ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Mulhouse, le 6 septembre 2019:

Numéro de cas:

ALSACAT-2019-09-06-MULHOUSE-1

Résumé:

Vers 2020, on trouvait sur le Web un récit d'observation collecté par l'auteur ufologue Daniel Robin, au sujet d'une observation datée 6 septembre 2019 et située à Mulhouse.

Le témoin anonyme indiquait que suite à un moment musical dans son local de musique, il rentrait tranquillement chez lui dans sa voiture, quand au premier carrefour, au moment de tourner, il a vu très distinctement un "objet de forme inconnue, très bas par rapport aux avions qui survolent habituellement notre ville."

Il est décrit comme ayant la taille d'un gros avion, mais sans ailes, légèrement plus fin au milieu, et ayant une lumière à chaque extrémité: une lumière blanche devant, et une lumière qui passe du blanc au rouge à l'arrière.

Il a trouvé cet objet "extrêmement bizarre" et s'est demandé de quoi il s'agissait, il dit que l'objet était "un peu au ralenti ce qui fait que j'ai l'impression qu'il est assez loin" mais il était tellement gros qu'il s'est dit qu'il devrait pouvoir l'entendre. Ila donc baissé la vitre de ma voiture pour écouter, mais il n'y a eu qu'un un silence impressionnant, il n'entendait même plus les voitures alors qu'il y avait beaucoup de circulation à cet endroit.

Il dit avoir eu l'impression que l'objet s'est aperçu qu'il l'observait, et qu'il est parti, filant droit. Il l'a vu disparaître au loin dans la ville. Le témoin ajoutais que son "mouvement est comme dans les effets spéciaux des films, sans bruit" et qu'au bout d'un moment, il avait eu l'impression que la lumière ne rétrécissait plus.

Mais il ne pouvait pas aller vers l'objet, qui partait dans une autre direction que celle dans laquelle il roulait.

Données:

Données temporelles:

Date: 6 septembre 2019
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2020
Délai de rapport: Jour, mois.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Roulant en voiture.
Latitude: 47.752
Longitude: 7.337
Rayon d'incertitude: 10 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le Web.
Type de lieu: Roulant en voiture.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN ou DD
ALSACAT: Informations insuffisantes, possible avion.

Sources:

[Ref. www1:] SUR LE WEB:

06/09/2019 - Mulhouse

Suite à un moment musical dans mon local de musique, je rentrais tranquillement chez-moi avec ma voiture. Au premier carrefour, au moment de tourner je vois un objet de forme inconnue, très bas par rapport aux avions qui survolent habituellement notre ville. Je le vois très distinctement, il est de la taille d'un gros avion, mais sans d'ailes légèrement plus fin au milieu et à chaque extrémité une lumière. Une blanche devant et une qui passe du blanc au rouge derrière.

Je trouve ça extrêmement bizarre comme objet, je me demande de quoi il s'agit, il est un peu au ralenti ce qui fait que j'ai l'impression qu'il est assez loin mais il est tellement gros que je me dit que je dois pouvoir l'entendre. Je baisse la vitre de ma voiture pour écouter si je l'entends, mais c'est d'un silence impressionnant, je n'entendais même plus les voitures alors qu'il y a beaucoup de circulation à cet endroit. J'ai eu l'impression qu'il s'est aperçu que je l'observais et qu'il est parti. L'objet a filé droit et je le vois disparaître au loin dans la ville. Son mouvement est comme dans les effets spéciaux des films, sans bruit. Au bout d'un moment, j'ai l'impression que la lumière ne rétrécit plus mais je ne peux aller vers l'objet qui est parti dans l'autre direction alors je le perds.

Source: Daniel ROBIN

Discussion:

Carte.

Daniel Robin n'est pas le témoin mais un auteur / ufologue français particulièrement interessé par les "OVNIS triangulaires", et qui collecte de tels témoignages.

Le témoignge est situé à Mulhouse, mais il semble évident que cela ne se passe pas au centre ville. Le témoin roule en voiture, et le manque d'étrangeté et de détails précis (taille angulaire, durée, etc.) font que l'on ne peut pas écarter qu'il se soit agit d'une observation d'un avion en phase d'approche de l'Euro Airport de Bâle Mulhouse - de tels faits ne sont pas rares.

Evaluation:

Informations insuffisantes, possible avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 janvier 2023 Création, [1].
1.0 Patrick Gross 27 janvier 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 janvier 2023.