, des détails tels les phares ne sont pas indiqués:

Le deuxième dessin était probablement réalisé pour montrer la position des deux phares et des deux parties ayant fait penser à des soutes. Il n'est malheureusement pas précisé si le schéma est de profil ou du dessous. On ne peut que supposer que le témoin a vu l'objet sous plusieurs angles et que les deux dessins seraient des plans, le premier de profil, le deuxième de dessous. Un avant où un arrière ne sont pas indiqué, mais l'objet ayant été immobile, "avant" et "arrière" seraient des indications gratuites:

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 11 octobre 2007.