ALSACAT -> AccueilCliquez!

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

Comme son nom le suggère, ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Wissembourg, le 9 août 2016:

Numéro de cas:

ALSACAT-2016-08-09-WISSEMBOURG-1

Résumé:

Un homme a rapporté, le jour de son observation, au GEIPAN (le groupe français, officiel, d'étude et d'information sur les "Phénomènes Aérspatiaux Non-identifiés") que le 9 août 2016, vers minuit et demi environ, alors qu'il rentrais chez lui a vélo, se trouvant à la sortie de Wissembourg pour aller vers Riedseltz, sur l'ancienne route qui longe la voie rapide, il avait observé deux lumières qui semblaient se suivre au-dessus des nuages, comme si elles "jouaient" ensemble avec des déplacement de chasse et de poursuite circulaire et linéaire.

Elles étaient de couleur blanche, avec une autre lumière blanche plus puissante au milieu, leur forme était clairement ronde, mais il ne parle pas de boules "car au-dessus des nuages elles avaient l'air rondes (circulaire) mais je n'ai pas vu si elles avaient un volume".

Elles étaient très bien visibles malgré les nuages. Elles se déplaçaient de temps en temps en direction du Col du Pigeonnier, et jusqu'à presque au-dessus de lui, et dans l'autre, vers Ingolsheim.

L'homme indiquait avoir déjà vu des lumières dans cette région "car il y a des discothèques en Allemagne qui utilisent des projecteurs", mais il pensait que ce n'en était pas car "les projecteurs ont une lumière plus dispersée et on voit de où ça vient" et cela ne se déplace pas selon lui de cette manière ni à cette vitesse. Il estimait aussi que ces lumières étaient au-dessus des nuages et non pas en dessous, "à la différence des fameux projecteurs des discothèques où l'on voit bien que les nuages sont illumines par dessous".

Il pensait qu'elles étaient à une centaine de mètres de lui quand elles passaient au plus proche.

Il a observé ce manège pendant plus d'une minute, puis les lumières ont disparu "d'un coup comme si on éteignait une ampoule".

Le GEIPAN donne l'explication la plus probable: celle de projecteurs de discothèque, "Skytracers". La couche nuageuse, le comportement des deux lumières le justifient. L'homme les avaient évoquées, en ayant déjà vu, mais les raisons pour les éliminer qu'il donnait ne tiennent pas vraiment la route.

Données:

Données temporelles:

Date: 9 août 2016
Heure: 00:30
Durée: 1 à 2 minutes.
Date du premier rapport connu: 9 août 2016
Délai de rapport: Heures.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Wissembourg
Lieu: Sur chemin de campagne à la sortie de Wissembourg menant à Riedseltz.
Latitude: 49.0167
Longitude: 7.9682
Rayon d'incertitude: 100 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Jeune adulte, adulte ou âgé.
Types de témoins: Homme.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapporté au GEIPAN.
Type de lieu: Chemin de campagne.
Conditions d'éclairage: Nuit, nuageux.
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Oui.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Pas des projecteurs de discothèque.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable projecteurs de discothèque.

Sources:

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

WISSEMBOURG (67) 09.08.2016

Observé le: 09-08-2016
Région: Alsace
Département: Bas-Rhin
Classe: B
Résumé: WISSEMBOURG (67) 09.08.2016. Observation des évolutions dans le ciel nocturne couvert de deux lumières blanches: méprise probable avec un skytracer.
Description:

Le 0Wissembourg vers 0h30 (et non le 8 indiqué sur le questionnaire) un témoin sur la commune de Wissembourg (et non Riedseltz) observe dans le ciel deux lumières blanches qui semblent se suivre au-dessus des nuages dans des trajectoires circulaires et linéaires. Les lumières semblent venir du dessus du nuage. Elles disparaissent instantanément. Un seul témoignage est recueilli.

Une hypothèse est privilégiée: l'observation d'un skytracer (Spot lumineux venant du sol et réfléchi par l'atmosphère. Voir le compte rendu d'enquête).

De nombreux détails de l'observation font fortement penser à ce type de méprise: lumières en poursuite, déplacements rapides, poursuite circulaire, mouvements répétitifs etc...(le témoin dit « chasse circulaire et suivi linéaire, se répétant comme un « jeu » sans être réellement au même endroit il y avait à chaque passage un léger décalage »). On peut d'ailleurs noter que le temps était couvert, ce qui est favorable à ce type de méprise.

On peut rencontrer diverses configurations: visibilité des impacts seuls, des faisceaux seuls, des deux à la fois. Ce sont les conditions météorologiques qui déterminent la visibilité et la distance de visibilité et cela explique le caractère aléatoire voire fugitif des phénomènes.

L'objection du témoin à cette hypothèse est de deux ordres:

- Le type déplacement. Ces derniers peuvent varier selon les matériels et thèmes. Un témoin ne peut pas connaître toutes les possibilités.

- La lumière semble venir du dessus du nuage et non du sol. Il est probable que le témoin n'a que l'expérience d'impacts avec des traces de faisceaux montant donnant ainsi la certitude que l'éclairage vient du sol. Lorsque les faisceaux montant ne sont pas visibles, on peut effectivement penser que la lumière vient de dessus des nuages. L'expression du témoin (« ceux ci étant illuminés par le dessus, je veux dire qu'on voyait une partie des nuages en dessous à la différence des fameux projecteurs des discothèques ou l'on voit bien que les nuages sont illumines par-dessous ») traduit indirectement le caractère un peu diffus de la tache (« une partie des nuages est dessous » ) typique de ces impacts sans netteté de faisceaux sur des nuages.

