ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas dans le Bas-Rhin, le 20 août 2022:

Numéro de cas:

ALSACAT-2022-08-20-BASRHIN-1

Résumé:

Le site Web du journal régional Dernières Nouvelles d'Alsace signalait le 20 août 2022 dès 22:54 que des habitants du Bas-Rhin, à Strasbourg et Molsheim notamment, les avaient contacté pour rapporter avoir vu à 21:43, 21:45, une traînée de lumières dans le ciel, que le journal expliquait avec raison et vérification avoir été un train de satellites Starlink.

Le journal avait reçu des photos, dont celle-ci:

Scan.

Données:

Données temporelles:

Date: 20 août 2022
Heure: 21:43
Durée: Minutes.
Date du premier rapport connu: 20 août 2022
Délai de rapport: 1 heure.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg etc.
Lieu: ?
Latitude: 48.574
Longitude: 7.707
Rayon d'incertitude: 20 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: ?
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Satellites Starlink.

Sources:

[Ref. dna1:] "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

Selon le site findstarlink, qui permet de connaître la situation des satellites de la firme américaine d'Elon Musk, un passage a eu lieu au dessus de Strasbourg ce samedi aux alentours de 21h45, provoquant ainsi ce "train lumineux" dans le ciel dont ont été temoins plusieurs habitants du secteur.

Une photo était publiée:

Scan.

Avec cette légende:

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous faire parvenir des photos et des vidéos d’une traînée lumineuse aperçue il y a quelques minutes dans le ciel.

Il s’agit tout simplement des satellites Starlink de l’entreprise SpaceX, fondée par Elon Musk, qui sont passés dans le ciel Bas-Rhinois à 21h43.

Discussion:

Ceci avait également été rapporté au même moment, entre autres, dans la région de Montbéliard, hors Alsace:

Cela aura duré que quelques petites minutes ce samedi 20 août 2022 vers 22h00, une traînée d' "étoiles filantes" dans le ciel de Montbéliard, bien alignées, qui se suivent, et accélèrent pour disparaître. Non, ce n’était pas des OVNI, ni même des étoiles filantes, mais des satellites de la société SpaceX pour le projet Starlink.

(Source: https://www.toutmontbeliard.com/2022/08/20/des-etoiles-filantes-de-satellites-dans-le-ciel-starlink-de-spacex-2)

Egalement dans le Nord avec la date erronée du "samedi 21 août 2022", dans le Haut-Rhin, en Haute-Marne, à Lons-le-Saunier dans le Jura, en Seine-et-Marne, dans l'Isère, le Nivernais, etc.

De manière générale, des rapports ont parus dans les médias d'information locaux et régionaux, assurant le plus souvent que "certains" avaient pris cela pour "des OVNIS"; mais il n'y a pas de traces significatives de témoignages soutenant réellement cette affirmation. J'ai eu deux amis qui chacun de leur côté avaient vu Starlink dans les années 2022 - 2023, et m'en ont parlé, mais aucun n'appelait vraiment cela "OVNI", et encore moins "engin extraterrestre", ils indiquaient simplement n'avoir pas encore vu de spectacle semblable et ne pas savoir ce que c'était (donc OVNI au sens littéral seulement).

Il va de soi qu'en cherchant bien sur les "forums", on ne manquera pas de trouver des récits ou photos liés aux satellites Starlink interprétés comme engins extraterrestres, mais ce n'est pas l'interprétation générale qu'en donnent les témoins.

Evaluation:

Satellites Starlink.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 10 janvier 2023 Création, [dna1].
1.0 Patrick Gross 10 janvier 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 10 janvier 2023.