ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Haguenau, le 9 mai 2018:

Numéro de cas:

ALSACAT-2018-05-09-HAGUENAU-1

Résumé:

Le 10 mai 2018, un homme envoie son rapport d'observation accompagné de trois photos numériques au GEIPAN, le groupe officiel d'étude et d'information sur les "Phénomène Aérospatiaux Non-identifiés (https://www.cnes-geipan.fr/).

Il y rapporte que le 9 mai 2018 vers 19:30, il était au terrain de rugby de Haguenau et a vu passer dans le ciel une boule cylindrique très brillante, et une boule noire, disant que cela vient du Nord-Est et va vers le Sud-Ouest, sans bruit.

Il dit que l'observation a duré environ une minute, puis il a perdu le phénomène de vue, mais a eu le temps de prendre trois photographies.

Il se dit tracassé par son observation, qui est sa troisième (il n'a pas rapporté les deux précédentes dites de 2009 et 2017 et n'en dit rien),

Le GEIPAN a pu prouver que la "boule blanche", qui fait nettement penser à un avion, ailes non visibles avec un soleil à 282° d'azimut orthogonal à la trajectoire, est bien un avion. Le GEIPAN identifie cet avion passé là à 19:29, heure de la photo, dont la position et le mouvement vu depuis le terrain est confirmé par l'enregistrement radar de son vol.

Quant à "l'objet noir", le GEIPAN évoque des salissures sur l'objectif, en notant qu'il en apparaît plusieurs sur les trois photos.

Données:

Données temporelles:

Date: 9 mai 2018
Heure: 19:29
Durée: 1 minute
Date du premier rapport connu: 10 mai 2018
Délai de rapport: 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Haguenau
Lieu: 19, rue du Moulin Neuf, Haguenau
Latitude: 48.81640
Longitude: 7.7768
Rayon d'incertitude: 100 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adulte.
Types de témoins: Homme, focntionnaire.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par le forumulaire du GEIPAN.
Type de lieu: Extérieur, stade.
Conditions d'éclairage: Soirée, ciel dégagé.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Oui
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Avion et oiseau.

Sources:

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

HAGUENAU (67) 09.05.2018

Observé le: 09-05-2018
Région: Alsace
Département: Bas-Rhin
Classe: A
Résumé: HAGUENAU (67) 09.05.2018. Observation par un témoin du passage dans le ciel d'une boule cylindrique brillante et d'une boule noire: observation du passage d'un avion.
Description:

Le 09 mai 2018 à environ 19h30 un témoin depuis un terrain de rugby est intrigué par le passage dans le ciel d'une boule cylindrique très brillante et d'une boule noire. Cette dernière vient du NE et se dirige en direction du SO. Aucun bruit n'est entendu. L'observation dure environ une minute avant que le témoin ne perde le PAN de vue. Néanmoins, le témoin a le temps de prendre trois photographies. Aucun autre témoignage ne sera recueilli au GEIPAN.

Le témoin est à la fois enthousiasmé et tracassé par son observation en ce sens qu'il souhaite vraiment une explication (ou une non explication?). Il a en effet fait d'autres observations étranges dans le passé (sans déclaration au GEIPAN), il est documenté sur les ovnis, et cette fois l'espoir est grand car il a pris des photos.

Il sera peut-être déçu par une explication qui ne serait pas à la hauteur de ses attentes. En effet, la vitesse de déplacement comme l'aspect du PAN sur la photo font nettement penser à un avion de ligne. Sur la photo non zoomée et équivalente à l'il nu, l'avion n'est qu'un point brillant sans trainée (les trainées n'étant pas automatiques) et classique d'un avion. L'étrangeté pour le témoin a dû naître du zoom (ou d'une vision naturelle particulièrement acérée) qui fait apparaître la forme allongée sans ailes. De multiples exemples traités au GEIPAN montrent qu'il est fréquent que seule la carlingue réfléchisse le soleil et que l'avion apparaisse ainsi sans aille comme un cigare. C'est le cas en particulier quand le soleil est transverse à la carlingue et ne "voit" que l'épaisseur de l'aile, comme ici avec un soleil à 282° d'azimut orthogonal à la trajectoire NE-SO décrite pour ce PAN.

