ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Gresswiller, le 19 avril 2019:

Numéro de cas:

ALSACAT-2019-04-19-GRESSWILLER-1

Résumé:

Un homme de Strasbourg a rempli le formulaire de témoignage d'observation du GEIPAN le 21 avril 2019, expliquant que lors d'un trajet pour aller se promener au Mont Sainte Odile, le Vendredi 19 avril 2019 à environ 14:30 - 15:00, il était avec quatre autres personnes dans sa voiture, conduisant.

Les vitres arrières étaient fermées, la vitre côté conducteur était ouverte, il roulait à environ 70 ou 80 km/h sur la route D217, se trouvant 3 kilomètres après la sortie de Gresswiller et allant en direction de Mollkirch. Le ciel était bleu, sans nuages, il y avait du soleil mais pas en face d'eux. A leur droite il y a une forêt, sur leur gauche, une grande prairie dégagée.

Ils avaient alors observé durant plusieurs secondes - il précisera, 30 secondes - un appareil faisant un vol stationnaire assez proche de la cime des arbres au-delà de la prairie sur leur gauche, à environ 7 kilomètres d'eux, dans la direction de Rosenwiller.

L'homme dit que c'était un appareil énorme, gris, de la taille d’un avion de ligne type Boeing 777, dont il avait vaguement la forme comme s'il était vu de dos, mais stationnaire et vraiment très bas. Il indique que l'engin se trouvait "dans la direction ouest sud est".

Tout le monde dans la voiture avait été surpris de le voir stationnaire et trèS bas.

Le conducteur avait continué à rouler, et des arbres leur ont alors caché la vue de l'engin.

Il n'y a pas eu de photos prises, et les autres témoins mentionnés, sa compagne de 28 ans, sa belle-soeur de 39 ans, ses filles de 13 et 9 ans, n'ont pas rempli le formulaire de témoignage.

Le GEIPAN a analysé ce cas et trouvé en utilisant l'application Web FlighRadar24 que l'engin correspondait en temps et lieu à un Boeing 737 de la compagnie Smartwings en provenance de Metz-Nancy qui était en phase d’atterrissage pour se poser à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, qui a survolé le lieu d’observation aux alentours de 14:30.

Données:

Données temporelles:

Date: 19 avril 2019
Heure: 14:30
Durée: 30 secondes.
Date du premier rapport connu: 21 avril 2019
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Gresswiller
Lieu: Roulant en voiture sur la D217 en direction de Mollkirch, 3 km après la sortie de Gresswiller.
Latitude: 48.523
Longitude: 7.413
Rayon d'incertitude: 200 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 5
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: 40
Types de témoins: Homme de Strasbourg, avec famille.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Au GEIPAN.
Type de lieu: Roulant en voiture en campagne.
Conditions d'éclairage: Jour, ciel dégagé.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Non.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Avion de ligne.

Sources:

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

(D217) DE GRESSWILLER (67) VERS MOLLKIRCH (67) 19.04.2019

DATE D'OBSERVATION 19/04/2019
RÉGION Alsace
DÉPARTEMENT Bas-Rhin
CLASSIFICATION A
DATE DE MISE A JOUR 23/04/2019
TYPE DE PHÉNOMÈNE Avion de ligne
ETRANGETÉ 0.17
CONSISTANCE 0.60
RÉSUMÉ Courte observation durant un trajet en voiture d'un PAN "énorme" et stationnaire proche de la cime des arbres à environ 7km: observation d’un avion de ligne.
DESCRIPTION

Le 19 avril 2019, en début d'après midi, le conducteur d'une voiture transportant 4 autres passagers, roule à environ 70/80 km/heure sur la D217 en direction de MOLLKIRCH (67). A droite de la chaussée, il y a une forêt et sur la gauche une énorme prairie dégagée. Tout en roulant, le conducteur observe durant plusieurs secondes un "appareil en vol stationnaire" dans le ciel dégagé. Ce PAN est vu "comme un avion de dos" assez proche de la cime des arbres, au-delà de la prairie sur la gauche, à environ 7 kilomètres dans la direction de ROSENWILLER (67). Le PAN est très rapidement caché par la végétation. Un seul témoignage sera recueilli.

Le témoignage est de consistance moyenne: plusieurs témoins, mais un témoignage unique, pas de photo ni de vidéo.

Ce cas s’avère être l’observation probable d’un avion de ligne (voir le compte rendu d'enquête).

Une vérification sur Flightradar24 montre que deux avions ont survolé le lieu d’observation à basse altitude, à des horaires pouvant correspondre à l’observation. Toutefois, seul le vol TVS3443, Boeing 737, se posant à l’aéroport de Strasbourg, présente les caractéristiques du PAN: passage à quelques kilomètres au Sud-Est et hauteur angulaire faible par rapport au paysage.

L’étrangeté perçue est due à la taille du PAN (« l’appareil était énorme , de la taille d'un avion de ligne type B777 ») et à son immobilité apparente.

Un Boeing 737 est de fait plus court que le B777 cité comme référence par le témoin, mais une estimation de taille dépend fortement de l’estimation de distance associée, aussi, on peut considérer que le B737 reste compatible avec la mention « appareil énorme type B777 » formulée par le témoin.