Une recherche des festivités ayant eu lieu dans le secteur du lieu d'observation durant la nuit du 08 au 0Wissembourg montre la présence de l'Acropole Open Air à Surbourg (67), fiesta ayant eu lieu sur le parking de la salle Acropole les soirs des 06, 07 et 08 août 2016, qui se situe à 14 km au Sud-Ouest du lieu d'observation, c'est-à-dire dans la direction d'observation des PAN. Cette dernière soirée festive était accompagnée d'un orchestre. Il n'a pas été possible de savoir si un skytracer a été utilisé à cette occasion.

Par conséquent, l'hypothèse de l'observation d'un skytracer reste seulement probable, du fait de la description caractéristique, mais pas certaine.

Le cas est classé B, méprise probable avec un skytracer.

Compte-rendu: compte rendu enquete.pdf

Détails du témoignage

Témoin
Date de l'observation 09-08-2016
Numéro de pièce
Age Adulte (entre 18 et 60 ans)
Profession 2. Artisans, commerçants et chefs d'entr
Sexe Masculin
Réaction
Crédibilité
Conditions
Environnement Territoires artificialisés - Zones industrielles ou commerciales et réseaux de c
Conditions météo Quelques éclaircies ou Nuageux
Heure de l'observation 00:30:00
Cadre de référence Ciel
Distance entre phénomène et témoin <100m (proche)
Début de l'observation Début d'observation par phénomène
Fin de l'observation Fin d'observation par témoin
Localisation
Angle du site Autres (comparaison, repères, etc.)
Direction d'observation Chiffré
Cap Non précisé
Trajectoire Courbe - Circulaire, arc de cercle
Nature de l'observation Termes descriptifs (lumières, forme, etc.)
Caractéristique de l'observation Feux et lumières ponctuelles, Evolution
Forme globale 2D - Rond
Couleur Blanc
Taille apparente 0.3 < x < 0.8° (~lune, ~balle) ou "Moyen
Vitesse apparente Rapide
Bruit Aucun, Silence total
Effet sur l'environnement
Nombre 2

Scan.

cnes
Centre National d'Etudes Spatiales

geipan

Madame, Monsieur,

Vous avez été témoin direct, sur le territoire français, d'un phénomène aérospatial qui vous a intrigué et vous souhaitez comprendre ce que vous avez vu.

Afin de pouvoir répondre à vos interrogations, le Centre national d'études spatiales et son service spécialisé le GEIPAN vous proposent une démarche en deux temps:

- Le questionnaire est individuel et doit être rempli par le témoin direct

- Le questionnaire ne doit concerner qu'une seule observation à la fois

Votre témoignage est capital et peut-être unique. Il va consister à faire un récit de votre observation, à répondre à des questions précises, à réaliser des dessins et croquis ou joindre des photographies pour affiner davantage votre description.

Il est impératif que vous respectiez les consignes mentionnées à chaque étape afin que nous puissions réunir le plus grand nombre d'informations possible au sujet du phénomène observé. Vous ne devez pas avoir peur de nous en faire part, ni vous sentir ridicule, nous avons l'habitude de recueillir ce type de témoignages.

Les conclusions de notre enquête vous seront transmises personnellement. Une fois anonymisé, votre témoignage sera publié sur notre site web (www.geipan.fr), onglet « Recherche de cas » dans la barre des menus.

Nous vous remercions par avance pour la contribution que vous apportez à nos travaux.

Le responsable du GEIPAN

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 1

Scan.

Nous allons vous demander de restituer le maximum d'informations concernant votre observation. Le plus important est de ne rien omettre: ce sont souvent les détails qui permettent de résoudre les enquêtes. N'hésitez donc pas à donner le maximum d'informations, même si vos souvenirs sont incomplets ou que certains éléments vous paraissent peu importants. Si vous n'êtes plus très sûr de tel ou tel détail, signalez-nous vos doutes, mais, encore une fois, n'omettez rien. Nous devons pouvoir visualiser tout ce que vous avez vu, comme pour refaire le film de votre observation.

Utilisez la fin de cette page pour faire le récit de votre observation et poursuivez sur papier libre autant que vous le désirez:

Votre récit libre de l'observation:

Lundi sur mardi vers minuit et demi environ, alors que je rentrait chez moi a velo, donc sortie wissembourg direction riedseltz (ancienne route a coté de la voie rapide), j'ai observé deux lumieres qui semblaient se suivre au dessus des nuages, quand je dit suivre sa me parraissait plutot comme si elles « jouaient » ensemble avec des deplacement de chasse et de poursuite circulaire et lineaire, elles etaient tres bien visible malgré les nuages, je dirait pour la taille et la luminosité (j'ai fait un test avec ma lampe de poche a 4 leds) si j'aproche ma lampe de poche pred d'un mur ça ferait une belle lumiere concentree de 4 cm de diametre. Elles se deplacaient de temps en temps en direction du col du pigeonier, donc a quelques KM vers la montagne jusque quasiment au dessus de ma tête...et dans l'autre sens disons au moins vers ingolsheim quelques KM dans l'autre sens..). j'ai déjà vu des lumieres dans cette region car il y a des discotheques en allemagne qui utilisent des projecteurs ,mais les projecteurs ont une lumiere plus dispersee et on voit de ou ça vient et ne se deplacent pas de cette maniere ni a cette vitesse, de plus come j'ai tres bien vu ces lumieres d'assez pres je trouves, j'ai remarque en plus que ces lumieres paraissaient etres au dessus des nuages , ceux ci etant illumines par le dessus, je veut dire qu'on voyait une partie des nuages en dessous a la difference des fameux projecteurs des discotheques ou l'on voit bien que les nuages sont illumines par dessous ... pour la distance elles devaient etres environ (d'apres la distance entre moi et le schafbush….) a une centaine de metres de moi (au minimum de leur deplacement) j'ai observé ce phenomene environ plus d'une minute et je les ai vu disparaître avant de continuer ma route ,elles ont disparu d'un coup comme si on etaignait une ampoule , elles ont disparu a un moment ou elles etaient a nouveau tres pres de moi a 200 ,300 metres? De couleur blanche avec une autre lumiere blanche plus puissante au milieu , la forme etait clairement ronde , je ne dis pas boule , car au dessus des nuages elles avaient l'air ronde (circulaire) mais je n ‘ai pas vu si elles avaint un volume ..

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 2

Scan.

Conditions d'observation du phénomène

Merci de fournir toutes les informations demandées.

Quelles étaient vos occupations juste avant votre observation?

Reparation d'un ordinateur

Adresse précise du lieu d'observation (rue, ville…):

si vous alez sur google maps j'atait a la sortie de la ZA sur le chemin en terre a coté de la D263 en direction de riedseltz

Où vous trouviez-vous exactement? (Merci d'indiquer si vous étiez dans un bâtiment et à quel étage, si vous regardiez à travers une vitre, et à quelle vitesse vous rouliez si vous étiez dans un véhicule.) a vélo , mais des le debut je me suis arreté pour mieux regarder

Date de l'observation: …08…/08/2016..... Heure précise de début (en heure locale): 00,30 ........

Durée de l'observation ou heure de fin (en heures, minutes, secondes): .................

00,31 voire 00,32

D'autres témoins ont-ils vu le même phénomène que vous? Si oui, combien? ...non...

Le cas échéant, merci de leur demander de nous contacter aux coordonnées indiquées en dernière page de ce document.

Quel lien avez-vous avec ces personnes (parents, amis, collègues, voisins)?

L'observation s'est faite de façon: continue

(rayer ou supprimer la mention inutile)

Si l'observation s'est faite de façon discontinue, précisez pourquoi elle s'est interrompue et a

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 3

Scan.

Comment s'est finie cette observation?

Par la disparition des deux objets

Avez-vous vu le phénomène directement de vos yeux? OUI

(rayer ou supprimer la mention inutile)

Le phénomène a-t-il été observé au travers d'un instrument (lunettes de vue ou de soleil, jumelles, caméra, appareil photo, télescope…)? Si oui, merci de préciser le modèle:

non

Conditions météorologiques (ciel dégagé, nuages, vent, orage, brume, brouillard, pluie, neige, changement des conditions durant l'observation):

nuageux

Conditions astronomiques (souvenez-vous de la position de la Lune, du Soleil, de la présence ou non d'étoiles ou de planètes, etc.):

nuageux

Equipements allumés ou actifs pendant l'observation (phares, radio, TV, lumières...):

non

Bruits lors de l'observation (TV ou radio allumées, passage de véhicules, moteur d'avion, tonnerre…):

non , aucun bruit

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 4

Scan.

Description du phénomène

Dans vos descriptions, n'hésitez pas à faire des comparaisons avec des objets connus.

Nombre de phénomènes (unique, multiples ou unique puis se divise...):

deux objets se deplaçant a grande vitesse (beaucoup plus vite que les projecteurs)

Forme:

circulaire

Couleur:

blanche

Luminosité (en comparaison avec des astres connus comme Vénus et la Lune, ou l'éclairage d'un lampadaire, des lumières de voiture, de maison, etc.):

tres clairs avec un point plus llumineux au centre

Présence d'une trainée ou d'un halo? Si oui, de quelle couleur?

non

Taille apparente (exprimez les dimensions du phénomène par rapport à un objet familier et/ou en millimètres comptés sur une règle graduée portée à bout de bras):

a bout de bras si j'ecarte les doigts ça se mesurerait a environ 4cm

Bruit provenant du phénomène (sifflement, bourdonnement, détonation, comparaison avec un bruit connu...):

non aucun

Distance entre vous et le PAN (le phénomène observé), estimée grossièrement (précisez si l'objet est passé devant ou derrière un élément du paysage):

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 6

Scan.

phenomene au plus pres de moi entre le geisberg et le chemin ou j'etait

Position initiale du PAN dans le ciel (début de l'observation):

100 a 130° environ a l'endroit indiqué sur la copie d'ecran

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud …), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

Position finale du PAN dans le ciel (fin de l'observation):

au plus pres de moi entre le geisberg et le chemin ou j'etait

Indiquer un point cardinal (Nord, Sud …), ou un azimut en degrés par rapport au Nord, ou un repère visuel ou géographique local (bâtiment, village)

Indiquer une hauteur en degrés par rapport à l'horizon, ou par rapport à un élément du paysage (ex: 2 fois plus haut que le clocher de l'église)

Trajectoire du phénomène (ligne droite, montante, descendante, avec ou sans changement de direction, courbe, etc.):

chasse sirculaire et suivi lineaire , se repetant comme un « jeu » sans etre reelement au meme endroit il y avait a chaque passage un leger decalage

Portion du ciel parcourue par le PAN durant l'observation (ex: un quart du ciel ou de 30° à 40° par rapport à l'horizon, etc.):

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 7

Scan.