Et la preuve est faite, puisque nous trouvons l'avion "en question". Comme le montre la reconstitution jointe, à 19H29 (heure de la photo), nous avons un avion qui va de NE en SO et dont l'évolution vue du terrain de rugby est conforme au témoignage. En particulier, la photo permet grâce au logiciel IPACO d'identifier la hauteur du PAN par rapport à la cime des premiers arbres bordant au sud le terrain de rugby. Ces arbres sont à une centaine de mètres, en considérant que le témoin est au milieu de la tribune. La hauteur de cime est entre 5° et 10° selon que la hauteur de l'arbre est de 5 ou 15 m (il y deux arbres de hauteurs différentes sur la photo). Ceci place le PAN à une hauteur dans le ciel aux environs de 35°, quand on rajoute les hauteurs mesurées sur la photo. Et c'est effectivement l'ordre de grandeur de la hauteur de l'avion qui est sur la capture radar à 12 km et 10,6 km d'altitude soit à 41° de hauteur dans la ciel. La différence s'explique par les inconnues et erreurs sur la position du témoin le long des tribunes, la connaissance de la hauteur des arbres, de la synchronisation entre la photo et la capture radar de l'avion. Ce dernier s'éloignant rapidement en baissant de hauteur dans le ciel.

Les PAN noirs mentionnés par le témoin sont plutôt des salissures sur l'objectif, elles sont d'ailleurs nombreuses.

En conséquence le GEIPAN classe le cas en A: avion.

Compte-rendu: reconstitution.pdf

Détails du témoignage

Témoin
Date de l'observation 09-05-2018
Numéro de pièce
Age Adulte (entre 18 et 60 ans)
Profession 51. Employés de la fonction publique
Sexe Masculin
Réaction Emotion - Curiosité, Intérêt - Actif
Crédibilité
Conditions
Environnement Territoires artificialisés - Zones urbanisées
Conditions météo Soleil ou Nuit claire
Heure de l'observation 19:30:00
Cadre de référence Ciel
Distance entre phénomène et témoin <1000m (éloignée)
Début de l'observation Inconnu
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Chiffrée
Direction d'observation 0.00;0.00
Cap Autres (comparaison, repères, etc.)
Trajectoire Sans chg direction
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, forme, etc.)
Caractéristique de l'observation , Evolution (sans interruption) - Evolut
Forme globale 3D - 1 axe de symétrie - Cylindrique
Couleur Blanc
Taille apparente Chiffrée
Vitesse apparente Non précisée
Bruit Aucun, Silence total
Effet sur l'environnement Aucun
Nombre 1

Photo du PAN et reconstitution de déplacement du PAN faites par le témoin +

Hauteurs angulaire du PAN /arbres

Capture Radar et Position de l’avion

Votre observation

Nous allons vous demande de restituer le maximum d'informations concernant votre observation. Le plus important est de ne rien omettre: ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N'hésitez donc pas à donner le maximum d'informations, même si beaux souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n'êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez-nous vos doute, mais, encore une fois, n'omettez rien. Nous devons pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.

Pour votre récit, vous pouvez utiliser le texte libre préparé avant d'avoir consulté le "Qu'ai-je vu?"

Utiliser la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivaient sur papier libre autant que vous le désirez:

Votre récit libre de l'observation:

Lors de l'entraînement de rugby de mon fils, et j'ai remarqué une boule cylindrique brillante, ainsi qu'une boule noire dans le ciel. Etant donné que j'ai déjà eu deux observations en janvier 2009 et octobre 2017, j'ai eu cette fois le réflexe de prendre mon portable Samsung S7 et de faire trois photos.

Ce phénomène est passé dans le ciel est [et] en 1 minute il a disparue [sic.]

Aujourd'hui je prends mon courage à deux mains et je vous écris (chose pas facile), mais il faut vraiment que je sache ce que c'est.

Je vous remercie d'avance de me lire et de me prendre au sérieux, j'attends avec impatience vos réponses.

Cordialement

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 3

Conditions d'observation du phénomène

Merci de fournir toutes les informations demandées.

A1. Adresse précise du lieu d'observation (commune, département, rue,...):

19 rue du moulin Neuf 67500 Haguenau (Alsace) au parc des sports.

A3. Si Pendant un déplacement: nom du bateau, de la route ou référence du vol:

B1. Quelles étaient vos occupations juste avant votre observation?

Regarder l'entraînement de rugby de mon fils

B2. Où vous trouviez vous exactement? (merci d'indiquer si vous étiez dans un bâtiment et à quel étage, si vous regardez à travers une vitre, et à quelle vitesse Vouillé si vous étiez dans un véhicule.)

à l'extérieur sur le terrain de rugby.