L’immobilité du PAN quant à elle, peut s’expliquer par un effet pivot, par rapport au paysage servant de référence dans la mesure où les témoins circulaient en voiture. De plus, l’allure de l’avion était réduite, celui-ci étant en phase d’atterrissage (sa vitesse était ainsi d’environ 150 nœuds, soit 278 km/h environ) et l’observation ayant été réalisée sur un temps assez court (30 secondes).

Le cas est classé A, observation d’un avion de ligne.

TÉMOIN
DATE DE L'OBSERVATION 19/04/2019
AGE 40
GENRE H
RÉACTION Emotion - Surprise ; Emotion - Stupeur
CONDITION
ENVIRONNEMENT OCCUPATION DU SOL Territoires agricoles - Zones agricoles hétérogènes
CONDITIONS MÉTÉO Soleil ou Nuit claire
DATE ET HEURE LOCALE 19/04/2019 14:30:00/15:00:00
CADRE DE RÉFÉRENCE Ciel
DISTANCE ENTRE PHÉNOMÈNE ET TÉMOIN 7 Kilomètres
DÉBUT DE L'OBSERVATION Conditions d'apparition provoquées par le phénomène
FIN DE L'OBSERVATION Conditions de disparition provoquées par le témoin
LOCALISATION
NATURE DE L'OBSERVATION OU TERMES DESCRIPTIFS Engin
CARACTÉRISTIQUE DE L'OBSERVATION Objet unique
FORME GLOBALE Autre forme non catégorisée
COULEUR Gris
TAILLE APPARENTE Estimation au vus de la distance nous séparant du phénomène celle d'un grand avion de ligne type B 777
VITESSE APPARENTE Nulle, Immobile, Stationnaire
BRUIT Aucun, Silence total
EFFET SUR L’ENVIRONNEMENT Aucun
NOMBRE DE PHÉNOMÈNES OBSERVÉS Unique

Scan.

cnes
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

geipan

Madame, Monsieur,

Vous avez été témoin direct, sur le territoire français, d’un phénomène aérospatial qui vous a intrigué, et vous souhaitez confier cette observation au GEIPAN pour analyse.

Nous vous proposons, dans un premier temps, de vous rendre sur notre site Internet www.geipan.fr, La consultation du guide d'identification des PAN vous permettra peut-être de trouver rapidement une explication à votre observation.

Dans le cas contraire, nous vous invitons à remplir le présent questionnaire.

Important: le questionnaire ne doit pas être rempli si vous n’avez pas fait d’observation directe (un objet constaté sur une photo ou un film APRES la prise de vue ne constitue pas un cas d’observation)

Votre témoignage est capital et unique. Il va consister à faire un récit de votre observation, à répondre à des questions précises, à réaliser des dessins et croquis ou joindre des photographies pour affiner davantage votre description.

Il est impératif que vous respectiez les consignes mentionnées à chaque étape afin que nous puissions réunir le plus grand nombre d’informations possible au sujet du phénomène observé.

Vous ne devez pas avoir peur de nous en faire part, ni vous sentir ridicule, nous avons l’habitude de recueillir ce type de témoignages.

Les conclusions de notre enquête vous seront transmises personnellement. Une fois anonymisé, votre témoignage sera publié sur notre site web: www.geipan.fr, onglet « Recherche de cas » dans la barre des menus.

Nous vous remercions par avance pour la contribution que vous apportez à nos travaux.

Le responsable du GEIPAN

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 1

Scan.

Avez-vous trouvé le questionnaire sur le site du GEIPAN? oui .............

Avez-vous consulté la rubrique "Qu’ai-je vu?" sur le site du GEIPAN? oui .............

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 3

Scan.

Votre observation

Nous allons vous demander de restituer le maximum d’informations concernant votre observation. Le plus important est de ne rien omettre: ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N’hésitez donc pas à donner le maximum d’informations, même si vos souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n’êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez-nous vos doutes, mais, encore une fois, n’omettez rien. Nous devons pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.

Pour votre récit, vous pouvez utiliser le texte libre préparé avant d’avoir consulté le "Qu’ai-je vu?"

Utilisez la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivez sur papier libre autant que vous le désirez:

Votre récit libre de l’observation:

... Lors de notre balade datant du Vendredi 19 Avril 2019 à environ 14h30 /15h, nous nous trouvions à 5 dans ma voiture, les vitres étaient fermées à l’arrière , mais ouverte à l’avant cote conducteur nous roulions à environ 70/80 Km/Heure sur la route D217 en direction de « MOLKIRCH » le ciel était bleue sans nuages il y avait du soleil mais nous ne le prenions pas de face , à droite de la chaussée il y a une forêt , sur la gauche une énorme prairie dégagées elle aussi ; nous avons observé durant plusieurs secondes ( puisque je ne me suis pas arrêté nous avons continué à avancer jusqu’a que la végétation ne nous bouche la vue ) un appareil faisant un vol stationnaire assez proche de la cime des arbres au-delà de la prairie sur notre gauche , à environ 7 kilomètres de nous dans la direction de Rosenwiller , cette appareil était énorme , de la taille d’un avion de ligne type B777 il en avait également vaguement la forme ( nous le voyons comme avion de dos , à la seul différence qu’il était en stationnaire et vraiment très bas ) . Nous avons tous été surpris connaissant tous les lois de l’avionique actuel.

