ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Strasbourg Robertsau, le 18 janvier 2020:

Numéro de cas:

ALSACAT-2020-01-18-STRASBOURGROBERTSAU-1

Résumé:

Le site Web du journal régional Les Dernières Nouvelles d'Alsace rapporte le 29 janvier 2020 qu'un médecin trentenaire de la Robertsau à Strasbourg, passionné d'astronomie, voulant rester anonyme, enquête sur la propre observation d'un "point lumineux étrange dans le ciel de Strasbourg".

Il avait déclaré:

"Samedi matin (18 janvier), à 8 h 15, je me rendais à vélo au travail, à la Robertsau. J'ai vu un gros point très lumineux dans le ciel".

Il avait l'habitude d'observer des planètes et le gros point blanc lui rappelait alors ses observations à l'oeil nu de Venus ou Jupiter, mais "c'était bien plus lumineux". Il a vérifié sur les éphémérides et trouvé que ce n'est "a priori pas une planète du système solaire."

Cherchant avec "Google", il est tombé sur une observation du 17 janvier 2020 racontée dans le journal Ouest-France; à Vannes dans le Morbihan il y avait eu "un phénomène similaire", que les contrôleurs aériens de l'aéroport de Vannes-Meucon avaient sorti leurs paires de jumelles, pour voir ce qu'ils on pensé être "un ballon, et non un satellite", mais Météo France leur avait dit ne pas avoir lâché de ballon au-dessus du Morbihan.

Trouvant une vidéo du supposé ballon sur YouTube, le médecin de Strasbourg s'est persuadé d'avoir vu la même chose que les observateurs dans le Morbihan la veille.

Il a appelé la police pour connaître la marche à suivre, les policiers l'ont dirigé vers l'aéroport d'Entzheim, ou il signale le point lumineux à la Brigade de gendarmerie du trafic aérien (BGTA), qui ne s'y serait pas intéressé.

Le 20 janvier, il avait contacté l'aéroport de Vannes-Meucon, où les contrôleurs n'ont pas eu plus de précisions à lui donner que celles rapportées par la presse. Il y pu contacter Direction de la Sécurité de l'aviation Civile (DSAC) du Nord-Est installée à l'aéroport d'Entzheim, il leur a envoyé ses photos, ils ont consulté les enregistrements radar pour l'heure et la direction de l'observation, et n'ont rien retrouvé.

Le journal dit que le 21 janvier 2020, le présumé ballon a été signalée dans le ciel allemand, entre Karlsruhe et Stuttgart, où il a poursuivi son bout de chemin. Le journal a contacté Météo France, qui indique qu'ils n'ont pas utilisé récemment de ballon météorologique et que les leurs sont rouges.

Le 22 janvier 2020 en fin d'après-midi, ni la BGTA, ni la DSAC, ni l'observatoire astronomique de Strasbourg n'avaient plus d'informations à ce sujet.

Données:

Données temporelles:

Date: 18 janvier 2020
Heure: 08:15
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 29 janvier 2020
Délai de rapport: 10 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Strasbourg Robertsau
Lieu: Extérieur à Strasbourg au quartier de la Robertsau.
Latitude: 48.611
Longitude: 7.796
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Trentaine.
Types de témoins: Médecin passionné d'astromomie.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Journal régional DNA.
Type de lieu: Extérieur en ville.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Non identifié, sans étrangeté rapportée.

Sources:

[Ref. dna1:] SITE WEB DU JOURNAL "DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE":

Scan.

Edition Strasbourg

Insolite

Strasbourg: un objet volant non identifié ? Il mène l'enquête

Après avoir observé un point lumineux étrange dans le ciel de Strasbourg, un médecin de la Robertsau passionné d'astronomie a mené son enquête. Alors, simple ballon météorologique?

Par Hugo BOSSARD - 29 janv. 2020 à 14:54 | mis à jour le 30 janv. 2020 à 07:40 - Temps de lecture: 3 min

Vu 30404 fois

[Légende photo:] L'objet photographié en Bretagne et publié sur Facebook est-il le même que celui aperçu dans le ciel de Strasbourg? Facebook - Sophie Kerblat

Peut-être avez-vous aperçu dans le ciel de Strasbourg, il y a une dizaine de jours, un point lumineux inhabituel. De quoi interroger les curieux et inquiéter les anxieux. Valentin [*], la trentaine, médecin strasbourgeois passionné par l'astronomie, a décidé de mener sa propre enquête.

