ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas dans le Bas-Rhin, en septembre 2016:

Numéro de cas:

ALSACAT-2016-09-00-BASRHIN-1

Résumé:

En commentaire d'une vidéo à propos d'un OVNI triangulaire aux USA publiée sur Youtube, vers 2017, quelqu'un a assuré avoir observé "exactement le même" en septembre 2016 dans sa commune du Bas-Rhin, disant que c'était à environ 50 mètres d'altitude, quasiment silencieux, et avec une vitesse trop réduite pour un avion.

Données:

Données temporelles:

Date: septembre 2016
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2017
Délai de rapport: 4 mois, 1 an.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: ?
Lieu: ?
Latitude: 48.650
Longitude: 7.557
Rayon d'incertitude: 60 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: Personne locale.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: En commentaire d'une vidéo sur une observation aux USA sur Youtube.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: Informations totalement insuffisantes.

Sources:

[Ref. you1:] SUR "YOUTUBE":

Copie d'écran.

@staroos5364

j ai observé exactement le même [= "un OVNI triangulaire", voir ci-dessous.] dans ma commune du Bas Rhin à env 50 m d altitude. quasiment silencieux et vitesse trop réduite pour un avion en septembre 2016.

Note: ce commentaire était donné à propos d'une vidéo alléguée d'OVNI venue de Charlotteville en Virginie aux USA, et avec un commentaire en voix de synthèse ajouté qui assure que cela est "incroyable" et que cela fait penser à "l'hypothèse du fameux engin secret nommà le TR-3B" tout en ajoutant que "bien entendu l'hypothèse du drone n'est pas écartée."

La vidéo montrait ceci, avec parfois une lumière rouge centrale clignotante:

Imagde de la vidéo.

Discussion:

A propos du "TR-3B" allégué:

Après que Bob Lazar se soit fait une grande publicité en se présentant comme un ancien de la "Zone 51" et en affirmant qu'il y avait visité l'intérieur d'une soucoupe volante extraterrestre, d'autres ont repris le filon.

C'est en 1998 qu'un quidam se présentant comme "Edgar Fouché" (1948-2017) aux USA, affirmait être un ancien employé de la "Zone 51", et qu'il existait un engin secret construit d'après un rétro-engineering d'engin extrterrestre, désigné "TR-3B", en forme de triangle, avec trois phares aux angles, en bref, totalement inspiré de ce que des témoins disaient avoir vu dans les années précédentes.

Il s'agissait de pure invention. L'U.S. Air Force a construit des avions initialement secrets (U-2, SR-71, F-117, B-2...) mais n'a jamais construit le moindre "TR-3B", ni dans les années 1990, ni plus tard. Il n'y a dans les armées de l'air aucun énorme engin capable de faire du surplace silencieusement (je ne parle pas de ballons ou de drones apparus depuis, évidemment, mais d'engin piloté aux caratéristiques prétendues pour ce "TR-3B").

Fouché s'est trahi maintes fois par ses nombreux mensonges dont certains sont énormes et signalent une incompétence totale (croyance que les radars détectent la composition des OVNIS, écrit "E lent" pour "Elint", écrivait que les "foo fighters" de 1944 distançaient les avions à réaction américains, faux passeport dit "du KGB", confusion entre le protoype Have Blue et le F-117, affirmation fausse qu'un "Steve Stenson" commandait l'AFFTC, etc.

Malgré cela, le mythe "TR-3B" est poursuivi par d'autres, y compris des ufologues dont certains défendent la thèse des "avions secrets de fabrication humaine" ou "avions secrets construits sur des technologies extraterrestres" comme explication des observations d'OVNIS.

Ces gens vendent bien souvent des livres, de fort peu d'intérêt en fait.

A propos de ce rapport:

Il montre surtout la terrible inutilié des "réseaux sociaux" en matière de rapport d'observation d'OVNIS: pas de lieu précis, pas de date précise, pas d'heure, pas de durée, pas de suivi, pas d'enquête, etc. etc.

Il est parfaitement possible que "@staroos5364" ait vu trois lumières dans le ciel. Mais qu'étaient-elles? Avec ce récit, ont peut proposer un avion, trois lanternes thaïlandaises, des ballons à LED, un hélicoptère, un drone acheté chet Darty, un engin extraterrestre, trois avions de chasse en patrouille, etc etc.

Evaluation:

Informations totalement insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 janvier 2023 Création, [you1].
1.0 Patrick Gross 27 janvier 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 janvier 2023.