Je vous serai grès de me tenir au courant de vos éventuels explications, je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples explications si besoin est.

Cordialement

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 4

Scan.

Conditions d’observation du phénomène

Merci de fournir toutes les informations demandées.

A1. Adresse précise du lieu d’observation (commune, département, rue,...):

D217 direction de MOLKIRCH 3 kilomètres après la sortie de Gresswiller

A3. Si Pendant un déplacement: nom du bateau, de la route ou référence du vol:

D217

B1. Quelles étaient vos occupations juste avant votre observation?

Aucune particulières nous nous sommes rejoint dans le but d’aller faire une marche au Mont St Odile

B2. Où vous trouviez-vous exactement? (Merci d’indiquer si vous étiez dans un bâtiment et à quel étage, si vous regardiez à travers une vitre, et à quelle vitesse vous rouliez si vous étiez dans un véhicule.)

Comme indiqué plus haut nous étions dans ma voiture nous avons observé le phénomène à travers les vitres arrière pour les passagers et directement en ce qui me concerne étant donné que je conduisais

B3. Description du lieu d’observation:

D217 à Environ 7 kilomètres dans la direction ouest sud est

B4. Date de l’observation: 19/04/2019 B5. Heure précise de début (en heure locale): 14h30/15H

B6. Durée de l’observation ou heure de fin (en heures, minutes, secondes): 30 secondes ..............

B7. D’autres témoins ont-ils vu le même phénomène que vous? Si oui, combien?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 5

Scan.

4 personnes en plus de moi-même

le cas échéant, merci de leur demander de nous contacter aux coordonnées indiquées en dernière page de ce document.

B8. Le cas échéant, identité et relation entre ces témoins et le témoin principal:

(ma compagne) 28 ans
(ma belle-soeur) 39 ans
(sa grd fille) 13 ans
(sa jeune fille) 9 ans

B9. L'observation s'est faite de façon: continue durant 30 secondes

(Rayer ou supprimer la mention inutile)

B10. Si l'observation s'est faite de façon discontinue, précisez pourquoi elle s'est interrompue et a repris:

B11. Qu'est-ce qui a provoqué la fin de l'observation?

Les arbres nous ont caché la vue

B12. Avez-vous vu le phénomène directement de vos yeux: OUI

(Rayer ou supprimer la mention inutile)

B13. Le phénomène a-t-il été observé au travers d'un instrument de vue ou de soleil (jumelles, caméra, appareil photo, télescope...) Si oui, merci de préciser le modèle:

Rien du tout

B14. Conditions météorologiques (ciel dégagé, nuages, vent, orage, brume, brouillard, pluie, neige, changement des conditions durant l'observation:

Ciel dégagé pas de nuages

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 6

Scan.

B15. Conditions astronomiques (souvenez-vous de la position de la Lune, du Soleil, de la présence ou non d’étoiles ou de planètes, etc.):

Soleil ne nous gêné pas la vue il devait être quasi à la verticale

B16. Equipements allumés ou actifs pendant l’observation (phares, radio, TV, lumières...):

Rien du tout

B17. Bruits lors de l’observation (TV ou radio allumées, passage de véhicules, moteur d’avion, tonnerre...):

Aucun son de moteur, hormis celui de notre voiture de toute façon nous étions trop loin pour entendre un bruit émanant de l’appareil observé

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 7

Scan.

Description du phénomène

Dans vos descriptions, n’hésitez pas à faire des comparaisons avec des objets connus.

C1. Nombre de phénomènes (unique, multiples ou unique puis se divise...):

Unique

C2. Forme:

Celle d’un avion vu de dos

C3. Couleur:

Gris

C4. Luminosité (en comparaison avec des astres connus comme Vénus et la Lune, ou l’éclairage d’un lampadaire, des lumières de voiture, de maison, etc.):

Habituel en journée

C5. Présence d’une trainée ou d’un halo? Si oui, de quelle couleur?

Aucune

C6. Taille apparente (exprimez les dimensions du phénomène par rapport à un objet familier et/ou en millimètres comptés sur une règle graduée portée à bout de bras):

Estimation au vus de la distance nous séparant du phénomène celle d’un grand avion de ligne type B 777

C7. Bruit provenant du phénomène (sifflement, bourdonnement, détonation, comparaison avec un bruit connu...):

Aucun

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 7

Scan.

C8. Distance entre vous et le PAN (le phénomène observé), estimée grossièrement (précisez si l'objet est passé devant ou derrière un élément du paysage):

7 Kilomètres

C9. C10. Position initiale du PAN dans le ciel (début de l'observation):

D 217 environ 3 kilomètres après la sortie de Gresswiller direction sud sud est; stationnaire au-dessus de la cime des arbres sur la colline à l'est

Indiquer un point cardinal {Nord, Sud ... ), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

Entre 30 et 45 ° 20 mètres au-dessus des arbres

Cll. C12. Position finale du PAN dans le ciel (fin de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud ... ), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

La même il était en stationnaire

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 9

Scan.