Effet(s) sur l'environnement (trace(s) au sol, effet(s) sur les êtres vivants ou le matériel):

je ne sais pas

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 8

Scan.

Reconstitution de votre observation

Pour que nous puissions reconstituer le « film » de votre observation, nous devons disposer du maximum d'informations. Concrètement cela implique que nous comprenions tout, du début à la fin de votre observation, et que nous connaissions la direction de déplacement du phénomène ainsi que son altitude. Cette étape est cruciale.

Nous vous proposons trois méthodes complémentaires:

  1. Prenez une photo de l'environnement tel qu'il était lors du phénomène, comme si l'appareil photo était vos yeux lors de l'observation. N'hésitez pas à dessiner ce que vous avez observé directement sur les photos.
  2. Faites un ou plusieurs croquis de votre observation (voir page suivante) depuis votre point de vue, en incluant l'environnement. Donnez le plus d'éléments possibles afin de nous permettre une bonne compréhension de la scène.

    Vous êtes entièrement libre des croquis que vous nous adressez. Mais la précision des couleurs est importante, surtout si le niveau de contraste entre le phénomène observé et l'environnement est faible. Essayez d'être le plus précis possible, quitte à écrire sur le croquis.

    Aucun talent en dessin n'est nécessaire. L'essentiel est de nous faire comprendre ce que vous avez vu de manière schématique. Vous pouvez utiliser la page qui suit à cet effet.
  3. Réalisez une reconstitution de votre observation sur un ou plusieurs plans. Si vous le pouvez, il s'agit de présenter votre observation par une vue de dessus. Pour cela vous pouvez imprimer une carte de votre lieu d'observation sur Google Map (http://maps.google.fr) ou Geoportail (http://www.geoportail.gouv.fr/accueil) et y reporter vos différentes positions et directions d'observations.

Comment faire pour « habiller » une photo ou une carte avec vos commentaires?

Si vous êtes habitués à l'usage des logiciels de dessin ou de retouche d'image (Photoshop, GIMP, Illustrator,…), nous vous conseillons de recourir à ces outils, puis de nous envoyer un fichier au format jpg, png ou pdf.

Si vous ne pouvez pas accéder à ce type de matériel, imprimez une carte des lieux et/ou une photo, dessinez par-dessus et joignez-là au dossier papier ; ou bien scannez ou photographiez le résultat et envoyez-le nous au format jpg, png ou pdf.

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 9

Scan.

Croquis de votre observation

Utilisez cette page pour dessiner votre observation.

Vous êtes entièrement libre de l'élaboration de ce croquis.

Je n'ai malheureusement pas de photos

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 10

Scan.

Et maintenant?

Décrivez les émotions que vous avez ressenties pendant et après l'observation:

malgré que ce soit mon premier phenomene , rien de special

Qu'avez-vous fait après votre observation? En avez-vous parlé? Comment vos interlocuteurs ont-ils réagi? Avez-vous fait des recherches pour comprendre ce que vous avez vu?

Rien je suis rentre et je me suis couché , mais ça m'intrigues..

Quelle interprétation donnez-vous à ce que vous avez observé? Avez-vous pensé à un phénomène connu? Quels sont les éléments qui permettent de justifier votre interprétation? Si vous ne savez pas, avez-vous renoncé à comprendre? Si oui, quand et pourquoi?

j'espere trouver des solutions qui pourait confirmer ou infirmer le fait que je pense que ce n'etaient PAS des projecteurs de discotheque..

Avant votre observation, quel intérêt portiez-vous aux phénomènes aérospatiaux étranges? Aviez-vous une opinion précise sur le sujet? Laquelle? Sur quoi la fondiez-vous?

Ils m'interessaien depuis tres longtemps , malgre que certains reportages sont clairement exageres et relevent plus de jolies histoires

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 11

Scan.

Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les phénomènes aérospatiaux non identifies? Si oui, expliquez ce que vous pensez maintenant:

je ne suis pas sur , mais pour une fois j'ai vu quelque chose que je ne m'explique pas (ce n'est pas la lune ni des etoiles , ni un avion) mais ce deplacait vraiment bizarement ...

Pensez-vous que la science permettra de donner une explication à votre observation?

Si il n'y a pas d'autres temoins , je ne pense pas qu'une explication plausible sont touvée

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 12

Scan.