B3. Description du lieu d'observation:/

au dessus du terrain de rugby.

B4. Date de l'observation: 09/05/2018 B5. Heure précise de début (en heure locale): ~19h30

B6. Durée de l'observation ou heure de fin (en heure, minute, secondes): 1 minute

B7 D'autres témoins ont-ils vu le même phénomène que vous? Si oui, combien? Le cas échéant, merci de leur demander de nous contacter aux coordonnées indiqué en dernière page de ce document.

Non

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 4

B8. Le cas échéant identité et relations entre ces témoins et le témoin principal:

B9. L'observation s'est faite de façon: continue
(Rayer ou supprimer la mention inutile)

B10. Si l'observation s'est faite de façon discontinue préciser pourquoi elle s'est interrompue et a repris:

B11. Qu'est-ce qui a provoqué la fin de l'observation?

Je ne le voyais plus

B12. Avez-vous vu les phénomènes directement de vos yeux? OUI
(Rayer ou supprimer la mention inutile)

B13. Le phénomène a-t-il été observé au travers d'un instrument (lunettes de vue ou de soleil, jumelles, caméra, appareil photo, télescope...)? Si oui merci de préciser le modèle:

lunette de soleil

B14. Conditions météorologiques (ciel dégagé, nuage, vent, orange, brume, brouillard, pluies, neige, changement des conditions durant l'observation):

Ciel dégagé

B15. Conditions astronomiques (souvenez-vous de la position de la Lune, du Soleil, de la présence ou non d'étoiles ou de planètes, etc.):

Le soleil commence à se coucher lentement mais encore bien lumineux

B16. Equipement allumés ou actifs pendant l'observation (phares, radio, TB, lumières...):

Non

B17. Bruit lors de l'observation (TV ou radio allumée, passage de véhicules, moteurs d'avion, tonnerre...):

Pas de bruit ni fumée

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 5

Description du phénomène

Dans vos descriptions, n'hésitez pas à faire des comparaisons avec des objets connus.

C1. Nombre de phénomènes (unique, multiples ou unique puis se divise...):

Unique puis avec un PAN de couleur noire

C2. Forme:

Cylindrique

C3. Couleur:

Blanc chrome très lumineux

C4. Luminosité (en comparaison avec des astres connus comme Vénus et la Lune, ou l'éclairage d'un lampadaire, des lumières de voitures, de maison, etc.):

Très lumineux

C5. Présence d'une traînée ou d'un halo? Si oui, de quelle couleur?

Non

C6. Taille apparente (exprimez les dimensions du phénomène par rapport à un objet familier et/ou en millimètres comptés sur une règle graduée porté à bout de bras):

~5 mm

C7. Bruits provenant du phénomène (sifflement, bourdonnement, détonations, comparaison avec un bruit connus...):

Rien.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 6

C8. Distance entre vous et le PAN (le phénomènes observé), estimée grossièrement (précisez si l'objet est passé devant ou derrière un élément du paysage):

devant moi ~800 à 100 mètres.

C9. C10. Position initiale du PAN dans le ciel (début de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud...), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, où un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Le PAN vient du Nord-Est vers le Sud-Ouest
repère visuel la garde de Haguenau

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage
(ex: deux fois plus haut que le clocher de l'église)

~60°

C11. C12. Position finale du PAN dans le ciel (fin de l'observation):

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud...), ou un azimut en degrés par rapport au nord, où un repères visuels ou géographique local (bâtiment, village)

Sud-ouest vers Batzendorf

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 7

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage
(ex: deux fois plus haut que le clocher de l'église)

~45°

C13. Trajectoire du phénomène (ligne droite, montante, descendante, avec ou sans changement de direction, courbe, etc):

Ligne droite

C14. Portion du ciel parcourue par le PAN durant l'observation (ex: un quart du ciel ou de 30° à 40° par rapport à l'horizon, etc.):

30° à 40°

C15. Effet sur l'environnement (trace(s) au sol, effet(s) sur les êtres vivants ou le matériel):

Rien

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 8

Reconstitution de votre observation

Pour que nous puissions reconstituer le « film » de votre observation, nous devons disposer du maximum d'informations. Concrètement cela implique que nous comprenions tout, du début à la fin de votre observation, et que nous connaissions la direction de déplacement du phénomène ainsi que son altitude. Cette étape est cruciale.