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

20 mètres au-dessus des arbres

C13. Trajectoire du phénomène (ligne droite, montante, descendante, avec ou sans changement de direction, courbe, etc.):

Stationnaire

C14. Portion du ciel parcourue par le PAN durant l’observation (ex: un quart du ciel ou de 30° à 40° par rapport à l’horizon, etc.):

Aucun

C15. Effet(s) sur l’environnement (trace(s) au sol, effet(s) sur les êtres vivants ou le matériel):

Aucun

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 10

Scan.

Reconstitution de votre observation

Pour que nous puissions reconstituer le « film » de votre observation, nous devons disposer du maximum d’informations. Concrètement cela implique que nous comprenions tout, du début à la fin de votre observation, et que nous connaissions la direction de déplacement du phénomène ainsi que son altitude. Cette étape est cruciale.

Nous vous proposons trois méthodes complémentaires:

  1. Prenez une photo de l’environnement tel qu’il était lors du phénomène, comme si l’appareil photo était vos yeux lors de l’observation. N’hésitez pas à dessiner ce que vous avez observé directement sur les photos.
  2. Faites un ou plusieurs croquis de votre observation (voir page suivante) depuis votre point de vue, en incluant l’environnement. Donnez le plus d’éléments possibles afin de nous permettre une bonne compréhension de la scène.

    Vous êtes entièrement libre des croquis que vous nous adressez. Mais la précision des couleurs est importante, surtout si le niveau de contraste entre le phénomène observé et l’environnement est faible. Essayez d’être le plus précis possible, quitte à écrire sur le croquis.

    Aucun talent en dessin n’est nécessaire. L’essentiel est de nous faire comprendre ce que vous avez vu de manière schématique. Vous pouvez utiliser la page qui suit à cet effet.
  3. Réalisez une reconstitution de votre observation sur un ou plusieurs plans. Si vous le pouvez, il s’agit de présenter votre observation par une vue de dessus. Pour cela vous pouvez imprimer une carte de votre lieu d’observation sur Google Maps (http://maps.google.fr) ou Geoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) et yreporter vos différentes positions et directions d’observations.

Comment faire pour "habiller" une photo ou une carte avec vos commentaires?

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 11

Scan.

Si vous êtes habitués à l’usage des logiciels de dessin ou de retouche d’image (Photoshop, GIMP, Illustrator, …), nous vous conseillons de recourir à ces outils, puis de nous envoyer un fichier au format JPG, png ou PDF.

Si vous ne pouvez pas accéder à ce type de matériel, imprimez une carte des lieux et/ou une photo, dessinez par-dessus et joignez-là au dossier papier ; ou bien scannez ou photographiez le résultat et envoyez-le-nous au format JPG, png ou PDF.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 12

La page 13 prévue pour un croquis de l'observation a été laissée vide.

Scan.

Et maintenant?

El. Décrivez les émotions que vous avez ressenties pendant et après l'observation:

Etonnement, incompréhension

E2. Qu'avez-vous fait après votre observation? En avez-vous parlé? Comment vos interlocuteurs ont-ils réagi? Avez-vous fait des recherches pour comprendre ce que vous avez vu?

Nous en avons parlé entre nous sans trouver d'explications logiques

E3. Quelle interprétation donnez-vous à ce que vous avez observé? Avez-vous pensé à un phénomène connu? Quels sont les éléments qui permettent de justifier votre interprétation? Si vous ne savez pas, ave!.·vous renoncé à comprendre? Si oui, quand et pourquoi?

Je ne trouve pas d 'explications raison pour laquelle je vous contact, c 'était trop grand et en stationnaire et pas du tout dans les zones de vol des avions de lignes, un phénomène optique me surprendrai beaucoup, seul hypothèse mais vraiment farfelue, un dirigeable .... Aux formes d'avions ...

E4. Avant votre observation, quel intérêt portiez-vous aux phénomènes aérospatiaux étranges?

Cela m'as toujours intéressé mais je reste pragmatique et cherche des explications scientifiques avant tout

ES. Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les PAN?

Pas vraiment j'attends vos explications avant...

E6. Pensez-vous que la science permettra de donner une explication à votre observation?

Je le pense et l'espère

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 14

Scan.

E7. Pensez-vous que l'expérience que vous avez vécue a modifié quelque chose dans votre vie? Qu'il peut y avoir un avant et un après? Expliquez ce que vous ressentez:

NON

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 15

Scan.

Récapitulatif

Si vous avez déjà témoigné au sujet de ce PAN, veuillez nous préciser auprès de quelle autorité, organisation ou personne en supprimant ou barrant les mentions inutiles dans la liste ci dessous, et en complétant les informations demandées (plusieurs contacts possibles):

- Gendarmerie (mentionner la brigade et la date): .................
- Police (mentionner le commissariat et la date): .................
- GEIPAN (mentionner le nom du contact et la date): .................
- Enquêteur privé (mentionner le nom du contact et la date): .................
- Ufologue (mentionner le nom du contact et la date): .................
- Journaliste (mentionner le nom du contact et la date): .................
- Internet (mentionner le site et la date): .................