Récapitulatif

Si vous avez déjà témoigné au sujet de ce PAN, veuillez nous préciser auprès de quelle autorité, organisation ou personne en supprimant ou barrant les mentions inutiles dans la liste ci-dessous, et en complétant les informations demandées (plusieurs contacts possibles):

Nous autorisez -vous à publier cette dernière information? OUI

(elle peut éventuellement permettre de vous identifier si votre identité apparaît sur ce site)

j'aimeraity par contre ne pas etre identifié merçi

Merci de préciser dans la liste ci-dessous les documents que vous aurez joints ou remplis.

(cocher ou supprimer les mentions inutiles)

(X) Questionnaire 1
( ) Croquis du phénomène observé (nombre:.0......)
(X) Carte(s) ou plan(s) (nombre:....2... avec donné GPS)
(X) Photographie(s) de l'observation (nombre:..3.....)
( ) Vidéo(s) de l'observation (nombre:..0.....)
( ) Photographie(s) de l'environnement (nombre:..0.....)

CONFORMEMENT A LA LOI N° 78-17 DU 6 JANVIER 1978 RELATIVE A L'INFORMATIQUE, AUX FICHIERS ET AUX LIBERTES, ET AU DECRET N° 78.774 DU
17 JUILLET 1978, VOUS DISPOSEZ D'UN DROIT DE CONTROLE ET DE RECTIFICATION DE VOS DONNEES PERSONNELLES.
LES DEMANDES SONT A ADRESSER PAR ECRIT AU GEIPAN – COORDONNEES EN DERNIERE PAGE

V3-8/JANVIER 2015

page: 12

Scan.

Il vous reste à remplir l'autorisation de publication ci-dessous, qui nous permettra de faire apparaître votre témoignage anonymisé sur notre site Internet.

Autorisation de publication de vos informations

(En cas de refus, rayer ou supprimer l'une et/ou l'autre des formules suivantes.)


Je, soussigné ....... certifie la sincérité des renseignements fournis ci-dessus.

Fait à RIEDSELTZ..............

Le 09,08,2016 .............

Signature

Si vous complétez ce formulaire par ordinateur, insérez votre signature scannée ou tapez


Ce questionnaire est à renvoyer:

- Par e-mail avec l'ensemble des pièces numérisées à geipan@cnes.fr

ou

- Par courrier à l'adresse postale suivante, après en avoir fait une copie que vous garderez:

GEIPAN
Centre national d'études spatiales

DCT/DA/GEIPAN
18 avenue Édouard Belin,
31401 TOULOUSE CEDEX 9

Toulouse, le 16/04/2018
DCT/DA/Geipan

COMPTE RENDU D'ENQUÊTE

WISSEMBOURG (67) 08.08.2016

CAS D'OBSERVATION

1 - CONTEXTE

Dans la nuit du 8 au 9 août 2016 à 0h30, un habitant de RIEDSELTZ (67) rentre chez lui à vélo quand il observe 2 lumières blanches, avec une autre lumière blanche au milieu, se poursuivant.

Le témoin remplit un Questionnaire Terrestre (QT) qu'il envoie par mail au GEIPAN le 9 août. Un avis de réception est envoyé le jour-même.

2- DESCRIPTION DU CAS

Extrait du QT, page 3:

« Lundi sur mardi vers minuit et demi environ , alors que je rentrait chez moi a velo , donc sortie wissembourg direction riedseltz (ancienne route a coté de la voie rapide), j'ai observé deux lumieres qui semblaient se suivre au dessus des nuages , quand je dit suivre sa me parraissait plutot comme si elles « jouaient » ensemble avec des deplacement de chasse et de poursuite circulaire et lineaire , elles etaient tres bien visible malgré les nuages ,je dirait pour la taille et la luminosité (j'ai fait un test avec ma lampe de poche a 4 leds) si j'aproche ma lampe de poche pred d'un mur ça ferait une belle lumiere concentree de 4 cm de diametre. Elle se deplacaient de temps en temps en direction du col du pigeonier , donc a quelques KM vers la montagne jusque quasiment au dessus de ma tête...et dans l'autre sens disons au moins vers ingolsheim quelques KM dans l'autre sens..). j'ai déjà vu des lumieres dans cette region car il y a des discotheques en allemagne qui utilisent des projecteurs ,mais les projecteurs ont une lumiere plus dispersee et on voit de ou ça vient et ne se deplacent pas de cette maniere ni a cette vitesse, de plus come j'ai tres bien vu ces lumieres d'assez pres je trouves, j'ai remarque en plus que ces lumieres paraissaient etres au dessus des nuages , ceux ci etant illumines par le dessus, je veut dire qu'on voyait une partie des nuages en dessous a la difference des fameux projecteurs des discotheques ou l'on voit bien que les nuages sont illumines par dessous ... pour la distance elles devaient etres environ (d'apres la distance

2

entre moi et le schafbush….) a une centaine de metres de moi (au minimum de leur deplacement) j'ai observé ce phenomene environ plus d'une minute et je les ai vu disparaître avant de continuer ma route ,elles ont disparu d'un coup comme si on etaignait une ampoule , elles ont disparu a un moment ou elles etaient a nouveau tres pres de moi a 200 ,300 metres? De couleur blanche avec une autre lumiere blanche plus puissante au milieu , la forme etait clairement ronde , je ne dis pas boule , car au dessus des nuages elles avaient l'air ronde (circulaire) mais je n ‘ai pas vu si elles avaint un volume ..»

