ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent

Cas en Alsace, le 27 avril 2021:

Numéro de cas:

ALSACAT-2021-04-27-ALSACE-1

Résumé:

Le 27 avril 2021, le site Web du journal régional L'Alsace agitait une affaire "d'étranges volutes" vues ce matin-là dans le ciel d'Alsace.

Photo.

Les photos montraient indubitablement des traînées laissées par un avion de chasse effectuant des manoeuvres, et cette explication sera avérée par l'Armée de l'Air. Mais apparemment selon le journal, certaines personnes qui avaient été intriguées avaient plaisanté sur "un Ovni qui s'amusait"; le journal évoquait aussi des "adeptes de la théorie conspirationniste des chemtrails".

Données:

Données temporelles:

Date: 27 avril 2021
Heure: 09:00
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 27 avril 2021
Délai de rapport: Minutes, heures.

Données géographiques:

Département: N/A
Commune: Plusieurs.
Lieu: Plusieurs.
Latitude: 48.122
Longitude: 7.353
Rayon d'incertitude: 30 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Nombreux.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Site Web du journal L'Alsace.
Type de lieu: Divers.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Non
Arrivée OVNI observée: N/A
Départ OVNI observé: N/A
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Variées.

Classifications:

Hynek: N/A
ALSACAT: Traînée d'avion de chasse.

Sources:

[Ref. lae1:] SITE WEB DU JOURNAL "L'ALSACE":

Copie d'écran.

Insolite

[Diaporama+vidéo] Volutes dans le ciel d'Alsace: un entraînement au combat aérien

De nombreux Alsaciens ont aperçu les traces d'un ou plusieurs avions à la trajectoire pour le moins inhabituelle, ce mardi, peu après 9h.

Par FT, avec CT, JFS et RG - 27 avr. 2021 à 12:15 | mis à jour le 05 mai 2021 à 15:56 - Temps de lecture : 3 min

| Vu 31906 fois

16h45.- Fin du mystère: comme le laissaient déjà supposer plusieurs spécialistes contactés ce mardi matin, les volutes observées dans le ciel d'Alsace avaient pour origine des avions de chasse en exercice, a indiqué l'Armée.

"Ce jour entre 9h et 9h30 dans la zone aérienne qui correspond à l’Alsace, deux Rafale de la BA113 de Saint-Dizier ont conduit un entrainement au combat aérien qui explique les trainées de condensation", indique le colonel Stéphane Spet, porte-parole de l’armée de l’Air et de l’Espace.

"Malgré le contexte sanitaire actuel, l’armée de l’Air et de l’Espace poursuit sa préparation au combat, pour être au rendez-vous des opérations : le monde n’étant pas moins dangereux, ce type d’entraînement reste primordial dans le cadre du maintien en compétences des savoir-faire techniques de nos équipages, amenés à être engagés dans des conditions similaires pour des opérations réelles", conclut-il.

Plusieurs témoins avaient eu le réflexe de filmer les arabesques laissées par les appareils, ce mardi matin.

13h45.- A la suite de l’appel lancé à la mi-journée, des dizaines de témoins ont signalé avoir aperçu des volutes dans un rayon d’une bonne trentaine de kilomètres autour de Colmar, chacun y allant de sa description. Certains y ont vu une tortue, un trèfle à quatre feuilles, le signe « infini » ou, plus fréquemment, un bretzel...

"Une montée verticale ultra rapide"

"C'était un seul avion qui allait très très vite, on était impressionné sur une montée verticale ultra rapide laissant sa trace, raconte ainsi Stéphane, d'Ensisheim. On s'est demandé ce qu'il voulait faire, un coeur ? Un trèfle ? On a même plaisanté que c'était un Ovni qui s'amusait vu la vitesse impressionnante."

"Je me suis demandé si l’avion avait eu un problème et avait dû faire demi-tour", a de son côté confié une lectrice, qui comme beaucoup s’interrogeait depuis sur son observation. D'autres ont quant à eux proposé une explication, qu'ils soient adeptes de la théorie conspirationniste des chemtrails ou spécialistes en aéronautique.