Nous autorisez -vous à publier cette dernière information? OUI

(Elle peut éventuellement permettre de vous identifier si votre identité apparaît sur ce site)

Merci de préciser dans la liste ci-dessous les documents que vous aurez joints ou remplis.

(Cocher ou supprimer les mentions inutiles)

x Questionnaire
[ ] Croquis du phénomène observé (nombre: …...)
x Carte(s) ou plan(s) (nombre: .......)
[ ] Photographie(s) de l’observation (nombre: .......)
[ ] Vidéo(s) de l’observation (nombre: .......)
[ ] Photographie(s) de l’environnement (nombre: .......)

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 16

Scan.

Il vous reste à remplir l’autorisation de publication ci-dessous, qui nous permettra de faire apparaître votre témoignage anonymisé sur notre site Internet.

Autorisation de publication de vos informations

(En cas de refus, rayer ou supprimer l’une et/ou l’autre des formules suivantes.)

Je, soussigné [-] certifie la sincérité des renseignements fournis ci-dessus.

Fait à Strasbourg ...............

Le 21 AVRIL 2019 ...............

Signature

Si vous complétez ce formulaire par ordinateur, insérez votre signature scannée ou tapez simplement votre nom.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le GEIPAN afin de recueillir, enregistrer et publier les témoignages. Elles sont conservées pendant 99 ans et sont destinées au GEIPAN, au regard de l’article 13 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à l-cnil@cnes.fr et à geipan@cnes.fr Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant, ce qui impliquerait l’arrêt du traitement du témoignage.

V3-13/Septembre 2018 page: 17

Scan.

Scan.

cnes
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

Direction Adjointe de la Direction Technique Numérique
Groupe d'Etudes et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifies

geipan

DTN/DA2/GP
Toulouse, le 09/06/2022

COMPTE RENDU D’ENQUÊTE

CAS D’OBSERVATION

(D217) de GRESSWILLER (67) vers MOLLKIRCH (67) 19.04.2019

Scan.

2/12

1 – CONTEXTE

Le 19 avril 2019 durant l’après-midi, le témoin en voiture (conducteur) avec 4 passagers, vitres fermées à l’arrière, mais ouvertes à l’avant (côté conducteur) roule à environ 70/80 km/heure sur la route D217 en direction de « MOLLKIRCH ». Le ciel est bleu sans nuage, il y a du soleil, mais pas de face. A droite de la chaussée il y a une forêt, sur la gauche une énorme prairie dégagée. Il observe durant plusieurs secondes un appareil faisant un vol stationnaire assez proche de la cime des arbres au-delà de la prairie sur la gauche, à environ 7 kilomètres d'eux dans la direction de ROSENWILLER (67). Cet appareil est énorme, de la taille d’un avion de ligne type B777, il en a également vaguement la forme (il le voit comme un avion de dos, à la seule différence qu’il est stationnaire et vraiment très bas). Le témoin continue d'avancer et perd de vue le PAN caché par la végétation.

Le témoin remplit un Questionnaire (QT) qu’il envoie par mail au GEIPAN le 21 avril, accompagné d’une carte des lieux. Un avis de réception lui est envoyé le 24 avril. Le même jour, le GEIPAN fait une demande auprès du CNOA afin d’avoir une reconstitution du trafic aérien. Une réponse est reçue le 30 avril.

2- DESCRIPTION DU CAS

Extrait du QT du témoin:

"Lors de notre balade datant du Vendredi 19 Avril 2019 à environ 14h30 /15h, nous nous trouvions à 5 dans ma voiture, les vitres étaient fermées à l'arrière , mais ouverte à l'avant cote conducteur nous roulions à environ 70/80 Km/Heure sur la route D217 en direction de « MOLKIRCH » le ciel était bleue sans nuages il y avait du soleil mais nous ne le prenions pas de face , à droite de la chaussée il y a une forêt , sur la gauche une énorme prairie dégagées elle aussi ; nous avons observé durant plusieurs secondes ( puisque je ne me suis pas arrêté nous avons continué à avancer jusqu'a que la végétation ne nous bouche la vue ) un appareil faisant un vol stationnaire assez proche de la cime des arbres au-delà de la prairie sur notre gauche , à environ 7 kilomètres de nous dans la direction de Rosenwiller , cette appareil était énorme , de la taille d'un avion de ligne type B777 il en avait également vaguement la forme ( nous le voyons comme avion de dos , à la seul différence qu'il était en stationnaire et vraiment très bas ) . Nous avons tous été surpris connaissant tous les lois de l'avionique actuel.

Je vous serai grès de me tenir au courant de vos éventuels explications, je me tiens à votre entière disposition pour de plus amples explications si besoin est.

Cordialement »

L’observation a été faite depuis la D217, alors que les témoins circulaient de Gresswiller (67) vers Mollkirch (67).