VERIFICATION DATE D'OBSERVATION: Bien que le témoin date le cas du 8 août 2016, il précise bien au début de son récit libre que le cas se déroule dans la nuit du « lundi sur mardi ». La date exacte du cas est donc le 9 août.

VERIFICATION LIEU D'OBSERVATION: D'après les indications fournies par le témoin en page 10 du QT, l'observation n'a pas eu lieu depuis la commune de Riedseltz (67), mais sur le territoire de la commune de Wissembourg (67), où le témoin venait de réparer un ordinateur. Il rentrait chez lui, à Riedseltz, via le chemin de terre bordant la D263 sur la droite, en direction de la commune indiquée. Le témoin a fourni trois plans de situation permettant de localiser précisément le lieu d'observation, qui était au lieu-dit Gutleuthof (Annexes 1, 2 et 3). Il est à noter que le témoin était arrêté quand il a fait son observation. Il n'a pas pu réaliser de photo.

D'après les indications du témoin, le PAN était visible vers le Sud-Ouest, mais a effectué différents trajets: il se déplaçait « de temps en temps en direction du col du pigeonier », « et dans l'autre sens disons au moins vers ingolsheim ». Lorsque le PAN était au plus près du témoin, il se situait en direction du Geisberg. Le témoin estime que le PAN se situait entre lui et le Schafbush. Ces éléments permettent de dresser une carte des lieux. Le Geisberg est juste au Nord-Ouest du lieu d'observation, Schafbusch à l'Ouest, le col du Pigeonnier à l'Ouest-Nord-Ouest et Ingolsheim au Sud-Ouest (Annexe 4).

Aucun autre témoin n'a pu être trouvé.

3- DEROULEMENT DE L'ENQUÊTE

Le niveau d'étrangeté du cas étant jugé faible et son degré d'urgence modéré, le dossier est transmis à un enquêteur à distance le 5 juillet 2017.

Situation météo: la station météorologique la plus proche ayant conservé des archives en date de la nuit du 8 au 9 août 2016 est celle de Seltz (67) située à 16 km au Sud-Est du lieu d'observation. Les données montrent l'absence de pluie au moment de l'observation. Le vent était quasiment nul. La température extérieure était de 14,6°C. Le taux d'humidité de 94% indique la présence très probable de brume, et ce d'autant plus que la température était proche du point de rosée (Annexe 5).

Les images satellites montrent que le ciel était fortement nuageux dans le Nord-Est de la France (Annexe 6).

Ces données confirment les déclarations du témoin indiquant la présence de nuages: « au dessus des nuages », « malgré les nuages », « nuageux ».

Situation astronomique: une reconstitution sur Stellarium pour Haguenau (67), ville située à 25 km au Sud du lieu d'observation, le 9 août 2016 à 0h30, montre l'absence de la Lune dans le ciel. Une seule planète visible à l'oeil nu est présente, à savoir Saturne (magnitude 0,57) à 6° de hauteur au Sud-Ouest

Les autres astres remarquables sont les étoiles du triangle d'été (Vega, Deneb et Altair) en hauteur au Sud, Arcturus à 15° de hauteur à l'Ouest, et enfin Capella, à 12° de hauteur au Nord-Est (Annexe 7).

Il est toutefois à rappeler que le ciel était très fortement nuageux et que les étoiles n'étaient pas visibles.

3

Situation aéronautique: le témoin ne mentionne pas avoir vu d'avion durant l'observation, ce qui est normal du fait de la présence de nuages.

Une reconstitution sur planefinder.net montre qu'aucun avion n'était visible depuis Wissembourg à l'heure de l'observation.

Situation astronautique: le témoin ne mentionne pas non plus avoir vu de satellite durant l'observation, ce qui est une fois de plus normal.

Une reconstitution sur Calsky montre que l'ISS n'était pas visible à l'heure indiquée par le témoin, mais qu'elle a néanmoins effectué un passage visible vers l'Ouest entre 0h17 et 0h19 (Annexe 8).

Aucun flash Iridium n'a eu lieu au moment de l'observation.

L'observation intervient à une époque de l'année où de nombreux passages satellitaires sont visibles la nuit.

4

3.1. SYNTHESE DES ELEMENTS COLLECTES

TEMOIN N°1

# QUESTION REPONSE (APRES ENQUETE)
A1 Commune et département d'observation du témoin (ex: Paris (75) ) Wissembourg (67)
A2 (opt) si commune inconnue (pendant un trajet): Commune de début de déplacement ; Commune de Fin de déplacement
A3 (opt) si pendant un trajet: nom du Bateau, de la Route ou numéro du Vol / de l'avion
Conditions d'observation du phénomène (pour chaque témoin)
B1 Occupation du témoin avant l'observation Réparation d'un ordinateur
B2 Adresse précise du lieu d'observation 49.01672° Nord, 7.96827° Est
B3 Description du lieu d'observation sortie de la ZA chemin de terre à côté D263 en direction de Riedseltz
B4 Date d'observation (JJ/MM/AAAA) 09/08/2016
B5 Heure du début de l'observation (HH:MM:SS) 00:30
B6 Durée de l'observation (s) ou Heure de fin (HH:MM:SS) 00:00:31 voire 32
B7 D'autres témoins? Si oui, combien? non
B8 (opt) Si oui, quel lien avec les autres témoins?
B9 Observation continue ou discontinue? continue
B10 Si discontinue, pourquoi l'observation s'est elle interrompue?
B11 Qu'est ce qui a provoqué la fin de l'observation? Par la disparition des deux objets
B12 Phénomène observé directement? OUI
B13 PAN observé avec un instrument? (lequel?) non
B14 Conditions météorologiques nuageux
B15 Conditions astronomiques nuageux
B16 Equipements allumés ou actifs non
B17 Sources de bruits externes connues Non , aucun bruit
Description du phénomène perçu
C1 Nombre de phénomènes observés? Deux objets se déplaçant à grande vitesse (beaucoup plus vite que les projecteurs)
C2 Forme circulaire
C3 Couleur Blanche
C4 Luminosité Très clairs avec un point plus lumineux au centre
C5 Trainée ou halo? non
C6 Taille apparente (maximale) A bout de bras si j'écarte les doigts ça se mesurerait a environ 4cm
C7 Bruit provenant du phénomène? Non aucun