Nous vous proposons trois méthodes complémentaires:

  1. Prenez une photo de l'environnement tel qu'il était lors du phénomène, comme si l'appareil photo était vos yeux lors de l'observation. N'hésitez pas à dessiner ce que vous avez observé directement sur les photos.
  2. Faites un ou plusieurs croquis de votre observation (voir page suivante) depuis votre point de vue, en incluant l'environnement. Donnez le plus d'éléments possibles afin de nous permettre une bonne compréhension de la scène.

    Vous êtes entièrement libre des croquis que vous nous adressez. Mais la précision des couleurs est importante, surtout si le niveau de contraste entre le phénomène observé et l'environnement est faible. Essayez d'être le plus précis possible, quitte à écrire sur le croquis.

    Aucun talent en dessin n'est nécessaire. L'essentiel est de nous faire comprendre ce que vous avez vu de manière schématique. Vous pouvez utiliser la page qui suit à cet effet.
  3. Réalisez une reconstitution de votre observation sur un ou plusieurs plans. Si vous le pouvez, il s'agit de présenter votre observation par une vue de dessus. Pour cela vous pouvez imprimer une carte de votre lieu d'observation sur Google Map (http://maps.google.fr) ou Geoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) et y reporter vos différentes positions et directions d'observations.

Comment faire pour « habiller » une photo ou une carte avec vos commentaires?

Si vous êtes habitués à l'usage des logiciels de dessin ou de retouche d'image (Photoshop, GIMP, Illustrator,…), nous vous conseillons de recourir à ces outils, puis de nous envoyer un fichier au format jpg, png ou pdf.

Si vous ne pouvez pas accéder à ce type de matériel, imprimez une carte des lieux et/ou une photo, dessinez par-dessus et joignez-là au dossier papier ; ou bien scannez ou photographiez le résultat et envoyez-le nous au format jpg, png ou pdf.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 9

Croquis de votre observation

Utilisez cette page pour dessiner votre observation.

Vous êtes entièrement libre de l'élaboration de ce croquis.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 10

Et maintenant?

Décrivez les émotions que vous avez ressenties pendant et après l'observation:

tracassé et préoccupé

Qu'avez-vous fait après votre observation? En avez-vous parlé? Comment vos interlocuteurs ont-ils réagi? Avez-vous fait des recherches pour comprendre ce que vous avez vu?

j'en est [sic] pas parlé, oui j'ai fais [sic] des recherches sur internet

Quelle interprétation donnez-vous à ce que vous avez observé? Avez-vous pensé à un phénomène connu? Quels sont les éléments qui permettent de justifier votre interprétation? Si vous ne savez pas, avez-vous renoncé à comprendre? Si oui, quand et pourquoi?

ce que j'ai observé n'est ni un avion, ni ballon, ni drône

Avant votre observation, quel intérêt portiez-vous aux phénomènes aérospatiaux étranges? Aviez-vous une opinion précise sur le sujet? Laquelle? Sur quoi la fondiez-vous?

j'ai déjà 2 observations la 1ère en 2009 et la 2e en 2017

Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les phénomènes aérospatiaux non identifies? Si oui, expliquez ce que vous pensez maintenant:

oui je regarde plus souvent le ciel, ainsi que les vidéo sur la toile

Pensez-vous que la science permettra de donner une explication à votre observation?

les 3 expériences que j'ai eu ont vraiment modifié ma vie, en plus je vien vers vous, une chose pas facile mais il faut que je sache!

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 11

Récapitulatif

Si vous avez déjà témoigné au sujet de ce PAN, veuillez nous préciser auprès de quelle autorité, organisation ou personne en supprimant ou barrant les mentions inutiles dans la liste ci-dessous, et en complétant les informations demandées (plusieurs contacts possibles):

Nous autorisez -vous à publier cette dernière information? OUI

(elle peut éventuellement permettre de vous identifier si votre identité apparaît sur ce site)

Merci de préciser dans la liste ci-dessous les documents que vous aurez joints ou remplis.

(cocher ou supprimer les mentions inutiles)

( ) Questionnaire 1
( ) Croquis du phénomène observé (nombre:.0......)
( ) Carte(s) ou plan(s) (nombre:....1...)
( ) Photographie(s) de l'observation (nombre:..0.....)
( ) Vidéo(s) de l'observation (nombre:..0.....)
( ) Photographie(s) de l'environnement (nombre:..0.....)

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 12

Il vous reste à remplir l'autorisation de publication ci-dessous, qui nous permettra de faire apparaître votre témoignage anonymisé sur notre site Internet.

Autorisation de publication de vos informations

(En cas de refus, rayer ou supprimer l'une et/ou l'autre des formules suivantes.)