A droite de la route se situait une forêt, et à gauche une immense prairie dégagée. Le PAN était vu juste au-dessus de la cime des arbres situés au-delà de la prairie, dans la direction de Rosenwiller (67), c’est-à-dire vers le Sud-Est. Les éléments fournis par le témoin permettent de retrouver le lieu de l’observation (Figures 1 et 2).

Scan.

3/12

Figure 1: reconstitution du lieu d’observation (image: témoin)

Figure 2: reconstitution du lieu d’observation (image: Google Street View)

La vision des témoins dépendant de la végétation bordant le côté gauche de la route, l’observation n’a pu être faite que sur une section de 440 mètres de longueur environ. La voiture des témoins circulant à environ 70/80 km/h, l’observation n’a pas pu durer plus de 30 secondes au maximum. C’est le temps d’observation estimé par le témoin (Figure 3).

Scan.

4/12

Figure 3: reconstitution du lieu d’observation (image: Google Earth)

Le PAN est décrit comme ayant la forme d’un avion de ligne type Boeing 777 vu de dos, mais vu en stationnaire.

Il est à noter que témoin était accompagné de quatre autres personnes qui ont également vu le PAN: sa compagne, sa belle-soeur et les deux filles de cette dernière. Toutefois, aucune de ces personnes n’a déposé de témoignage.

Aucun autre témoin n’a été trouvé.

3- DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

Le dossier est transmis à un enquêteur à distance le 25 novembre 2019.

Situation astronomique: une reconstitution sur Stellarium pour Strasbourg (67), ville située à 25 km à l’Est du lieu d’observation, le 19 avril 2019 à 14h30, montre que le seul astre visible dans le ciel était le Soleil, à 50° de hauteur angulaire au Sud-Sud-Ouest (Figure 4).

Figure 4: situation astronomique (image: Stellarium)

Scan.

5/12

Situation météo: la station météorologique la plus proche ayant conservé des archives en date de l’observation est celle d’Obernai (67), située à 9 km au Sud-Est du lieu d’observation. Les données indiquent l’absence de pluie, une température de 23°C environ et un vent faible compris entre 8 et 10 km/h soufflant du Nord-Est (Figure 5).

Figure 5: situation météo (image: Infoclimat)

Les images satellites montrent que le ciel était très bien dégagé, avec néanmoins de nuages en formation sur le massif des Vosges (Figure 6).

Figure 6: situation météo (image: Meteociel)

Scan.

6/12

Situation aéronautique: le témoin ne mentionne pas avoir vu d’avion durant l’observation.

Une reconstitution sur Flightradar24 pour tout le créneau horaire indiqué par le témoin (14h30 à 15h00) montre qu’un Boeing 737 de la compagnie Smartwings en provenance de Metz-Nancy était en phase d’atterrissage pour se poser à Strasbourg. Il a survolé le lieu d’observation aux alentours de 14h30 (Figure 7).

Figure 7: situation aéronautique (image: Flightradar24)

Situation astronautique: l’observation ayant eu lieu en pleine journée, toute méprise astronautique est exclue.

3.1. SYNTHESE DES ELEMENTS COLLECTES

TEMOIGNAGE UNIQUE

# QUESTION REPONSE (APRES ENQUETE)
A1 Commune et département d'observation du témoin (ex: Paris (75) )
A2 (opt) si commune inconnue (pendant un trajet): Commune de début de déplacement ; Commune de Fin de déplacement
A3 (opt) si pendant un trajet: nom du Bateau, de la Route ou numéro du Vol / de l’avion D217 de Gresswiller (67) vers Mollkirch (67)
Conditions d’observation du phénomène (pour chaque témoin)
B1 Occupation du témoin avant l'observation « Aucune particulières nous nous sommes rejoint dans le but d’aller faire une marche au Mont St Odile »
B2 Adresse précise du lieu d’observation LAT 48.5235 LONG 7.4131
B3 Description du lieu d'observation « dans ma voiture» « D217 à Environ 7 kilomètres dans la direction ouest sud est »
B4 Date d’observation (JJ/MM/AAAA) 19/04/2019
B5 Heure du début de l’observation (HH:MM:SS) 14h30/15H
B6 Durée de l’observation (s) ou Heure de fin 30 secondes

Scan.

