ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Strasbourg, le 31 décembre 2017:

Numéro de cas:

ALSACAT-2017-12-31-STRASBOURG-1

Résumé:

En 2020, une conférence sur les "OVNIS triangulaires" par un ufologue français apparaît en vidéo sur Youtube, site d'hébergement de vidéos permettant de publier ses commentaires.

Parmi lesdits commentaires, on trouvait celui de "@guncreep9905", qui écrivait avoir vu "des orbes rouges flotter autour de Strasbourg dans la nuit du 31 Décembre 2017 !!! C'était délirant ! Heureusement que je n'étais pas seul à les avoir vu ??"

En réponse, quelqu'un avait fort sagement proposé une explication: des lanternes chinoises (alias "lanternes thïlandaises").

Mais le témoin a fermement contesté cela, arguant qu'il avait déjà vu des "lanternes chinoises (plus d'une fois)!", que les orbes qu'il avait vues étaient "petites sans corps apparent (pas de drones ) ,ne fesaient pas de bruit et se déplaçaient de façon 'intelligentes' !"

Il ajoutait: "Elle sont monte dans le ciel (derrière un bâtiment à 200 m de nous) et ont fait un angle droit parfait pour continuer à l'horizontale, se dirigeant vers nous ! Elles sont passés à moins de 100 mètres de nous ! ...longue histoire à raconter (écrire )... je n'ai jamais rien vu de tell en 51 ans !"

Données:

Données temporelles:

Date: 31 décembre 2017
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2020
Délai de rapport: 3 ans.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: ?
Latitude: 48.583
Longitude: 7.747
Rayon d'incertitude: 6 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Adulte.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Commentaire sur Youtube.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas des lanternes thaïlandaises.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. you1:] "YOUTUBE":

@guncreep9905
il y a 2 ans

J'ai vu des orbes rouges flotter autour de Strasbourg dans la nuit du 31 Décembre 2017 !!! C'était délirant ! Heureusement que je n'étais pas seul à les avoir vu ??

2 réponses

@soussoudelavega1372
il y a 2 ans

Lanternes chinoises...

@guncreep9905
il y a 2 ans

@soussoudelavega1372 non ! J'ai déjà vu des lanternes chinoises (plus d'une fois) ! Les orbes que j'ai vu étaient petites sans corps apparent (pas de drones ) ,ne fesaient pas de bruit et se déplaçaient de façon " intelligentes " ! Elle sont monte dans le ciel (derrière un bâtiment à 200 m de nous) et ont fait un angle droit parfait pour continuer à l'horizontale, se dirigeant vers nous ! Elles sont passés à moins de 100 mètres de nous ! ...longue histoire à raconter (écrire )... je n'ai jamais rien vu de tell en 51 ans !

Discussion:

Carte.

Le cas est exemplaire de l'effet des divers "réseaux sociaux" sur la collecte de témoignages, par opposition à leur collecte par des ufologues compétents.

Parler "d'orbes" signale un certaine familiarisation avec la thématique OVNI. Ce terme n'est pas utilisé couremment, il n'est pas utilisé par les témoins sans "culture" ufologique.

Nous somme un 31 décembre. C'est évidemment une date tout à fait propice à des lâchers de lanternes, au moins en Alsace.

Le témoin interprète les mouvements des "orbes" comme "intelligents". Elles sont montées dans le ciel derrière un bâtiment à 200 mètres, ont viré à "angle droit parfait", ont continué à l'horizontale, se dirigeant vers les témoins, elles sont passées à moins de 100 mètres d'eux.

C'est certainement intéressant et une enquête aurait pu montrer ou réfuter l'interprétation. Dommage.

Un immeuble peut fort bien générer des courants d'air ascendants, et / ou tournants, qui auraient créé un déplacement de ce genre.

De par le manque d'informations, je ne me sens pas à l'aise avec l'idée de réfuter ou de donner les lanternes thaïlandaises comme explication.

Evaluation:

Informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 janvier 2023 Création, [you1].
1.0 Patrick Gross 27 janvier 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 janvier 2023.