Dans l’ensemble, ces derniers soulignent l'altitude apparente du phénomène et penchent, comme la plupart des personnes que nous avons pu contacter jusque-là, pour la thèse d’avion(s) de chasse en manoeuvre.

Retrouvez ci-dessous les images que nous avons reçues. De notre côté, les vérifications suivent leur cours. Affaire à suivre, donc !

12h15.- Ca tourne et ça retourne, ça monte, puis ça descend: plusieurs Haut-rhinois ont aperçu les traces d'un ou plusieurs avions à la trajectoire pour le moins inhabituelle, ce mardi, peu après 9h.

Ce phénomène a été observé à quelques minutes d'intervalle à Gunsbach, puis Colmar et Chalampé, avec à chaque fois ces volutes joueuses. "Déclaration d'amour ou appareil en perdition?", s'est interrogé l'un d'entre eux, voyant sans doute dans ces arrondis l'ébauche d'un coeur.

Contacté à ce sujet, l'aérodrome de Colmar a indiqué ne pas avoir établi de liaison avec un appareil susceptible d'avoir laissé ces traces, tandis que le site de suivi en direct flightradar24 ne mentionnait à cette heure qu'un ULM, de type WT9... Problème : sa trajectoire ne passait pas au-dessus de villes concernées, mais une bonne quinzaine de kilomètres au nord-est.

Le vent de nord-est, soufflant de manière modérée à cette altitude, selon Christophe Mertz, météorologue au bureau d'études alsacien Atmo-Risk, pourrait théoriquement effectivement avoir fait voyager les volutes sans trop les déstructurer. Mais d'autres questions restent en suspens.

D'abord, ce vol de tourisme, qui a décollé des Vosges et survolé le Centre-Alsace avant d'aller longer le Rhin, a certes effectué quelques manoeuvres, mais rien de comparable aux volutes observées. Par ailleurs, ces traces sont-elles vraiment compatibles avec celles d'un ULM ?

"Un avion à réaction très rapide"

Pour Luc Lancia, président de l'aéroclub de Saint-Dié Remomeix, c'est hautement improbable. "Il y a toujours une part de doute, mais un ULM qui fait ce genre de trace, je n'en ai jamais vu !, observe-t-il. On voit bien qu'elles sont très précises, ça dénote un avion à réaction très rapide."

Des propos corroborés par un spécialiste, selon lequel ces arabesques "ressemblent clairement à une mission d’entraînement de chasseurs de l’armée de l’Air et de l’Espace".

En cette fin de matinée, le mystère n'est donc pas encore résolu avec certitude...

Discussion:

En 2021, avec la pandémie Covid-19, il semblait que la rubrique "Insolite" des journaux n'avait pas grand-chose à agiter.

Peut-être que certaines personnes ont pensé aux OVNIS en voyant la traînée, d'autres ont peut-être pensé au (faux) "mystère" des "chemtrails", mais il est tout à fait possible que de telles interprétations n'aient été faites qu'en plaisantant.

La "théorie" des "chemtrails" défendue par certains conspirationnistes prétend que les traînée de condensation des avions sont des preuves d'un épandages de "produits chimiques" délibérément répandus par une ou plusieurs "mystérieuse agence" ou autre "gouvernement" pour des raisons "dissimulées".

Cette "théorie" a été lancée au milieu des années 1990, sur le Web, par un groupe d'extrême droite qui assurait ou croyait que le "gouvernement" (des Etats-Unis dans ce cas) avait décidé de les empoisonner...

Il y a eu par la suite presques toutes les variantes possibles et imaginables de la "théorie" des "chemtrails": il s'agit, pour les uns, de diminuer le réchauffement climatique, pour d'autres, il s'agit au contraire de l'accélérer, d'autres croient que les produits prétendument répandus servent à "diminuer la population mondiale", etc.

Evaluation:

Traînée d'avion de chasse.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 juillet 2021 Création, [lae1].
1.0 Patrick Gross 9 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 juillet 2021.