7/12

(HH:MM:SS)
B7 D’autres témoins? Si oui, combien? « 4 personnes en plus de moi-même »
B8 (opt) Si oui, quel lien avec les autres témoins? “XXX (ma compagne)
XXX (ma belle-soeur)
XXX (sa grd fille)
XXX (sa jeune fille) »
B9 Observation continue ou discontinue? « Continue durant 30 secondes »
B10 Si discontinue, pourquoi l’observation s’est-elle interrompue?
B11 Qu’est ce qui a provoqué la fin de l’observation? « Les arbres nous ont caché la vue »
B12 Phénomène observé directement? « OUI »
B13 PAN observé avec un instrument? (lequel?) « Rien du tout »
B14 Conditions météorologiques « Ciel dégagé pas de nuages »
B15 Conditions astronomiques « Soleil ne nous gêné pas la vue il devait être quasi à la verticale »
B16 Equipements allumés ou actifs « Rien du tout »
B17 Sources de bruits externes connues « Aucun son de moteur, hormis celui de notre voiture de toute façon nous étions trop loin pour entendre un bruit émanant de l’appareil observé »
Description du phénomène perçu
C1 Nombre de phénomènes observés? « Unique »
C2 Forme « Celle d’un avion vu de dos »
C3 Couleur « Gris »
C4 Luminosité « Habituel en journée »
C5 Trainée ou halo? « Aucune »
C6 Taille apparente (maximale) « Estimation au vu de la distance nous séparant du phénomène celle d’un grand avion de ligne type B 777 »
C7 Bruit provenant du phénomène? « Aucun »
C8 Distance estimée (si possible) « 7 Kilomètres »
C9 Azimut d’apparition du PAN (°) « D 217 environ 3 kilomètres après la sortie de Gresswiller direction sud sud est ; stationnaire au-dessus de la cime des arbres sur la colline à l’est »
C10 Hauteur d’apparition du PAN (°) « Entre 30 et 45 ° 20 mètres au-dessus des arbres »
C11 Azimut de disparition du PAN (°) « La même il était en stationnaire »
C12 Hauteur de disparition du PAN (°) « 20 mètres au-dessus des arbres »
C13 Trajectoire du phénomène « Stationnaire »
C14 Portion du ciel parcourue par le PAN « Aucun »
C15 Effet(s) sur l’environnement Aucun
Pour les éléments suivants, indiquez simplement si le témoin a répondu à ces questions
D1 Reconstitution sur croquis / plan / photo de l'observation? OUI

Scan.

8/12

E1 Emotions ressenties par le témoin pendant et après l'observation? OUI
E2 Qu’a fait le témoin après l'observation? OUI
E3 Quelle interprétation donne-t-il à ce qu'il a observé? OUI
E4 Intérêt porté aux PAN avant l'observation? OUI
E5 L'avis du témoin sur les PAN a-t-il changé? OUI
E6 Le témoin pense-t-il que la science donnera une explication aux PAN? OUI
E7 L’expérience vécue a-t-elle modifié quelque chose dans la vie du témoin? OUI

4- HYPOTHESES ENVISAGEES

4.1. ANALYSE DES HYPOTHESES

Une hypothèse privilégiée: une observation aéronautique.

La description du PAN évoque en effet très fortement cette hypothèse explicative, dans la mesure où le PAN est décrit comme ayant vaguement la forme d’un Boeing 777. Seule l’immobilité apparente du PAN paraît étrange ou incohérente avec l’hypothèse.

La situation aéronautique montre que seulement deux avions ont survolé d’assez près le secteur d’observation durant le créneau indiqué par le témoin: un Boeing 737 de la compagnie Smartwings vers 14h30 et le vol HOP61LP à 14h47.

Une reconstitution sur Flightradar24 montre que le vol HOP61LP n’est pas passé au Sud-Est du lieu d’observation, mais l’a directement survolé lors de sa phase de décollage en direction de Lyon, ce qui ne correspond absolument pas au PAN (Figures 8 et 9).

Figure 8: reconstitution du vol HOP61LP (image: Flightradar24)

Scan.

9/12

Figure 9: reconstitution du vol HOP61LP (image: Flightradar24)

Le Boeing 737 de la compagnie Smartwings, immatriculé TVS3443, présente en revanche plus de cohérence avec la description du PAN, puisqu’il est passé au Sud-Est du lieu d’observation avant de se poser à l’aéroport de Strasbourg (Figures 10 et 11).

Figure 10: reconstitution du vol TVS3443 (image: Flightradar24)

Scan.

10/12

Figure 11: reconstitution du vol TVS3443 (image: Flightradar24)

Il est à noter que cet avion est passé à environ 9 km au Sud-Est du lieu d’observation, ce qui est très proche de la distance estimée par le témoin (7 km).

Il est également à noter que le vol TVS3443 avait une altitude de 3500 pieds (1067 mètres) à 14h26 et de 2875 pieds (876 mètres) à 14h27. Cela correspond à une hauteur angulaire légèrement supérieure au paysage local. C’est très cohérent avec la description du PAN.

L’immobilité apparente du PAN peut s’expliquer par le fait que les témoins se dirigeaient vers le Sud ou le Sud-Ouest, tandis que le vol TVS3443 se dirigeait quant à lui vers le Nord-Est, ce qui a pu provoquer un effet pivot par rapport au paysage servant de référence. L’allure de l’avion était réduite, puisqu’il était en phase d’atterrissage: sa vitesse était ainsi d’environ 150 noeuds, soit 278 km/h environ. De plus l’observation a été réalisée sur un temps assez court (30 secondes). Ce qui n’a pas permis de percevoir le déplacement.

En l’absence d’autre témoignage, il est impossible d’avoir un horaire plus précis pour l’observation, ainsi qu’une comparaison entre les différentes descriptions du PAN.

L’avion du vol TVS3443 peut véritablement expliquer l’observation. Il est à noter que les conditions d’observation ont dû contribuer à ce que les témoins ne reconnaissent pas un avion: durée courte, trajet en voiture.

Scan.