5

C8 Distance estimée (si possible) au plus près de moi entre le Geisberg et le chemin ou j'étais
C9 Azimut d'apparition du PAN (°) 100 à 130° environ à l'endroit indiqué sur la copie d'écran
C10 Hauteur d'apparition du PAN (°) Non renseigné
C11 Azimut de disparition du PAN (°) au plus près de moi entre le Geisberg et le chemin ou j'étais
C12 Hauteur de disparition du PAN (°) Non renseigné
C13 Trajectoire du phénomène Chasse circulaire et suivi linéaire, se répétant comme un « jeu » sans être réellement au même endroit il y avait a chaque passage un léger décalage
C14 Portion du ciel parcourue par le PAN Non renseigné
C15 Effet(s) sur l'environnement Je ne sais pas
Pour les éléments suivants, indiquez simplement si le témoin a répondu à ces questions
E1 Reconstitution sur plan et photo/croquis de l'observation? OUI
E1 Emotions ressenties par le témoin pendant et après l'observation? OUI
E2 Qu'a fait le témoin après l'observation? OUI
E3 Quelle interprétation donne t-il a ce qu'il a observé? OUI
E4 Intérêt porté aux PAN avant l'observation? OUI
E5 L'avis du témoin sur les PAN a-t-il changé? OUI
E6 Le témoin pense t'il que la science donnera une explication aux PAN? OUI

4- HYPOTHESES ENVISAGEES

Une hypothèse est privilégiée: l'observation d'un skytracer (spot lumineux venant du sol et réfléchis par l'atmosphère).

De nombreux détails de l'observation font fortement penser à ce type de méprise: lumières en poursuite, déplacements rapides, poursuite circulaire, etc… On peut d'ailleurs noter que le temps était couvert, ce qui est favorable à ce type de méprise.

On peut rencontrer diverses configurations: visibilité des impacts seuls, des faisceaux seuls, des deux à la fois. Ce sont les conditions météorologiques qui déterminent la visibilité et la distance de visibilité, et cela explique le caractère aléatoire voire fugitif des phénomènes (les projecteurs d'une discothèque proche peuvent n'être que rarement visibles quand une autre ailleurs produit des effets fréquents à des dizaines de kilomètres de distance).

L'objection du témoin à cette hypothèse est de deux ordres:

- Le type déplacement. Ces derniers peuvent varier selon les matériels et thèmes. Un témoin ne peut pas connaitre toutes les possibilités.

- La lumière semble venir du dessus du nuage et non du sol. Il est probable que le témoin n'a que l'expérience d'impacts avec des traces de faisceaux montant donnant ainsi la certitude que l'éclairage vient du sol. Lorsque les faisceaux montant ne sont pas visibles, on peut effectivement

6

penser que la lumière vient de dessus des nuages. L'expression du témoin (« ceux ci etant illumines par le dessus, je veut dire qu'on voyait une partie des nuages en dessous a la difference des fameux projecteurs des discotheques ou l'on voit bien que les nuages sont illumines par-dessous ») traduit indirectement le caractère un peu diffus de la tache (« une partie des nuages est dessous » ) typique de ces impacts sans netteté de faisceaux sur des nuages.

Le jour d'observation est plutôt inhabituel pour un skytracer, car l'observation a lieu durant la nuit d'un lundi à un mardi, mais il est à rappeler qu'elle a lieu en pleine période estivale.

Une recherche sur Google Maps montre que plusieurs discothèques se situent dans un secteur proche du lieu d'observation (Annexe 9). Toutefois, une vérification des horaires d'ouverture de ces établissements montre qu'aucun d'entre eux n'était ouvert au moment de l'observation.

Une recherche des festivités ayant eu lieu dans le secteur du lieu d'observation durant la nuit du 8 au 9 août 2016 montre la présence de l'Acropole Open Air à Surbourg (67), fiesta ayant eu lieu sur le parking de la salle Acropole les soirs des 6, 7 et 8 août 2016. Cette dernière soirée festive était accompagnée d'un orchestre (Annexe 10).

Il est intéressant de noter que Surbourg se situe à 14 km au Sud-Ouest du lieu d'observation, c'est-à-dire dans la direction d'observation des PAN.

Contactée, la direction de l'Acropole n'a pas été en mesure de pouvoir fournir le nom de l'orchestre ayant joué le soir du 8 août 2016 ni de savoir si un skytracer a été utilisé à cette occasion.