Je, soussigné ....... certifie la sincérité des renseignements fournis ci-dessus.

Fait à OBERHOFFE/s/Moder...........

Le 10,05,2016 .............

Signature

Si vous complétez ce formulaire par ordinateur, insérez votre signature scannée ou tapez


Ce questionnaire est à renvoyer:

- Par e-mail avec l'ensemble des pièces numérisées à geipan@cnes.fr

ou

- Par courrier à l'adresse postale suivante, après en avoir fait une copie que vous garderez:

GEIPAN
Centre national d'études spatiales

DCT/DA/GEIPAN
18 avenue Édouard Belin,
31401 TOULOUSE CEDEX 9

Nous vous remercions d'avoir pris le temps de témoigner.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN - COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-11/Avril 2017

page: 13

Discussion:

Carte.

Les trois photos:

Le GEIPAN permet de télécharger un fichier compressé contenant les trois photos numériques originales que le témoin dit avoir prises.

Les images ayant une résolution de 4032 par 3024 pixels, elles ne peuvent pas être affichées correctement (trop "grandes") sur un écran de PC ou autre, elles le seraient mieux sur un écran TV ultra HD (4K).

Je propose tout de même:

  1. Trois liens permettant d'afficher les trois photographies sur votre écran actuel (liens à copier et coller dans la zone adresse Web de votre navigateur):

    https://ufologie.patrickgross.org/alsacat/pics/20180509_192917.jpg
    https://ufologie.patrickgross.org/alsacat/pics/20180509_192922.jpg
    https://ufologie.patrickgross.org/alsacat/pics/20180509_192924.jpg

    Ces trois images ne sont ni retouchées ni renommées, ce sont les fichier exatement tels que le GEIPAN les propose.

  2. L'essentiels des informations des métadonnées des trois images:

    20180509_192917.jpg: mises sur PC le mardi 15 mai 2018 à 09:18:31, prises le 9 mai 2018 à 19:09, appareil Samsung SM-G930F, focale 1/7 temps d'exposition 1/1408 secondes, ISO 50, distance focale 4 mm, ouverture maxi 1.53, flash activé mais pas déclenché (mode automatique), , balance des blancs en mode automatique.

    20180509_192922.jpg: identique sauf exposition 1/1667 secondes, pas de date ni heure de prise de vue.

    20180509_192924.jpg: identique, avec date de prise de vue 9 mai 2019 à 19:29, ouverture 1/1464 secondes.

  3. Description:

    La première photo montre ce que le témoin appelle un cylindre blanc et un objet noir. Le cylindre blanc pourrait bien être un avion avec sa traînée, la chose noire pourrait être un oiseau.

    Sur la deuxième photo, le "cylindre blanc" est toujours là, mon supposé oiseau n'y est plus, ce qui est logique. Je vois d'autres oiseaux à d'autres endroits.

    La troisième photo ne montre aucun "phénomène", hormis ce que je pense être des oiseaux.

    Note: l'affichage avec les logiciels actuels est presque toujours fait avec un "lissage" qui supprime la pixelisation lorsque l'on pratique un agrandissement.

Je pense que le témoin a vu passer un avion avec une brève traînée, avec, sur la première photo uniquement, un oiseau situé en apparence un peu au-dessus de l'avion.

Il est logique que mon supposé oiseau n'apparaisse plus auprès du "cylindre blanc" sur la deuxième photo, sa proximité relative à l'appareil résultant en un déplacement apparent bien plus rapide que celui de l'avion.

L'avion en question a été identifié par le GEIPAN. Par contre je ne comprends pas pourquoi le GEIPAN parle de salissures sur l'objectif ("Les PAN noirs mentionnés par le témoin sont plutôt des salissures sur l'objectif, elles sont d'ailleurs nombreuses") pour ce que j'interprète comme des oiseaux, puisque les positions, orientations et tailles changent. Des salissures sur l'objectif garderaient les mêmes positions, tailles et aspects sur les trois photos, prises dans la même minute.

Je pense que le témoin a seulement vu visuellement le "cylindre blanc" et a trouvé "la boule noire" sur sa photo par la suite. Ses recherches sur l'Internet n'ont pu que le conforter dans son interprétation erronée, tant les photos d'oiseaux appelés "OVNI" y abondent.

Evaluation:

Avion et oiseau.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juillet 2021 Création, [gei1].
1.0 Patrick Gross 4 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 juillet 2021.