Pas une planète

"Samedi matin (18 janvier), à 8 h 15, je me rendais à vélo au travail, à la Robertsau. J'ai vu un gros point très lumineux dans le ciel", raconte le jeune homme. Il a l'habitude d'observer des planètes. Et ce gros point blanc lui rappelle alors ses observations à l'oeil nu de Venus ou Jupiter. "Mais c'était bien plus lumineux". Avec une application "carte du ciel" sur son iPhone, Valentin vérifie d'abord si un astre se trouve dans cette direction. Chou blanc, le point lumineux n'est a priori pas une planète du système solaire.

Un ballon breton?

Deuxième réflexe: le médecin s'en remet à une recherche Google. Il tombe sur sa première piste sérieuse. La veille, vendredi 17 janvier, nos confrères de Ouest-France à Vannes (Morbihan) ont publié un article décrivant un phénomène similaire. Il y est écrit que les contrôleurs aériens de l'aéroport de Vannes-Meucon ont sorti leurs paires de jumelles. Ce qu'ils ont vu leur semble être "un ballon, et non un satellite". Ils poursuivent: "On a appelé Météo France car ça ressemble étrangement à un ballon météo mais les météorologues ont confirmé qu'ils ne faisaient rien voler actuellement au-dessus du Morbihan". Sur YouTube, Valentin trouve une vidéo de l'objet volant tournée elle aussi dans le Morbihan. Dès lors, notre enquêteur est persuadé d'avoir vu dans le ciel strasbourgeois la même chose que les observateurs bretons la veille.

"J'ai voulu prévenir les autorités, raconte le trentenaire. J'ai appelé la police pour connaître la marche à suivre." Déconcertés, les fonctionnaires le dirigent "éventuellement" vers l'aéroport d'Entzheim. Là-bas, il signale le point lumineux à la Brigade de gendarmerie du trafic aérien (BGTA). "Apparemment, ça n'intéresse pas grand monde qu'un objet, peut-être un ballon abandonné ou autre, ait traversé toute la France par les airs", s'étonne-t-il.

[Légende photo:] En caoutchouc et remplis d'hélium, les ballons-sondes peuvent transporter en altitude des appareils de mesure. Photo DNA

"Ça n'intéresse que les farfelus"

Depuis, le dossier a peu avancé. Lundi 20 janvier, Valentin a contacté l'aéroport de Vannes-Meucon, où les contrôleurs n'ont pas eu plus de précisions à lui donner que celles rapportées par nos confrères de Ouest-France. Il est aussi parvenu aussi à échanger avec la Direction de la sécurité de l'aviation civile (DSAC) du Nord-Est, installée à l'aéroport d'Entzheim. "Je leur ai envoyé mes photos. Ils ont pu rechercher dans leurs archives radar en se référant à l'heure et à la direction de mon observation. Ils n'ont rien retrouvé et m'ont dit qu'un ballon pouvait perdre son signal", raconte le médecin.

Mardi 21 janvier, la présence du présumé ballon a été signalée dans le ciel allemand, entre Karlsruhe et Stuttgart, où il a poursuivi son bout de chemin. Contactés par nos soins, des salariés de Météo France précisent qu'ils n'ont pas utilisé récemment de ballon météorologique et que les leurs sont rouges. Mercredi 22 janvier en fin d'après-midi, ni la BGTA, ni la DSAC, ni l'observatoire astronomique de Strasbourg n'avaient plus d'informations à ce sujet.

"Soit ça n'intéresse personne, soit ça intéresse les farfelus", regrette Valentin, après avoir lu quelques théories fumeuses sur Internet. S'il s'agissait selon toute vraisemblance d'un ballon-sonde, difficile encore d'établir sa provenance.

(*) Le prénom a été modifié

Discussion:

Carte.

Bravo au médecin pour son esprit de curiosité. Par contre le journal semble plus intéressé par les réactions que par le rapport correct de l'observation: on parle de photos, elles ne sont pas disponibles; on parle de direction, elle n'est pas donnée; on ne dit rien de la durée; on parle de carte du ciel mais on ne donne pas la hauteur angulaire, rien n'est dit d'un déplacement, changement de position, etc.

Il me semble dès lors difficile de vérifier certaines explications possibles.

Je ne crois pas qu'un ballon météo ordinaire aurait volé du Morbihan jusqu'à l'Allemagne; si c'était un ballon, c'était un ballon de recherche de haute altitude, pas un ballon météo ordinaire.

Mais bien d'autres explications sont possibles, que je ne peux ni défendre ni réfuter du fait du manque cruel d'informations:

Un avion ou un hélicoptère avec ses phares, ou un "ballon à LED", ou un "Skytracer", ou...

Ce qui m'apparait surtout est qu'aucune étrangeté particulière ne semble rapportée là.

Evaluation:

Non identifié, sans étrangeté rapportée.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 juillet 2021 Création, [dna1].
1.0 Patrick Gross 9 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 9 juillet 2021.