Par conséquent, l'hypothèse de l'observation d'un skytracer reste seulement probable, du fait de la description caractéristique, mais pas certaine.

4.1. SYNTHESE DES HYPOTHESES

HYPOTHESE EVALUATION*
Skytracer
ITEM


-tous
ARGUMENTS POUR

- description parfaitement typique d'un ballet de skytracer sur un ciel complètement couvert

- présence d'une fête avec orchestre à 14 km de distance dans la direction d'observation
ARGUMENTS CONTRE ou MARGE D'ERREUR

- aucune certitude sur l'utilisation d'un skytracer ce soir-là
POUR/CONTRE

0.75

*Fiabilité de l'hypothèse estimée par l'enquêteur: certaine (100%) ; forte (>80%) ; importante (60% à 80%) ; moyenne (40% à 60%) ; faible (20% à 40%) ; très faible (<20%) ; nulle (0%)

7

5- CONCLUSION

Une hypothèse est privilégiée: l'observation d'un skytracer (Spot lumineux venant du sol et réfléchis par l'atmosphère)

De nombreux détails de l'observation font fortement penser à ce type de méprise: lumières en poursuite, déplacements rapides, poursuite circulaire, mouvement répétitifs etc. (le témoin dit « chasse circulaire et suivi lineaire , se repetant comme un « jeu » sans etre reelement au meme endroit il y avait a chaque passage un leger decalage ») On peut d'ailleurs noter que le temps était couvert, ce qui est favorable à ce type de méprise.

On peut rencontrer diverses configurations: visibilité des impacts seuls, des faisceaux seuls, des deux à la fois. Ce sont les conditions météorologiques qui déterminent la visibilité et la distance de visibilité, et cela explique le caractère aléatoire voire fugitif des phénomènes.

L'objection du témoin à cette hypothèse est de deux ordres:

- Le type déplacement. Ces derniers peuvent varier selon les matériels et thèmes. Un témoin ne peut pas connaitre toutes les possibilités.

- La lumière semble venir du dessus du nuage et non du sol. Il est probable que le témoin n'a que l'expérience d'impacts avec des traces de faisceaux montant donnant ainsi la certitude que l'éclairage vient du sol. Lorsque les faisceaux montant ne sont pas visibles, on peut effectivement penser que la lumière vient de dessus des nuages. L'expression du témoin (« ceux ci etant illumines par le dessus, je veut dire qu'on voyait une partie des nuages en dessous a la difference des fameux projecteurs des discotheques ou l'on voit bien que les nuages sont illumines par-dessous ») traduit indirectement le caractère un peu diffus de la tache (« une partie des nuages est dessous » ) typique de ces impacts sans netteté de faisceaux sur des nuages.

Une recherche des festivités ayant eu lieu dans le secteur du lieu d'observation durant la nuit du 8 au 9 août 2016 montre la présence de l'Acropole Open Air à Surbourg (67), fiesta ayant eu lieu sur le parking de la salle Acropole les soirs des 6, 7 et 8 août 2016, qui se situe à 14 km au Sud-Ouest du lieu d'observation, c'est-à-dire dans la direction d'observation des PAN. Cette dernière soirée festive était accompagnée d'un orchestre.

Il n'a pas été possible de savoir si un skytracer a été utilisé à cette occasion.

Par conséquent, l'hypothèse de l'observation d'un skytracer reste seulement probable, du fait de la description caractéristique, mais pas certaine.

Le cas est classé B, méprise probable avec un skytracer.

8

5.1. CLASSIFICATION

9

Annexe 1

Annexe 2

Annexe 3

10

Annexe 5

11

Annexe 7

12

Annexe 8

Annexe 9

Discussion:

Carte.

Le GEIPAN donne un commentaire adéquat. Des projecteurs de discothèques sont assez évidents, mais pas totalement prouvés car l'événement précis au cours duquel elles auraient été utilisées n'a pas pu être déterminé.

Ayant moi-même observé divers types de projecteurs de discothèque (laser ou incandescence), je peux dire ceci:

L'endroit au sol d'où les lumières proviennent ne peut pas toujours être localisé. Le faisceau est en fait rarement visible, seul l'éclairage d'une couche nuageuse est visible, la plupart du temps.

Les manoeuvres qu'effectuent les deux lumières n'écartent pas du tout l'explication, bien au contraire. Les projecteurs de discothèque peuvent être programmés pour effectuer de tels mouvements.

La sensation de vitesse des manoeuvres rapportée par le témoin n'est pas du tout inhabituelle non plus. De nombreux modèles de projecteurs de discothèques utilisent une motorisation assez agile, ce qui entraîne une vitesse apparente impressionnante de la ou des lumières qu'elles projettent.

Enfin, même si l'on ne trouve pas l'événement et le lieu exacts à la source de ce spectacle, il faut garder à l'esprit qu'il y a toujours la possibilité que les projecteurs peuvent être utilisés à des endroits et à des dates ne correspondant à aucun spectacle: les acheteurs peuvent les tester avant utilisation, tout simplement.

Evaluation:

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 3 juillet 2021 Création, [gei1].
1.0 Patrick Gross 3 juillet 2021 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 3 juillet 2021.