11/12

4.2. SYNTHESE DES HYPOTHESES

HYPOTHESE(S) EVALUATION*
1. avion 0.825
*Fiabilité de l’hypothèse estimée par l’enquêteur: certaine (100%) ; forte (>80%) ; moyenne (40% à 60%) ; faible (20% à 40%) ; très faible (<20%) ; nulle (0%)
1. avion - Evaluation des éléments pour l’hypothèse # 50789
ITEM ARGUMENTS POUR ARGUMENTS CONTRE ou MARGE D’ERREUR POUR/CONTRE
description PAN ressemblant à un avion - pas de croquis du PAN - témoignage unique malgré plusieurs témoins 0.80
horaire TVS3443 survolant le lieu d’observation dans le créneau horaire indiqué par le témoin - horaire d’observation peu précis 0.50
trajectoire - trajectoire du vol TVS3443 très cohérente avec le PAN (horaire, distance et hauteur angulaire par rapport au paysage) - immobilité du PAN explicable par un effet pivot et une durée courte d’observation (30 secondes) - marge d’erreur très faible 0.90

4.3. ANALYSE DE LA CONSISTANCE

Bien que ce cas possède plusieurs témoins, un seul d’entre eux a déposé un témoignage. Toutefois, celui-ci est assez précis, sauf au niveau de l’horaire qui reste assez vague. La consistance du cas est donc moyenne.

5- CONCLUSION

Le témoignage est de consistance moyenne: plusieurs témoins, mais témoignage unique, pas de photo ni de vidéo.

Ce cas s’avère être l’observation d’un avion de ligne.

Une vérification sur Flightradar24 montre que deux avions ont survolé le lieu d’observation à basse altitude à des horaires pouvant correspondre à l’observation. Toutefois, seul le vol TVS3443, Boeing 737, se posant à l’aéroport de Strasbourg, présente les caractéristiques du PAN: passage à quelques km au Sud-Est et hauteur angulaire faible par rapport au paysage.

L’étrangeté perçue est due à la taille du PAN (« l’appareil était énorme , de la taille d'un avion de ligne type B777 ») et à son immobilité apparente.

Un Boeing 737 est de fait plus court que le B777 donné en référence par le témoin, mais une estimation de taille dépend fortement de l’estimation de distance associée, aussi, on peut considérer que le B737 est compatible de la mention « appareil énorme type B777 » formulée par le témoin.

L’immobilité du PAN quant à elle peut s’expliquer par un effet pivot, par rapport au paysage servant de référence dans la mesure où les témoins étaient en train de se déplacer en voiture, de plus, l’allure de l’avion était réduite, puisqu’il était en phase d’atterrissage (sa vitesse était ainsi d’environ 150 noeuds, soit 278 km/h environ) et l’observation a été réalisée sur un temps assez court (30 secondes).

Le cas est classé A, observation d’un avion de ligne.

Scan.

12/12

6- CLASSIFICATION

Discussion:

Carte.

Il y a dans le témoignage du conducteur plusieurs éléments qui relativisent les choses. Par exemple, il est dit que l'engin se trouvait "au-dessus des arbres", ou "assez proche de la cime des arbres", mais l'estimation quantitative qu'il donne, "Entre 30 et 45 ° 20 mètres au-dessus des arbres", montre bien qu'il ne faut pas penser que l'engin "rasait" ces arbres; à 30 à 45°, il est bien au-dessus des arbres, ce qui est tout à fait compatible avec un avion de ligne en approche.

On voit également qu'au-delà de la prairie, l'horizon est occupé par des collines, ce qui place l'avion encore plus haut que si l'horizon était plat.

L'immobilité est de tout évidence la classique illusion possible, l'observation ne durant qu'au plus 30 secondes, et les témoins étant en train de rouler à 70 - 80 km/h.

Le Boeing 737 de la compagnie Smartwings en provenance de Metz-Nancy qui était en phase d’atterrissage pour se poser à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim, qui a survolé le lieu d’observation aux alentours de 14:30, tel que repéré par le GEIPAN sur FlightRadar24, est certainement la bonne explication de cette observation.

Cet avion (photo ci-dessous) est blanc, avec ailes gris métallique, avec emblèmes rouges sur la dérive et le fuselage; ces emblème rouges n'étant pas visibles avec l'avion vu de l'arrière.

Avion.

Je veux toutefois citer une explication possible différente, mais non confirmée, qui expliquerait l'étonnement des témoins: le dirigeable de la société Airship Paris, loué à la société Zeppelin.

Ce dirigeable a été vu, et pris pour un OVNI ou OVNI potentiel, sur le Bas-Rhin le 24 juillet 2014 depuis Odratzheim, le 11 juillet 2014 à Mutzig et près de Sarre-Union. Nous avons également un dirigeable Zeppelin vu et photographié à Artzenheim, le 2 mai 2020.

Malheureusement, je n'ai pu trouver nulle part de calendrier des vols; je peux juste dire que les premiers vols commerciaux sont en 2013 sur Paris et le Val d'Oise, et qu'on l'a vu sur la Bas-Rhin en 2014 et 2020.

Evaluation:

Avion de ligne.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 mars 2023 Création, [gei1].
1.0 Patrick Gross 26 mars 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 mars 2023.